Récital Ninoff

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par Spianissimo »

Bravo Ninoff, j'ai écouté le Scriabine, c'est une interprétation riche en expressivité, en nuances, en ruptures de rythmes, en changements d'ambiances et en clarté (belle maîtrise, vraiment).
Pas classique du tout mais avec une belle personnalité romantique, une vraie interprétation personnelle. J'ai beaucoup aimé l'ensemble et notamment le contraste entre la première partie et la dernière partie ou les basses résonnent comme il faut et laissent éclater l'orage sous-jacent de la première partie.
Je le mettrai dans le fil Scriabine vu par les Pmistes si vous m'y autorisez.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par sylvie piano »

Merci Ninoff de partager avec nous votre merveilleux talent de musicien. Quel voyage....
"Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, cœurs légers semblables aux ballons"
Et nous partons...
Vous nous emmenez dans un monde aux couleurs infinies, avec une palette subtilement distillée, du plus profond au plus tendre.
Et avec simplicité vous vous laissez introduire par la musique spontanée, énigmatique et singulière de Christof qui semble jouer un autre piano, au charme suranné, toucher lumineux, tendre aussi...
Derrière les notes, " entre les notes" aurait pu dire Okay, j'entends la complicité, la même humanité, l'humilité aussi , malgré des propositions musicales opposées, se dessinent une même sincérité et un merveilleux talent de musicien.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Récital Ninoff

Message par mh_piano »

Bravo pour cette belle étude de Scriabine, interprétée avec du "caractère" et qui nous raconte une histoire.
Christophe sait également raconter des histoires à sa manière.
Belle rencontre.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Récital Ninoff

Message par poppotame »

@Ninoff :
Encore une fois, Bravo à toi Ninoff !

Même si nous n'avons pas la même vision de cette œuvre comme nous en avons discuté en MP, je trouve ton interprétation lumineuse à souhait.
Plein de romantisme et au toucher très délicat.
Belle acoustique aussi, et quel piano, un régal ces basses profondes ...

J'ai remarqué que comme moi (et plein d'autres ...), tu prends une petite liberté avec le texte, notamment mesure 48 où tu prends le la# octava bassa. Je faisais comme ça au début mais au fil du temps et de l'écoute, j'ai rajouté aussi le sol## octava bassa pour qu'il soit en dessous et non au dessus de ce la# qui amène l'appoggiature du re# min md.
Je trouve que ça sonne encore mieux, qu'en penses - tu ?
Personnellement, j'avais essayé notamment sur un Steinway et surtout un Bechstein dans un magasin, c’était purement jouissif (à côté de mon enregistrement perso chez moi où ça rend beaucoup moins bien).

@Cristoff :
Et bravo à Cristoff aussi pour son impro, très beaux in et out en première partie et très beau swing dans la 2eme ....
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

sylvie piano a écrit : dim. 23 févr., 2020 20:57 Merci Ninoff de partager avec nous votre merveilleux talent de musicien. Quel voyage....
"Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, cœurs légers semblables aux ballons"
Et nous partons...
Vous nous emmenez dans un monde aux couleurs infinies, avec une palette subtilement distillée, du plus profond au plus tendre.
Et avec simplicité vous vous laissez introduire par la musique spontanée, énigmatique et singulière de Christof qui semble jouer un autre piano, au charme suranné, toucher lumineux, tendre aussi...
Derrière les notes, " entre les notes" aurait pu dire Okay, j'entends la complicité, la même humanité, l'humilité aussi , malgré des propositions musicales opposées, se dessinent une même sincérité et un merveilleux talent de musicien.
Merci Sylvie de votre message, vous avez parfaitement saisi l’alchimie de cette rencontre pas seulement musical...
Oui il y a tout un monde entre les notes et derrière les notes, en ouvrant cette porte nous avons accès à la beauté de chaque œuvre, mais aussi à notre propre beauté intérieure.
Liszt disait on cesse d’être un exécutant pour devenir un interprète capable d’imprimer à l’œuvre sa propre indidualité, c’est à dire que nous faisons partis intime de l’œuvre.
Je rajouterai c’est toute la noblesse de la mission de l’artiste
de tendre vers cet objectif.
Christof est un être d’exception, il mérite bien des éloges car son art du dessin musical nous entoure d’une joie de vivre ,d’ondes positives qui nous font oublier la sarabande des tourments humains.
Musicalement votre ✨
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Récital Ninoff

Message par minet »

