A propos de Bechstein
A propos de Bechstein
Ayant essayé quelques pianos droits et à queue de la marque, c'est toujours une délectation !
J'ai vu que Bechstein avait sorti des modèles à queue "Academy" à des prix plus abordables.
J'ai entendu dire à ce sujet que ces modèles (A160, A190, A208 et A228) sont en fait des Zimmermann Estampillés Bechstein (Zimmermann ayant abandonné la production de queues).
Il me semble (et c'était peut être le cas des Zimmermann) que ceux-ci sont conçus et réalisés par Bechstein, mais dans une usine à part à Berlin où l'on a réduit les coûts.
Leur site précise : "A new dimension of performance and value. A budget-friendly line, result of remarkably efficient concepts. The 'Top Class BECHSTEIN Academy line' was developed at the unique German “C. Bechstein Expertise Center” especially for the demanding profile of institutions and conservatories: high quality, reasonable costs. Made in Germany by C. Bechstein Berlin."
Avez-vous essayé ces pianos et comparés aux modèles standards ? Est-ce la même chose evec Bosendörfer et ses modèles CS ? ou doit-on plutot comparer la chose comme un Steinway et un Boston ou Essex ?
Merci pour les connaisseurs très éclairés sur le sujet.
J'ai vu que Bechstein avait sorti des modèles à queue "Academy" à des prix plus abordables.
J'ai entendu dire à ce sujet que ces modèles (A160, A190, A208 et A228) sont en fait des Zimmermann Estampillés Bechstein (Zimmermann ayant abandonné la production de queues).
Il me semble (et c'était peut être le cas des Zimmermann) que ceux-ci sont conçus et réalisés par Bechstein, mais dans une usine à part à Berlin où l'on a réduit les coûts.
Leur site précise : "A new dimension of performance and value. A budget-friendly line, result of remarkably efficient concepts. The 'Top Class BECHSTEIN Academy line' was developed at the unique German “C. Bechstein Expertise Center” especially for the demanding profile of institutions and conservatories: high quality, reasonable costs. Made in Germany by C. Bechstein Berlin."
Avez-vous essayé ces pianos et comparés aux modèles standards ? Est-ce la même chose evec Bosendörfer et ses modèles CS ? ou doit-on plutot comparer la chose comme un Steinway et un Boston ou Essex ?
Merci pour les connaisseurs très éclairés sur le sujet.
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contrairement aux bostons, qui ne sont franchement pas terrible, les bechstein Academy (160 et 208) que j'ai eu le plaisir d'essayer étaient très beaux.
A noter aussi, que les zimmerman de maintenant n'ont rien, mais alors plus rien du tout à voir avec lez zimmermans d'avant la chute du mur de berlin, ce sont de très bon instruments aussi.
Les pianos droits bechstein, et zimmerman sont, je pense, produits dans la même usine, tandis que les queues Bechstein sont toujours produits à Berlin, mais je ne sais pas ce qu'il en est des queues bechstein academy.
Enfin, à ma connaissance, zimmermann n'a produit que peu de pianos à queue, et je n'ai jamais entendu parler de demi-queue Zimmerman.
Non, je pense que les Bechstein academy, sont ce que Bechstein dit: de très bons pianos, presque identiques aux Bechstein traditionnels, avec une finition plus simple et des matériaux un poil en dessous des Bechstein normaux, et de qualité conforme à ce que l'on trouve dans la concurrence à un prix comparable.
Mais il y a une différence, la projection sonore n'est pas la même, le caractère change un peu, ... les vrais Bechstein, sont qd même un cran au dessus!
A noter aussi, que les zimmerman de maintenant n'ont rien, mais alors plus rien du tout à voir avec lez zimmermans d'avant la chute du mur de berlin, ce sont de très bon instruments aussi.
Les pianos droits bechstein, et zimmerman sont, je pense, produits dans la même usine, tandis que les queues Bechstein sont toujours produits à Berlin, mais je ne sais pas ce qu'il en est des queues bechstein academy.
Enfin, à ma connaissance, zimmermann n'a produit que peu de pianos à queue, et je n'ai jamais entendu parler de demi-queue Zimmerman.
