conseils achat Kawai CX5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Bonsoir à tous,
je ne suis pas pianiste moi-même. C'est pourquoi je lis souvent vos conseils sur ce forum. Et c'est très intéressant même quand on n'y connait rien!

Voici ma situation: mon fils de 16 ans s'est pris de passion pour le piano depuis à peu près un an. Comme beaucoup de familles, nous avons opté pour un clavier numérique durant quelques mois pour voir si son intérêt tenait. Mon fils joue déjà étonnamment bien et entre 1 et 2 heures par jour, il prend des cours depuis septembre et joue durant ses leçons sur un piano à queue Kawai qui lui plait beaucoup.

Nous cherchons un piano à très petit budget (1500 max + transport + accord +...) qui puisse faire l'affaire durant 2-3 ans: nous avons essayé un Bord de 1920 crapaud - toucher très dur et table d'harmonie fêlée. Puis un Young chang 118 au son très métallique. Puis un Rameau de 1983 au toucher très lourd (je ne sais pas comment expliquer mais les touches ne remontaient pas bien vite...)

Puis nous avons essayé un Kawai CX 5 de 1990 (est-il bien produit au Japon?) où le toucher et le son semblaient convenir à mon fils. Ce dernier est proposé à 1100 euros. Je le trouve petit (mon fils mesure 1m87). La sourdine est manuelle. Les feutres ont l'air comme neufs. Il n'y a pas de barrage à l'arrière. Effectivement mon fils avait l'air à l'aise pour jouer.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce petit piano: est-il fiable? Peut-il donner satisfaction pour un jeune ou bien cela va-t-il le freiner dans son élan? Nous souhaitons avant tout le soutenir, en essayant de rester dans notre budget malgré tout.
J'ai vu une annonce pour un Bord concerto (/Rippen?) avec mécanique Renner à 1/2 h de route... Me conseillez-vous d'aller le voir?
Un grand merci et joyeuses fêtes!
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par phil77 »

Bonjour

vous pourrez trouver quelques infos sur ce CX5 dans le post ci dessous, mais des experts ont certainement vous répondre rapidement.

viewtopic.php?t=13772

Ce qui est clair c'est qu'il n'est pas cher, car il est souvent vendu le double du prix qu'on vous propose.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Un grand merci pour votre réponse! :)

Après quelques jours de réflexion... je n'ai pas encore décidé d'acheter le petit Kawaï CX5 ... Je ne suis pas convaincue que cela soit le bon achat, même pour un débutant et en se disant qu'on en changera dans deux années. Est-ce que je me trompe?

Aujourd'hui nous sommes allés à Rennes essayer des pianos droits/à queue dans un magasin. On va continuer de réfléchir à ce qui est le mieux pour un budget de 4000 euros maximum. Ca reste peu!

Je serai reconnaissante pour vos conseils si vous voyez des offres qui paraissent intéressantes autour de Rennes +/- 100 km environ.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Bonjour. A peine plus de 100 kms, s'il est toujours disponible, mais sans doute une belle opportunité pour un piano de qualité à la sonorité agréable. Il n'y aura pas besoin de le changer avant de nombreuses années car il permet l'interprétation. Au prix de départ vous pourrez ajouter le transport et une révision/accord/réglages/harmonisation par un bon professionnel. Le tout devrait revenir à 3500 € grand maximum.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92860.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

NB : Le piano est de 1990, ce sont des bonnes années de fabrication chez Petrof qui n'avait pas encore diversifié sa production par souci de rentabilité et c'est un 118 de hauteur, instrument équilibré avec un beau rendu sonore. Mais je ne suis pas le vendeur..... ni l'acheteur ! A vous de voir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Il y a également ce Rippen dans le 22, mais il n'y a pas beaucoup de précisions. Il faudrait connaître son âge exact ou son numéro de série pour vérifier qu'il s'agit bien d'un modèle européen d'avant 1991, avant que la marque soit reprise en Russie puis dans différents pays asiatiques. Le fait qu'il n'aie pas été accordé depuis longtemps n'est pas en soi un problème, il nécessitera seulement une opération un peu plus longue d'accord et de réglages. S'il est plus récent que 1991, passez votre chemin.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 49332.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Merci beaucoup pour ces deux pistes! Je vais contacter les vendeurs et poser la question de l'âge du Rippen! Je vous tiendrai au courant!

