Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
- Doubidoudom
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Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Je m'explique
Je travaille avec une association qui organise des concerts de découverte du classique dans des lieux non prévus pour et souvent dépourvus de piano (salles des fêtes de petits villages, maisons des retraités, écoles, centres sociaux, médiathèques). Ce sont souvent des lieux qui ont aussi peu de moyens et ne peuvent investir dans une location. Nous envisageons donc d'acheter un piano Phoenix dont on a déjà parlé ici. Très gentiment, le créateur du piano m'a proposé d'en prêter un pour un concert afin que je me rende compte du rendu du piano.
Si certains parmi vous sont disponibles j'aurais aimé avoir des retours sur comment on perçoit ce piano dans la salle.
Déjà le son: fait-il suffisamment illusion et l'aspect: arrive-t'on à oublier qu'il s'agit d'un piano numérique. Sachant que bien évidemment un piano numérique n'est pas un piano mais un autre instrument, mais que néanmoins il vaut peut-être mieux ça que pas de musique du tout.
L'entrée est gratuite est ça se passe le jeudi 30 janvier à 14h30 au centre Paul Coudert, 45 rue Hoche à Bagnolet. Métro Gallieni.
Il s'agit d'un concert Chopin-Schubert:
Chopin, Schubert: deux rapports avec leur public et la société de leur temps très différents. Le second réunissait ses amis chez lui, à Vienne, et leur jouait ses dernières compositions en toute simplicité et dans un esprit festif. Chopin était invité dans les salons de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne dans un écrin précieux. Leur musique s’en ressent-elle ?
Merci d'avance à ceux qui trouveraient le temps de passer (le concert dure une heure).
Plus de renseignement sur l'association ici :http://etvoila.art
Je travaille avec une association qui organise des concerts de découverte du classique dans des lieux non prévus pour et souvent dépourvus de piano (salles des fêtes de petits villages, maisons des retraités, écoles, centres sociaux, médiathèques). Ce sont souvent des lieux qui ont aussi peu de moyens et ne peuvent investir dans une location. Nous envisageons donc d'acheter un piano Phoenix dont on a déjà parlé ici. Très gentiment, le créateur du piano m'a proposé d'en prêter un pour un concert afin que je me rende compte du rendu du piano.
Si certains parmi vous sont disponibles j'aurais aimé avoir des retours sur comment on perçoit ce piano dans la salle.
Déjà le son: fait-il suffisamment illusion et l'aspect: arrive-t'on à oublier qu'il s'agit d'un piano numérique. Sachant que bien évidemment un piano numérique n'est pas un piano mais un autre instrument, mais que néanmoins il vaut peut-être mieux ça que pas de musique du tout.
L'entrée est gratuite est ça se passe le jeudi 30 janvier à 14h30 au centre Paul Coudert, 45 rue Hoche à Bagnolet. Métro Gallieni.
Il s'agit d'un concert Chopin-Schubert:
Chopin, Schubert: deux rapports avec leur public et la société de leur temps très différents. Le second réunissait ses amis chez lui, à Vienne, et leur jouait ses dernières compositions en toute simplicité et dans un esprit festif. Chopin était invité dans les salons de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne dans un écrin précieux. Leur musique s’en ressent-elle ?
Merci d'avance à ceux qui trouveraient le temps de passer (le concert dure une heure).
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Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Christof
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Hello Dom
Vais me débrouiller pour venir
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Doubidoudom, j'aurais voulu être là, mais Christophe me racontera ! En revanche j'aimerais votre retour à vous sur le ressenti. Toucher, limites, surprises.... Peut-être en fonction des œuvres, votre analyse m'intéresse particulièrement.
Merci et bon concert ! Bien amicalement.
Merci et bon concert ! Bien amicalement.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Doubidoudom
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Merci Christof et Sylvie.
oui promis je posterai aussi un retour sur le ressenti , je suis très intrigué par ce piano.
Le concepteur est enthousiaste et apparemment pas mal de pianistes aussi…
oui promis je posterai aussi un retour sur le ressenti , je suis très intrigué par ce piano.