Non, je pense que les Bechstein academy, sont ce que Bechstein dit: de très bons pianos, presque identiques aux Bechstein traditionnels, avec une finition plus simple et des matériaux un poil en dessous des Bechstein normaux, et de qualité conforme à ce que l'on trouve dans la concurrence à un prix comparable.
Mais il y a une différence, la projection sonore n'est pas la même, le caractère change un peu, ... les vrais Bechstein, sont qd même un cran au dessus!
- picolo
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Bonjour je viens jouer les trouble fête.
Le propriétaire de Bechstein Mr Slutz à vendu 60 % de part de sa marque BECHSTEIN à Samick pianos corp c' est pour cel qu'on l appelle Samick Bechstein alliance. Et alors il ont acces au merveilleux stock de Samick Je crains fort que vos pianos Zimmermann ne soit en realité que des Samick dégisés D' ailleur pour s' en convaincre on à eu le cas du 112 EUTERPE qui est un vrai Samick recustomisé en Allemagne et vendu 1000 € plus cher qu' un Samick 112 R de même toujour chez Bechstein j' ai eu un Z1 125 je n' ai trouvé nulle part l' appellation Made in Germany dont les allemands sont si fiers a mon avis le Z1 est soustraité chez Petrof je crois que Mr Reversé à Bordeaux à des infos la dessus.
Excusez moi de briser vos rêves de Becstein à 30000 € pour un 190
D 'ailleur les tailles énoncées correspondent aux tailles Samick .
Le propriétaire de Bechstein Mr Slutz à vendu 60 % de part de sa marque BECHSTEIN à Samick pianos corp c' est pour cel qu'on l appelle Samick Bechstein alliance. Et alors il ont acces au merveilleux stock de Samick Je crains fort que vos pianos Zimmermann ne soit en realité que des Samick dégisés D' ailleur pour s' en convaincre on à eu le cas du 112 EUTERPE qui est un vrai Samick recustomisé en Allemagne et vendu 1000 € plus cher qu' un Samick 112 R de même toujour chez Bechstein j' ai eu un Z1 125 je n' ai trouvé nulle part l' appellation Made in Germany dont les allemands sont si fiers a mon avis le Z1 est soustraité chez Petrof je crois que Mr Reversé à Bordeaux à des infos la dessus.
Excusez moi de briser vos rêves de Becstein à 30000 € pour un 190
D 'ailleur les tailles énoncées correspondent aux tailles Samick .
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-Samick possède 39% des parts de Becshtein
-Tous les Bechstein, et Bechstein academy et Zimmerman sont fabriqués en allemagne, les queues à Berlin, les droits ailleurs (ex RDA) (usine zimmerman ou Schulze?).
Certaines pièces des Bechstein academy sont fabriquées en tchequie, mais l'assemblage et le gros du travail est fait en allemagne.
-Les pianos hoffmann world sont fabriqués en Tchequie.
-Les pianos Euterpe sont produits en collaboration avec Samick, en Corée, sous supervision d'ingénieurs Allemands.
C'est en tout cas ce que l'importateur belge de Bechstein m'a expliqué quand je lui ai posé la question.
-Tous les Bechstein, et Bechstein academy et Zimmerman sont fabriqués en allemagne, les queues à Berlin, les droits ailleurs (ex RDA) (usine zimmerman ou Schulze?).
Certaines pièces des Bechstein academy sont fabriquées en tchequie, mais l'assemblage et le gros du travail est fait en allemagne.
-Les pianos hoffmann world sont fabriqués en Tchequie.
-Les pianos Euterpe sont produits en collaboration avec Samick, en Corée, sous supervision d'ingénieurs Allemands.
C'est en tout cas ce que l'importateur belge de Bechstein m'a expliqué quand je lui ai posé la question.
- Gastiflex
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Je crois que c'est Amadeus à Toulouse qui faisait de l'information a ce sujet. Quand j'y étais allé il y avait une affiche qui avertissait sur les soit disant "Euterpe faits par Bechstein".D' ailleur pour s' en convaincre on à eu le cas du 112 EUTERPE qui est un vrai Samick recustomisé en Allemagne et vendu 1000 € plus cher qu' un Samick 112 R
Ca en fait au moins un d'honnête. D'un autre côté il ne vendait pas d'Euterpe...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Il ne vend pas d'Euterpe, mais du Wendl & Lung. Et là au moins c'est clair, on sait que c'est fabriqué en chine, mais les prix sont très bas.
