D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 07 févr., 2020 21:10
Je trouve ça tout de même un peu vertical, je crois que tu laisses entendre trop les temps au détriment des sinuosités et du suivi mélodique.
Et elle n'est pas simple du tout cette sonate, une question bête, et que je te livre mais qui risque de faire splash tellement elle sera bête : combien de mesures compte la première phrase ? Je la trouve plutôt insaisissable.
Je dirais 6 mesures, c'est assez inhabituel, et ça doit pas être ça ! la première mesure est une douce descente vers le do, mais ça ne fait pas un thème ni même une de ces ouvertures dont Domenico est coutumier, la 3e mesure relève la courbe et termine sur la tonique mais en suspension sur un accord de sixte, alors je prolongerais encore de 2 mesures, on arrive à 6 mesures, mais la réponse est encore suspensive, elle ne vient pas, puis le premier motif revient en imitation sur le mode de la question ... Et tout se poursuit comme si avec cette insistance sur le Ve degré il tournait autour de la tonique en l'éludant, un dialogue de questions ? plus subtil je crois. Belles arabesques en tout cas !
Et le second motif élude encore la tonique en terminant par la sensible, en refusant obstinément de la donner à entendre au chant si ce n'est à contre-temps sous la forme d'une gamme qui relance la suspension. On ne saurait mieux se faire attendre..., et la cadence parfaite vient en douceur à la mesure 35.

Ou peut-être que je délire tellement je n'y entends... rien ? :wink:
Mais la simplicité du propos me semble bien feinte :roll:
C'est ma foi un fort joli délire
Cela me permet de comprendre pourquoi je ne comprend rien ! :wink:
Athos a écrit : sam. 08 févr., 2020 8:43 Bravo pour la régularité, une bonne partie du travail est faite.
Je pense que ma prof dirait que tu joues un peu comme moi :) , un peu raide (mg comme l'ont signalé les autres forumistes), les fin de "phrases"(accompagnement) sont parfois un chouilla dures, peut être un peu de souplesse dans les bras (coudes, poignets) et ça sera plus chantant/fluide aussi. (sans le jouer comme du Chopin non plus).
Écouter les versions d'autres pianistes (même le monsieur en dessous de ta vidéo, ou Lucas Debargue).
Voila, mon avis d'amateur, de part mon expérience d'apprentissage. Il ne te manque pas grand chose, amha. 8)
La raideur étant la "qualité première de mon jeu (sic), sans doute le principal problême pour ma prof, ce n'est pas étonnant
Ce qu iest grave c'est que bien qu'ayant identifié un problême on n'arrive pas à y apporter une solution
J'ai bien sûr écouté Lucas, j'ai même essayé de jouer en superposant et c'était complètement débile car son phrasé qui paraît d'une évidence absolue est juste inimitable

C'est malheureusement très important et très vrai ce que tu dis en conclusion : "il ne te manque pas grand chose"
Quel que soit le compositeur, quelle que soit l'oeuvre, il y a toujours ce pas grand chose qui subsiste et le travail ou l'envie n'y changent rien
C'est juste un fait inéluctable
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Athos »

Oui enfin,
je suis loin de proposer ce que tu exposes en terme de qualité de jeu non plus.
Mais c'est marrant qu'on ait les mêmes "défauts" dans l'expression.
J'espère m'améliorer, et je comprends petit à petit que la souplesse ou les mouvements des bras (coudes) permettent surtout un meilleure précision dans le toucher.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : sam. 08 févr., 2020 12:51 "il ne te manque pas grand chose"
Quel que soit le compositeur, quelle que soit l'oeuvre, il y a toujours ce pas grand chose qui subsiste et le travail ou l'envie n'y changent rien
C'est juste un fait inéluctable
Oui c'est en général caractéristique de nous autres amateurs...
Je dis souvent que le chemin entre "à peu près bien" et "bien" est infini !
Faut s'y faire.