Le concepteur est enthousiaste et apparemment pas mal de pianistes aussi…
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Peut-être suis-je hors-sujet, mais , à la lecture de la vie de Chopin - et celles de ses contemporains , dont G. Sand entre autres- il semble que Chopin détestait jouer dans les salons de la " bonne société " et autres lieux mondains, et préférait un cercle restreint d'amis proches , dans l'intimité d'un intérieur pour improviser , et aux dires des personnalités présentes , c'était une expérience qui surpassait en beauté et émotion les moments où il donnait des concerts dans les salons plus en vue de l'époque .
- Doubidoudom
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Oui c'est tout à fait. En homme du monde qu'il était, il aimait bien sortir dans la bonne société. Ça pouvait être d'ailleurs un vrai boute en train. Mais il ne fallait surtout pas lui demander de jouer. Et parfois, vers minuit, quand ne restaient qu'un petit comité et s'il était d'humeur, il se mettait à jouer, beaucoup ses œuvres mais parfois du Bach et souvent des improvisations.
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
j'espère que le concert s'est bien passé, un retour sur les qualités du piano Phoenix peut-être ?
- Doubidoudom
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Oui tout à fait. Je n'avais rien mis pour l'instant car je veux laisser une deuxième chance. Comme le piano n'est arrivé que 15mn avant le concert nous n'avons pas eu le temps de faire vraiment des réglages et je n'ai pas non plus eu le temps de m'acclimater au piano.
Du coup j'ai beaucoup souffert pendant ce concert ne trouvant aucun repère et n'arrivant pas du tout à faire chanter l'instrument. De plus le clavier était tout neuf, non rodé, et donc ne répondait pas de manière très subtile. Les réactions du public m'ont conforté dans cette opinion: d'habitude les gens sont enthousiastes et le montrent de manière exubérante et parlent souvent d'une révélation de cet univers de la musique classique. Ici ils m'ont dit qu'ils avaient eu un beau concert mais sans la chaleur qui accompagne ces mots d'habitude. Donc pour moi l'objectif de partager la musique classique avec des personnes qui ne la cotoient pas est raté.
Cela m'embête d'être si négatif car je pense vraiment que ce piano mérite beaucoup mieux que ça. Quand Chakib a joué dessus le son depuis la salle était plutôt réaliste, voire impressionnant pour ce type de piano. L'intrument en lui-même est beau et prend sa place de vrai instrument sur scène (ça ne fait pas cet effet piano numérique comme les autres).
Il va donc falloir que je re-teste dans de meilleures conditions car j'ai plutôt confiance dans cet instrument mais là je n'ai eu aucun plaisir à faire un concert dessus.
Du coup j'ai beaucoup souffert pendant ce concert ne trouvant aucun repère et n'arrivant pas du tout à faire chanter l'instrument. De plus le clavier était tout neuf, non rodé, et donc ne répondait pas de manière très subtile. Les réactions du public m'ont conforté dans cette opinion: d'habitude les gens sont enthousiastes et le montrent de manière exubérante et parlent souvent d'une révélation de cet univers de la musique classique. Ici ils m'ont dit qu'ils avaient eu un beau concert mais sans la chaleur qui accompagne ces mots d'habitude. Donc pour moi l'objectif de partager la musique classique avec des personnes qui ne la cotoient pas est raté.
Cela m'embête d'être si négatif car je pense vraiment que ce piano mérite beaucoup mieux que ça. Quand Chakib a joué dessus le son depuis la salle était plutôt réaliste, voire impressionnant pour ce type de piano. L'intrument en lui-même est beau et prend sa place de vrai instrument sur scène (ça ne fait pas cet effet piano numérique comme les autres).
Il va donc falloir que je re-teste dans de meilleures conditions car j'ai plutôt confiance dans cet instrument mais là je n'ai eu aucun plaisir à faire un concert dessus.
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
merci pour ta réponse Doubi, quant à la question du "rodage", je ne pense pas qu'elle se pose pour ce type de clavier
- jean-séb
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Par contre, la question du rodage du pianiste par rapport au clavier doit se poser.
- Doubidoudom
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Pour le pianiste c'est sûr. Pour le clavier c'est Chakib qui ma' dit qu'ils recevaient les clavier a l'état brut et devaient les roder pendant des heures (avec des machines) pour les rendre exploitables.
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- floyer
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Par pas très subtile, dois-t-on comprendre inégal ? Impossible de faire une gamme bien lisse ?
J’ai ainsi testé des pianos virtuels qui répondaient mal, on avait l’impression que le piano en faisait qu’à sa tête (typiquement, deux nuances sensées être très proches sont reproduites avec des volumes trop différents)... c’est particulièrement décevant ! J’imagine ce que cela ferait si la mécanique donne cet effet.