En plus leur sonorité est suprenante en rapport avec leur prix. Je en sais pas comment ils vont vieillir, mais je sais que le futur modèle 218 designé par Stephen Paulello va faire mal sur le marché.
Par contre pour les Bechstein Academy, il me semble qu'ils gardent le design et quelques particularités propres au Bechstein, non ?
En plus leur sonorité est suprenante en rapport avec leur prix. Je en sais pas comment ils vont vieillir, mais je sais que le futur modèle 218 designé par Stephen Paulello va faire mal sur le marché.
Par contre pour les Bechstein Academy, il me semble qu'ils gardent le design et quelques particularités propres au Bechstein, non ?
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ce sont des Bechstein... en un peu plus simple c'est tout.
Et ce ne sont certainement pas des mesures de samick, Samick n'a jamais produit de demi-queue, et encore moins des 3/4 queue.
Ce sont des pianos concu par Bechstein de A à Z. Et qui sont franchement pas mal... D'ailleurs, pour avoir essayé un euterpe 160, et un bechstein academy 160, placés cote à cote, et bien c'est le jour et la nuit! le premier ressemble effectivement à samick, avec une sonorité agréable, mais sans plus, sans réel caractère, un peu sage, étouffée et molle à mon gout, tandis que l'academy avait lui une sonorité tout à fait différente, très charismatique, aux aigus lumineux et aux basses très précises et cuivrées, ... et je ne parle même pas de la différece au niveau de la précision de la mécanique.
mais bon essayez par vous même! en Belgique, chez Carlier à Bruxelles, ils ont toute la gamme ou presque. http://www.pianoscarlier.be/fr/accueil.htm
par ailleurs, il y a quand même un avantage certain d'acheter un euterpe à la place d'un samick: si dans les 5 ans on veut passer sur un modèle de la gamme supérieure, (Hoffmann, zimmerman, Bechstein academy, Bechstein) le piano sera repris à son prix d'achat... essayez de revendre un samick de 5 ans au prix que vous l'avez payé...
Donc, dans l'optique d'un instrument d'étude, bon marché , pour débuter, et bien c'est sans doute pas un si mauvais calcul que ca...
Et je confirme, les Bechstein droits, et les zimmerman sont fabriqués ensemble, en allemagne, c'est écrit noir sur blanc dans la doc becshtein.
Et ce ne sont certainement pas des mesures de samick, Samick n'a jamais produit de demi-queue, et encore moins des 3/4 queue.
Ce sont des pianos concu par Bechstein de A à Z. Et qui sont franchement pas mal... D'ailleurs, pour avoir essayé un euterpe 160, et un bechstein academy 160, placés cote à cote, et bien c'est le jour et la nuit! le premier ressemble effectivement à samick, avec une sonorité agréable, mais sans plus, sans réel caractère, un peu sage, étouffée et molle à mon gout, tandis que l'academy avait lui une sonorité tout à fait différente, très charismatique, aux aigus lumineux et aux basses très précises et cuivrées, ... et je ne parle même pas de la différece au niveau de la précision de la mécanique.
mais bon essayez par vous même! en Belgique, chez Carlier à Bruxelles, ils ont toute la gamme ou presque. http://www.pianoscarlier.be/fr/accueil.htm
par ailleurs, il y a quand même un avantage certain d'acheter un euterpe à la place d'un samick: si dans les 5 ans on veut passer sur un modèle de la gamme supérieure, (Hoffmann, zimmerman, Bechstein academy, Bechstein) le piano sera repris à son prix d'achat... essayez de revendre un samick de 5 ans au prix que vous l'avez payé...
Donc, dans l'optique d'un instrument d'étude, bon marché , pour débuter, et bien c'est sans doute pas un si mauvais calcul que ca...
Et je confirme, les Bechstein droits, et les zimmerman sont fabriqués ensemble, en allemagne, c'est écrit noir sur blanc dans la doc becshtein.
- picolo
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Salut Scorpion,
Il faut revendre tes actions Bechstein .
