[Apprentissage] ELL

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

[Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Je crée un fil pour y mettre un suivi des oeuvres travaillées
J'ai commence des cours il y a 4 semaines, après des années d'arrêt.
J'ai travaillé :
- une valse d'Albeniz
- humoreske numéro 7 de Dvorak
Ces 2 oeuvres sont "finies" et attendront un eventuel public... (d'ailleurs, vous qui ne prenez pas de cours en conservatoire, quelles sont vos.occasions de jouer en public ?)

En cours = étude opus 10 numéro 5 de Chopin. Après 3 semaines productives, coup de moins bien cette semaine... Je pense qu'on (mon prof et moi) a visé très (trop?) haut... Le moral en a pris un coup...mais à continuer!
Et nouvelle oeuvre, "Dans les brumes" de Janacek, histoire de travailler les contrastes, nuances....
Vacances oblige, pas de cours avant... 3 semaines...😶
Je me suis fixée comme objectifs :
- de consolider le travail sur l'étude (nuances dynamique), sans forcément chercher à gagner de la vitesse, et de gagner en propreté!
- de travailler toute la premiere partie des Brumes,

Au boulot !!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Barcarolle »

Bienvenu sur le forum. Beau programme !
L'étude de Chopin n'est pas facile (surtout pour une reprise), hâte d'entendre un enregistrement.

"d'ailleurs, vous qui ne prenez pas de cours en conservatoire, quelles sont vos.occasions de jouer en public "
La réponse m'intéresse aussi ! Il y a bien les gares et aéroports... Certains profs proposent aussi à leurs élèves de se retrouver autour du piano.
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Pour l'enregistrement de l'étude, on va attendre...cette semaine, j'ai essayé de gagner du tempo (j'arrive péniblement à 80-85 à la noire, contre...116 attendus...). Verdict hier, j'ai perdu en legato, contrastes et netteté a droite... Rrrrrr....on repart en arrière, lent et en pensant,"harmoniquement...", sans sauter...plus dans le clavier...
Je suis un peu découragée...même si je sais que c'est une oeuvre difficile...
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Je me lance, une vidéo de l'étude de Chopin...c'est très lent, plein de fautes...c'est le résultat de 4 semaines...
https://youtu.be/wl1hIv9917I
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Non ce n’est pas si lent que ça, pour le moment c’est un travail carré et dans le clavier.
Petit à petit vous allez prendre de l’assurance, elle s’apprend vite par cœur, et vous pourrez alléger l’ensemble.
Là aussi pour la précision main droite il faudra être sur la pointe des doigts.
Sinon bravo déjà pour ce travail, c’est en bonne voie, il faut être un peu patient, tout vient à point.
Bon courage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

C'est interdit de se décourager !!! :wink:
(surtout après aussi peu de temps !)
Et puis reprendre avec cette étude après des années d'arrêt, c'est aussi un peu osé peut-être...
Tu l'avais déjà travaillée avant, ou c'est une nouveauté ?
C'est en bonne voie, ça va venir, courage !

Pour le jeu en public (public restreint et toujours bienveillant) il y a des rencontres PM parfois annoncées sur le site...
Quelle région habites-tu ? Tu peux déjà repérer d'éventuelles proximités géographiques sur ce fil : viewtopic.php?p=295724#p295724
Modifié en dernier par quazart le ven. 20 déc., 2019 11:57, modifié 1 fois.
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Merci pour les retours encourageants, le "coup de moins bien" est passé, et la motivation revenue...
Pour le choix de l'étude, mon prof l'a préférée à d'autres moins ardues parce que c'était la même tonalité que l.Humoreske de Dvorak. Je pense aussi que c'est un moyen pour lui de voir où j'en suis niveau piano, et aussi engagement/travail/motivation. Un test en quelque sorte, et un moyen d'apprendre à se connaître et se jauger mutuellement.
En continuant à accélérer très progressivement, en veillant à rester "propre", ca devrait effectivement progresser...🙂
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Bastien »

J'aime bien dans ce tempo qui n'est pas si lent, je trouve que la pièce prend plus de "poids musical", d'habitude je la passe tout le temps quand j'écoute des versions de ces études op.10, mais là on peut apprécier les accords, les guirlandes de la main droite...je trouve ça beaucoup plus musical que joué à toute vitesse.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

