Technique alternative au piquage des marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

Bonjour,

je ne suis en aucun cas un technicien et je ne préconise à personne de faire ce qui suit. :mrgreen:

J'aimerai juste savoir si certains d'entre on entendu parler ou pratique cela.

Lors de l'entretien de mon Steinway O, après ponçage des marteaux, Nick, Señor technicien à la retraite et qui a travaillé plus de 30 ans dans la region de Chicago, à donc utilisé de l'alcool en remplacement du traditionnel et éprouvant piquage des marteaux.

Il à testé chaque note à fort volume, lorsqu'il trouvait le son un peu criard, sans sortir la mécanique, à travers les cordes, il a déposé avec une seringue de l'alcool à 90, 2 ou 3 goutes sur les marteaux (là ou on pique habituellement).

Il m'a dit qu'a Chicago ils avaient mis au point cette technique ... et ne faisait plus de piquage.
Modifié en dernier par flober le lun. 06 juil., 2020 14:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Marcel Patulacci »

La question à 10 balles:

As-tu objectivement trouvé du changement?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

Du changement oui.

Mais il a effectué aussi le ponçage des marteaux, règlage de quelques points de la mécanique et accordage.

Donc je ne saurais avec certitude dire que c'est lié à cette pratique.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Ca doit faire gonfler le feutre... Après en séchant, je ne vois pas trop ce que ça peut faire comme différence.
Je n'ai jamais entendu parler de ça,mais ça me tente bien d'essayer. Si tu as des infos, je suis preneur
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

j'ai donné toutes les infos que j'ai ...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Rien coté bouquins... MAis effectivement, j'ai trouvé des forums ou ils en parlent :
http://moypiano.com/ptg/caut.php/2006-J ... 17055.html
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Riviera »

flober a écrit : mer. 12 févr., 2020 5:27
Il à testé chaque note à fort volume, lorsqu'il trouvait le son un peu criard, sans sortir la mécanique, à travers les cordes, il a déposé avec une seringue de l'alcohol à 90, 2 ou 3 goutes sur les marteaux (là ou on pique habituellement).

Il m'a dit qu'a Chicago ils avaient mis au point cette technique ... et ne faisait plus de piquage.
Waouuuu!!! Jamais vu cette technique #-o, personnellement j’utilise une recette éther, collodion et un peu d’alcool mais ça c’est plutôt pour rendre les marteaux plus brillants et jamais à travers les cordes. Mais pour enlever la dureté, c’est toujours le pique marteaux.

À chacun sa technique...

Ils sont fous ces américains! J’ai entendu lors d’une conférence Abel que au Etat-Unis ils y’a des techniciens qui utilisent de l’adoucissant lessive sur les marteaux pour adoucir le son :lol: (c’est très sérieux...)
Modifié en dernier par Riviera le jeu. 13 févr., 2020 6:55, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Ah! Ca tombe bien j'ai un pleyel avec des marteaux bien sales. Tu crois que je peux mettre tout ça à la machine à 40°? :roll:
En fait ça doit être comme l'alcool. J'ai lu que c'était l'eau qui faisait effet, l'alcool ayant pour but d'enlever la tension superficielle de l'eau. Ce que doit faire l'adoucissant aussi...
Non sérieusement, j'ai des marteaux qui doivent avoir 100 ans, ils sont durs comme du chien. Avant de les changer, j'aimerais bien tester le son du piano. Je vais essayer car piquer un piano droit à baïonnettes, c'est la galère. Et le feutre est limite plus dure que l'aiguille....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

oui belle occasion, tiens nous au courant !

Dans le cas de mon piano les marteaux avait un peu plus d'un an...
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Riviera »

Je pensais faire le test de l’adoucissant un jour, peut-être sur des marteaux irrécupérables durs comme du béton, juste pour voir.
Je testerai également l’alcool pour voir si ça détend le feutre.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

Nick ne mettais pas d'alcohol là où les marteaux frappent la corde, mais en dessous, dans la direction du clavier, à 1cm peut-être.
une goutte, puis quelques fois jusqu'a 3 ...
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Riviera »

flober a écrit : jeu. 13 févr., 2020 7:24 Nick ne mettais pas d'alcohol là où les marteaux frappent la corde, mais en dessous, dans la direction du clavier, à 1cm peut-être.
une goutte, puis quelques fois jusqu'a 3 ...
Absolument, jamais sur le point de frappe, mais sur les deux côtés du marteaux.
J’ai vu que vous étiez en Chine et que votre piano en palissandre à l’air bien beau :)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