Les gens qui ont acheté un 112 Euterpe parcequ' on leur à dit que c' etait un allemand ont perdus 1000 € à l' achat et à la revente comme tout le monde c' est qu il est Indonesien ils perdrons autant q'un Samick et c' est peut être + facile de vendre un Samick 3000 € - 1000 € ça fait 2000 €
Un Euterpe 4000 € - 1000 € = 3000 € va vendre un 112 indonésien à 3000€ alors q'un Wendl 122 neuf coûte 3490 € Y ' a pas assez d' ecart entre le neuf et l 'occase ;Alors que le Samick à 2000 €.......
En ce qui concerne les queue j' aurais des renseignements bientôt je vais interroger les importateurs et des amis en Allamagne ...
La suite au prochain N° .... vous attendez tous j' espere
Il faut revendre tes actions Bechstein .
Les gens qui ont acheté un 112 Euterpe parcequ' on leur à dit que c' etait un allemand ont perdus 1000 € à l' achat et à la revente comme tout le monde c' est qu il est Indonesien ils perdrons autant q'un Samick et c' est peut être + facile de vendre un Samick 3000 € - 1000 € ça fait 2000 €
Un Euterpe 4000 € - 1000 € = 3000 € va vendre un 112 indonésien à 3000€ alors q'un Wendl 122 neuf coûte 3490 € Y ' a pas assez d' ecart entre le neuf et l 'occase ;Alors que le Samick à 2000 €.......
En ce qui concerne les queue j' aurais des renseignements bientôt je vais interroger les importateurs et des amis en Allamagne ...
La suite au prochain N° .... vous attendez tous j' espere
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"21. Where is the factory located?
Answer: The C. Bechstein factory is located in Seifhennersdorf, Saxony. Until 1992, our production facilities were at the very center of West-Berlin, but the German reunification and subsequent urban development prompted us to relocate.
22. What can you say about your suppliers?
Answer: Production processes at C. Bechstein are very complex. Since its founding in 1853, the company has collaborated with suppliers of various components, including cast-iron plates, action assemblies and keyboards. Each supplier is selected according to strict criteria, however, and our R&D department sets rigid specifications for each component supplied. For over 150 years, C. Bechstein has stood for superb pianomaking, regardless of the names of the suppliers. Visit our factory and you will see exactly what we mean. A documentary film on the C. Bechstein production process is available on DVD to technicians and dealers.
Pianos of the brands C. Bechstein, Bechstein Academy and Zimmermann are made in Germany. The W. Hoffmann pianos are made in cooperation with our subsidiary in the Czech Republic. Pianos of the brand Euterpe—made for Bechstein Germany- are made in Asia to C. Bechstein’s specifications by affiliated companies."
Copy paste des faq, voir http://www.bechstein.de/
voir aussi: http://www.bechstein.com/upload/investo ... 006_en.pdf
où on peut lire :"
The C. Bechstein Pianofortefabrik AG, which is headquartered in Berlin, Germany, is one of the largest German manufacturers of Upright and Grand pianos selling 5,119 instruments worldwide in 2005. The only C. Bechstein and Bechstein Academy production location, based in Seifhennersdorf Saxony, Germany, is one of the most state-of-the-art production facilities in Europe where the Upright and Grand’s are made. Additional manufacturing locations for other brands are in China, Indonesia, Korea and Czech Republic. Among C. Bechstein centres in China, Australia, Japan, South-Korea and The Netherlands Bechstein is covering Germany with its own seven centres.
For further information please visit our website"
Alors arretez la paranoïa, Bechstein n'a rien perdu de sa superbe, et ces instruments sont des Rolls, et sont revenu au niveau de qualité qu'ils avaient avant la 2ème guerre mondiale.
Ce sont des pianos qui méritent le respect. Et on ne va quand même pas se plaindre si ils développent des gammes d'instruments à prix accessible, non?
En ce qui concerne la valeur de revente de l'euterpe, elle est fixée lors de la vente: l'acheteur recoit du distributeur officiel un "certificat d'investissement", lui garantissant que si dans les 5 ans il achète un modèle supérieur du groupe, son piano lui est repris au prix d'achat.
Enfin, je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Bechstein, mais que ce sont des pianos que j'aime beaucoup.
Answer: The C. Bechstein factory is located in Seifhennersdorf, Saxony. Until 1992, our production facilities were at the very center of West-Berlin, but the German reunification and subsequent urban development prompted us to relocate.
