un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par Pleyel14 »

depuis l enfance j ai toujours entendu dire que steinway était des pianos très cher et que tout le monde ne pouvait pas acheter car très très cher inabordable pour les budgets modestes est ce vrai pour tous les modele de la marque ou est ce un mythe un prestige de la marque ? merci
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par ludoain01 »

L'entrée de gamme, le "petit" V125, en 2017 était affiché pour la modique somme de 34400€ (cfr revue pianiste n°104). Je doute qu'il n'ait pas augmenté encore un peu depuis...
Cela te donne une idée déjà.
Après qu'entend-tu par inabordable? Pour moi ça l'est, mais d'autre te dirons que quand on aime.... :wink: :wink: :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par rodolphen123 »

Y'a un zéro de trop pour moi... :lol:
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

bonjour,il y a pourtant des steinways à prix abordable,dans les ventes publiques vous pouvez en trouver en dessous des 10000 euros:un modèle B vers 8000 euros à Dijon,deux autres modèle O à moins de 5000,etc ,il suffit de chercher un peu.J'ai acheté le mien à 5000 euros mais il necéssitait une très grosse réparation(sommier).Bàv
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par DIDIER25 »

Mais Fazioli est encore plus cher, je crois. Il et difficile de trouver le prix des pianos neufs de cette maison sur le Web.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par Lupi »

De mémoire, les droits (V125, K132, c'est du 30/40 Keur comme évoqué plus haut. Les queues, cela démarre à environ 70/80 Keur pour le S-155 et plus de 160 Keur pour le D-274 et encore plus cher pour certains modèles séries limitées etc... Oui, c'est cher. Il y en a qui mettent ce prix dans des voitures haut de gamme, pourquoi pas pour un piano... Plus raisonnablement, en prenant son temps, on peut en trouver d'occaze pour des prix nettement plus abordables.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

rebonjour,en piano neuf ,les prix sont équivalent pour une même qualité,les yamahas haut de gamme sont pratiquement au même prix que les steinways équivalents,bosendorfer,fazioli bechstein,sont pratiquement au même prix,les paulelo sont eux encore plus chers.Il n'y a que les pianos chinois qui sont bon marchés.Pour info un piano bechstein modèle A se vendait en 1913 2550 francs belges soit un peu plus de 800 euros...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par ludoain01 »

lucovitchl a écrit : mar. 17 déc., 2019 15:06 rebonjour,en piano neuf ,les prix sont équivalent pour une même qualité,les yamahas haut de gamme sont pratiquement au même prix que les steinways équivalents,bosendorfer,fazioli bechstein,sont pratiquement au même prix,les paulelo sont eux encore plus chers.Il n'y a que les pianos chinois qui sont bon marchés.Pour info un piano bechstein modèle A se vendait en 1913 2550 francs belges soit un peu plus de 800 euros...
Tu veux dire que en sachant que le franc belge et euros, un rapport de 40 à 1, donc 2550 fb = 63, 75€, ramené à aujourd'hui 800€? Pour moi ça veut plus dire grand chose...
.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par Jacques Béziat »

lucovitchl a écrit : mar. 17 déc., 2019 15:06 rebonjour,en piano neuf ,les prix sont équivalent pour une même qualité,les yamahas haut de gamme sont pratiquement au même prix que les steinways équivalents,bosendorfer,fazioli bechstein,sont pratiquement au même prix,les paulelo sont eux encore plus chers.Il n'y a que les pianos chinois qui sont bon marchés.Pour info un piano bechstein modèle A se vendait en 1913 2550 francs belges soit un peu plus de 800 euros...
Tu as aussi les Kawai, les K. Kawai, le Yamaha CFX.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par FREDERIC LAINE »

Pour connaitre les prix il suffit de contacter les différentes maisons et de faire faire des devis.
J'ai demandé différents devis en 2018 pour l'achat d'un demi-queue neuf et je vous confirme que c'est Steinway qui était le plus cher (110 000 Euros pour un B). Sur un demi-queue Bechstein, bösen, Fazioli, steingraeber, Yamaha CFX étaient tous positionnés juste sous la barre symbolique des 100 000. Donc je confirme en tout cas pour un demi-queue que Steinway est la marque de piano qui reste la plus inaccessible...