Mon prof vient de me donner la K1 à travailler. Je vois qu'il y en a ici qui ont mis la barre très très haut :oops: .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

La K1 est la seule sonate que je n'ai pas choisi de travailler, c'est ma prof qui me l'avait choisi car sans doute qu'elle a de grandes vertus pédagogiques
La plupart du temps je travaille Scarlatti sur mon temps libre. Mais j'ai rapidement été conquis par cette pièce malgré les diffciultés apparentes.
En fait la sonate fait très peur au moment du déchiffrage mais ensuite tu verras qu'elle est très agréable à travailler, très exigeante mais passionnante
Tu pourras jeter un oeil notamment au fil d'Aurèle qui en avait donné une version très convaincante
Ma plus grande difficulté a été la régularité dans les trilles sinon travail lent + travail lent + travail lent ! avec un doigté à bien choisir dès le début (l'àpp ne fonctionne pas ici)
Les chevauchements de main qui me faisaient très peur au début en fait ne sont pas si coriaces que celà.
En tout cas tu va certainement passer de bons moments en travaillant cette pièce.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : sam. 08 févr., 2020 19:17 En tout cas tu va certainement passer de bons moments en travaillant cette pièce.
Merci de partager ton expérience pour cet apprentissage! Oui ça me semble très agréable en perspective. Je retiens le travail LENT. Oui je retournerai voir le fil d'Aurele, je me rappelle de sa très jolie prestation dans ce morceau. Et je crains de ne pas arriver à ce niveau d'exécution...
C'est un joli lot de consolation que me propose mon prof qui m'a conseillé hier d'arrêter de travailler l'étude op 2 n1 de Scriabine pour cause de douleur au poignet provoquée clairement par ce morceau (j'ai de petites mains et un poignet gauche en état médiocre). Ce n'est jamais agréable d'abandonner un morceau en cours de route, quelle que soit la raison. :(. J'ai retrouvé que Gabrielle avait eu aussi des douleurs au poignet sur ce même morceau.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Oui Scriabine de memoire nécessite quelques doigtes assez particuliers
Scarlatti : petites ou grandes mains on part sur un pied d'égalité !
PS N'ecoutes pas trop Pogorelich......
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : sam. 08 févr., 2020 19:44 Oui Scriabine de memoire nécessite quelques doigtes assez particuliers
Scarlatti : petites ou grandes mains on part sur un pied d'égalité !
Scriabine a écrit cette étude a 15 ans ! Il devait déjà avoir des mains de géant 8-[
pianojar a écrit : sam. 08 févr., 2020 19:44 PS N'ecoutes pas trop Pogorelich......
Voilà le genre de PS qui va m'envoyer direct l'écouter ! :|
Surtout que souvent j'aime beaucoup ce qu'il fait dans son style si personnel...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je crois que ce qu'a voulu dire Pianojar est qu'il y a dans la version de Pogo avec son tempo retenu une apparente simplicité à laquelle on croit pouvoir parvenir, je me suis laissé prendre au piège...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Et pour le tempo rapide il me semble de mémoire que Schichkin est assez impressionant
Je ne dirais pas que Pogo est retenu mais cela me semble être un bon tempo mais son jeu est très difficile à "imiter" alors il vaut mieux ne pas trop l'écouter au début tout au moins mais lorsque le mal es tfait………. :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Bah pour l'instant je n'en suis pas là (essayer d'imiter tel ou tel)...
En général j'écoute différentes versions d'un morceau avant de le commencer. Puis je travaille un certain temps #-o en laissant tomber ces écoutes de pro. J'y reviens éventuellement plus tard.
Donc j'ai écouté la version de Pogo, et aussi Schichkin, entre autres. Et maintenant j'en suis à ânonner mesure par mesure (pourtant c'est facile à lire).
Va falloir attendre un peu pour entendre à quoi j'arrive...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

En version rapide j'aime bien Arodaki
Je viens de jeter un oeil sur les versions du fil, celles de Grupetto et Aurèle 1 ont disparu, si pas de nouvelles je mettrai à jour.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : jeu. 13 févr., 2020 21:56 En version rapide j'aime bien Arodaki
Je viens de jeter un oeil sur les versions du fil, celles de Grupetto et Aurèle 1 ont disparu, si pas de nouvelles je mettrai à jour.
Je pense que c’était ce lien là presto, bizarre qu’il ne marche plus.

