Reprendre après un temps d'arrêt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

Pour ceux qui ont arrêté quelques mois, un an, dix ans ou quelques jours...
Comment s'est passé votre reprise ? Avez-vous tout oublié ou perdu ?
La technique perd, c'est normal, mais est-ce que c'est plus facile à retrouver ou plus difficile qu'un vrai débutant ?
Et arrêter a-t-il été une décision difficile à prendre ? Avez-vous été très triste ou soulagé !?
Bref je souhaiterais lire quelques témoignages...

Merci 😊🎶
ELL
Messages : 97
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par ELL »

Bonjour,

Pour moi, la reprise est récente, après une dizaine d'années d'arrêt...
De façon surprenante, les sensations reviennent vite ("j'ai de beaux restes", comma m'a dit mon prof), le plus dur est de ne pas se décourager en pensant à ce qu'on faisait avant...car malgré tout, on met parfois plus de temps pour le même résultat ! Donc il faut reapprendre la patience..
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

C'est important effectiveness de n'es penser à ce qu'on savait jouer au moment d'arrêter...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mh_piano »

Ca dépend de combien de temps on arrête, et de quel niveau on avait quand on a arrêté je pense. Plus on a atteint un niveau élevé, plus cela doit être facile de le récupérer. Enfin c'est mon hypothèse.
J'ai pianoté pendant une douzaine d'années après avoir pris des cours pendant mon enfance, j'avais l'impression (l'illusion) que je ne perdais pas trop mes capacités de niveau très moyen, puis j'ai complètement arrêté le piano (mais pas tout à fait la musique) pendant 20 ans ! Je n'ai pas vraiment décidé d'arrêter, c'est juste les circonstances de ma vie qui ont changé.
La reprise a été... décevante ! J'ai mis 4 ou 5 ans à rattraper le petit niveau que j'avais à 17 ans.
Je trouve donc que l'interruption (certes très longue) a été cher payée.
Mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'année de pause que tu souhaiterais.
Je me demande quand même en quoi les choses seront différentes pour toi 1 an plus tard ? Cela risque d'être seulement plus difficile. Mais c'est peut-être une manière d'arrêter le piano : on arrête 1 an en pensant reprendre, puis on se rend compte qu'on n'en a pas envie...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par chris76 »

Bonjour,
Je jouais assez bien de la guitare (parait-il), et j'ai arrêté vers 25 ans quand j'ai commencé à bouger pour mon travail et mes loisirs.
Plusieurs fois, j'ai cru pouvoir reprendre, mais en fait je tournais en rond sur mes anciens morceaux. Je n'arrivais pas à prendre un nouveau départ.Quand je me suis restabilisé (c'est relatif :mrgreen: ), j'ai choisi de reprendre un nouvel instrument pour repartir de zéro et reprendre un nouveau fil, une nouvelle trame d'apprentissage... d'où le piano...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : jeu. 06 févr., 2020 22:44 Je me demande quand même en quoi les choses seront différentes pour toi 1 an plus tard ? Cela risque d'être seulement plus difficile. Mais c'est peut-être une manière d'arrêter le piano : on arrête 1 an en pensant reprendre, puis on se rend compte qu'on n'en a pas envie...
Je n'y avais pas réfléchi. Je me doute que j'aurai tut perdu de mon niveau et je l'assume.
Par contre je n'a pas pensé une seconde que je pourrais ne jamais avoir envie de reprndre aipsrsè un temps d'arrêt.
Je n'ai pas encore arrêté mais je souhaite découvrir vos expériences.

Du coup, comment avez-vous eu envie de reprendre? Avez-vous tous été déçus de votre perte de niveau comme mh_piano?

Chris76, ta guitare ne te manque pas? Je suis sûre que tu aurais repris avec un prof sans difficultés et que tu serais très à l'aise, tu avais quand-même un bon niveau... Mais je pense que le piano a été plus facile à apprendre car tu as fait de la musique et ton cerveau a sûrement mieux assimilé certaines choses...
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par phil77 »

Bonjour à vous

j'ai vécu la même chose que certains d'entre vous. Apprentissage de la guitare classique des l'age de 7 ans, puis tous les autres styles de guitare au fil des années et vers 30 ans , l'envie de découvrir le piano , j'en fait 4 ans en conservatoire mais sans implication majeure, et retour à la guitare pendant les 20 années suivantes sans jamais retoucher un piano.

Et puis, il y a un an, l'envie de piano est revenue, mais pas pour faire du classique, mais de la pop, et depuis un an je joue deux heures par jour et je me régale. Mais les débuts ont été très difficile car il ne me restait (en apparence) strictement rien de mes 4 années de piano, zero indépendance des deux mains, incapacité à jouer plus d'un note à la fois à la main droite, grosses difficultés à lire la clé de fa, il fallait vraiment en vouloir pour continuer.

