et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour ELL et bienvenue,
Elle est jolie cette humoreske n°7 de Dvorak, longtemps un tube des pianistes, mais nettement moins jouée aujourd'hui.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Dorienne a écrit : mar. 10 déc., 2019 8:51 Merci pour vos messages de bienvenue.
J'ai parcouru le fil sur Misty, qui devient vite un peu complexe pour moi mais effectivement une mine au fur et à mesure qu'on progresse. Mais pour l'instant je suis loin de toucher à autre chose que des accords très basiques.
Mon pseudo vient du fait que j'ai un peu joué de la musique trad irlandaise.
A bientôt !
Bonjour Dorienne (ou myxolidienne, ou Ionienne ... musique irlandaise oblige).
Ravi de savoir que tu suis le fil sur Misty. N'hésite pas à poser des questions dans le fil si besoin.
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: et si on se présentait ?

Message par Marlouberthi »

Bonsoir tout le monde...
Moi c’est thibault papa de Louise 6 ans qui a débuté le piano et a qui je veux offrir un piano numérique... au vu de mon inexpérience de mon amateurisme difficile de faire un choix...
Avec mon budget j’hésite entre yamaha clp 635 et kawai cn39...
J’attends donc vos retour d’expérience et vos conseils...
Je vous salue pianistiquement 😁
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bienvenue à toi mais tu devrais mettre ta demande dans la rubrique instrument tu aurais plus de retours.
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: et si on se présentait ?

Message par alextrp1975 »

Salut tout le monde,

Moi c'est Alex, 44 ans et en grande partie autodidacte au piano depuis plus de 30 ans, mais très sérieusement depuis 3 ans.
Je me consacre uniquement au classique, enfin au romantique. J'adore Chopin et Liszt, mais aussi Rachmaninov.
Question niveau, c'est difficile à quantifier parce que mon parcours n'est pas classique, conservatoire ou avec prof. J'ai des lacunes là où d'autres en ont pas et des points forts là où d'autres ne devraient peut-être pas en avoir ;)
J'ai passé en moyenne 6 à 7 heures sur mon piano pendant 2 ans, depuis un an je suis à 3 heures environs et c'est finalement beaucoup productif. J'aurais tellement à dire sur mon parcours atypique .. ce qu'il y a de bien c'est que le piano est comme un puzzle, les petites pièces s'assemblent au fur et à mesure, les difficultés font places à de nouvelles, mais une maturité se met en place, et ca c'est vraiment le pied -_-
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: et si on se présentait ?

Message par Marlouberthi »

Abegg63 a écrit : ven. 13 déc., 2019 9:17 Bienvenue à toi mais tu devrais mettre ta demande dans la rubrique instrument tu aurais plus de retours.
Merci pour le conseil 👍🏼
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à tous les trois ( Ell,Dorienne,Marlouberthi) sur ce forum, dans la perspective d’échanges Musicaux et du partage de notre passion .
Eric85
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 déc., 2019 11:35

Re: et si on se présentait ?

Message par Eric85 »

Bonjour chers pianistes !

Ravi de vous rejoindre, je m’appelle Eric, j’ ai 40 ans, j’ ai commencé le piano très/trop tardivement à l’ âge de 15 ans pendant 4 ans puis j’ ai dû arrêter cause étude/déménagement. Depuis tout petit, le piano m’ a toujours fasciné, je suis tombé amoureux immédiatement, je jouais chez les copains ou voisins dès que j’ en avais l’ occasion. J’ai découvert Chopin et Rachmaninoff au disque et là, le coup de foudre. A 15 ans, j’ ai eu ENFIN mon piano et j’ ai pris des cours immédiatement, « sur-motivé » . J’ai eu une vieille prof géniale qui avait eu Cortot à l’Ecole Normale et ma petite amie de l’ époque était comme par hasard une pianiste prodige(médaillé d’ or d’un CNR à 12 ans)….Bref, j’ ai pas mal travaillé à cette époque pour "rattraper" mon retard et j’ ai rapidement joué le répertoire que je convoitais, à savoir des études de Chopin( entre autres les 1,12 opus 10, la 11 et 12 opus 25) , les ballades (1,2 ), des valses, et d’ autres œuvres romantiques. Par défi, la Méphisto Valse chez Liszt. Quoiqu’il en soit, je me considère plus comme mélomane que musicien, je n’ai pas de prétention musicale, ou en tout cas je suis à 1 milliard d’années-lumière de ce que j’aurais aimé atteindre, mais par contre, j’ ai déjà le plaisir de pouvoir approcher la littérature musicale qui me fait rêver.
Et puis ensuite, avec les études-scolaires- puis le travail, j’ai lâché le piano. Aujourd’hui, je commence à m’y remettre, j’ai travaillé la 4eme ballade de Chopin il y a 1 an quand j’ ai eu un peu de temps, mais j’ ai toujours ce problème pour en trouver, en journée on travaille et le soir, je n’ ai pas de système silent (je pense investir un jour) pour ne pas ennuyer ma famille. Bref, compliqué mais je suis très motivé de nouveau. Je pense reprendre un peu mes vieux morceaux et en apprendre d’autres . Autre chose, je ne sais pas si c est mon grand âge, mais autant plus jeune j' avais une mémoire d' éléphant, autant aujourd'hui je n' arrive plus ou très mal à apprendre par cœur, j' ai besoin des partitions, je ne me l' explique pas, même si je pense que c est lié au fait que comme j' ai peu de temps, je ne travaille pas , je déchiffre pour me faire plaisir, donc j' imagine que ce n' est pas le même processus de mémorisation... enfin je suis preneur de conseils à ce sujet aussi !
Bref, hâte de partager avec vous, je trouve ça super de pouvoir échanger autour de notre passion ☺
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Eric85 et bienvenue sur le forum.
Eric85 a écrit : sam. 21 déc., 2019 14:47 Autre chose, je ne sais pas si c est mon grand âge, mais autant plus jeune j' avais une mémoire d' éléphant, autant aujourd'hui je n' arrive plus ou très mal à apprendre par cœur, j' ai besoin des partitions, je ne me l' explique pas, même si je pense que c est lié au fait que comme j' ai peu de temps, je ne travaille pas , je déchiffre pour me faire plaisir, donc j' imagine que ce n' est pas le même processus de mémorisation... enfin je suis preneur de conseils à ce sujet aussi !
Well, join the club !
De nombreux fils ont abordé cette question. Peut-être une recherche te mettra-t-elle sur la piste ?
Eric85
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 déc., 2019 11:35

