[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par quazart »

Le Glinka est en rôdage c'est clair, mais prometteur, plus juste et plus agréable à écouter que le Schubert où le violoncelle est à la peine !...
Le trac ?
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Abegg63 »

C’est vrai que le violoncelle n’est pas très juste mais est-ce que cette partition est facile à jouer?
Je connais la version pour violon les problèmes de justesse du violoncelle viennent peut-être d’une adaptation mal faite?
Là on sent que c’est toi qui mène le jeu fort bien d’ailleurs.
Attention à la régularité des croches de la main droite lorsque tu accompagnes le thème.

Pour glinka je ne le connais pas assez pour commenter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 19 janv., 2020 23:51 C’est vrai que le violoncelle n’est pas très juste mais est-ce que cette partition est facile à jouer?
Je connais la version pour violon les problèmes de justesse du violoncelle viennent peut-être d’une adaptation mal faite?
Là on sent que c’est toi qui mène le jeu fort bien d’ailleurs.
Attention à la régularité des croches de la main droite lorsque tu accompagnes le thème.

Pour glinka je ne le connais pas assez pour commenter.
quazart a écrit : dim. 19 janv., 2020 23:16 Le Glinka est en rôdage c'est clair, mais prometteur, plus juste et plus agréable à écouter que le Schubert où le violoncelle est à la peine !...
Le trac ?
Merci Abegg et Quazart pour votre écoute.

Je pense que vous avez tous les 2 raison.
La partie de violoncelle pour le Schubert ne doit pas être très aisée, car je sais que la violoncelliste stressait beaucoup pour jouer cette pièce. Alors que pour moi, la partie piano est relativement facile.

A contrario, pour le Glinka, c’est l’inverse. La partie Piano est redoutable, il va me falloir la travailler un peu plus pour être vraiment à l’aise. Même si je suis quand même assez contente du rendu en public, car avec tous les projets en même temps je n’ai pas eu assez de temps pour la travailler. Mais pour mai ça devrait être bien :-)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par poppotame »

Bonjour Aurèle,

Je ne connais pas très bien ce répertoire, mais je trouve que vous vous en sortez très bien.
Je rejoins les autres avis sur le violoncelle qui a vraiment du mal, surtout dans le Schubert, j'ai vraiment eu mal aux oreilles parfois.

Le piano ne ressort pas assez par contre, mais sûrement à cause du placement du micro.
Très agréable à écouter sinon, je trouve que pour un rodage c'est déjà très avancé.

Hâte d'écouter le trio en entier !

Bonne continuation !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Christof »

Tu écris "A contrario, pour le Glinka, c’est l’inverse. La partie Piano est redoutable, il va me falloir la travailler un peu plus pour être vraiment à l’aise. Même si je suis quand même assez contente du rendu en public, car avec tous les projets en même temps je n’ai pas eu assez de temps pour la travailler. Mais pour mai ça devrait être bien"
Oui, tu peux être super contente du rendu en public. Le Glinka est en effet redoutable et je suis très admiratif du résultat, avec peu de répétitions. Il faut savoir que jouer en groupe n'est pas du tout simple (par rapport au solo) car il faut avoir une conscience supérieure de tout l'ensemble et de son propre juste placement, des justes nuances par rapport au son général, servir cet ensemble, avoir une adaptabilité au quart de tour tout en restant une colonne vertébrale (le piano est ici hyper important) assurer la fluidité quoi qu'il arrive. Et c'est très réussi. On sent une très belle cohésion du trio. Bon, j'imagine un peu enfoncer des portes ouvertes, mais je pense que ceci devait être aussi rappelé. C'est pour cela que je ne peux que conseiller à tous les Pmistes de jouer le plus souvent possible en groupe.

Alors voilà : Bravo !

Et je confirme, pour jouer moi-même du violoncelle : ce Schubert est difficile.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Christof et Poppotame pour votre écoute et vos encouragements :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Ninoff »

Oui Christof a bien raison, le travail en groupe, musique de chambre ou autre est un complément indispensable à tout musicien dans sa formation ou son apprentissage.
Bravo à toi Aurele de cumuler tous ces travaux.
Bonne continuation
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Trio de Glinka et sonate de Schubert

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 24 janv., 2020 16:35 Oui Christof a bien raison, le travail en groupe, musique de chambre ou autre est un complément indispensable à tout musicien dans sa formation ou son apprentissage.
Bravo à toi Aurele de cumuler tous ces travaux.
Bonne continuation
Merci Ninoff pour tes encouragements !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

J’ai joué Ständchen de Schubert Liszt en concert hier soir.


J’ai également joué la sonate op 137 n1, 1er mvt avec violoncelle :

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par poppotame »

Bonjour Aurèle,

Je viens d'écouter la sérénade.

Je trouve vraiment ton interprétation très émouvante.
On sent peut être une petite tension au début, mais en public ça se comprend, je sais de quoi je parle !!!

Ensuite, on entend que tu prends confiance en toi, et que tu prends la mesure de ce magnifique morceau.
Quelques coquilles vraiment sans importance tant on est submergé par l'émotion.
Excellente fin aussi, très bonne sonorité et vélocité dans la chromatique et les accords rapides m.d.

