Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

C'est déjà très beau !
Et tu sais quoi faire pour t'améliorer, alors...
Un peu plus vite, un peu plus léger dans l'accompagnement, le chant un peu plus marqué, plus nuancé et sans rubato...
Ce ne sont plus que des petits réglages...
Bravo ! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Bravo Christof ça a bien progressé et tu as déjà bien augmenté le tempo. =D>
C’est très beau déjà, hâte d’entendre la version finalisée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 20 déc., 2019 16:23 Nouvelle version de cette 14e romance.
Elle est dans la continuité de ton travail, petit à petit tu trouves tes marques , il faut encore du temps pour parfaire l’ensemble mais c’est très bien parti.
Je trouve que tu la joues d’une manière très Schumannienne, et j’avoue que c’est très plaisant mais peut-être pas tout à fait dans l’esprit.
De mon côté je vois cette œuvre menée de façon plus légère mais je pense que la vitesse t’allègera l’ensemble.
Ces romances sont des petites fleurs délicates aux pétales d’une finesse extrême.
Le raffinement est le maître mot.
Cependant toutes les œuvres que tu mènes de front mérite le respect, et en ayant commencé le classique il y a peu, cela laisse sans voix...
Ton évolution est à la mesure de ta passion et tu peux compter sur mon soutien indéfectible .
Merci pour ton mot. C'est adorable de ta part.
Ne connaissant pas bien Schumann, je ne me rend pas bien compte.
Oui, je travaille maintenant à augmenter le tempo (mais je dois y aller très doucement, parce que je crispe un peu vers la fin.. et puis ce n'est pas encore assuré), et à donner un accompagnement encore plus léger.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 20 déc., 2019 17:13 C'est déjà très beau !
Et tu sais quoi faire pour t'améliorer, alors...
Un peu plus vite, un peu plus léger dans l'accompagnement, le chant un peu plus marqué, plus nuancé et sans rubato...
Ce ne sont plus que des petits réglages...
Bravo ! =D>
Merci Quazart pour ton mot. Oui, tu résumes tout très bien : c'est exactement cela.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : sam. 21 déc., 2019 12:33 Bravo Christof ça a bien progressé et tu as déjà bien augmenté le tempo. =D>
C’est très beau déjà, hâte d’entendre la version finalisée.
Merci beaucoup Aurèle et très touché que tu trouves cela très beau déjà.
Je pense poster très prochainement une version finalisée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Des nouvelles de la Gavotte...

Image

Ceci n'est juste qu'une version de travail où j'ai essayé de ne pas bouger du tempo, assez lent (il n'y a pas encore le 5ème double ici, car je n'arrive pas encore à le jouer à ce tempo).
J'ai certainement avancé techniquement (mais peut-être surtout mentalement) parce que maintenant je la joue absolument sans pédale.

C'est toujours important un enregistrement, car il permet de voir ce qui va bien, et ce qui pèche, et donne un repère par rapport à une phase du travail. Cela ne pardonne pas un enregistrement : tous les défauts vous sautent alors à la figure...

Je dois maintenant me concentrer uniquement sur le 5ème double pour arriver à le jouer aussi à ce tempo. Et être de plus en plus à l'aise pour chiader bien plus l'interprétation, avoir aussi une égalité du son. Donner plus de contrastes à chaque fois entre thème et reprise. Revoir aussi les équilibres MG MD (jouer bien moins fort la MD par exemple, au début du deuxième double, bien moins fort la MG dans le 3ème double, etc. etc.)
Arriver progressivement à faire en sorte qu'on entende un seul et même morceau, bien inséré dans un ensemble.
Ensuite, monter le tempo petit à petit. Et jouer tout cela d'une façon bien plus enlevée. La danser vraiment.
Du pain sur la planche...

Mais quelle merveille cette Gavotte ! Une joie.