22. What can you say about your suppliers?
Answer: Production processes at C. Bechstein are very complex. Since its founding in 1853, the company has collaborated with suppliers of various components, including cast-iron plates, action assemblies and keyboards. Each supplier is selected according to strict criteria, however, and our R&D department sets rigid specifications for each component supplied. For over 150 years, C. Bechstein has stood for superb pianomaking, regardless of the names of the suppliers. Visit our factory and you will see exactly what we mean. A documentary film on the C. Bechstein production process is available on DVD to technicians and dealers.
Pianos of the brands C. Bechstein, Bechstein Academy and Zimmermann are made in Germany. The W. Hoffmann pianos are made in cooperation with our subsidiary in the Czech Republic. Pianos of the brand Euterpe—made for Bechstein Germany- are made in Asia to C. Bechstein’s specifications by affiliated companies."
Copy paste des faq, voir http://www.bechstein.de/
voir aussi: http://www.bechstein.com/upload/investo ... 006_en.pdf
où on peut lire :"
The C. Bechstein Pianofortefabrik AG, which is headquartered in Berlin, Germany, is one of the largest German manufacturers of Upright and Grand pianos selling 5,119 instruments worldwide in 2005. The only C. Bechstein and Bechstein Academy production location, based in Seifhennersdorf Saxony, Germany, is one of the most state-of-the-art production facilities in Europe where the Upright and Grand’s are made. Additional manufacturing locations for other brands are in China, Indonesia, Korea and Czech Republic. Among C. Bechstein centres in China, Australia, Japan, South-Korea and The Netherlands Bechstein is covering Germany with its own seven centres.
For further information please visit our website"
Alors arretez la paranoïa, Bechstein n'a rien perdu de sa superbe, et ces instruments sont des Rolls, et sont revenu au niveau de qualité qu'ils avaient avant la 2ème guerre mondiale.
Ce sont des pianos qui méritent le respect. Et on ne va quand même pas se plaindre si ils développent des gammes d'instruments à prix accessible, non?
En ce qui concerne la valeur de revente de l'euterpe, elle est fixée lors de la vente: l'acheteur recoit du distributeur officiel un "certificat d'investissement", lui garantissant que si dans les 5 ans il achète un modèle supérieur du groupe, son piano lui est repris au prix d'achat.
Enfin, je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Bechstein, mais que ce sont des pianos que j'aime beaucoup.
merci pour ces informations.
Tous les Bechstein que j'ai essayés ont le même point commun : mécanique exceptionelle et sonorité chantante avec des basses profondes et mystérieuses. En termes de sonorité, je leur trouve pas mal de points commun avec des vieux Pleyel.
Le droit Millenium 116 est une véritable perle. On oubli presque que c'est un piano droit.
Il me faudra essayer les Bechstein Academy pour voir.
Tous les Bechstein que j'ai essayés ont le même point commun : mécanique exceptionelle et sonorité chantante avec des basses profondes et mystérieuses. En termes de sonorité, je leur trouve pas mal de points commun avec des vieux Pleyel.
Le droit Millenium 116 est une véritable perle. On oubli presque que c'est un piano droit.
Il me faudra essayer les Bechstein Academy pour voir.
- picolo
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- Mon piano : Steinway " modele O "1920
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je ne savais pas qu' un acheteur Euterpe pouvait ce faire reprendre son piano ça marche dans tous les pays ou que chez vous à Bruxelle ? Et les pianos qu' ils reprennent ils les revendent comme neuf ou comme occaze?
Je voulais ajouter une anecdote scorpions parle de super pianos Bechstein pour moi c' est l' inverse tout ce que j' ai joués etaient moyens
en 2001 j' ai accordé un 230 Bechstein acheté 300000 Frs chez Mr Bernachon professeur à Foix le piano etait froid le passage medium basse était inaudible et les aigues etaient plats comme des limandes alors ou est la qualité j' espere qu' ils ont ameliorés les choses depuis j' ai entendu des merveilles le Steingraeber 205 à Paris au CNEA est carement fabuleux j' ai accordé recement un Steinway Mod D à 100 km de chez moi basses somptueuses mediums subtils ... aigues degueulasses dommage à 100 000 e la bestiole .
