Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jean-séb a écrit : dim. 05 janv., 2020 20:58 Très agréable, Christof. Même le chien participe !
Merci Jean-Seb. Oui, la chienne participe. Elle adore venir se coucher sous le piano quand je joue... Peut-être que là, elle s'est mise à aboyer pour me dire "Bon, Christophe, c'est pas le tout, mais faudrait voir à vraiment travailler aussi. C'est pas comme ça que tu vas avancer sur la Pavane... " [-X
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 07 janv., 2020 9:06 J’avais loupé ça !
Oui bravo Christophe j’aime beaucoup la première impro.
Le blues suis moins fan mais bien exécuté.
Merci beaucoup Aurèle. Cela me fait bien plaisir car je remarque qu'il y a un peu de jazz (Stella by Starlight) dans ma première improvisation... et que tu aimes
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Géphil »

Christof a écrit : dim. 05 janv., 2020 20:00 Petite récréation au milieu d'une séance de travail
Lorsque je travaille longtemps, je m'accorde un moment où je laisse venir ce qui se joue, sans réfléchir.
C'est drôle de voir après coup ce qui s'est joué.. pourquoi cela plutôt qu'autre chose ? Pourquoi ce cheminement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. C'est comme si à un moment s'ouvrait une porte que j'ouvre, qui m'emmène ailleurs, et une autre, et une autre.

Et puis retourner au "sérieux" : en ce moment, je commence à travailler la Pavane de Fauré... (on entend un peu à la fin... )
J'aime les 2 improvisations : le blues un boogie lent bien ficelé et Stella avec cette citation d'Everything happens to me au début.

Puis-je avancer une hypothèse sur ce que tu "laisse venir" ? Il y a dans Stella deux progression "backdoor" VIIb7-I (en l'occurence Ab7 vers Bb et Eb7 vers F), progression proche de la cadence plagale ou ... de la cadence fauréenne.

Mais c'est très tiré par les cheveux....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Géphil a écrit : mar. 07 janv., 2020 17:12 Puis-je avancer une hypothèse sur ce que tu "laisse venir" ? Il y a dans Stella deux progression "backdoor" VIIb7-I (en l'occurence Ab7 vers Bb et Eb7 vers F), progression proche de la cadence plagale ou ... de la cadence fauréenne.

Mais c'est très tiré par les cheveux....
Non, pas tant que ça ! Super écoute de ta part.
J'aime bien cette appellation "progression backdoor" et cadence Fauréenne. Il faut dire qu'actuellement, je suis aussi dans le Fauré à fond les ballons.

D'ailleurs, à propos de la Pavane de Fauré, hier j'ai eu mon cours de piano...
Je dois maintenant tout reprendre à zéro (enfin pas vraiment, mais c'est une image) en construisant tout cela comme on le ferait lorsqu'on réalise une aquarelle, ou un dessin au crayon dans lequel on doit dès le départ penser la teneur des plans, qui vont être cohérents dans la perspectives grâce aux contrastes donnés dans les ombres : les premiers plans doivent être plus contrastés, et les couleurs à l'horizon bien plus pastel avec aussi la connaissance exacte de tous les dégradés entre tous cela. Et cela rejoint bien sûr aussi la progression 'harmonique (certaines subtilités où ne changent que très peu de choses). Et tout cela doit se construire dès le départ. Bon, j'espère que ce que j'écris est bien compréhensible ?
D'abord les lignes de fuites, les piliers... les voix fondamentales. Rajouter petit à petit les ombres et les couleurs avec les différents voix d'instruments. Construire vraiment les plans sonores...

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Image

Je vous propose la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (en do mineur) de Mendelssohn.

C'est toujours pareil, dès qu'on enregistre, y'a des pétouilles...
Merci pour votre écoute et commentaires

oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par oiseau.prophète »

Bonsoir

Elles sont belles ces romances sans paroles...

Celle là est très belle et tu la joues vraiment bien, les différentes voix sont bien conduites et la ligne mélodique est bien mise en valeur tout le long du morceau.

En bref c'est un très beau moment

Merci pour le partage
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Pas grave pour les petites erreurs, elles ne s’entendent pratiquement pas car on est pris par la musicalité de cette romance..
Que de progrès dans le phrasé, la palette sonore !!
Cortot faisait beaucoup d’erreurs mais c’était tellement musical que l’on lui pardonnait volontiers.
Tes qualités de musicien ressortent à merveille dans ce registre et l’inspiration bien présente.
✨✨✨
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Bravo Christof, cette jolie romance est vraiment très bien mené et agréable à écouter ! :D =D>

Les pétouilles, pfff... elles sont vraiment sans aucune importance. [-X
Par contre on entend un peu trop le bruit de la pédale ! Je suppose que tu l'enfonces entièrement à chaque fois !?... essaye de doser et te limiter à la moitié de la course, tu gagneras sur tous les tableaux.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

Bravo Christof et merci du partage, toute la subtile poésie de cette pièce est présente dans ton interprétation et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

bravo tres musical !
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Très très joli, j'ai même envie de dire :"enchanteur", bravo !!! =D> 8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Bravo Christof !
D'abord pour ta persévérance sur ce morceau afin d'aller le plus loin possible dans l'exécution et l'interprétation à un tempo soutenu.
Pour cette expression si claire et éloquente de la mélodie, car c'est un défi de ce morceau de la faire ressortir comme tu l'as fait.
C'est aussi très nuancé.
Je n'avais pas eu autant de persévérance sur ce morceau et je n'étais pas arrivée à un tel résultat. J'y avais quand même passé pas mal de temps. Je mesure le boulot que ça représente.
Il y a quelques détails de nuances que je n'entends pas comme toi. Mais c'est la magie de l'interprétation : chacun a son propre phrasé, son propre son, et heureusement il n'y a pas 2 versions identiques. Comme un texte aussi bien lu soit-il par 2 voix différentes sonnera toujours de manière différente.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup oiseau-prophete, Ninoff, Spianissimo, Kurt, Flobert et Erin pour vos commentaire.
Je suis très touché et sur un petit nuage !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 15 févr., 2020 0:57 Bravo Christof, cette jolie romance est vraiment très bien mené et agréable à écouter ! :D =D>

