Je viens sur ce forum en esperant de pas en choquer quelque un

Pour quelles raisons tu n'as pas accroché à Fl studio ? Tu as essayé Ableton ?floyer a écrit : mer. 11 sept., 2019 22:20 Si tu veux faire du piano* en MAO, tu as intérêt à avoir un bon clavier-maître à toucher lourd (le Kawai VPC-1 est très réputé, il y a aussi le Studiologic SL88 Grand qui pourrait suffire), et un logiciel de type piano virtuel (Là, il y en a beaucoup. Les VSL sont très réputés mais chers. Il y en a d’autres pas mal : Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, les Galaxy, les Ivory, ceux de Native Instruments à peu près par ordre de préférence décroissant...).
* Je veux dire avoir les sensations les plus proches d’un jeu au piano... cet instrument à marteaux qui tapent sur des cordes. Si le but est de faire de la synthèse sonore, les moyens seront différents.
Ensuite, je ne sais pas ce que tu comptes faire en composition. Quelle orchestration ? Il te faut d’une part un DAW qui permettra de mixer des pistes enregistrées séparément et des instruments virtuels pour produire le son de ces instruments. La plupart des DAW arrivent avec des sons, mais ils ne couvrent pas forcément tous les domaines. Cubase est livré avec les 128 instruments General MIDI et est pour cela peut-être passe-partout. FL Studio est assez atypique et déroutant comme DAW (je n’ai pas accroché). Le principe est d’enregistrer des patterns que tu peux agencer sur une grille de lecture. Les autres DAW utilisent des pistes plus traditionnelles. Mais tu peux charger la démo qui ne te permettra pas d’enregistrer tes compositions, mais tu verras ce qu’il fait. Il est bien adapté pour faire office de boîte à rythme.
Bien sûr, tu peux compléter les sonorités des DAW par des instruments virtuels tiers (Best-Service est un revendeur avec un catalogue assez riche et bien trié, Native-Instrument est un éditeur avec un catalogue bien étoffé, comme EWQL).
je suis allé voir, le Yamaha Arius YDP 144 possede une interface USB to Host qui permet d'envoyer un signal midi à une tablette ou un ordinateur. Donc vous devriez pouvoir utiliser des sons exterieurs au piano sans probleme. (je le fais avec mon CLP 645 et mon Ipad).Julien84 a écrit : ven. 27 déc., 2019 12:23 Mon frère envisage d'acheter un Yamaha Arius YDP 144 pour sa compagne. Il possède également depuis peu un logiciel de Native Instrument sur son ordinateur avec notamment des sons de piano dont le Noire. Pourtant il me dit qu'il ne sera sans doute pas possible d'utiliser les sonorités du logiciel sur le piano numérique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce point, notamment dans le domaine de la connectique parce que je ne suis pas un expert en branchements![]()
Merci bien! Mon frère n'était pas tout à fait sûr de sa réponse mais ce serait super de pouvoir améliorer l'instrument de cette manière parce que la sonorité de l'Arius n'est pas sans doute au niveau des sons de piano de Native Instrument.phil77 a écrit : ven. 27 déc., 2019 13:19je suis allé voir, le Yamaha Arius YDP 144 possede une interface USB to Host qui permet d'envoyer un signal midi à une tablette ou un ordinateur. Donc vous devriez pouvoir utiliser des sons exterieurs au piano sans probleme. (je le fais avec mon CLP 645 et mon Ipad).Julien84 a écrit : ven. 27 déc., 2019 12:23 Mon frère envisage d'acheter un Yamaha Arius YDP 144 pour sa compagne. Il possède également depuis peu un logiciel de Native Instrument sur son ordinateur avec notamment des sons de piano dont le Noire. Pourtant il me dit qu'il ne sera sans doute pas possible d'utiliser les sonorités du logiciel sur le piano numérique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce point, notamment dans le domaine de la connectique parce que je ne suis pas un expert en branchements![]()
Ah mince! C'est en quelque sorte le piano qui serait alors un périphérique de l'ordinateur et non l'inverse. Mon frère dispose d'un bon casque un Beyer Dynamic DT 990 mais reste à voir si jouer du piano tout le temps au casque sera confortable sur la durée.floyer a écrit : ven. 27 déc., 2019 15:53Par contre, le YDP144 ne permettra pas d’entendre le son sur ses haut-parleurs. Il faudra utiliser des enceintes ou casque branchés sur la carte son du PC.
Avec une carte son intégrée, il vaut mieux utiliser des accès directs au driver, typiquement ASIO avec le driver générique ASIO4ALL que l’on trouve gratuitement. (Des cartes son dédiées à la MAO ont leur propres drivers).
Voilà, il faut des enceintes dédiées. Si l'on traite le signal avec une chaine hifi le résultat sera plus aléatoire sans doute. Mais je crois que mon frère commence à avoir un peu de matériel de home-studio sous le coude chez lui. En tout cas les prix que tu annonces sont raisonnables: je pensais qu'il fallait au moins un ampli hifi de salon couplé à une paire de colonne B et W pour tirer la substantifique moelle du logiciel.floyer a écrit : ven. 27 déc., 2019 16:15 Les enceintes de monitoring ne colorent pas/peu le son. Un bon rapport qualité prix à ce que je lis sont les enceintes BX5 DX2 de M-Audio (200€ la paire)... il y a aussi une multitude d’enceintes amplifiées de 5” entre 200€ et 300€ la paire : Yamaha HS5, Presonus Eris 5, Adam T5V, JBL305, KRK Rokit RP5...
Le son d’un piano est pauvre en partiels de basse fréquence (la table d’harmonie fait office de filtre passe haut), si bien que des enceintes 5” peuvent suffire, même si des 7” vont plus loin dans les basses. (Nord propose d’ailleurs des enceintes 4”1/2 pour son Nord Grand Piano).
Il faut prévoir le câblage (Jack 1/8” stéréo vers 2x Jack 1/4” mono).
Chez moi, le piano est vu par mon PC comme périphérique et cela ne me gêne pas.![]()