Mais moyennant un gros travail, (sans prof), les progrès ont été bien plus rapides qu'un vrai débutant et au bout de 5 mois , j'ai réussi à jour your song d'elton john , version noviscore niveau 3, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous.


et je suis parti pour continuer maintenant sans plus jamais arrêter, tellement cela me plait, et il y a tellement de beaux morceaux à jouer, que vu mon age, (58 ans), il va pas falloir chômer. :D et vu que j'ai investi dans deux pianos, un Pleyel accoustique et un Yamaha numérique, il faut que j'amortisse tout ça. :wink:
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par Misutogan »

J'ai arrêté pendant 3 mois une fois.

Perte de niveau je ne sais pas, j'avais pas un grand niveau (2 ans de piano ou un peu moins je ne sais plus) donc :lol: par contre j'arrivais toujours à faire des octaves, des accords de quinte et un exercice sans réfléchir comme si j'avais arrêté 1 jour. Sûrement parceque j'ai bien intégré ça.
Les 3 morceaux que j'ai oublié, je les ai re-appris très rapidement. Pour chaque morceau : 3 petites séances de 30min-1h pour le par coeur et 1 ou 2 semaines pour le jouer correctement et mieux qu'avant.

Ce qui m'a fait reprendre, c'est d'écouter, par hasard sur youtube, des morceaux de piano (OST d'anime / film notamment). Ca m'a fait cogité en regardant mon parcours en arrière et pourquoi j'ai commencé le piano.
+

De ma petite expérience, j'en conclu :
On ne perd pas ce qu'on sait faire parfaitement. On ratrappe notre niveau assez vite et y'a des choses qui sont ancrées en nous, même pas besoin de bosser pour ratrapper.


En revanche, pour la guitare, je n'ai jamais arrêté en plus de 5 ans. Même pour 1 jour. C'est contre productif de ne pas faire de pause mais je suis trop addicte et j'en ressens pas le besoin. Après ça m'arrive de ne jouer que 2-3 min, je ne sais pas si on peut compter ça pour un jour d'arrêt.
Modifié en dernier par Misutogan le ven. 07 févr., 2020 14:13, modifié 1 fois.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par phil77 »

Kurt a écrit : ven. 07 févr., 2020 12:50...
Merci beaucoup Kurt, c'est gentil à toi!
Concernant Mdpiano, qui doit avoir un niveau infiniment superieur au mien, la reprise après arret se fera avec beaucoup plus de facilité , des lors qu'on ne se fixe pas des objectifs inatteignables, et qu'on voit le piano comme une source de plaisir disponible à tout moment.
Pour moi Piano = plaisir , un point c'est tout, et si il faut plus de temps , hé bien on le prend, mais la route vers le but est jonchée elle même de plaisir .
ELL
Messages : 97
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par ELL »

Pour la reprise, c'est un.concours de circonstances : en novembre, on a organise un apéro surprise à mon ancienne prof de piano pour son départ en retraite (j'ai été son élève 10 ans, entre mes 10 et 20 ans environ). Ca a été l'occasion se revoir les autres élèves de sa classe de piano 15 ans après....et l'évidence s'est imposée : on a eu l'impression de s'être quitteq hier... Et mais bon dieu, comme ça manque le piano !
J'ai donc recommence et à jouer et à chercher un prof (j'en avais déjà "essayé" 2 ou 3, sans conviction...). Et coup de bol, en cherchant sur Internet, j'ai trouvé quelqu'un , deuxième coup de bol, il a un trou dans sa journée sur un créneau qui me.convient et sur un jour où il n'est pas trop loin (70km entre nos 2 domiciles sinon...)... Et 3ème coup de bol, le courant est passé tout de suite !
Le constat après 2 mois et demi : c'est dur, mais c'est juste génial....cette fois je n'arrête pas...
Et me revient alors cette phrase de ma prof, qui m'avait fait mal au coeur quand j'avais 20 ans et que je n'envisageais pas de faire autre chose que de la musique : "pour toi le piano, c'est pour la.vie, mais en gagnant ta vie autrement '...elle avait raison sur les 2 : je n'en ais pas fait mon métier, mais ma vie, c'est avec un piano à portée de doigts...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

Bravo Phi77! Trees belle interpretation!!! Tu as gardé, en tout cas, vite récupéré, un très bon niveau ! Et en plus c'est très musical !

Ell, tu as eu de la chance et tout ce qui t'es arrivé c'était, je crois, le destin qui te faisait signe...

Pour ma part je crois que quand je joue au piano plus rien ne passe pour moi, et sans doute pour le public, et puis je stresse alors je m'arrête tout le temps. J'en ai assez, je crois que je vais envisager un vrai arrêt après les vacances scolaires...

Mais je continue à lire ici vos témoignages, je m'intéresse beaucoup à vos parcours et vos ressentis sur cette reprise après un arrêt...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par Géphil »

Bonjour MdPiano,

J'ai comme beaucoup de gens diminué mon travail au piano avec les responsabilités professionnelles , le manque de temps etc... Je bricolais simplement parfois en passant devant mon clavier. J'ai repris depuis 5 ans et depuis 3 ans avec une prof. J'ai rapidement dépassé mon premier niveau et je continue à progresser millimètres par millimètre chaque jour (j'aurai 70 ans aux cerises). J'arrive à apprendre par cœur des pièces de 4 ou 6 pages lentement également mais j'y arrive.