Bonne lecture
Je voulais ajouter une anecdote scorpions parle de super pianos Bechstein pour moi c' est l' inverse tout ce que j' ai joués etaient moyens
en 2001 j' ai accordé un 230 Bechstein acheté 300000 Frs chez Mr Bernachon professeur à Foix le piano etait froid le passage medium basse était inaudible et les aigues etaient plats comme des limandes alors ou est la qualité j' espere qu' ils ont ameliorés les choses depuis j' ai entendu des merveilles le Steingraeber 205 à Paris au CNEA est carement fabuleux j' ai accordé recement un Steinway Mod D à 100 km de chez moi basses somptueuses mediums subtils ... aigues degueulasses dommage à 100 000 e la bestiole .
Bonne lecture
- Wladyslaw
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Bonjour,
J'ai visité il y a 15 jours les magasins Bechstein à Berlin. Ce sont effectivement de très beaux pianos. J'ai assisté le soir à un concert organisé par eux avec Herbert Schuch au piano (peut-être certains connaissent ?) c'était vraiment très bien. Magnifique sonorité.
Pour ma part, si j'avais u gros budget à consacrer pour 1 queue de prestige, je pense que je m'orienterait vraiment vers Bosendorfer.
Wlad.
J'ai visité il y a 15 jours les magasins Bechstein à Berlin. Ce sont effectivement de très beaux pianos. J'ai assisté le soir à un concert organisé par eux avec Herbert Schuch au piano (peut-être certains connaissent ?) c'était vraiment très bien. Magnifique sonorité.
Pour ma part, si j'avais u gros budget à consacrer pour 1 queue de prestige, je pense que je m'orienterait vraiment vers Bosendorfer.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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oui, Boesendorfer...
moi aussi sans doute, ou un Grotrian... Mais bon, on peut toujours rêver! en tout cas, pour le moment, mon Seiler me suffit amplement!. Il ne faut pas forcément un piano à 50000€ pour prendre du bon temps...
J'ai travaillé pendant des années sur un Bechstein B des années 30. Au début c'était un piano magnifique, qui petit à petit s'est dégradé, des fentes sont apparues dans la table d'harmonie, il devenait pratiquement inaccordable, la mécanique était en bout de course, le piano ne tenait pluis debout...Il agonisait, et en plus n'était pas vraiment soigné. Mais bon, ce piano, dans ses bonnes années, était vraiment très beau! des basses somptueuses, un peu froides et mystérieurses, des aigus cristallins, un médium très chantant, et un toucher très agréable, et surtout, une mécanique qui ne pardonnait rien, très précise, et qui donnait des cauchemards aux personnes passant des examens sur le piano!
Et c'était quelque chose de passer du quart queue Kawai de la classe, pour se retrouver sur le demi queue Bechstein!
Maintenant c'est un C5 qui a pris la place. Il sonne bien, a un toucher très fidèle, mais il me laisse de marbre, il n'a pas le charisme du Bechstein, ni son caractère, ses basses sont plus lourdes, ses aigus moins cristallins, sa sonorité plus étouffée...Ca n'est pas comparable. C'est un bon instrument, sans plus.
moi aussi sans doute, ou un Grotrian... Mais bon, on peut toujours rêver! en tout cas, pour le moment, mon Seiler me suffit amplement!. Il ne faut pas forcément un piano à 50000€ pour prendre du bon temps...
J'ai travaillé pendant des années sur un Bechstein B des années 30. Au début c'était un piano magnifique, qui petit à petit s'est dégradé, des fentes sont apparues dans la table d'harmonie, il devenait pratiquement inaccordable, la mécanique était en bout de course, le piano ne tenait pluis debout...Il agonisait, et en plus n'était pas vraiment soigné. Mais bon, ce piano, dans ses bonnes années, était vraiment très beau! des basses somptueuses, un peu froides et mystérieurses, des aigus cristallins, un médium très chantant, et un toucher très agréable, et surtout, une mécanique qui ne pardonnait rien, très précise, et qui donnait des cauchemards aux personnes passant des examens sur le piano!
Et c'était quelque chose de passer du quart queue Kawai de la classe, pour se retrouver sur le demi queue Bechstein!
Maintenant c'est un C5 qui a pris la place. Il sonne bien, a un toucher très fidèle, mais il me laisse de marbre, il n'a pas le charisme du Bechstein, ni son caractère, ses basses sont plus lourdes, ses aigus moins cristallins, sa sonorité plus étouffée...Ca n'est pas comparable. C'est un bon instrument, sans plus.