Dommage que le micro soit placé un peu loin, mais le piano a l'air d'avoir un excellent rendu sonore.
Tu jouais sur quel piano ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Bravo, belle interprétation (malgré le brouhaha )

Je suis d'accord, jouer en public, quelle angoisse 8-[ Surtout quand les gens sont là spécialement pour t'écouter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Ninoff »

Très bien Aurele .
Belle sérénade dans la continuité de vos précédents enregistrements.. mais quel manque de respect du public , on se croirait dans un hall de gare.
Je crois que je serai capable de m’arrêter en plein milieu du morceau dans l’espoir que le silence se fasse..
Pour le 1er mouvement , c’est plutôt réussi, on perçoit une bonne connivence entre les musiciens.
Bravo 👌
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Abegg63 »

La sonate a beaucoup progressé depuis le précédent enregistrement, le violoncelle est beaucoup plus juste, il y a beaucoup plus de complicité entre vous, c’est devenu un bel ensemble.
Dommage que le public ait autant toussé! Période de grippe oblige...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par jean-séb »

Oui, le violoncelle est devenu "audible" sans souffrance, contrairement à la dernière fois !
Je suis admiratif de pouvoir jouer dans cette ambiance qui ne paraît pas très recueillie, mais peut-être ce n'est pas plus mal pour la gestion du stress.
En tout cas, félicitations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par quazart »

Pour le duo, quel progrès en si peu de temps, c'est le jour et la nuit - surtout pour le violoncelle devenu juste ! Belle entente entre vous, bravo !

Tu as vraiment du mérite de sortir une si belle version en étant aussi peu aidée par le public que la prise de son, bravo Aurèle !!! =D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Presto »

oui mais tu joues un peu trop vite, ce qui fait que tu devances trop ton partenaire, c'est le pêcher mignon des pianistes :wink:
J'ai fait écouter ton précédent enregistrement à prestounette, elle a dit que ta celliste avait une assez bonne technique d'archet, de sa part c'est plutôt encourageant :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 26 janv., 2020 22:45, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Christof »

Presto a écrit : dim. 26 janv., 2020 14:45 oui mais tu joues un peu trop vite, ce qui fait que tu devances trop ton partenaire, c'est le pêcher mignon des pianistes :wink:
????????????? Excuse moi presto, mais je ne comprends pas ta remarque. C'est drôle, parce que j'en avais déjà parlé un peu dans un autre message, le piano qui doit être une colonne vertébrale, s'adapter, réagir au quart de tour, tout en restant un pilier. Alors ici, je ne vois pas du tout où est le "devance" ? Il faut maintenir l'allant. Pour jouer du violoncelle moi même, je sais la difficulté aussi pour les pianistes, parce que certains traits joués ici sont moins à l'aise à cause de certaines difficultés et il ne faut surtout pas tomber dans le piège alors tendu au pianiste. Sinon, le tempo s'effondre.

Je trouve ce morceau très réussi, une grande complicité.

Pour le Ständchen, ouahhhhhhhhhhh, c'est super beau. Nombre de Pmistes ont fait des remarques sur le bruit ambiant dans la salle. Moi, je ne l'entends absolument pas, capté par la beauté de ta musique ; comme Poppotame, je la trouve émouvante. Quelque chose qui va directement au coeur. Une qualité, une pureté, un son qui vous prend.
Bon, j'ai un peu l'impression de dire toujours la même chose, à chaque message. Mais comment résister ? A chaque fois pareil, je suis happé et transporté. Il y a une espèce de magie quand tu joues. Quelque chose de très rare. Une sincérité. Une très belle âme. Celle d'une véritable musicienne, à la poursuite de toujours plus de perfection, dans une grande simplicité et modestie. Le chemin d'une vie.

Alors merci Aurèle pour cette magnifique musique.
Cela fait tellement de bien.
Vive Piano Majeur !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos commentaires.

@ Poppotame
Je jouais sur un fazioli, c’est vrai que le micro était un peu loin, noyé dans le public. Le piano était très bien. Merci pour ton commentaire qui me touche profondément.

@ Marcel Patulacci
Merci à toi pour ton écoute

@Ninoff
Merci beaucoup.

@ Abegg et jean Seb et Quazart
Merci pour votre écoute, oui cette version de la sonate était meilleure que la précédente.
Pour le brouhaha, en fait personnellement je n’y ai pas fait du tout attention en jouant, j’étais concentrée et dans ma bulle. Et puis c’est peut être exacerbé par le micro qui est en plein milieu du public.

@presto
Pas trop compris où j’ai tendance à accélérer ? Pas eu cette sensation.

@christof
Merci beaucoup pour tes compliments élogieux. Ravie que tu aies aimé la sérénade malgré le brouhaha. 😅
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : dim. 26 janv., 2020 20:45 j’ai tendance à accélérer ? Pas eu cette sensation.
Non du tout, le tempo m'a semblé un peu rapide pour la ou le celliste, mais non et réécouté c'est christoff qui a raison.
Schubert est superbe comme d'hab :wink: . Bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 :Ständchen Schubert Liszt

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,
Dans ces enregistrements, les bruit du public et les petits "accrocs" n'ont a mon sens aucune importance... ça a le mérite d'être du "Live" et ça s'intègre dans la musique !
Bravo pour cette exécution du Ständchen de Schubert Liszt réussie : je trouve à la fois le chant Schubertien bien conduit et bien soutenu par un accompagnement très lisztien...
Je trouve aussi la qualité de l'enregistrement pas si mal que ça : il retransmet bien les différents degrés de nuances.
Répondre