Folle Journée 2020

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Folle Journée 2020

Message par Arabesque44 »

Ca commence aujourd'hui.
Une Folle Journée Entièrement consacrée à Beethoven, ce n'est pas pour me déplaire.
J'irai dimanche, et j'ai bien cru que j'allai devoir renoncer...Mes billets sont achetés depuis l'ouverture à la vente 14 décembre, mais quand j'ai voulu les imprimer hier, pas moyen! Ma commande était bien mémorisée dans l'espace client mais impossible de télécharger. J'ai envoyé plusieurs mails sans réponse, et aucun n° de téléphone n'est opérationnel. On a fini par me répondre et m'envoyer les PdF . Ouf!
Je ne devais pas être la seule dans ce cas, j'imagine le b...à la billetterie! On me conseille de mieux anticiper l'impression l'an prochain ( j'y veillerai)
J'entendrai des transcriptions pour 8 mains/ 2 pianos ( dont celles de Claire Désert)
Le 5 eme Concerto "l'Empereur" avec Berëzovski, un Septuor pour vents et cordes, et une conférence d'E Brisson.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par sylvie piano »

Pour moi cette folle journée commençait hier soir après une folle journée de cours.... Jean Baptiste doulcet, pianiste très intéressant mais instrument vraiment vidé, sans réverbération, sec et creux. C'était un concert décentralisé, ceci explique peut-être cela....
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Folle Journée 2020

Message par flâneuse »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 janv., 2020 23:19 ...Une Folle Journée Entièrement consacrée à Beethoven.......
J'entendrai des transcriptions pour 8 mains/ 2 pianos...
Je pense que ces variations sur les 9 symphonies de Beethoven pour 8mains/2 pianos par Jean-François Heisser interprétées par Claire Désert, les soeurs Bizjak et une autre pianiste que je ne connais pas (Etsuko Hrosa) risquent fort de procurer aux mélomanes un moment absolument magique où les instruments semblent prendre la dimension d'un orchestre.
J'en avais fait l'expérience l'an dernier, également avec Claire Desert mais accompagnée d'autres interprètes (Collard, Jude, Strosser)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par sylvie piano »

Beethoven.... Du piano ! Fanny Azzuro dans le 1er concerto dans une version avec quintette à cordes. De jeunes musiciens enthousiastes et complices , un moment extraordinaire !
Nelson Goerner....Variations Eroica, et l'Appassionnata.
De la première à la dernière note, Beethoven incarné, sans concession, magistral.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par sylvie piano »

Difficile de trouver les mots après une journée où les émotions se sont succédées jusqu'à leur paroxysme avec le spectacle de Pascal Amoyel.
Jonas Vitaud dans le 4ème concerto avec le quatuor Psophos absolument remarquable... Je pleure.
Neuburger dans l'opus 106.... un coup de poing, la musique et l'architecture me percent jusqu'à l'os, je pleure... Le spectacle de Pascal Amoyel, et là c'est le Flow. Je sanglote.
Beethoven. Pas de mots. Il faut écouter ses derniers opus au piano.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée 2020

Message par Stavroguine »

Berezowsky et sa 'Carte Blanche' (toujours un peu agaçant de ne pas savoir ce qu'on va écouter). Il a fait rire le public d'emblée avec son "j'aime pas trop Beethoven". Du coup, il a joué du Prokoviev, Chostakovitch et Hindemith. On l'aime bien quand même.
Surtout, Neuberger et la Hammerklavier, ma musique d'île déserte. Splendide, intense. Trois quarts d'heure qui durent cinq minutes. J'avais, comme d'habitude, les yeux qui s'embuent pendant certains passages de l'adagio.
J'étais juste derrière 'Sylvie piano' dans la file d'attente pour Neuberger, on a donc été au moins deux à pleurer.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2020

Message par Arabesque44 »

flâneuse a écrit : jeu. 30 janv., 2020 19:47 Je pense que ces variations sur les 9 symphonies de Beethoven pour 8mains/2 pianos par Jean-François Heisser interprétées par Claire Désert, les soeurs Bizjak et une autre pianiste que je ne connais pas (Etsuko Hrosa) risquent fort de procurer aux mélomanes un moment absolument magique où les instruments semblent prendre la dimension d'un orchestre.
En effet…
Magique est le mot!
Il y avait aussi le côté "je reconnais le passage" ( je me suis pas mal débrouillée, et comme c'était dans l'ordre, ça facilitait les choses.
Le morceau se termine avec le finale de la 9 eme dans lesquels j'ai entendu les chœurs, j'en ai eu des frissons et des larmes aux yeux
Après Beethoven, elles ont joué une transcription libre de la 3 eme symphonie de St Saens, très virtuose, magistralement interprétée!
Ensuite le Septuor op20 que je ne connaissais pas ( sauf un mouvement qu'il a repris dans une sonatine , à moins que ça ne soit dans l'une des deux sonates "faciles", en tous cas dans Classiques Favoris! Bel équilibre entre les 7 instruments complices.
E
J'y retourne tout à l'heure pour l'"Empereur" ( et Bérézowski qui ne va tout de même pas nous faire le coup de remplacer Beethoven ^par Tchaikovski :lol: )
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par sylvie piano »

Stavroguine a écrit : dim. 02 févr., 2020 10:54 J'étais juste derrière 'Sylvie piano' dans la file d'attente pour Neuberger, on a donc été au moins deux à pleurer.
Oh ! Vous auriez dû vous faire connaître !
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par Pleyel14 »

bonsoir

j ai visionné ce soir le concert consacré à Beethoven sur Arte durant la folle journée de nantes et je dois dire que j ai beaucoup apprécié :) en particulier le pianiste Alexandre kantorov de la technique mais aussi de l'émotion dans le concerto n 4 . j ai aussi découvert la sonate pour violon et piano le printemps op 24 :) et vous qu'en avez vous pensé ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Folle Journée 2020

Message par DIDIER25 »

Très beau concert effectivement sur Arte avec l'orchestre de Radio-France au Top, une chef souriante et motivée et d'excellents solistes. On souhaite plein de belles choses à venir pour Alexandre Kantorov !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2020

Message par Arabesque44 »

Montées à la va-vite quelques images de la Folle Journée 2020, tournées avec ma nouvelle mini-cam Dji Osmo-Pocket. Surtout pour montrer l'ambiance ...et la foule! Et surtout pour tester mon nouveau joujou ( vraiment génial pour le prix)
J'ai tout de même volé quelques bribes de concert ( L'Empereur avec Bérézovski vers 3 mn ) tant le bidule est discret ( bien plus qu'un smartphone)
Comme c'est un grand angle non réglable ( un peu comme les GoPro, mais un peu moins tout de même) on ne voit pas grand chose de loin, mais le son est étonnamment correct ( j'attendais pire...)
Répondre