Diagnostic Erard modèle n°5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Bonjour
Musicien amateur multi instrumentiste, je joue, entre autre, un peu de piano sur un numérique. Et mon prochain instrument sera un piano acoustique, de préférence un ancien modèle que je m'efforcerai de faire revivre.
Aussi, je suis en train de convoiter un piano droit Erard n°5, qui est trop loin de chez moi pour lui faire une visite rapide avant de se décider, mais qui semble avoir été particulièrement bien conservé. Cependant, quelques photo me montrent des cordes filées dont le filage semble de débiner, ainsi que des marteau qui me semblent un peu pelucheux, comme on le voit sur la photo que je vais essayer de vous mettre.
Cela vous semble-t-il être un gros problème, et nécessiter des travaux urgents ?
Merci de vos avis.
Christophe
01995519-7a0d-4c0f-b4d0-57efa2d84d47.jpg
01995519-7a0d-4c0f-b4d0-57efa2d84d47.jpg (195.96 Kio) Vu 3911 fois
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Ca se défile ou?? Je ne vois pas.... :shock:
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Il y a des cordes tout rabougri sur le haut. Les plus graves sont nickel (elles ont probablement été changées), mais d'autres ont le filage ratatiné. ça se voit bien en grossissant la photo.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Naropa »

Non, ça se défile pas, c'est juste un filage de ces bicordes "en revers", technique ancienne qui permet une meilleure tenue du cuivre.
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Ok, merci. Bonne nouvelle. Mais ces cordes ne sont pas toutes les mêmes.... ce qui semble indiquer que certaines ont été changées... donc un piano entretenu. Plutôt rassurant tout ça, non ?
Merci.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Naropa »

Un Érard en vente chez Herpin à Montpellier, les bicordes ont les mêmes caractéristiques :

https://www.paruvendu.fr/annonces/sport ... 1KBSLIM000

Je ne saurais trop vous conseiller de faire un bilan avec un pro sur l'Érard que vous convoitez… Sinon vous risquez des déconvenues. Ce piano date probablement du début du XXème et sauf avoir été rigoureusement entretenu (le changement des cordes cassée est le minimum syndical) il risque d'être injouable. De toute manière, des cordes de plus d'un siècle ne sonnent plus de façon satisfaisante et un recordage intégral s'impose.
En priorité, il faut vérifier la charge, la bonne tenue des chevilles, l'état de la mécanique, des mortaises de clavier. Enfin, s'il n'est pas un minimum accordé, vous ne pourrez pas vous faire une idée de cet Érard. Adopter un vieux piano est une aventure :!: Bon courage.
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Visiblement, nous ne parlons pas des mêmes pianos, ni du même monde pianistique. Et pourtant, en comparant les photos du piano que je vais vraisemblablement acheter, et celui de chez Herpin, ce sont bien 2 pianos Erard. Les photos semblent montrer le même meuble, des mécaniques identiques, des marteaux parfaitement alignés.... Celui de chez Herpin ferait quelques centimètres de plus (à vérifier), et bien que presque centenaire, il aurait 2 ans de moins que le mien, mais le meuble semble plus tâché et décoloré. Ah... le mien n'a pas les bougeoirs... ça tombe vraiment bien.
Certes l'un est révisé, l'autre pas encore. Mais à 5200 €, il peut être révisé, alors que le mien va me coûter... 70€00 !!!
Aussi je m'interroge... Ce piano est-il vraiment une antiquité d'exception (qui devait elle aussi encombrer son ancien propriétaire) pour justifier ce tarif à 5200€00 ????
Je m'interroge.... Quant à cette aventure qu'est l'adoption d'un vieux piano, auquel je réserve mes meilleurs soins.... Va pour l'aventure ! :)
e1381e0f-6e9c-44c6-9045-6ac44e8d6937-1.jpg
e1381e0f-6e9c-44c6-9045-6ac44e8d6937-1.jpg (163.23 Kio) Vu 3628 fois
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Naropa »

