J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Bonjour à tous,
Voilà 1 an et demi que j'ai commencé à apprendre le piano en prenant des cours avec un professeur à raison d'une fois par semaine. Étant donc en classe de terminal ES, j'ai pris l'option piano pour le bac, histoire de peut-être gagner quelques points de plus et de s'amuser un peu.
Seulement voilà, l'épreuve arrive à grand pas, et je n'ai toujours pas de morceau à présenter à mon jury de fin d'année.
J'en viens donc à vous questionner : avez-vous des choses à me proposer ?
J'ai déjà joué La lettre à Élise (version intégrale, mais l'interprétation c'est pas vraiment ça, faut dire que ma prof à tenu par me faire commencer par cette pièce #-o ), le Prélude en Do de Bach, une version simplifié de The Entertainer, et plusieurs autres œuvres comme une adaptation d'un concert de Verdi, mais aussi du plus contemporain comme du Ludovico Einaudi ou des musiques de Films/Jeux apprise quand j'avais un peu de temps libre.. en ce moment je suis sur une adaptation de In The mood sinon.
Je ne sais pas si je dois faire le choix d'interpréter un morceau que je connais déjà, auquel cas je jouerai le Prélude de Bach ou The Entertainer en tant que fan absolu de ragtime.
De toute manière, mon morceau actuel avance à grand pas, et ma prof m'a donné pour mission de trouver un nouveau morceau à étudier pour MARDI :?

Qu'en pensez-vous ? Merci
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par mdpiano »

Tu dois jouer du classique ?
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Pas nécessairement non, mais c'est peut-être le genre le plus approprié?
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Misutogan »

Salut,

Option musique tu veux dire ?
J'ai fais le bac ES 2 fois (redoublement) et cette option pour ma première terminale en candidat libre avec 1 an et demi de guitare dans les pattes. Je ne l'ai pas reprise pour la 2ème terminale.
La suite de mon message ne va pas te plaire mais je te montre la vérité.


Déjà sache que tu prends une option UNIQUEMENT quand tu maîtrise. Par exemple, tu prends Russe si tu parles couramment Russe. Et bien ici c'est pareil !
Pourquoi ? une option demande trop de travail pour peu de points. Pour l'épreuve musique, il y a une épreuve théorique/écoute, histoire et pratique. Ce ne sont que les points au dessus de 10 qui comptent et c'est coeff 2. Si t'as 20/20 tu ne gagnes que 20 pts. Donc c'est absolument pas rentable si t'es pas déjà calé en musique. Surtout qu'au bout d'1 an et demi de piano, je doute que tu puisse avoir 20/20, maxi 15/20 si t'as une très bonne oreille et que t'as bien révisé l'Histoire. Ça vaut le coup d'apprendre des trucs très relou pour max 10 pts ? Au risque de perdre du temps donc des pts sur les autres matières, surtout qu'il n'y a aucune matière à négliger en ES. Même la LV2 faut la bosser !
Tu pourrais me dire "mais desfois le bac tu le loupe à quelques pts, 20 c'est beaucoup". Oui mais non, soit tu le mérites et tu l'a LARGEMENT, soit tu ne le mérites pas. C'est aussi simple que ça. Si tu l'as de justesse grâce à l'option, je te garantie que tu va peut-être le payer cher quand même. En redoublant, je fais partis de ceux qui se sont le mieux sortis après le bac parmi les gens de ma première classe.

Par contre, c'est une bonne expérience où tu peux rencontrer des gens, échanger, tu joues devant un jury et t'échanges avec eux, etc. Tu peux faire comme moi, venir les mains dans les poches, dire aux examinateurs que t'as rien appris parceque tu savais pas et t'es candidat libre (en vrai j'avais tout vu sur internet, je connaissais le programme même), jouer le morceau et partir :mrgreen:

Je te conseils de t'inscrire si tu le souhaites. Si t'as pas l'expérience nécessaire, tu ne te prends pas la tête, tu joues ce que tu sais déjà jouer. :wink:
Pianoman a écrit : lun. 06 janv., 2020 6:44 Pas nécessairement non, mais c'est peut-être le genre le plus approprié?
Quand j'y étais, que des gens issus du classique. Donc oui, du classique rentrerait plus dans les codes
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Jacques Béziat »

Très bonne et très juste réponse de Misutogan.

L'option musique vaut le coup si on a atteint un certain niveau technique, et ce n'est pas en jouant un morceau d'Enaudi qu'on va ramasser des points :mrgreen: , d'autant qu'il y a aussi une épreuve Histoire de la Musique associée, du moins c'était ainsi de mon temps.