Merci beaucoup Ninoff pour ce partage d'enregistrement.
je trouve votre interprétation très élégant et romantisme, C'est très beau,
Je suis sure que les auditeurs ont été très enthousiastes et contents de votre concert!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : dim. 23 févr., 2020 19:54 Bravo Ninoff, j'ai écouté le Scriabine, c'est une interprétation riche en expressivité, en nuances, en ruptures de rythmes, en changements d'ambiances et en clarté (belle maîtrise, vraiment).
Pas classique du tout mais avec une belle personnalité romantique, une vraie interprétation personnelle. J'ai beaucoup aimé l'ensemble et notamment le contraste entre la première partie et la dernière partie ou les basses résonnent comme il faut et laissent éclater l'orage sous-jacent de la première partie.
Je le mettrai dans le fil Scriabine vu par les Pmistes si vous m'y autorisez.
Merci Spianissimo,
Vous avez bien lu entre mes notes, car je vous sais très proche de cette musique.
Évidemment vous avez mon autorisation pour poster..
Merci encore de votre intervention, j’y suis sensible .
A très bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : dim. 23 févr., 2020 21:07 Bravo pour cette belle étude de Scriabine, interprétée avec du "caractère" et qui nous raconte une histoire.
Christophe sait également raconter des histoires à sa manière.
Belle rencontre.
Oui des histoires musicales qui relient l’humain, n’est ce pas la plus belle histoire..!!
Merci de votre appréciation 🙏🙏
A très bientôt mh
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

poppotame a écrit : dim. 23 févr., 2020 22:01 @Ninoff :
Encore une fois, Bravo à toi Ninoff !

Même si nous n'avons pas la même vision de cette œuvre comme nous en avons discuté en MP, je trouve ton interprétation lumineuse à souhait.
Plein de romantisme et au toucher très délicat.
Belle acoustique aussi, et quel piano, un régal ces basses profondes ...

J'ai remarqué que comme moi (et plein d'autres ...), tu prends une petite liberté avec le texte, notamment mesure 48 où tu prends le la# octava bassa. Je faisais comme ça au début mais au fil du temps et de l'écoute, j'ai rajouté aussi le sol## octava bassa pour qu'il soit en dessous et non au dessus de ce la# qui amène l'appoggiature du re# min md.
Je trouve que ça sonne encore mieux, qu'en penses - tu ?
Personnellement, j'avais essayé notamment sur un Steinway et surtout un Bechstein dans un magasin, c’était purement jouissif (à côté de mon enregistrement perso chez moi où ça rend beaucoup moins bien).

@Cristoff :
Et bravo à Cristoff aussi pour son impro, très beaux in et out en première partie et très beau swing dans la 2eme ....
Je te remercie de ton écoute ( a nouveau mais on ne se passe pas de réécouter ces chefs d’œuvres ).
Merci de tes compliments.
Oui en effet je connaissais pour le sol dièse, je ne l’ai jamais rajouté car je veux que le seul point du paroxysme de cette étude soit présent dans ce la dièse basse qui va amener tous les la dièses octaves avant la dernier montée finale.
C’est ma vision, mais bravo il ne faut jamais arrêter de chercher et de s’émerveiller.
Un grand merci encore de ton écoute 👌 nous aurons surement l’occasion de nous croiser
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Récital Ninoff

Message par Ninoff »

minet a écrit : dim. 23 févr., 2020 22:20 Merci beaucoup Ninoff pour ce partage d'enregistrement.
je trouve votre interprétation très élégant et romantisme, C'est très beau,
Je suis sure que les auditeurs ont été très enthousiastes et contents de votre concert!!
Oui ils ont été plutôt enthousiastes au concert, beaucoup moins de mon côté car mon corps était devenu douloureux par la grippe ce qui a été très difficile.
J’ai fait ce que j’ai pu mais les exigences techniques de bien des œuvres ont eu raison de moi..
Merci en tout cas de votre écoute et de votre sensibilité.
🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Récital Ninoff

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : dim. 23 févr., 2020 20:57 Merci Ninoff de partager avec nous votre merveilleux talent de musicien. Quel voyage....
"Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, cœurs légers semblables aux ballons"
Et nous partons...
Vous nous emmenez dans un monde aux couleurs infinies, avec une palette subtilement distillée, du plus profond au plus tendre.
Et avec simplicité vous vous laissez introduire par la musique spontanée, énigmatique et singulière de Christof qui semble jouer un autre piano, au charme suranné, toucher lumineux, tendre aussi...
Derrière les notes, " entre les notes" aurait pu dire Okay, j'entends la complicité, la même humanité, l'humilité aussi , malgré des propositions musicales opposées, se dessinent une même sincérité et un merveilleux talent de musicien.
Merci tellement Sylvie pour ce message.
Oui, c'est fou comme chacun donne un son différent au même piano. C'est marrant d'ailleurs : Ninoff, en écoutant ce que rendait le son dans la salle quand je jouais, m'a dit : ahhhh, génial, le piano est super bien réglé pour le jazz.
Et quand il jouait, de mon côté : ahhh, génial, le piano est super bien réglé pour tout ce que tu joues.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Récital Ninoff