J’ai prévu de la reprendre cette sonate K1, peut être un nouvel enregistrement prochainement 😉 on verra si ça a mûri
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Voilà, c'est corrigé !
C'est marrant moi aussi je la reprends régulièrement cette sonate, alors que d'autres sont totalement oubliées...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci presto,
Oui elle peut faire un bon complément de programme pour le concours que j’envisage de passer en juin.
Cela sera plus mûr que l’an dernier j’espère. 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

ça pourrait être marrant qu'on la poste le même jour ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 14 févr., 2020 14:21 ça pourrait être marrant qu'on la poste le même jour ?
Oui comme les variations sérieuses ? :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Je crois que là nous sommes dans les travers de la mentalité de la compétition...
En général quand je dis, je fais, mais c'est long... Donc si on se met d'accord sur une date je le ferai, ce sera en l'état et ce sera pas grave, ce qui m'intéressait c'était de voir comment ces deux sonates avaient mûries. Pas d'ici 2 semaines tout de même, merci. Et l'accodeur vient à la fin du mois, je n'ai plus le C3, et j'aimerais présenter un piano "propre".
Pas de piano cette semaine en raison d'un virus, mais te moque pas, je les travaille les variations, elles me sont chères, mais je suis un lent, J'ai aussi sur le feu la K366 et la K298 et les Saisons (je commence tout juste février, janvier n'y est pas, je suis à max en retard :mrgreen: )mais ça avance lentement... (je reste encore à côté de l'exposition du thème, une question de poids et de legato , les 2 premières ne sont pas satisfaisantes non plus etc... pas encore vu la dernière variation...)
ps, je viens de battre un record pour les nombre des éditions...
Modifié en dernier par Presto le ven. 14 févr., 2020 15:09, modifié 7 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : ven. 14 févr., 2020 7:24 Voilà, c'est corrigé !
C'est marrant moi aussi je la reprends régulièrement cette sonate, alors que d'autres sont totalement oubliées...
Il faudrait que je m'y remette aussi sinon cela va se déliter complètement,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Argh, l'oubli des sonates, c'est terrible, quand je vois celles que j'ai postées, il faudrait que j'en reprenne certaines de bout en bout, 2 me poursuivent, je ne sais pas pourquoi, la K1 et la 366, la K 2 je l'ai totalement oubliée et ce n'est pas faute de l'avoir travaillée ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 14 févr., 2020 14:44 Je crois que là nous sommes dans les travers de la mentalité de la compétition...
En général quand je dis, je fais, mais c'est long... Donc si on se met d'accord sur une date je le ferai, ce sera en l'état et ce sera pas grave, ce qui m'intéressait c'était de voir comment ces deux sonates avaient mûries. Pas d'ici 2 semaines tout de même, merci. Et l'accodeur vient à la fin du mois, je n'ai plus le C3, et j'aimerais présenter un piano "propre".
Pas de piano cette semaine en raison d'un virus, mais te moque pas, je les travaille les variations, elles me sont chères, mais je suis un lent, J'ai aussi sur le feu la K366 et la K298 et les Saisons (je commence tout juste février, janvier n'y est pas, je suis à max en retard :mrgreen: )mais ça avance lentement... (je reste encore à côté de l'exposition du thème, une question de poids et de legato , les 2 premières ne sont pas satisfaisantes non plus etc... pas encore vu la dernière variation...)
ps, je viens de battre un record pour les nombre des éditions...
Meuh non presto je te taquine juste. C’est au contraire bon enfant.
Alors je ne le ferai plus car c’est directement mal interprété, pas facile de faire passer les émotions par message 😉
Répondre