Je me pose une question bête: est-ce que tous les pianos ont la même hauteur de dessous de clavier (je veux dire pour le meuble)? Je trouve que les jambes de mon fils passaient tout juste sous le yamaha C2 sur lequel il a joué hier, c'était me semble-t-il encore plus juste avec le Kawai CX5 (mais était-ce une impression?) Comment font les grands pianistes?
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par phil77 »

Ce n'est pas une impression, je mesure 1,82m et mes jambes ne passaient pas sous le clavier de petits pianos Samick.

Pas de souci avec mon Pleyel de 1,30m :) , et je pense que la hauteur totale du piano a un lien direct avec la hauteur du clavier. Mais d'autres informeront ou confirmeront mon analyse. :wink:
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par phil77 »

DIDIER25 a écrit : ven. 27 déc., 2019 10:12 Bonjour. A peine plus de 100 kms, s'il est toujours disponible, mais sans doute une belle opportunité pour un piano de qualité à la sonorité agréable. Il n'y aura pas besoin de le changer avant de nombreuses années car il permet l'interprétation. Au prix de départ vous pourrez ajouter le transport et une révision/accord/réglages/harmonisation par un bon professionnel. Le tout devrait revenir à 3500 € grand maximum.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92860.htm/
Avant d'acheter mon Pleyel, j'avais flaché sur un piano Petrof dont le son chaud m'avait beaucoup plu. Cela vaut la peine d'écouter, d'autant qu'il est en super état.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Il y a des différences de quelques centimètres selon les modèles ! Plusieurs possibilités pour les pianistes "élevés" qui seraient gênés :
- rajouter des coupelles spécifiques (en plus isolantes phonétiquement) sous les pieds ou roulettes du piano (jusqu'à + 4 cms possibles)
- diminuer (légèrement....) la hauteur des pieds de la banquette réglable (attention à conserver la position confortable voir différents conseils sur le web)
- choisir un siège adapté (pas forcément un siège spécial piano, beaucoup de "grands" pianistes préfèreront une simple chaise !
Dans les deux que je vous ai indiqué, il ne doit y avoir aucun souci de hauteur sous clavier pour le Petrof, en ce qui concerne le Rippen il faut se le faire préciser également car c'est un modèle peu courant.
N'hésitez pas à solliciter des renseignements complémentaires !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Bon, un grand merci pour vos explications qui me confortent dans l'idée de ne pas poursuivre la piste du petit Kawaï. La moindre des choses, c'est quand même de se sentir bien devant son piano...
J'ai envoyé des messages pour le Petrof et le Rippen. Attendons!
J'avais vu aussi cette annonce: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 64577.htm/ C'est un Bord, est-ce que ça vaut vraiment un Rippen? Il est de 1985. Est-ce que ça vaut le coup d'y jeter un oeil? Je pense que l'accordeur de notre futur piano pourrait s'y rendre avec moi.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Oui, et je sais pourquoi il m'avait échappé ! Bord est une vieille marque française qui produisait des pianos il y a bien longtemps. Dans les années 90 la marque a été reprise par les Coréens de Young-Chang. Comme tous les pianos fabriqués dans ce pays, les produits étaient de qualité, mais, équipés de marteaux au feutre particulièrement dur, ils sonnaient rapidement métallique et trop puissant (j'en ai possédé un). Mais j'avais oublié le passage de la marque par la maison Rippen qui, bien que soumise à une concurrence asiatique ravageuse, produisait encore en 1985 des instruments de qualité. C'est probablement le cas de celui-ci et effectivement ça vaut le coup de se renseigner.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Mais au vu des photos, une question fondamentale à poser : la cheminée en marbre à côté du piano est t'elle purement décorative ? Sinon, si elle a fonctionné, le piano n'a pas du aimer cette proximité (gros risques de fente de table d'harmonie et autres).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Je comprends que la cheminée n'inspire pas confiance... Je joins la dame qui le vend pour en savoir plus!
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Bonsoir,
je reviens vous donner des nouvelles de ma recherche: Le Petrof est a priori vendu :( mais je garde le contact si jamais...

