Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour, je m'appelle Thomas et jai 17 ans j'ai commencer il y a vraiment pas longtemps le piano et je n'ai jamais pris de cours.

Je viens de commencer une étude de paganini nommé la Campanella j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui l'ont jouer en me donnant des conseils, je laisse un cour vocal car je ne sais pas quel est la durée max d'un vocal.

Merci d'avance à toutes les remarque positive ou négative qui pourraient contribuer à ma progression.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par totodubotelho le mer. 26 févr., 2020 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Tu me rappelles quelqu'un................

Combien de temps as-tu passé sur ces quelques mesures ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Bonjour Thomas,
J'ai d'abord cru à une blague quand tu disais jouer la Campanella après t'être mis au piano depuis peu et sans cours.
Bon, en fait, et c'est déjà pas mal, tu joues le début du thème de la Campanella, une oeuvre pour violon de Paganini, transcrite pour piano par plusieurs auteurs, mais essentiellement par Liszt et cette transcription n'est pas à la portée d'un débutant, fût-il très doué.
Cela dit, la façon dont tu joues ce début montre de la musicalité. Il y a dans les accords de la main gauche quelque chose qui ne sonne pas bien juste ; tu as retrouvé les accords à l'oreille ou bien tu te bases sur une partition.
Quoi qu'il en soit, c'est un bon début. Mais que comptes-tu faire maintenant ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci bien, comme j'ai dis je ne savais pas combien de temps nous pouvons envoyer sur le forum. Je n'ai donc envoyer que le debut de ce que je connais.

Je vais donc sur vos conseils essayer de revoir la main gauche alors et ce que je compte faire c'est progresser petit à petit dans cette merveilleuse oeuvre.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : jeu. 13 févr., 2020 16:53 Tu me rappelles quelqu'un................

Combien de temps as-tu passé sur ces quelques mesures ?
Je ne vois pas qui je peux rappeller. De plus je suis nouveau sur le forum.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par floyer »

Je pense (fort) que quazart a en tête un membre de feu Humeur-Piano qui souhaitait aborder des œuvres de virtuose (dont la Campanella) tout en étant débutant. Il avait aussi publié une interprétation de moins d’une minute.

La réponse que l’on avait martelé sans être entendu (dialogue de sourd) est qu’au piano, il vaut mieux progresser par étape et ne pas se focaliser sur la question quand pourrais-je jouer ce type d’œuvres.
Erin

Re: Apprentissage la campanella

Message par Erin »

quazart a écrit : jeu. 13 févr., 2020 16:53 Tu me rappelles quelqu'un................

Combien de temps as-tu passé sur ces quelques mesures ?
floyer a écrit : jeu. 13 févr., 2020 17:05 Je pense (fort) que quazart a en tête un membre de feu Humeur-Piano qui souhaitait aborder des œuvres de virtuose (dont la Campanella) tout en étant débutant. Il avait aussi publié une interprétation de moins d’une minute.
Hèhè à moi aussi cela fait resurgir quelques souvenirs...hauts en couleur :twisted: :-#
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Totodubotelho a écrit : jeu. 13 févr., 2020 15:03 Bonjour, je m'appelle Thomas et jai 17 ans j'ai commencer il y a vraiment pas longtemps le piano et je n'ai jamais pris de cours.

Je viens de commencer une étude de paganini nommé la Campanella j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui l'ont jouer en me donnant des conseils, je laisse un cour vocal car je ne sais pas quel est la durée max d'un vocal.

Merci d'avance à toutes les remarque positive ou négative qui pourraient contribuer à ma progression.

Camp-1.mp3
Travaillant de la même manière, c'est-à-dire des pièces d'un niveau généralement trop élevé pour moi, et après avoir entendu cet extrait, je ne peux que t'encourager à continuer, c'est un très bon début à mon sens, qui montre une vraie détermination,

pour héberger tes musiques, tu peux te créer un compte sur Soundcloud, en insérant le lien de ton enregistrement dans ton message, le lecteur apparaît directement dans celui-ci, et a limite du compte gratuit te permet de mettre en ligne une bonne trentaine de morceaux je pense
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup de vos message,
Surtout chtili, ça me donne la motivation de continuer le piano.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

floyer a écrit : jeu. 13 févr., 2020 17:05 Je pense (fort) que quazart a en tête un membre de feu Humeur-Piano qui souhaitait aborder des œuvres de virtuose (dont la Campanella) tout en étant débutant. Il avait aussi publié une interprétation de moins d’une minute.
J'ai failli répondre "Tsukiyama sors de ce corps..." :mrgreen:
C'était exactement le même fragment :roll:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Non non moi cest Thomas😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Totodubotelho a écrit : jeu. 13 févr., 2020 17:02 Je ne vois pas qui je peux rappeller. De plus je suis nouveau sur le forum.
Peu importe.
Mais tu n'as pas répondu à ma question...

