La technique, ou comment délier les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Vania
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 févr., 2020 12:12
Mon piano : Steinway B210

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Vania »

Permettez moi de considérer le Hanon comme la fin de l'intelligence dans la pratique par l'habitude qui vient de jouer mécaniquement sans penser.
Quel que soit le support c'est la variété dans le travail qui fait progresser ainsi que l'attention.J'ai entendu S.Richter travailler des gammes dans ma salle de classe à Tours.(j'écoutais de l'autre coté de la porte).
Les notes étaient évidemment les mêmes mais jamais de la même façon,lentes,rapides,en accéléré,en freinant,en cresc,en diminuendo etc, en combinant toutes ces exécutions avec aussi des recherches de sonorités diverses,plus le legato, les staccato .C'était absolument fascinant.

Déja ajoutons des principes de bon sens (rarement appliqués).Si l'on veut consacrer disons une heure à la technique rien n'oblige à le faire au début de son travail ,on peut insérer par exemple quatre fois 15 minutes, et sur les touches noires en mineur pour commencer.
Travailler aussi super legatissimo avec les doigts posés sur les touches,par pression, en enchainant lentement une gamme ordinaire sur une octave puis avec la tierce comme départ (même doigté md 12312345) puis la quinte.les jazzmen jouent toutes les gammes avec le même doigté.Essayez.
Erin

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Erin »

Euh.....mais personne n'a dit le contraire :lol: :lol: :lol:
Ce serait bien de relire le fil depuis le début non ? :mrgreen:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Solfège »

Ce sujet là est effectivement passionnant. La technique est bien sur cruciale pour la progression de nos chers petits doigts car il faut bien qu'ils se degourdissent sur ce clavier qu'ils adorent et pour notre plus grande satisfaction. Mais au risque d'en décevoir certains le plus important ce n'est pas forcément d'avaler des kilomètres de gamme et un bouquin de hanon au petit déjeuner tous les matins car gare à l'indigestion. Certes au début cela peut être utile pour le déroulé et l'agilité
des doigts. Et c'est ce par quoi j'ai commencé il y a très très longtemps au conservatoire et lorsque j'ai recommencé après un arrêt de 30ans.Et ça m'a bien aidé. Mais maintenant lorsque je travaille un morceau les passages techniques font ce travail et de ce côté là je n' ai jamais l'impression de passer à côté. Par contre comme je suis à la retraite je travaille sur les doigtés les harmoniques et sur la façon de la jouer. Ça évite une interprétation trop scolaire. Bien sûr que la technique aide mais trop de technique peut rendre une interprétation sans âme. J'ai lu sur la revue le pianiste l'interview d'un membre du jury d'un grand concours international qui trouvait que les pianistes ne jouaient que des œuvres très spectaculaires et très techniques et donc très difficiles et que ça ne reflétait pas du tout le vrai niveau des pianistes. C'était des bêtes à concours ni plus ni moins. Il préférait des pièces moins techniques mais que le pianiste laisse libre cours à sa sensibilité et à ses émotions. Après à chacun ses méthodes à partir du moment que c'est constructif pour lui et que de toute façon il prenne du plaisir avec son instrument. Salutations musicales
Erin

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Erin »

Solfège a écrit : lun. 24 févr., 2020 16:23 Bien sûr que la technique aide mais trop de technique peut rendre une interprétation sans âme. J'ai lu sur la revue le pianiste l'interview d'un membre du jury d'un grand concours international qui trouvait que les pianistes ne jouaient que des œuvres très spectaculaires et très techniques et donc très difficiles et que ça ne reflétait pas du tout le vrai niveau des pianistes. C'était des bêtes à concours ni plus ni moins. Il préférait des pièces moins techniques mais que le pianiste laisse libre cours à sa sensibilité et à ses émotions. Après à chacun ses méthodes à partir du moment que c'est constructif pour lui et que de toute façon il prenne du plaisir avec son instrument. Salutations musicales
100% d'accord certaines exécutions éblouissantes de technique peuvent franchement me laisser de marbre alors qu'une oeuvre plus modeste (même avec quelques fautes) mais remplie de toute la sensibilité de l'exécutant peut me remuer les tripes, la musique doit parler à l'âme sinon à quoi sert-t'elle ? 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

Erin a écrit : lun. 24 févr., 2020 13:47 Euh.....mais personne n'a dit le contraire :lol: :lol: :lol:
Ce serait bien de relire le fil depuis le début non ? :mrgreen:
Pareil, c'est exactement ce qu'on dit depuis plusieurs commentaires. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Solfège »