Modifié en dernier par Christof le sam. 21 déc., 2019 20:02, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit,
Je ne suis pas sûre que l'esprit de cette romance soit si léger et insouciant car elle est intitulée "bonheur perdu". Reste à savoir d'où viennent ces titres.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Cette gavotte, cher Christof, c’est encore plus Que du pain sur la planche, il faut tous les ingrédients du pianiste baroque.
Déjà tout jouer sans pédale est une sacrée épreuve car le moindre défaut même s’il est infime s’entend.
Quand on lit la partition l’on peut se dire » c’est du gâteau », en peu de temps ce sera avalé...
Ce rythme immuable, ce son clair, régulier quasi hypnotique, ces petits silences à droite à gauche, cette conduite des phrases, ce contrôle parfait de nos doigts, de nos mains, de nos poignets, de notre corps imperturbable, de notre tête libre de toute pensée dérangeante, du ressenti de cette fraîcheur et disponibilité, et d’un lâcher prise derrière une maîtrise parfaite du déroulement du fil de cette gavotte... laisse imaginer dans quel metal nous devons être forgé.
On sent chez toi une sensibilité à fleur de peau ,tu dois laisser de côté cette enveloppe pour atteindre presque un esprit de neutralité. Évidemment cela ne veut pas dire oublier les nuances, les contrastes etc mais avoir un petit côté extérieur comme si nous étions nous-mêmes spectateur de notre propre jeu.
Évidemment c’est une version de travail, donc bien perfectible.
Il faut passer par là car la victoire pour la régularité est proche, il faut continuer ainsi et peut-être ici moins chanter qu’a l’accoutumée, tu dois tendre l’oreille au moindre vacillement, d’une attention soutenue et d’une concentration infaillible.
Je me souviens dans mon enfance nos aïeux avaient des horloges avec un balancier, et on suivait du regard ce balancier pendant un bon moment, on aurait dit que le temps s’etait arrêté,
Voilà le temps n’est plus tu es seul face à cette musique, faite de silence, de magie, et d’une mélodie ensorceleuse.
Juste pour te dire que cela va prendre du temps, aussi tu en as conscience donc je ne t’apprend rien et le plus important dans tout ça est la joie, le plaisir éprouvé en travaillant et jouant humblement cette œuvre.
Tu mérites que Rameau se penche sur ton sommeil et te glisse dans le creux de ton oreille «  je te remercie de prendre autant de peine à sublimer ma composition « 
Le chemin que tu dessines musicalement est parsemé de fleurs, laissés nous rentrer bientôt dans les jardins de Versailles.
💫💫
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par sylvie piano »

Je suis émue par la délicatesse des mots de Ninoff et ne sauras mieux m'exprimer.
La carrure dans cette musique est essentielle, sa perception mouvante et cependant très stricte.
Je vous sais patient, peut-être faudra-t-il passer par le travail d'autres œuvres pour retourner vers celle-ci avec un regard nouveau.
Bravo Christophe ! Vous êtes la preuve que la persévérance liée à l'intelligence lorsqu'elle est soutenue par un rare sens musical et une oreille hors-pair peut révéler le véritable musicien.
J'ajouterai l'ingrédient suprême... L'humilité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
Merci beaucoup Spianissimo. C'est vrai que je ressens quelque chose d'un petit peu dramatique dans cette pièce. En tous cas, je continue à chercher, rendre cela un peu plus léger (tout en maintenant un peu quelque chose derrière, comme une nostalgie).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : dim. 22 déc., 2019 9:28 Je suis émue par la délicatesse des mots de Ninoff et ne sauras mieux m'exprimer.
La carrure dans cette musique est essentielle, sa perception mouvante et cependant très stricte.
Je vous sais patient, peut-être faudra-t-il passer par le travail d'autres œuvres pour retourner vers celle-ci avec un regard nouveau.
Bravo Christophe ! Vous êtes la preuve que la persévérance liée à l'intelligence lorsqu'elle est soutenue par un rare sens musical et une oreille hors-pair peut révéler le véritable musicien.
J'ajouterai l'ingrédient suprême... L'humilité.
Sylvie et Ninoff, je suis très ému par vos messages.
Oui, je sais dans quoi je me suis embarqué avec ce morceau. Je ne saurais dire pourquoi, mais je me sens "appelé" par cette musique. C'est comme si elle voulait m'apprivoiser. J'en rêve la nuit. C'est comme une quête.
Oui, Ninoff. Il me vient alors cette image (mais je ne sais si elle est bonne), celle du conducteur d'une voiture. Il a une conscience totale de tout ce qui se passe, et tout en conduisant, il peut écouter les passagers qui lui parlent, leur répondre, être toujours conscient de tout, fixer à un moment quelque chose de particulier, réagir tranquillement, souplement, au quart de tour si besoin tout en étant toujours dans une "vision supérieure", un contrôle total. Et avant d'en arriver là, ce sont des années de travail et d'entraînement. Exigence et persévérance. Un regard à chaque fois nouveau.

