Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Je m'explique :)
Je travaille avec une association qui organise des concerts de découverte du classique dans des lieux non prévus pour et souvent dépourvus de piano (salles des fêtes de petits villages, maisons des retraités, écoles, centres sociaux, médiathèques). Ce sont souvent des lieux qui ont aussi peu de moyens et ne peuvent investir dans une location. Nous envisageons donc d'acheter un piano Phoenix dont on a déjà parlé ici. Très gentiment, le créateur du piano m'a proposé d'en prêter un pour un concert afin que je me rende compte du rendu du piano.

Si certains parmi vous sont disponibles j'aurais aimé avoir des retours sur comment on perçoit ce piano dans la salle.
Déjà le son: fait-il suffisamment illusion et l'aspect: arrive-t'on à oublier qu'il s'agit d'un piano numérique. Sachant que bien évidemment un piano numérique n'est pas un piano mais un autre instrument, mais que néanmoins il vaut peut-être mieux ça que pas de musique du tout.

L'entrée est gratuite est ça se passe le jeudi 30 janvier à 14h30 au centre Paul Coudert, 45 rue Hoche à Bagnolet. Métro Gallieni.
Il s'agit d'un concert Chopin-Schubert:
Chopin, Schubert: deux rapports avec leur public et la société de leur temps très différents. Le second réunissait ses amis chez lui, à Vienne, et leur jouait ses dernières compositions en toute simplicité et dans un esprit festif. Chopin était invité dans les salons de la noblesse et de la haute bourgeoisie parisienne dans un écrin précieux. Leur musique s’en ressent-elle ?

Merci d'avance à ceux qui trouveraient le temps de passer (le concert dure une heure).

Plus de renseignement sur l'association ici :http://etvoila.art
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Christof »

Hello Dom
Vais me débrouiller pour venir
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par sylvie piano »

Doubidoudom, j'aurais voulu être là, mais Christophe me racontera ! En revanche j'aimerais votre retour à vous sur le ressenti. Toucher, limites, surprises.... Peut-être en fonction des œuvres, votre analyse m'intéresse particulièrement.
Merci et bon concert ! Bien amicalement.🌻
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Merci Christof et Sylvie.
oui promis je posterai aussi un retour sur le ressenti , je suis très intrigué par ce piano.
Le concepteur est enthousiaste et apparemment pas mal de pianistes aussi…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par pianoforte »

Peut-être suis-je hors-sujet, mais , à la lecture de la vie de Chopin - et celles de ses contemporains , dont G. Sand entre autres- il semble que Chopin détestait jouer dans les salons de la " bonne société " et autres lieux mondains, et préférait un cercle restreint d'amis proches , dans l'intimité d'un intérieur pour improviser , et aux dires des personnalités présentes , c'était une expérience qui surpassait en beauté et émotion les moments où il donnait des concerts dans les salons plus en vue de l'époque .
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Oui c'est tout à fait. En homme du monde qu'il était, il aimait bien sortir dans la bonne société. Ça pouvait être d'ailleurs un vrai boute en train. Mais il ne fallait surtout pas lui demander de jouer. Et parfois, vers minuit, quand ne restaient qu'un petit comité et s'il était d'humeur, il se mettait à jouer, beaucoup ses œuvres mais parfois du Bach et souvent des improvisations.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par bernard »

j'espère que le concert s'est bien passé, un retour sur les qualités du piano Phoenix peut-être ?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Oui tout à fait. Je n'avais rien mis pour l'instant car je veux laisser une deuxième chance. Comme le piano n'est arrivé que 15mn avant le concert nous n'avons pas eu le temps de faire vraiment des réglages et je n'ai pas non plus eu le temps de m'acclimater au piano.
Du coup j'ai beaucoup souffert pendant ce concert ne trouvant aucun repère et n'arrivant pas du tout à faire chanter l'instrument. De plus le clavier était tout neuf, non rodé, et donc ne répondait pas de manière très subtile. Les réactions du public m'ont conforté dans cette opinion: d'habitude les gens sont enthousiastes et le montrent de manière exubérante et parlent souvent d'une révélation de cet univers de la musique classique. Ici ils m'ont dit qu'ils avaient eu un beau concert mais sans la chaleur qui accompagne ces mots d'habitude. Donc pour moi l'objectif de partager la musique classique avec des personnes qui ne la cotoient pas est raté.
Cela m'embête d'être si négatif car je pense vraiment que ce piano mérite beaucoup mieux que ça. Quand Chakib a joué dessus le son depuis la salle était plutôt réaliste, voire impressionnant pour ce type de piano. L'intrument en lui-même est beau et prend sa place de vrai instrument sur scène (ça ne fait pas cet effet piano numérique comme les autres).
Il va donc falloir que je re-teste dans de meilleures conditions car j'ai plutôt confiance dans cet instrument mais là je n'ai eu aucun plaisir à faire un concert dessus.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par bernard »