Merci, oui ce piano est sublime, un véritable vortex, je joue une note et j'y suis collé une heure !

viewtopic.php?f=1&t=7350&p=383871&hilit ... nt#p383871
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Je vous tiendrai au courant. J'essaierai d'enregistrer. Je pense en mars car il faut que j'accorde le piano avant. Je vais deja faire ça sur celui de test.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

Après le dernier accordage il y a quelques semaines, de plus en plus de notes avaient un problème, une harmonique très haute viens perturber le son soyeux. ces notes fautives sont situé dans le 2e octave, là ou il y a deux cordes.

J'ai donc contacté Nick qui m'a préconisé d'utiliser de l'alcohol avec des précautions, mécanique sortie :
Pour un effet moindre mettre quelques gouttes au niveau de chaque agrafe.
Image

Pour plus d'effet, quelques gouttes à 3h et a 9h mais pas trop, ne pas aller jusqu'a la partie en bois du marteau !
Image

Ensuite les marteaux étant organiques, ils se modifient avec le jeu du pianiste.
On peut renouveler l'opération chaque semaine / 10 jours jusqu'a obtention des résultats escomptés.

Actuellement, j'ai fait 3 sessions et j'ai l'impression que cela s'améliore lentement, je continue ...

j'ai enregistré avant les opérations le 28 mai 2020
piano, fichier ici


forte, fichier ici



puis aujourd'hui le 6 juillet 2020
piano, fichier ici



forte, fichier ici
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Naropa »

Bonjour flober, qu'utilise-tu comme alcool ? Du modifié donc camphré ou du non modifié ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Est-ce que le niveau de corde des bi-cordes a été vérifié ? Responsable dans bien des cas de sonorité "zinguantes" : première chose à vérifier avant de bidouiller les marteaux … :wink: et parfois c'est une des deux cordes seulement qui met le cirque :mrgreen:

Vu un tech qui s'acharnait sur un marteau créateur de ces harmoniques indésirables sans succès : lui ai simplement dit de vérifier le niveau et de traiter chaque corde séparément … dans le tas il y en avait une qui mettait le souk :mrgreen:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

J'utilise de l'alcohol à 70 faute de 90 ...

L'accordeur à essayé d'accorder et bidouiller le E2 sans succès.
Modifié en dernier par flober le lun. 06 juil., 2020 14:36, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Naropa »

flober, utiliser de l'alcool à 70% revient finalement à hydrater le marteau…
L'alcool s'évapore assez rapidement et laisse les 30% d'eau résiduelle. De plus si du camphre s'y ajoute sur un alcool modifié… :?  Pas sûr que cette méthode soit efficace et sûre :!: Sur mon Grotrian, le problème est assez semblable, et mon technicien a d'abord vérifié les niveaux des bi-cordes avec un niveau à bulle de même que le bon contact des marteaux au point de frappe. L'harmonisation qui a été faite par la suite a un peu amélioré le son à ce passage souvent critique des cordes et changement de chevalet mais pas suffisamment.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par flober »

J'avais vérifié la hauteur des cordes.
Avec un crochet, en tirant le marteau sur les cordes et pédale enfoncée, j'ai pincé les cordes pour vérifier une éventuelle résonance.
Cela me parait plus réaliste que le niveau à bulle (?).
J'ai aussi vérifié que les étouffoirs des autres notes, notamment plus aigus, ne résonnent pas avec un serviette posée sur les cordes.

Ici, en Chine il n'y a pas d'alcool à 90 disponible :( mais le feutre est plutôt hydrofuge.

Nick était technicien Piano à Chicago pendant plus de 30 ans et a vécu ici pendant des années, je pense qu'il sait ce qu'il préconise, c'est le prof de mon accordeur.

Naropa, comme tu peux l'entendre sur les enregistrement, ce n'est pas non plus le jour et la nuit, je pense que tu dois pouvoir tenter une goutte sur l'agrafe d'une note qui te dérange sans trop de risques.

Actuellement je met en moyenne 2ml réparti sur chaque coté pour 4 notes, ...
Répondre