Re: et si on se présentait ?

Message par Eric85 »

jean-séb a écrit : sam. 21 déc., 2019 15:03 Bonjour Eric85 et bienvenue sur le forum.
Eric85 a écrit : sam. 21 déc., 2019 14:47 Autre chose, je ne sais pas si c est mon grand âge, mais autant plus jeune j' avais une mémoire d' éléphant, autant aujourd'hui je n' arrive plus ou très mal à apprendre par cœur, j' ai besoin des partitions, je ne me l' explique pas, même si je pense que c est lié au fait que comme j' ai peu de temps, je ne travaille pas , je déchiffre pour me faire plaisir, donc j' imagine que ce n' est pas le même processus de mémorisation... enfin je suis preneur de conseils à ce sujet aussi !
Well, join the club !
De nombreux fils ont abordé cette question. Peut-être une recherche te mettra-t-elle sur la piste ?
Merci beaucoup ! Je vais éplucher ça :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenu eric85,
Il va falloir retravailler Mephistowaltz, je suis fan
A très bientôt
xdr
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 déc., 2019 11:01
Mon piano : KAWAI KG-1C & Roland RD-2000

Re: et si on se présentait ?

Message par xdr »

Bonjour chers pianistes,

Je suis Alexandre j'ai 47ans, je vis en appartement à Paris, je travaille dans les télécommunication en tant qu'ingénieur.

J'ai en avril 2019 débuté l'apprentissage du piano en autodidacte. Je n'ai aucune formation musicale, mis à part quelques chansons apprise à la guitare à l'âge de vingt ans.J'ai débuté avec pianomarvel et un FP-30 de façon assez assidue. J'ai ensuite changé mon FP-30(roland) pour un RD-2000 (Roland encore).

Je joue lentement les parties simples de lettre à Elise (bagatelle). Je m'attaque à la première gymnopédie.
J'ai recherché à prendre des cours sans grand succès.

Je me pose la question de passer sur un crapaud avec Silent pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes sur mon clavier de scène.

A bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à toi, Alexandre.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Bienvenue, qu'est-ce à dire"des cours sans grand succés"? Par expérience personnelle, j'ai pris différents cours vers 45 ans,pêndant x années, avec des résultats assez affligeants. Mais je me suis obstiné, et arrivé à un âge respectable, j'ai un niveau qui me satisfait bien durant ma retraite, grace à ces cours, effet à retardement.
Par ailleurs, comme il est souvent dit ici, acoustique trés recommandé.
alextrp1975
Messages : 34
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:57
Mon piano : Roland FP30

Re: et si on se présentait ?

Message par alextrp1975 »

jean-séb a écrit : sam. 21 déc., 2019 15:03 Bonjour Eric85 et bienvenue sur le forum.
Eric85 a écrit : sam. 21 déc., 2019 14:47 Autre chose, je ne sais pas si c est mon grand âge, mais autant plus jeune j' avais une mémoire d' éléphant, autant aujourd'hui je n' arrive plus ou très mal à apprendre par cœur, j' ai besoin des partitions, je ne me l' explique pas, même si je pense que c est lié au fait que comme j' ai peu de temps, je ne travaille pas , je déchiffre pour me faire plaisir, donc j' imagine que ce n' est pas le même processus de mémorisation... enfin je suis preneur de conseils à ce sujet aussi !
Well, join the club !
De nombreux fils ont abordé cette question. Peut-être une recherche te mettra-t-elle sur la piste ?
Pour la mémoire, c'est un peu le contraire dans mon cas, j'en ai bien plus maintenant que lorsque j'étais jeune :=)
En fait je pense que ca dépend de la pièce que l'on travail. J'ai une facilité à retenir Chopin et tout au contraire c'est beaucoup plus difficile pour Bach. C'est un peu logique, les schémas à comprendre pour bien retenir sont beaucoup plus simples sur des pièce romantiques que des choses comme Bach qui sont beaucoup plus complexes. Pleins de voix toutes indépendantes l'une de l'autre. En Romantique il n'y a bien souvent qu'une mélodie accompagnée par des accords en arpèges ou autres.