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 23 févr., 2020 21:07 Bravo pour cette belle étude de Scriabine, interprétée avec du "caractère" et qui nous raconte une histoire.
Christophe sait également raconter des histoires à sa manière.
Belle rencontre.
Merci mh_piano pour ton message.C'est mon souhait le plus fort, tenter de raconter des histoires quand je joue. Des fois, ça marche, des fois moins ;).
C'est Ninoff qui m'inspirait.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Récital Ninoff

Message par Christof »

poppotame a écrit : dim. 23 févr., 2020 22:01 @Cristoff :
Et bravo à Cristoff aussi pour son impro, très beaux in et out en première partie et très beau swing dans la 2eme ....
Merci poppotame pour ton message et ravi que cela te touche. Je sais que tu joues aussi très bien le jazz et que tu apprécies beaucoup cette musique. A quand le relevé total de Round Midnight par Debargue ?
Le in, le out, l'essence du jazz. ;)
Modifié en dernier par Christof le lun. 24 févr., 2020 0:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Récital Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 23 févr., 2020 22:30 Oui des histoires musicales qui relient l’humain, n’est ce pas la plus belle histoire..!!
🙏🙏
Oui, la plus belle des histoires.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Récital Ninoff

Message par Christof »

J'ai tenté de mettre une sélection de l'enregistrement depuis ce soir, mais rien n'y faisait, mon serveur était inaccessible. Et là, chouette, cela a l'air de marcher.

Ninoff s’assoit au piano, et c’est comme s’il devenait le seigneur de ce pays, en connaissait toutes les provinces et toutes leurs couleurs. La voix, les notes montent, d’une forme parfaite, se perchent de plus en plus haut, nous dessinant un merveilleux paysage. Le jeu si délicat, si nuancé, une énergie aussi qui vous emporte. La science des contrastes, coloriste prodigieux. Le plus merveilleux des musiciens. Ce concert m’a bouleversé.
Je ne sais comment tu as fait : terrassé par la grippe tu as pourtant réussi à mettre au diapason de la musique toute la machine physique et physiologique afin que l’étincelle se produise. A chaque instant. Où es-tu allé puiser cette énergie, ce souffle infini ? Dans quel mystère ? Le concert a duré deux heures, sans aucune pause. Don immense porté par la beauté du geste au service de cette Association exemplaire.

Pour moi, tu excelles en tout, trouvant tour à tour ton élément dans les chromatismes subtils et les aquarelles de Debussy, dans les orages et passion de Rachmaninoff, mais aussi dans ceux de Chopin, dans une autre forme, aussi tragique, compensée immédiatement par une réponse en douceur apaisante, le déchaînement virtuose (qui chez-toi est partout), la profondeur intérieure et la passion dans Scriabine, l’élévation au ciel qui attendrit les étoiles avec Bach, les libres rêveries avec Fauré, Liszt, la virtuosité rendue si élégante. Une si belle histoire.
Toute partition pour toi est comme un livre ouvert sur un monde subtil, une émotion, la musique pour toi comme liquide amniotique. J’imagine que tu y avais déjà baigné avant de voir le jour, les compositeurs t’ayant alors livré chacun de leurs secrets.

Tu es un maître. Un maître, c’est aussi cette si grande humilité et simplicité qui te caractérisent. Cette gentillesse dans tous tes mots sur ce forum, ton attention pour toutes et tous, tes conseils si éclairés.

Vive Piano Majeur, tous ici ensemble participant à la même passion, à la même vibration.

Image

Écouter des parties du concert :

et ici le lien si le player ne fonctionne pas

NB : Ninoff m'a confié la terrible mission d'opérer une sélection de moments de son concert, certains passages portant à son avis, moins d'intensité qu'il ne l'aurait voulu à cause de sa lutte avec le virus. "Mets les choses comme tu le sens" : j'ai donc fait en mon âme et conscience. Puis je lui ai envoyé mon choix. Ninoff a été d'accord sur tout. Et ensuite, m'a demandé de rajouter certains passages... pour notre plus grand bonheur.
Modifié en dernier par Christof le ven. 30 oct., 2020 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Récital Ninoff

Message par Chtilli »

Enfin ! On a finalement accès à 1 heure, je ne m'attendais pas à tant, merci Ninoff, merci Christof !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Récital Ninoff

Message par quazart »

Que dire qui ne l'ait déjà été ???............
Simplement BRAVO et MERCI Ninoff, sans oublier Christof ! Votre complicité fait plaisir à voir - et à écouter.

Et meilleure santé... j'imagine le calvaire de jouer en étant pris par la grippe... :(
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Récital Ninoff

Message par flober »

Bien joué !

Merci pour le partage.

Quel est le piano ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Récital Ninoff

Message par pianojar »

Un veritable enchantement que d'avoir écouté cet enregistrement hier soir
Merci infiniment
Répondre