Je pense qu'après avoir pris connaissance de cette version, tu vas relativiser la question du tempo...
Si tu ne connais pas le phénomène, il a développé et mis en pratique une théorie sur l'utilisation du métronome au XIXè siècle qui rappelle un peu tout ce qu'on a pu raconter comme *****ries sur la construction des pyramides par des extra-terrestres ou la conquête de la Lune tournée en studio par exemple.
Silence, place au maitre :lol: :lol: :lol: (il y en a plein d'autres !!!)
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

:D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

Pour avoir une vision globale de sa réflexion ébouriffante qui révolutionne toutes les idées bêtes qu'on pouvait avoir sur l'univers classique : :wink:
https://www.youtube.com/channel/UC8vR6V ... dnEBrpYGiQ
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Bastien »

Alors j'ai peut-être un problème, ce tempo est sans doute farfelu, mais à partir de 40s je trouve ça tellement altier, noble, grand, beau. Meilleure version que j'ai entendu de ma vie. :-k

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

Bastien a écrit : lun. 23 déc., 2019 22:11 Alors j'ai peut-être un problème, ce tempo est sans doute farfelu, mais à partir de 40s je trouve ça tellement altier, noble, grand, beau. Meilleure version que j'ai entendu de ma vie. :-k
Oui, on peu aussi jouer la 25/2 à 72 à la blanche................. c'est plutôt joli, mais ce n'est plus vraiment l'étude (comme ici).
J'avoue avoir tout de même un faible pour la 10/12, qui est à coup sûr la plus drôle (pour une version supposée aboutie, évidemment).
Modifié en dernier par quazart le mar. 24 déc., 2019 0:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Chtilli »

Je vois que Tom Cruise s'est reconverti
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

A quelques jours du prochain cours (lundi 5), petit bilan :
- la première partie des Brumes commence à ressembler à quelque chose, j'ai fait un gros effort sur les nuances/contrastes, couleurs... Je pense que ça manque peut-être un peu de tempo encore, mais moi je le sens comme ça,....enregistrement à venir (vendredi ou dimanche...)
- l'étude de Chopin...il y a bcp de frustration, car jai l'impression de ne pas avancer...mais si j'essaie d'être objective, j'ai avancé sur les contrastes, la propreté, un peu de tempo...enfin je pense. Même s'il y a encore du travail, j'espère que le caractere de l'étude y est !
Et...Bonne année à tous et toutes !!
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Chose promise, chose dûe.... enregistrement des Brumes, première partie..ça cafouille en fin de partie du milieu...
https://youtu.be/gLDzX5m7ILI
A vos critiques ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

Superbe ! :D =D> =D> =D>
L'enregistrement a beau être réalisé dans des conditions très moyennes, c'est un régal d'expressivité et de subtilité. Bravo !!!
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Merci !!!
Verdict du prof aujourd'hui :
- pour les Brumes, c'est plutôt bien, ça manque un peu de vitesse au milieu, et encore un peu de contrastes. Quelques passages à revoir pour plus de régularité.
- pour l'étude, jai eu un "tu ne t'en sors pas mal, surtout au bout de si peu de temps (2 mois)"... On l'arrête là, on reprendra plus tard !
Un bon cours, constructif...
À venir, une autre étude de Chopin (opus 25 n.2), et les Jeux d'eau de Ravel, on reste dans le registre des Brumes...
Et à déchiffrer en pagaille, des chorals de Bach, l'Album pour la jeunesse de Tchaikowski, et pour mon plaisir (duo en.projet), un eslnate piano/violoncelle...
ELL
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Bon, petit bilan hebdomadaire :
- fin des Brumes, c'est bon, à entretenir
- étude de Chopin opus 10 N2. Il a filme ma main droite en slow motion. Et bien agréable surprise, très peu de mouvements parasites, c'est propre. Donc pour lui, pas de raison que je n'arrive pas à l'amener au tempo ! C'est assez drôle de voir sa propre main sous cet angle...
- jeux d'eau. J'ai déchiffré (et défriché) les 3 premieres pages c'est plutôt bien. Quelques doigtes à modifier, la suite à continuer...
Bref, cours agréable et positif !!!!
Répondre