J'ai le plaisir immense de jouer simplement pour moi des pièces extraordinaires sans aucune pression.

Il y a eu un fil sur ce sujet : jouer un morceau seul dans sa chambre procure souvent plus de plaisir que de simplement écouter une autre musicien.

Cela semble aller contre le cliché selon lequel la musique c'est le partage. En fait non : cela peut simplement être le partage avec soi-même...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

Je trouve au contraire plus agréable de jouer à plusieurs mais c'est vrai que le piano a l'avantage de pouvoir être satisfait d'entendre quelque chose de complet car les deux mains jouent mélodie et accompagnement (j'adore Bach un peu pour ça d'ailleurs)...

Mais je pense que mon plaisir de jouer au piano à disparu depuis quelques mois et là ça devient alarmant.

Enfin bon je voulais surtout lire vos expériences pour voir si reprendre et se retrouver à un niveau nettement plus faible ne décourage pas davantage certaines personnes.

C'est un critère à prendre en compte quand on hésite à arrêter...

Je pense aussi à travailler davantage la flûte et chercher activement un prof, et travailller la technique instrumentale pour mieux jouer et avoir plus de plaisir.
Avec cet instrument le seul moment où j'ai douté et pris la bonne décision c'était ma relation avec mon prof très je m'en foutiste et peu pédagogue. Mais jamais je n'ai eu de grosses pauses ou de véritable envie s'arrêter.
C'est, je l'ai compris récemment, mon instrument d'expression...

Oups j'ai dérivé... Je ne comptais pas parler de moi ici...
Par contre reprendre des cours de flûte sera une manière de refaire un nouveau départ et ça sera très bien pour moi, qui voudrais corriger des lacunes sui me bloquent actuellement.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par Spianissimo »

Salut Phil77, il y a un fil Pianobar vu par les Pmistes, si tu veux que j'y indexe ta belle interprétation de Your Song, fais moi signe... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par Géphil »

mdpiano a écrit : sam. 08 févr., 2020 18:36

Enfin bon je voulais surtout lire vos expériences pour voir si reprendre et se retrouver à un niveau nettement plus faible ne décourage pas davantage certaines personnes.
Vous vous retrouverez certainement à un niveau plus faible mais très rapidement (quelques jours ou semaines) vous retrouverez vos marques et vous progresserez...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

C'est rassurant...
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par phil77 »

Spianissimo a écrit : sam. 08 févr., 2020 18:46 Salut Phil77, il y a un fil Pianobar vu par les Pmistes, si tu veux que j'y indexe ta belle interprétation de Your Song, fais moi signe... :wink:
Bien sûr , c'est un honneur pour moi qui par ailleurs te suis depuis longtemps sur youtube 😉
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par Spianissimo »

phil77 a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:03
Spianissimo a écrit : sam. 08 févr., 2020 18:46 Salut Phil77, il y a un fil Pianobar vu par les Pmistes, si tu veux que j'y indexe ta belle interprétation de Your Song, fais moi signe... :wink:
Bien sûr , c'est un honneur pour moi qui par ailleurs te suis depuis longtemps sur youtube 😉
C'est ajouté Phil77, ta version est bien musicale, encore bravo.
Fin du HS et désolé mdpiano, mais....je recrute vu le peu de contributeurs sur les fils consacrés aux musiques de films et piano bar, je ne pouvais pas laisser passer :wink: .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par mdpiano »

Spianissimo a écrit : lun. 10 févr., 2020 19:13
phil77 a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:03
Bien sûr , c'est un honneur pour moi qui par ailleurs te suis depuis longtemps sur youtube 😉
C'est ajouté Phil77, ta version est bien musicale, encore bravo.
Fin du HS et désolé mdpiano, mais....je recrute vu le peu de contributeurs sur les fils consacrés aux musiques de films et piano bar, je ne pouvais pas laisser passer :wink: .
Pas de souci, Spianissimo... 😉
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Reprendre après un temps d'arrêt

Message par phil77 »

Spianissimo a écrit : lun. 10 févr., 2020 19:13
phil77 a écrit : dim. 09 févr., 2020 13:03
Bien sûr , c'est un honneur pour moi qui par ailleurs te suis depuis longtemps sur youtube 😉
C'est ajouté Phil77, ta version est bien musicale, encore bravo.
Fin du HS et désolé mdpiano, mais....je recrute vu le peu de contributeurs sur les fils consacrés aux musiques de films et piano bar, je ne pouvais pas laisser passer :wink: .
Merci encore à toi! je vais bientôt en enregistrer plusieurs, dont un arrangement personnel de la chanson Behind Blue Eyes des whos, quelle est la bonne maniere de faire pour le publier dans piano bar?
je cree un message avec le lien et toi ensuite tu le rajoutes sur la premiere page, c'est ça?
Répondre