À toi de voir, cela peut être une expérience intéressante, mais peut-être est-il préférable de se concentrer sur les matières de base. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

J'ai aussi passé l'option musique au bac (c'était il y a longtemps :D ) mais j'ai pu constater finalement que les choses n'ont pas tellement changées.
Comme on te l'a déjà dit il n'y a pas que la partie où jouer d'un instrument : la partie Histoire de la Musique est une partie où il est difficile de récolter le maximum de points. Cette épreuve réclame tout de même de bûcher et ce n'est pas exclu de tomber sur un prof de Français qui n'y connait rien en musique et qui a des idées très arrêtées sur la question (c'est ce qui m'est arrivé : je suis tombé sur une "philosophe" qui plaçait Beethoven au cœur du romantisme !). Bon ce n'est pas là ta question...

Côté épreuve piano je te souhaite de tomber comme moi. J'avais choisi un morceau en rapport avec mon audition au conservatoire (forcément) et j'avais pris le moins "risqué" : la 4ème Polonaise de Chopin (en son temps j'avais aussi dans les doigts Jardins sous la pluie de Debussy et le mouvement 3 de la sonate 14 de Beethoven : 2 œuvres nettement plus casse-figure !).

Après une très longue attente (nous étions nombreux a passer) c'est enfin mon tour et je rentre dans la salle (vitrée), salue l'examinatrice et m'installe devant un piano droit Zimmermann miteux : là j'ai tout de suite compris que j'avais eu raison de ne pas jouer la carte "virtuose". Après un court échange avec l'examinatrice j'attaque. Après environ 4 mesures de jeux l'examinatrice éclate de rire, m'arrête, et me dit "bon courage pour ton exam au conservatoire !" (je précise que je ne connaissait absolument pas cette dame...).
Je suis sortit de la salle (sous le regard étonné voir suspicieux des autres élèves qui attendaient à la porte et qui lorgnaient à travers la vitre) : j’étais passé en coup de vent (et j'ai eu la note maxi) mais je peux te dire aussi que pour d'autres l'examinatrice s'est fait un grand plaisir de les faire longuement galérer devant le piano !

Donc en résumé : soit sûr de toi, prend un morceau (classique) où tu es très à l'aise et travaille plus le début que la fin !
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Oulà, on m'avait pas dit que c'était aussi dur :shock:
De ce que je sais, on ne juge pas vraiment la technique, plutôt l'interprétation et les connaissances musicales. Je pense être largement capable de m'en tirer avec ce bon vieux prélude de Bach, non ?
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Bastien »

Je veux pas jouer les mauvaise langue, mais le prélude en do majeur ça fait vraiment scie, tu penses pas que ça va faire léger ? A moins que tu le joue comme Richter...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par amalfi »

Bastien a écrit : lun. 06 janv., 2020 21:12 Je veux pas jouer les mauvaise langue, mais le prélude en do majeur ça fait vraiment scie, tu penses pas que ça va faire léger ? A moins que tu le joue comme Richter...
Après deux ans de piano, s'il est correctement exécuté, c'est super ! Si à coté de cela l'élève montre une véritable intérêt pour la musique (par son écoute et sa culture naissante), alors ça devrait le faire. Je suis professeur (pas de musique) et je pense savoir ce qu'un enseignant apprécie et encourage.

Je parie que beaucoup joueront du Tiersen ou des "musiques" de manga, alors Bach sera bien vu :)
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Bastien a écrit : lun. 06 janv., 2020 21:12 Je veux pas jouer les mauvaise langue, mais le prélude en do majeur ça fait vraiment scie, tu penses pas que ça va faire léger ? A moins que tu le joue comme Richter...
Bah à la base j'ai créé ce sujet pour trouver une alternative à ça justement :(
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Bastien »

Pianoman a écrit : lun. 06 janv., 2020 19:23 . Je pense être largement capable de m'en tirer avec ce bon vieux prélude de Bach, non ?
Ben tu n'as pas l'air de chercher une alternative là...si tu te sens "largement" capable de t'en tirer avec ce prélude, tant mieux, fais-toi confiance.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Bastien a écrit : mar. 07 janv., 2020 14:38
Pianoman a écrit : lun. 06 janv., 2020 19:23 . Je pense être largement capable de m'en tirer avec ce bon vieux prélude de Bach, non ?
Ben tu n'as pas l'air de chercher une alternative là...si tu te sens "largement" capable de t'en tirer avec ce prélude, tant mieux, fais-toi confiance.
C'est pour ça que je demande justement, auquel cas je partirai sur le Prélude si je ne trouve rien d'autre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par mdpiano »

Je vais être franche : pour moi, Bach (que j'adore) c'est très casse-g...
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par Pianoman »

Du coup je pars sur le Petit Nègre de Debussy piur ceux que ça intéresse
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: J'ai besoin d'un morceau pour le bac !

Message par mdpiano »

Casse-g aussi car je l'ai joue pour mon examen de fin de cycle 1 et je n'avais déjà pas le niveau... Mais je suis du genre à trouver tout au-dessus du niveau 😂
Ne m'écoute qu'à moitié 😉
Répondre