Aussi la mémoire c'est une histoire d'habitude et de confiance en soit. Et oui au plus on l'a travail, au plus on retient vite.
Mais c'est aussi incroyablement important de comprendre les schémas qui composent une pièce. Au plus on vas travailler le même type de musique et au plus ca sera simple de retenir vite. D'où la difficulté pour Bach lorsque l'on vient du romantique, et inverse aussi.

Aussi je fais l’effort de me détacher de la partition le plus rapidement possible. Je crois qu'au plus on passe de temps avec la partition sous le nez, plus long sera le travail de mémorisation. Résultat j'ai toutes mes pièces en mémoire et c'est vraiment le pied, plus besoin d'aller rechercher ces fichus partitions, on joue quand on veut et au final on travaille beaucoup plus efficacement sa technique sur le morceau et puis l'expression.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Pnce »

Eric85 a écrit : ↑
sam. 21 déc., 2019 14:47
Autre chose, je ne sais pas si c est mon grand âge, mais autant plus jeune j' avais une mémoire d' éléphant, autant aujourd'hui je n' arrive plus ou très mal à apprendre par cœur, j' ai besoin des partitions, je ne me l' explique pas, même si je pense que c est lié au fait que comme j' ai peu de temps, je ne travaille pas , je déchiffre pour me faire plaisir, donc j' imagine que ce n' est pas le même processus de mémorisation... enfin je suis preneur de conseils à ce sujet aussi !
En vieillissant on perd certaines choses et on en gagne d'autres...
Quand j’étais petit je mémorisais tout à la vue des mains
Maintenant je sais lire, mais je suis incapable de refaire ce que je faisais très jeune

Même pour les compositions, je ne comprend plus rien à mes vieilles compos... je ne sais même pas comment j'ai fait pour composer des morceaux avec tant de notes alors que maintenant je suis plutôt minimaliste

J'ai perdu des choses et j'en ai gagné d'autres...
MG9
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 janv., 2020 7:22
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par MG9 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Mathieu, je suis de la région parisienne mais plus souvent en déplacement dans le monde que chez moi.
Je suis ici pour un peu élargir mes connaissances.

Bien à vous !
Piano & Yoga
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: et si on se présentait ?

Message par Mia »

J ai été accueillie cordialement à ce forum...alors à mon tour de vous accueillir...bienvenue à vous Mathieu !
masty
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 17:11
Mon piano : casio PX-770

Re: et si on se présentait ?

Message par masty »

Bonjour tout le monde!

Moi c'est Rémy, 33 ans de Toulouse.

j'était chef d'équipe dans une société de nettoyage depuis plus de dix mais suite à un licenciement économique je me retrouve au chômage depuis le début de l'année. Je vais profiter de cette période pour devenir formateur technique, toujours dans ce secteur d'activité.

Concernant le but de ma venue ici, depuis mon enfance j'ai toujours voulu faire du piano et dans un sens plus large de la musique...j'ai fait un an de guitare il y as fort longtemps mais je ne retrouvais pas les sensations que me procure l'écoute d'un piano.

Je n'ai jamais eu l'occasion de me lancer dans l'apprentissage du piano (pas d'argent, de motivation, vie professionnelle/personnelle très envahissante....) mais ma situation ayant changée sur certains aspects, je me lance enfin!
Je ne sais pas si cela est dû à mon âge ou à une autre raison mais cela fait plusieurs mois que je me pose des questions sur ma vie, ais-je fait les bons choix? pourrais-je faire mieux? et si j'avais fait sa ou sa? bref des questions existentielles :mrgreen:
Je me suis plongé (ne rigolez pas!) dans l'univers des mangas/animés et j'ai était stupéfait par la qualité de beaucoup d'OST et au sens plus large à l'aspect psychologique ou émotionnel de certaine œuvres et je me suis dit mer** lance toi tu n'as rien à perdre!
Donc j'ai acheté il y as quelques jours un piano numérique.

J'ai commencé à pianoter timidement certains airs de musique qui me touchais et je me suis régalé!
Bien entendu je pars de zéro et j'avoue être perdu, j'ai télécharger une méthode sur le net pour les bases mais je songe à prendre des cours de piano, bref mon but n'étant pas de jouer des grand morceaux de classique mais de me faire plaisir avec des musiques qui me procure des émotions que je n'avais que peu ressentis ces dernières années!

Désolé pour le pavé et l'orthographe, sa fait un peu étalage de ma vie mais je trouve que le contexte est important quand on ce lance dans un projet, j’espère pouvoir partager ma progression, avoir des conseils et apprendre de vous!

Bonne journée!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Mathieu et Rémy.
Répondre