L'essentiel est de vérifier les points essentiels avec un technicien. J'ai cité l'annonce d'Herpin à titre d'exemple pour les bicordes filés en revers et si cet Érard a été bien restauré, (on ne parle pas ici de révision) il vaut son prix.
Pour celui que vous vous apprêtez à acquérir, ce qui compte, c'est qu'il vous plaise et qu'il soit jouable, et, comme dit le proverbe, "À cheval donné, on ne regarde pas les dents !"
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Certes, je n'y connais pas grand chose en pianos, mais.... en grossissant les photos de chez Herpin, en voyant les traces dans le meuble, et surtout le profil des marteaux d'un piano "restauré".... Encore une fois, je m'interroge....
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Si il est jouable et qu'il est à 70€ et qu'il vous plait, y'a pas trop de risque! Il y aurait des réglages c'est sur. Pour affiner...
Par contre il faut qu'il tienne l'accord sinon il va y avoir un peu de travaux. Le mieux étant de passer avec votre accordeur qui pourra vous donner son avis. Comme c'est lui qui l'accordera, c'est bien qu'il donne son avis avant.
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Celui à 5200€, on voit bien qu'il a été refait, donc c'est normal...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par ulrichguillerm »

Chris 43 a écrit : dim. 05 janv., 2020 0:29 surtout le profil des marteaux d'un piano "restauré"....
?
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

rodolphen123 a écrit : dim. 05 janv., 2020 1:09 Celui à 5200€, on voit bien qu'il a été refait, donc c'est normal...
On le voit à quoi ? Encore une fois, en zoomant sur les marteaux, il me semble qu'ils n'ont pas été poncés. Ou alors les photos ont été prises avant restauration, mais ce n'est pas malin...
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Euhhh, avec la qualité des photos je n'arrive pas à voir. Vu la couleur et l'épaisseur des feutres de marteaux, je pensais qu'il avait été changé. Idem pour les autres feutres.
Sinon c'est un peu de l'arnaque à ce prix
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos messages et vos conseils sur mon piano Erard.
Eh oui, MON piano. Car il est maintenant chez moi, mon nouveau jouet :)
Sur ce piano, tout fonctionne à peu près... Le dernier accordage (et révision) date de 1984 (c'est du moins la dernière facture qui m'a été donnée). Bien sur, il a besoin d'être accordé et révisé, mais ce n'est pas si catastrophique non plus...
A l'intérieur est inscrit sur le cadre et gravé sur la mécanique la date de 1981. Je suppose que c'est la date d'une grosse révision... Mais quelqu'un peut-il me dire les usages en la matière ? Si une année est gravée, est-ce que ça a une signification plus précise ?
D'autre part, en enlevant le panneau de toile à l'arrière, j'ai vu que la table d'harmonie semble impeccable. Par contre, le sommier commence à être attaqué par les vers à bois. Rien de catastrophique, mais il faut que je fasse quelque chose au plus vite. Si quelqu'un a une bonne méthode, je suis preneur.
Sinon, avant même toute révision, je trouve qu'il sonne pas mal du tout. Même désaccordé, je me régale à le jouer.
Etant un bricoleur dans l'âme, l'intérêt de ce piano peu cher est aussi de le réviser moi même, et de m'initier à l'art délicat de l'accordage. J'ai noté un petit jeu latéral dans les touches. Rien de catastrophique, mais quelle est la norme en la matière ? A partir de quand faut-il refaire les mortaises ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Ah.. Bonne question pour les vers à bois. En traitement, je ne connais que des produits huileux (de préférence 'naturel' si vous ne voulez pas mourir aussi) ou des produits qui fossilise le bois. Sur un pied, ça ne dérangerait pas mais sur le sommier, meme sur le dos....
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Il se parle de térébenthine.... Dans un piano, ça ne pose pas de problème ?
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Je ne pense pas que ça soit un problème car c'est volatile. Mais ça va tuer les bestioles?
Peut etre sur le coup, mais elle peuvent revenir. Ou alors il faut traiter plusieurs fois?
Normalement c'est un solvant pour quelque chose
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par Chris 43 »

Après un traitement à la térébenthine, et avec le ponçage des marteaux, les réglages du clavier (qui a déjà l'air pas mal du tout) et de la mécanique, il faudra que je refasse les mortaises. J'ai vu pour cela qu'il existe des bandes de feutre autocollant, qui pourraient considérablement simplifier le travail.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé, ce genre de produit ? Est-ce que ça tient bien ?
Merci de vos retours.
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Diagnostic Erard modèle n°5

Message par rodolphen123 »

Tu as deja fait tout ça??? :shock:
Répondre