Si vraiment tu débutes et que tu n'as pas de prof, ça revient un peu à construire toi même ta maison en commençant par le toit.
C'est une oeuvre extrêmement difficile qu'un élève travailleur n'aborde pas avant au minimum 6 ans d'études si il est très doué.

Pour rebondir sur le propos de Chilli, c'est bien de jouer des morceaux au dessus de son niveau, mais pour que ce soit profitable il ne faut pas non plus que ça représente un gouffre. Si tu as passé plusieurs mois sur ce passage (comme l'avait fait le gars en question sur Humeur Piano, sans réaliser que le début est facile par rapport à ce qui suit), c'est juste une perte de temps, parce que tant que tu fais ça, tu n'apprends pas les bases, et sans bases, il est quasiment impossible de progresser.

Je ne veux en aucun cas te décourager, simplement te faire prendre conscience qu'il y a tout un apprentissage à accomplir pour apprendre le solfège et l'instrument. Pour quelqu'un de doué et motivé comme tu sembles l'être ça peut aller vite, mais ça reste incontournable.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup, biensur que j'accepte les critiques sinon je n'aurais pas demander l'avis sur un forum.

Cela dit non je n'y ai pas passer des mois, en plus je ne m'y suis pas mis à l'étudier serieusement, juste quelques minutes par ci, quelques minutes par là. Il faut que je m'y mette et serieusement.
C'est mon but cette oeuvre, non pas parceque c'est une "masterpiece" mais j'aime vraiment l'atmoshpère de cette étude (je ne sais pas si ça se dit mais tu as compris)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Voila j'ai avancer un petit peu dans la campanella, merci de me donner des conseils, je rapelle que je ne prend pas de cours. Si des gens peuvent m'aider ça serait gentil de leur part.

Merci d'avance.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Tu as la chance d'avoir un très beau piano à ton jeune âge, qui va être dans un très beau studio. Pourquoi ne te donnerais-tu pas la chance de prendre des cours incessamment ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

J'y songe oui, j'ai seulement peur de ne pas accrocher avec la méthode et les professeur qui sont parfois dur... et c'est assez cher aussi
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

J'ai dû faire des essais avec 6 profs avant de trouver celle qui me convient parfaitement, n'hésite pas à changer si la méthode ou la personnalité du prof ne te convient pas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

C'est vrai je penses que tu as raison tout le monde ne peut pas s'enttendre avec tout le monde sinon ça serait bien trop simple haha
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par floyer »

Totodubotelho a écrit : mer. 19 févr., 2020 14:57 j'ai seulement peur de ne pas accrocher avec la méthode et les professeur qui sont parfois dur
Si tu cherches la facilité, alors la Campanella est mal choisie ;). Mais c’est vrai qu’un professeur te donnera des choses plus simples, mais sera plus exigeant sur le rythme, l’exactitude, etc.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

Totodubotelho a écrit : mer. 19 févr., 2020 14:57 les professeur qui sont parfois dur...
Bonjour Totodubotelho

Certains professeurs sont effectivement parfois dur... Mais disent aussi des vérités qui sont bonne à entendre... Et qui font progresser.
La Campanella pour un débutant ???? Je crains que tu n’aie pas mesuré la difficulté de l’œuvre a laquelle tu t’attaques. Cette œuvre de Liszt (comme toutes les études de Liszt d’une façon générale) sont destinées aux pianistes chevronnés qui ont des bases de technique pianistique solides.
Quelque soit tes aptitudes pour le piano, tu vas passer un temps considérable sur cette œuvre sans jamais pouvoir aboutir... Temps que tu aurais pu utiliser pour progresser réellement avec des exercices et des morceaux adaptés à ton niveau. Tu risques au mieux de te décourager et au pire de te blesser (et oui le piano à ce niveau c’est du sport et gare aux sauts Lisztiens monstrueux et aux notes répétées à haute vitesse !)
Je sais de quoi je parle car c’est à ton âge que j’ai attaqué les études d’exécution transcendantes de Liszt... Sauf qu’à ton âge j’avais déjà 11 ans de pratique sérieuse... Et je peux te dire qu’avec les études de Liszt j’en ai CH** !

Maintenant je ne veux surtout pas te décourager et porter atteinte à ton zèle ! Je te souhaite réussite dans tes études de piano mais je voulais juste t’avertir...
Répondre