J'attends encore des nouvelles du Rippen et du Bord. Le Bord a une mécanique Renner, est-ce que c'est à privilégier?

En attendant, j'ai trouvé d'autres petites annonces:
un schimmel de 1968, hauteur 110: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 90619.htm/
un scholze vraiment pas cher https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 47905.htm/
un toyo qui a l'air haut https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 35813.htm/
un Rieger Kloss de 1999 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 35531.htm/
un Apollo de 132 de hauteur pas cher https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92336.htm/
et quand même pour le rêve un crapaud Erard de 1954 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 91818.htm/

Heureusement que c'est les vacances et que la Bretagne est belle car tous ces pianos sont à un peu plus de 100 km de chez moi... mais jamais dans la même direction! Du coup vos avis me seront utiles pour aller à l'essentiel!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par rodolphen123 »

Je crois que les pianos de la première moitié du XX sont plus hauts. En tout cas, moi je suis obligé de regarder la hauteur maxi des sièges sinon ils sont trop petits.

Bon sinon je ne connais aucun de ces pianos... Si vous avez de la place, pourquoi pas un à queue? A priori le crapaud ne sonnera pas forcément mieux mais il s'ouvre plus facilement et le clavier sera peut etre plus dynamique. En tout cas il n'est pas plus cher qu'un autre.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par 6gale13 »

Concernant la hauteur des claviers, il y a plus de 2,5 cm d'écart entre ceux de mes deux Yamaha qui sont pourtant d'années voisines. Cela est du à des choix de construction.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par DIDIER25 »

Bonjour Brit35 et bonne année !
Je suis très occupé en ce moment, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. Pour moi rien d'intéressant dans la dernière liste proposée, sauf peut-être le Toyo. Le Bord avec mécanique Renner est donc peut-être bien un modèle Européen fabriqué par Rippen. A voir en tout cas, si c'est le cas ça peut être un excellent piano avec un très bon rapport qualité/prix (désolé Jacques B).......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Bonne année 2020 à vous aussi! Et merci pour tous vos retours!
Je constate en effet que la hauteur du clavier est très variable (mais est-ce que les propriétaires prennent la mesure de la même manière? cela varie de 61 cm à 77 cm!)
J'ai fait le tri d'après vos avis: le Petrof étant probablement vendu, il resterait:
Le Toyo qui est un SR5 de 1982 première main, hauteur 122. Ca commence à dater un peu, faut-il s'en inquiéter?
Le Bord qui a une mecanique Renner, seconde main et datant de 1985 (on me dit que la cheminée est décorative :-)
Le Rippen des Cotes d'Armor dont je ne connais pas encore l'age. Je sais que c'est une deuxième main.

J'ai trouvé un autre Bord numéro de série 183915 Pour l'instant je ne sais pas grand chose si ce n'est que c'est un seconde main. Je n'aime pas beaucoup le meuble mais si l'instrument vaut le coup, pourquoi pas. Est-ce que cela vaut le coup de chercher à en savoir plus (Je n'arrive pas à trouver son âge, pourriez-vous m'aider?)

Qu'est ce que des petits pianos comme celui-ci peuvent valoir? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65854.htm/
Il s'agit d'un Baldwin.

En fonction des nouvelles que je vais avoir d'ici à la fin de semaine, je vais aller les essayer. N'hésitez pas si vous voyez des offres intéressantes!
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: conseils achat Kawai CX5

Message par Brit35 »

Petit update: grâce au forum j'ai découvert https://onlinepianoatlas.com/piano-age-calculator/ pour trouver l'age d'un piano. C'est super!
Donc le Bord de Nantes que je regardais aurait 66 ans! Il daterait de 1953-1954. C'est un modèle Ile de France. Avez-vous des avis ?
Répondre