J’avoue être (le mot me manque : dubitatif, perplexe, impressionné...) par le principe d’une petite boîte qui ferait avec peu de R&D un meilleur clavier que bien des concurrents dotés de plus de moyens et d’investissement. Ma référence en terme de piano numérique est le N1X... vrai clavier de piano acoustique, loin devant les meilleurs Clavinova qui ont pourtant remarquablement progressé. Or le Phoenix doit être portable, ce qui peut créer un lourd handicap pour être comparable.
J’ai ainsi testé des pianos virtuels qui répondaient mal, on avait l’impression que le piano en faisait qu’à sa tête (typiquement, deux nuances sensées être très proches sont reproduites avec des volumes trop différents)... c’est particulièrement décevant ! J’imagine ce que cela ferait si la mécanique donne cet effet.
J’avoue être (le mot me manque : dubitatif, perplexe, impressionné...) par le principe d’une petite boîte qui ferait avec peu de R&D un meilleur clavier que bien des concurrents dotés de plus de moyens et d’investissement. Ma référence en terme de piano numérique est le N1X... vrai clavier de piano acoustique, loin devant les meilleurs Clavinova qui ont pourtant remarquablement progressé. Or le Phoenix doit être portable, ce qui peut créer un lourd handicap pour être comparable.
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Pour le clavier c'était des réactions difficiles, un clavier un peu dur mais pas dans le sens de ceux des pianos acoustiques qui ne posent pas de problème. Ça ressemble en effet à un rodage inabouti: des frottements de pièces qui doivent se lisser à la longue.
Pour ce qui est de la R&D, si j'y crois. Déjà car un piano à 15000€ n'est pas ce que cherchent les grands constructeurs. De plus les très hauts de gammes Yamaha par ex. ne sont pas du tout transportables. Enfin c'est un concept typiquement français de choisir un son logiciel plutôt que échantilloné (cf le fantastique Pianoteq). Seul Roland avait tenté l'expérience qui est restée sans suite.
Pour ce qui est de la R&D, si j'y crois. Déjà car un piano à 15000€ n'est pas ce que cherchent les grands constructeurs. De plus les très hauts de gammes Yamaha par ex. ne sont pas du tout transportables. Enfin c'est un concept typiquement français de choisir un son logiciel plutôt que échantilloné (cf le fantastique Pianoteq). Seul Roland avait tenté l'expérience qui est restée sans suite.
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- floyer
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Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Au contraire, les Roland ont un son modélisé (SuperNatural modelling) sur leur derniers modèles, même s’il y a eu une longue période où leur technologie V-Piano n’a pas été généralisée. Par ailleurs, seul le résultat compte. Leur technologie SuperNatural était pas mal.
De plus l’effort de R&D des grands distributeurs (Yamaha...) peut être plus conséquent car ils ont des volumes de vente plus importants. Là, il faut prendre une marge plus importante pour pouvoir concevoir le clavier du piano Phoenix. (Ce qui explique peut-être les 15000€) Peut-être aussi qu’il y a plus de liberté de conception sur le Piano Phoenix, là où sur d’autres piano, on cherche des pièces faciles à fabriquer et à assembler (la dernière fois que j’ai changé une touche sur le Clavinova, il suffisait de la déclipser et d’en reclipser une autre... et pas de rodage, les points de frottement étant déjà graissés).
De plus l’effort de R&D des grands distributeurs (Yamaha...) peut être plus conséquent car ils ont des volumes de vente plus importants. Là, il faut prendre une marge plus importante pour pouvoir concevoir le clavier du piano Phoenix. (Ce qui explique peut-être les 15000€) Peut-être aussi qu’il y a plus de liberté de conception sur le Piano Phoenix, là où sur d’autres piano, on cherche des pièces faciles à fabriquer et à assembler (la dernière fois que j’ai changé une touche sur le Clavinova, il suffisait de la déclipser et d’en reclipser une autre... et pas de rodage, les points de frottement étant déjà graissés).
Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier
Yamaha sera certainement le premier a racheter tout ca des que toute la R&D aurait ete faite par un inventeur plutot que par des cher ingenieurs maison a Tokyo. En attendant ils ne canibalisent pas leur vente, et rentabilisent les derniers silent.