Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 10 No. 12 (Révolutionnaire)

Message par poppotame »

Merci pour tes remarques Presto.
Presto a écrit : mar. 11 févr., 2020 3:02 PS : pourquoi ce pseudo alors que tu déplaces comme un léopard ?
Il me semble qu'un Hippo bien lancé bat largement un humain à la course, certes il ne sera peut être pas aussi rapide qu'un léopard mais c'est un animal extrêmement agile et pas que dans l'eau.
quazart a écrit : lun. 10 févr., 2020 23:35 Et Popotame, il a pas droit à la cravate ? Il serait trop chou avec une jolie cravate... ça le boosterait peut-être pour rendre ses copies
Il en aura une au prochain enregistrement.
Presto a écrit : mar. 11 févr., 2020 3:02 Ce n'est pas une plaisanterie, mais je crois que tu as tous les moyens qu'il faut pour sortir tout l'opus et certainement qu'après ce voyage ton étude serait transfigurée..
En fait j'en connais douze mais partagées entre les 2 opus : 6 de l'op. 10 et 6 de l'op. 25 ....
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flober
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 10 No. 12 (Révolutionnaire)

Message par flober »

Bravo !

En effet main gauche impressionnante !

Moi aussi j'aimerai entendre plus de souplesse dans l'interpretation.
Presto
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 10 No. 12 (Révolutionnaire)

Message par Presto »

poppotame a écrit : mar. 11 févr., 2020 10:07 Il me semble qu'un Hippo bien lancé bat largement un humain à la course, certes il ne sera peut être pas aussi rapide qu'un léopard mais c'est un animal extrêmement agile et pas que dans l'eau.
J'aurais pas cru ! 30 Km/h dit le wiki dans les conditions d'un sprinter, (Usain Bolt est à 37.5) en images ça donne ça

A le voir gambader une fois l'adversité vaincue, je le trouve plutôt finaud cet hippo !
Modifié en dernier par Presto le mer. 12 févr., 2020 0:02, modifié 1 fois.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 10 No. 12 (Révolutionnaire)

Message par poppotame »

Oui, la il est plutôt au trot.
Au galop, ça peut donner ça :



Il pourrait presque lancer un cri de révolte ;-)
Pour nager aussi vite, il a du faire des gammes celui là !
Presto
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 10 No. 12 (Révolutionnaire)

Message par Presto »

C'est toujours le côté difficile des reportages animaliers mais j'aime beaucoup la noblesse de celui-ci :
et finalement, il n'est vaincu que par une meute et un peu de calcul ...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

@Spianissimo
Voici un morceau plus calme .... moins virtuose.
Ce n'est plus un cri de révolte, c'est un chant d'amour.



A cette occasion, le Poppotame s'est mis lui aussi sur son 31.
Spianissimo
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Spianissimo »

Chant d'amour, certes plus calme, mais dont la virtuosité est bien présente, même si elle est un peu moins démonstrative....tout comme dans les nocturnes dont tu parles, le 27 n°2 et le 48 n°1 sont parmi les plus difficiles :wink: mais tu as les moyens alors, ne t'en prive pas....pour notre plus grand plaisir...
J'écouterai cet Opus 25 n°1 dés que j'aurai un moment.
En attendant, je fais un petit aparté pour rappeler qu'effectivement, l'hippopotame est un animal qui peut être sacrément féroce....et jaloux.... Je me rappelle bien de ce drame car j'habitais non loin de Pessac à l'époque...
https://www.ladepeche.fr/article/1999/1 ... u-zoo.html
Le tien à l'air plus docile quand même...d'autant plus quand il s'est mis sur son 31 :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Ninoff »

Une bien belle étude que cette harpe éolienne comme la nommait R.Schumann.
Et je la décris dans mon programme telle une fascinante broderie.
Les arpèges créent une toile de fond pastel où se pose délicatement une mélodie qui va atteindre son paroxysme et finalement se dissoudre dans un univers éthéré.
Techniquement elle est bien exécutée, je la verrai un peu plus rapide de façon à nous donner le tournis comme pourrait le faire l’élan amoureux ou la passion.
Faites attention à vos 5e doigts de la main droite, ils donnent un accent un peu fort, ils doivent se fondre dans l’arpège avec évidemment un peu plus d’intensité. Et peut-être plus d’élan dans la seconde partie jusqu’au sol bémol .
Après le choix d’accélérer à la fin de l’œuvre est le vôtre, je la vois plus comme un évanouissement ou un éloignement ( on entend encore la musique mais c’est très loin).
C’est seulement mon avis...
Au cas où je serai malade, vous pourriez me remplacer au pied levé à mon rendez.vous musical.!!
Le Poppotame est en tenue de concert...
Bravo
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par quazart »

poppotame a écrit : jeu. 13 févr., 2020 20:56 @Spianissimo
Voici un morceau plus calme .... moins virtuose.
Ce n'est plus un cri de révolte, c'est un chant d'amour.