Il me vient aussi cette image de l'acteur. Comment aurait-il la justesse dans son jeu, si il devait jouer dans un film se passant à l'époque de Rameau ? Penser alors comme à cette époque, être cette époque, la connaître sur le bout des doigts. Pour l'instant, le baroque est encore un peu mystérieux pour moi. Et pourtant, cette musique m'attire tellement.
De belles découvertes en perspective. Une longue quête.

Merci encore pour vos mots touchants.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aujourd'hui, travail studieux une bonne partie de la journée.
Mais aussi récréation... voici un morceau de Steps Ahead, que j'adore, "Self portrait", joué à ma façon :

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Il y a quelques années de cela j’etais chez Judy Chin qui habite non loin de Versailles et lui jouait le concerto italien de Bach.
Aucune faille, aucune fausse note, j’etais plutôt content de moi.
Judy me dit simplement : » Prends le vélo de mon mari (JM Cottet) et va te balader une heure autour du château de Versailles, respires le calme, la majesté de l'endroit , essaies d’imaginer Le roi et la cour emprunter les allées du jardin , observes ce côté fastueux. »
A mon retour mon discours pianistique avait changé.
Juste pour aller dans ton sens, il faut sentir cette époque afin de pouvoir retransmettre au mieux sa substance en musique.
Tu sais ce qu’il te reste à faire...😊😊
Spianissimo
Messages : 5435
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : dim. 22 déc., 2019 18:48
Spianissimo a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:57 Christof c'est très beau cette romance de Mendelssohn, c'est vrai que tu lui donnes un côté un peu dramatique alors que ça doit peut-être être un peu plus léger et insouciant pour être parfaitement dans l'esprit, mais étant fan de Schumann, je dois dire que je trouve cette interprétation magnifique et vraiment très plaisante en l'état. Je manque cruellement de temps en ce moment pour suivre le rythme de tous les enregistrements qui se suivent mais je reviendrai écouter ta gavotte de Rameau.
Merci beaucoup Spianissimo. C'est vrai que je ressens quelque chose d'un petit peu dramatique dans cette pièce. En tous cas, je continue à chercher, rendre cela un peu plus léger (tout en maintenant un peu quelque chose derrière, comme une nostalgie).
J'aime beaucoup l'intégralité de ces Romances sans paroles et je les ai longtemps déchiffrées sans les avoir jamais auparavant écoutées, et j'avoue avoir depuis toujours été déçu par le décalage qu'il y a entre la façon dont elles sont généralement jouées et la perception que j'en ai (qui correspond bien à ton interprétation d'ailleurs)...le romantisme de Mendelssohn est très particulier et je le trouve aussi compliqué à interpréter que Mozart dans un autre style. Donc, je comprends parfaitement ton dilemme sur cette musique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mozarta
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mozarta »

Bravo Christof!
J'ai bien aimé ta touche personnelle notamment dans les improvisations. La touche jazzy dans tes morceaux est plaisante aussi j'ai trouvé!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mozarta a écrit : mar. 24 déc., 2019 18:18 Bravo Christof!
J'ai bien aimé ta touche personnelle notamment dans les improvisations. La touche jazzy dans tes morceaux est plaisante aussi j'ai trouvé!
Merci beaucoup Mozarta d'avoir écouté et merci pour tes appréciations. Joyeux Noël !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Petite récréation au milieu d'une séance de travail
Lorsque je travaille longtemps, je m'accorde un moment où je laisse venir ce qui se joue, sans réfléchir.
C'est drôle de voir après coup ce qui s'est joué.. pourquoi cela plutôt qu'autre chose ? Pourquoi ce cheminement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. C'est comme si à un moment s'ouvrait une porte que j'ouvre, qui m'emmène ailleurs, et une autre, et une autre.

Et puis retourner au "sérieux" : en ce moment, je commence à travailler la Pavane de Fauré... (on entend un peu à la fin... )



Et puis après une heure et demi de Pavane... un petit blues... boogie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Très agréable, Christof. Même le chien participe !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

J’avais loupé ça !
Oui bravo Christophe j’aime beaucoup la première impro.
Le blues suis moins fan mais bien exécuté.
Répondre