merci pour ta réponse Doubi, quant à la question du "rodage", je ne pense pas qu'elle se pose pour ce type de clavier
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par jean-séb »

Par contre, la question du rodage du pianiste par rapport au clavier doit se poser.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Pour le pianiste c'est sûr. Pour le clavier c'est Chakib qui ma' dit qu'ils recevaient les clavier a l'état brut et devaient les roder pendant des heures (avec des machines) pour les rendre exploitables.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par floyer »

Par pas très subtile, dois-t-on comprendre inégal ? Impossible de faire une gamme bien lisse ?

J’ai ainsi testé des pianos virtuels qui répondaient mal, on avait l’impression que le piano en faisait qu’à sa tête (typiquement, deux nuances sensées être très proches sont reproduites avec des volumes trop différents)... c’est particulièrement décevant ! J’imagine ce que cela ferait si la mécanique donne cet effet.

J’avoue être (le mot me manque : dubitatif, perplexe, impressionné...) par le principe d’une petite boîte qui ferait avec peu de R&D un meilleur clavier que bien des concurrents dotés de plus de moyens et d’investissement. Ma référence en terme de piano numérique est le N1X... vrai clavier de piano acoustique, loin devant les meilleurs Clavinova qui ont pourtant remarquablement progressé. Or le Phoenix doit être portable, ce qui peut créer un lourd handicap pour être comparable.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Doubidoudom »

Pour le clavier c'était des réactions difficiles, un clavier un peu dur mais pas dans le sens de ceux des pianos acoustiques qui ne posent pas de problème. Ça ressemble en effet à un rodage inabouti: des frottements de pièces qui doivent se lisser à la longue.
Pour ce qui est de la R&D, si j'y crois. Déjà car un piano à 15000€ n'est pas ce que cherchent les grands constructeurs. De plus les très hauts de gammes Yamaha par ex. ne sont pas du tout transportables. Enfin c'est un concept typiquement français de choisir un son logiciel plutôt que échantilloné (cf le fantastique Pianoteq). Seul Roland avait tenté l'expérience qui est restée sans suite.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par floyer »

Au contraire, les Roland ont un son modélisé (SuperNatural modelling) sur leur derniers modèles, même s’il y a eu une longue période où leur technologie V-Piano n’a pas été généralisée. Par ailleurs, seul le résultat compte. Leur technologie SuperNatural était pas mal.

De plus l’effort de R&D des grands distributeurs (Yamaha...) peut être plus conséquent car ils ont des volumes de vente plus importants. Là, il faut prendre une marge plus importante pour pouvoir concevoir le clavier du piano Phoenix. (Ce qui explique peut-être les 15000€) Peut-être aussi qu’il y a plus de liberté de conception sur le Piano Phoenix, là où sur d’autres piano, on cherche des pièces faciles à fabriquer et à assembler (la dernière fois que j’ai changé une touche sur le Clavinova, il suffisait de la déclipser et d’en reclipser une autre... et pas de rodage, les points de frottement étant déjà graissés).
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Cherche yeux et oreilles le 30 janvier

Message par Jerome.A »

Yamaha sera certainement le premier a racheter tout ca des que toute la R&D aurait ete faite par un inventeur plutot que par des cher ingenieurs maison a Tokyo. En attendant ils ne canibalisent pas leur vente, et rentabilisent les derniers silent.
Répondre