A cette occasion, le Poppotame s'est mis lui aussi sur son 31.
La cravate lui va à ravir, il est beau comme tout avec sa cravate Popotame :D
Aux premières loges pour un concert toujours aussi magistral !... =D> Il a de la chance de t'avoir en direct... [-o<
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quazart
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : jeu. 13 févr., 2020 21:32 Le tien à l'air plus docile quand même...d'autant plus quand il s'est mis sur son 31 :D
Bah, un Popotame musicien ne saurait être agressif...

Juste un peu feignasse pour rendre ses copies :mrgreen:
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Marcel Patulacci
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Marcel Patulacci »

Magnifique Bravo =D>

Dommage peut être que le prise de son ne soit pas au niveau du pianiste :oops:
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flober
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par flober »

Bravo !
Marcel Patulacci a écrit : ven. 14 févr., 2020 7:25 Dommage peut être que le prise de son ne soit pas au niveau du pianiste :oops:
exactement, qu'on puisse vibrer plus encore.

un petit travail d'acoustique serait le bienvenu, cela améliorerait aussi ta perception du piano.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

Merci à tous pour vos retours !

Oui, même la prise vidéo je l'ai manquée, c'est un peu flou et c'est de ma faute.
Après, il y a énormément de réverb dans la pièce, même si j'enregistre avec le zoom et que j'ai mis une couverture sous le piano, cela ne suffit pas.

@Ninoff :
Bien vu l'accélération sur la fin, je le fais inconsciemment et je ne m'en suis pas rendu compte, même à la réécoute. Et ce n'aurait pas été du gout de Chopin. Il insistait énormément d'ailleurs dans ses leçons, sur le fait que leggierissimo n'est pas synonyme de accelerando ! Il m'aurait sûrement grondé !
Par contre, si je marque davantage la mélodie c'est délibéré. Même si le son a l'air un peu sec et abrupt, et qu'il pourrait être plus feutré, mais l’acoustique n'est pas bonne. Ça semblait plus feutré en live, mais moins à l'enregistrement où le son parait plus sec, creux et dur.
Peut être bientôt aurais-je l'occasion de l'enregistrer dans un autre endroit avec un meilleur piano et une meilleure acoustique.
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flober
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par flober »

poppotame a écrit : ven. 14 févr., 2020 9:23 Après, il y a énormément de réverb dans la pièce, même si j'enregistre avec le zoom et que j'ai mis une couverture sous le piano, cela ne suffit pas.
Non je parle de quelque chose de sérieux ...
viewtopic.php?f=7&t=22511&p=386160#p386160
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Pleyel14 »

Bravo pour cette belle interprétation :) mais ce n est pas l étude op 25 n 1 mais l étude révolutionnaire op 10 n 12 !
poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

Pleyel14 a écrit : ven. 14 févr., 2020 10:04 Bravo pour cette belle interprétation :) mais ce n est pas l étude op 25 n 1 mais l étude révolutionnaire op 10 n 12 !
Il y a les 2 études sur ce post.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Spianissimo »

Bravo, c'est superbe, parfaitement maîtrisé sur le plan technique comme d'habitude. S'il faut chercher une piste d'amélioration, je partage la petite réserve de Ninoff sur la façon de déclamer la mélodie dans les notes aigües, peut-être est-ce dû à l'enregistrement comme vous le dîtes mais c'est en effet sans doute un peu sec. Je trouve que la partie entre 1.50 et 2.15 est vraiment magnifique et parfaite justement car c'est un peu plus doux et fondu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par poppotame »

Merci Spianissimo,

Oui en effet, à partir de 1'50 il y a la UC, et ce jusqu'à la fin.
Dans ce contexte, j'aurais peut être du la mettre tout le morceau pour adoucir un peu.
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Aurele27 »

Je ne connais pas bien cette étude donc suis incapable de te faire des commentaires constructifs, mais tu en as déjà eus quelques uns.
Par contre comme toujours j’aime vraiment t’écouter, c’est superbe, merci pour cette belle interprétation. =D>
Hâte d’écouter les nocturnes ! :D
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Marcel Patulacci
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe Eolienne)

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : ven. 14 févr., 2020 9:23 Merci à tous pour vos retours !

Oui, même la prise vidéo je l'ai manquée, c'est un peu flou et c'est de ma faute.
Après, il y a énormément de réverb dans la pièce, même si j'enregistre avec le zoom et que j'ai mis une couverture sous le piano, cela ne suffit pas.
Je ne suis pas ingénieur du son loin de là, mais j'ai beaucoup de reverb aussi dans ma pièce et voilà comment je fais:

Avec un micro (direcif c'est mieux) posé dans le piano directement, piano ouvert (bon par contre ca degrade ton ecoute pendant l'enregistrement) et en reglant le gain ou le volume micro assez bas. Cela permet de récupérer un maximum du champ direct issu des cordes et un minimum de champ reverberé issu de la pièce.
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