Les pétouilles, pfff... elles sont vraiment sans aucune importance. [-X
Par contre on entend un peu trop le bruit de la pédale ! Je suppose que tu l'enfonces entièrement à chaque fois !?... essaye de doser et te limiter à la moitié de la course, tu gagneras sur tous les tableaux.
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute.
En fait, le bruit de la pédale (je ne l'enfonce pas entièrement) est dû au fait que pour l'enregistrement, j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres. Je ne sais pas pourquoi, dans d'autres enregistrements, cela s'entendait bien moins (je mets toujours à peu près le Zoom là).
Mais peut-être aussi est-ce parce que dans les autres morceaux, il avait moins d'utilisation de pédale?
En tous cas, cela va m'inciter à revoir la position où je mets l'enregistreur.
Tu as la feuille.

Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 15 févr., 2020 13:29 Bravo Christof !
D'abord pour ta persévérance sur ce morceau afin d'aller le plus loin possible dans l'exécution et l'interprétation à un tempo soutenu.
Pour cette expression si claire et éloquente de la mélodie, car c'est un défi de ce morceau de la faire ressortir comme tu l'as fait.
C'est aussi très nuancé.
Je n'avais pas eu autant de persévérance sur ce morceau et je n'étais pas arrivée à un tel résultat. J'y avais quand même passé pas mal de temps. Je mesure le boulot que ça représente.
Il y a quelques détails de nuances que je n'entends pas comme toi. Mais c'est la magie de l'interprétation : chacun a son propre phrasé, son propre son, et heureusement il n'y a pas 2 versions identiques. Comme un texte aussi bien lu soit-il par 2 voix différentes sonnera toujours de manière différente.
Merci beaucoup Marie Hélène pour ton retour.
Tu vois, c'est drôle, je pense que tu as raison. Après avoir écouté ta version ce matin, je trouve que tu es bien plus proche de la "vérité" en le jouant comme tu le joues, à un tempo plus lent. A la réflexion, et comme à pu me le dire Sylvie, ma version est un peu trop précipitée, et manque un peu de calme. C'est toi qui avait rappelé il y a déjà quelques mois de cela que cette Romance en do mineur s'appelait "Bonheur perdu". Celui-ci doit alors se voir plus comme une promenade tranquille qui ressemble à un souvenir, quelque chose qui a passé. Et le rythme sous jacent, donnant naturellement par lui même une sensation pressante, montre alors que le coeur bat encore. Et donc pas besoin de jouer vite, si précipité comme je le fais.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Oui bravo Christof c’est superbe. Belle sonorité, belle musicalité, bravo pour tout ce travail. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 15 févr., 2020 16:37 En fait, le bruit de la pédale (je ne l'enfonce pas entièrement) est dû au fait que pour l'enregistrement, j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres. Je ne sais pas pourquoi, dans d'autres enregistrements, cela s'entendait bien moins (je mets toujours à peu près le Zoom là).
Mais peut-être aussi est-ce parce que dans les autres morceaux, il avait moins d'utilisation de pédale?
En tous cas, cela va m'inciter à revoir la position où je mets l'enregistreur.
Tu as la feuille.
A l'intérieur ! Ha oui, au plus près des étouffoirs...
Dans les autres morceaux, tu ne changes peut-être pas la pédale aussi rapidement.

Heu... de quelle feuille ai-je hérité... :?: #-o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit : ven. 14 févr., 2020 17:33 Je vous propose la 14ème Romance sans paroles opus 38 n°2 (en do mineur) de Mendelssohn.
Elle me fait de l'œil celle-ci ( et puis j'ai acces a un cours de MJ Jude sur JJDP.com. Peut-être mon prochain morceau.
C'est très bien joué. J'aime les tempi "allant" ( d'une façon générale, et tout particulièrement ici)
Christof a écrit : sam. 15 févr., 2020 16:37 j'ai mis le zoom dans le piano, sur une des barres en fonte, et tout à côté des feutres.
Pris de son dans le piano je crois que c'est très jazz ça! :wink:
Mais on a un peu trop l'impression de sentir les impacts des étouffoirs. Oui surement bcp de changements de pédale dans ce morceau!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par BM607 »

Si le zoom est en contact franc avec les barres, il ramasse les bruits solidiens (transmis par les solides) ce qui peut être violent pour le son capté par les micros.
Dans ce cas le simple fait de mettre un matériau visco-élastique (une simple mousse alvéolée suffit, sans aller jusqu'aux matériaux sophistiqués qu'on utilise quand on fait un véritable découplage) peut grandement améliorer.
A essayer si tu veux conserver le placement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : sam. 15 févr., 2020 16:58 Oui bravo Christof c’est superbe. Belle sonorité, belle musicalité, bravo pour tout ce travail. =D>
Merci Aurèle. Cela me touche énormément.
C'est la musique de Mendelsshon qui m'a porté. Je découvre un peu plus chaque jour la beauté de la musique classique.
Répondre