Les doigtés sont adaptés pour chaque morceaux qu'il soit classique jazz rock. Le but du doigté étant de pouvoir jouer de la façon la plus fluide possible une suite de notes sans être obligé de se contorsionner la main. Après la maîtrise du clavier la dextérité et donc la technique sont les outils qui permettent d'arriver à un résultat probant. Après il est certain que si tu improvises sur n'importe quel thème classique jazz ou autre le doigté sera intuitif mais tu utiliseras ceux des gammes que tu connais. C'est un peu comme le vélo ou les tables de multiplication. J'espère avoir répondu à ton interrogation. Et à mon avis dans la musique il y a une règle d'or c'est que finalement tout est simple. Il suffit d'analyser ce que l'on fait sans rentrer dans de grandes théories. La musique est un moyen d'exprimer nos émotions et le reste vient tout seul. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mer. 26 févr., 2020 13:15...
Pas vraiment : la plupart des jazzmen ont une formation classique, mais dans le cas de certains riffs, d'accords glissés, il se peut qu'on adopte des positions un peu particulières.
Et il est impossible de jouer toutes les gammes avec le même doigté, à cause de la disposition des touches blanches et noires, sauf à faire de l'équilibrisme !
Mais 2 écoles différentes, pas à ce point, du moins à ma connaissance. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Arabesque44 »

J'ai fouillé dans un vieux tas de partitions ayant appartenu à ma grand mère ( début du XXeme siècle!) et récupéré des Czerny
" L'art de délier les doigts" et op 740 et "école de la vélocité" op 299
Les profs et les pros, qu'en pensez vous? Cela peut-il être profitable pour quelqu'un comme moi ( en général sans prof derrière…)
De ce que j'ai vu ça ressemble bigrement à du "Hanon"...Enfin au moins ce n'est pas dur à déchiffrer!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par jean-séb »

Oh, mais ça n'a rien à voir avec Hanon. C'est de la musique, Czerny !
Et pas facile, surtout si on le fait à la vitesse demandée.
Les plus grands pianistes en jouent.
Celle-ci, op.740 n°12, servait d'échauffement quotidien à Rachmaninov :

Et celle-ci, la 50, est jouée par Libetta :

Ecoute et dis si ça ressemble à du Hanon !

L'opus 299, j'adore en jouer les premières études, c'est un peu mécanique, mais ça tombe remarquablement sous les doigts, on se fait plaisir à les faire courir sur le clavier.
Là, à mon avis, c'est trop vite :

mais là, c'est très faisable :

Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Solfège »

C'est certain que la technique est un très bon sport pour les doigts. Il suffit que chacun y trouve son compte et progresse dans des bonnes conditions car effectivement avoir une bonne technique contribue aux plaisirs de jouer sur son piano préféré. Et après on approfondit les choses tout naturellement notamment au niveau de notre sensibilité personnelle. Et n'est-ce pas important pour un musicien ? Salutations musicales
Vania
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 févr., 2020 12:12
Mon piano : Steinway B210

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Vania »

Jacques Béziat a écrit :"Il est impossible de jouer toutes les gammes avec le même doigté".J'avais bien indiqué "Très lentement" et j'ajouterais legatissississimo les doigts collé aux touches sans aucune crispation.le titre était "comment délier les doigts" Essayez.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par sylvie piano »

Yvonne Loriod faisait travailler les gammes avec des doigtés uniques, exemple:13 13 13.....
Puis 14 14.... Etc toutes les combinaisons imaginables.... 'avec sa petite main agile comme un insecte à mille pattes elle bondissait sur le clavier. C'était saisissant ! Mais c'est un exercice très difficile qui demande une parfaite compréhension des doigtés ordinaires de la gamme. 😉
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Solfège »

Oui c'est très bien mais à quoi ça sert?Je n'ai pas beaucoup vu de morceaux avec de tels doigtés. A ce compte là c'est aussi bien de travailler sur les arpèges et les extensions car il me semble que cela se présente plus souvent chez beaucoup de compositeurs. Je suis organiste également et chez Messiaen par exemple voir les accords dans jésus accepte la souffrance ou apparition de l'église éternelle il est capital de maîtriser les extensions sinon il est impossible de jouer certains accords. Et je pourrais citer chopin bach et bien d'autres. En conclusion chaque morceau demande un travail qui lui est propre. Et la c'est à chacun de voir comment il peut résoudre le problème. Il est vrai que certains morceaux demandent d'avoir quelques années de pratique du clavier. J'espère être resté objectif. Salutations musicales
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mer. 26 févr., 2020 20:23 L'opus 299, j'adore en jouer les premières études, c'est un peu mécanique, mais ça tombe remarquablement sous les doigts, on se fait plaisir à les faire courir sur le clavier.
En effet. J'ai un peu "testé" l'Ecole de la vélocité op 299
Ces premières études me conviennent, faciles à lire, et en effet sans grande difficulté à un tempo "modéré" ( beaucoup de notes conjointes ou d'arpèges prévisibles)
Un bon complément ( ou alternative) aux gammes et arpèges
Répondre