C'est ma foi un fort joli délirePresto a écrit : ↑ven. 07 févr., 2020 21:10
Je trouve ça tout de même un peu vertical, je crois que tu laisses entendre trop les temps au détriment des sinuosités et du suivi mélodique.
Et elle n'est pas simple du tout cette sonate, une question bête, et que je te livre mais qui risque de faire splash tellement elle sera bête : combien de mesures compte la première phrase ? Je la trouve plutôt insaisissable.
Je dirais 6 mesures, c'est assez inhabituel, et ça doit pas être ça ! la première mesure est une douce descente vers le do, mais ça ne fait pas un thème ni même une de ces ouvertures dont Domenico est coutumier, la 3e mesure relève la courbe et termine sur la tonique mais en suspension sur un accord de sixte, alors je prolongerais encore de 2 mesures, on arrive à 6 mesures, mais la réponse est encore suspensive, elle ne vient pas, puis le premier motif revient en imitation sur le mode de la question ... Et tout se poursuit comme si avec cette insistance sur le Ve degré il tournait autour de la tonique en l'éludant, un dialogue de questions ? plus subtil je crois. Belles arabesques en tout cas !
Et le second motif élude encore la tonique en terminant par la sensible, en refusant obstinément de la donner à entendre au chant si ce n'est à contre-temps sous la forme d'une gamme qui relance la suspension. On ne saurait mieux se faire attendre..., et la cadence parfaite vient en douceur à la mesure 35.
Ou peut-être que je délire tellement je n'y entends... rien ?
Mais la simplicité du propos me semble bien feinte
Cela me permet de comprendre pourquoi je ne comprend rien !
La raideur étant la "qualité première de mon jeu (sic), sans doute le principal problême pour ma prof, ce n'est pas étonnantAthos a écrit : ↑sam. 08 févr., 2020 8:43 Bravo pour la régularité, une bonne partie du travail est faite.
Je pense que ma prof dirait que tu joues un peu comme moi , un peu raide (mg comme l'ont signalé les autres forumistes), les fin de "phrases"(accompagnement) sont parfois un chouilla dures, peut être un peu de souplesse dans les bras (coudes, poignets) et ça sera plus chantant/fluide aussi. (sans le jouer comme du Chopin non plus).
Écouter les versions d'autres pianistes (même le monsieur en dessous de ta vidéo, ou Lucas Debargue).
Voila, mon avis d'amateur, de part mon expérience d'apprentissage. Il ne te manque pas grand chose, amha.
Ce qu iest grave c'est que bien qu'ayant identifié un problême on n'arrive pas à y apporter une solution
J'ai bien sûr écouté Lucas, j'ai même essayé de jouer en superposant et c'était complètement débile car son phrasé qui paraît d'une évidence absolue est juste inimitable
C'est malheureusement très important et très vrai ce que tu dis en conclusion : "il ne te manque pas grand chose"
Quel que soit le compositeur, quelle que soit l'oeuvre, il y a toujours ce pas grand chose qui subsiste et le travail ou l'envie n'y changent rien
C'est juste un fait inéluctable