Ceci dit il faut relativiser et lorsqu'on contacte les différentes concessions certaines sont "motivées" pour vendre un piano neuf qu'elles ont en stock depuis plusieurs années : pour un Steinway B neuf j'ai réussi a faire baisser le prix jusqu'à 80 000 Euros. Je pense que pour les autres marques c'est le même principe.

Sur les occasions restaurées pour les Steinway B j'ai pu constater deux catégories de tarif :
-> Les Steinway B "récent" c'est a dire a partir des années 60 : les tarifs sont autours de 50-60 000 Euros.
-> Les Steinway B plus anciens (souvent début de siècle) : les tarifs tournent entre 35-45 000 Euros.
Attention ! je parle de pianos entièrement refait a neuf par des centres Steinway !

Je sais aussi qu'un Steinway B des années 60-70 a restaurer se rachète par les professionnels autour de 25 000 Euros.

Quand au pianos dont lucovitchl parle a moins de 10 000 Euros je ne connais ni leur état ni l'année mais je connais beaucoup de professionnel qui sont prêt a acheter des Steinway B des années 70-80 pour beaucoup plus de 10 000 Euros même si ils sont en ruine totale.

Je limite mes commentaires au Steinway B car c'est ma seule expérience de prospection chez Steinway... et pour les modèles plus petits que le Steinway B je n'ai jamais compris l’intérêt d'acheter chez Steinway les modèles de moins de 2m qui ne m'ont jamais convaincu... Et a part vouloir acheter la marque d'autres marques proposent des petits pianos qui ont un bien meilleur rapport qualité prix que les Steinway.
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

bonjour,une petite correction à ce que j'ai dit plus haut ,c'est bien un peu plus de 60 euro que se vendait le bechstein A en 1913.Quant au prix des pianos neufs ,ils sont tous dans des fourchettes de prix comparables(le cfx de yamaha dépasse largement les 100000 euros:148000 hors ristourne).Effectivement le steinway B se vend 110000 euros mais c'est le nouveau modèle Spirio qui n'a pas d'équivalent sur le marché.Pour info cette année se sont vendus 2 steinway B,l'un à Paris,l'autre à Dijon .Celui de Paris avait été entièrement refait (laque ,mécanique,table d'harmonie)pour moins de 15000 euros(pas d'amateur en première vente),celui de Dijon était un piano de 1912 qui aurait pu être acheté à 7000 euros.A noter également que ces anciens pianos sont considéré comme meilleurs que leurs équivalents actuels ,Steinway aurait à partir des années 50 basé sa politique de qualité sur les modèles de concert(B,C,D).Pour les prix que j'avance,j'ai acheté il y a deux ans un steinway A de 1900 pour 5000 euros,vous pouvez voir le prix qu'il a été vendu après restauration sur le site de la galerie moderne dans les meilleurs résultats (galerie moderne Bruxelles).Ce piano est parti en ...Chine.Vous trouverez régulièrement des Steinways en bon état en Hollande (moins de 15000 euros).Il y a bien sûr de mauvais Steinways,mais ils restent quand même la référence absolue en matière de pianos.Bàv
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par FREDERIC LAINE »

Je m'excuse lucovitchl j'ai fait une faute de frappe dans mon explication : je ne voulais pas parler du yamaha CFX mais du Yamaha CF6 l'équivalent du Steinway B ou l'on m'avais fait un devis a 92 000 Euros.
Lorsque j'avais demandé des devis aux différentes marques en 2018 j'étais resté sur la même catégorie de pianos : j'avais demandé des devis pour des demi-queue (pianos entre 2m et 2,15m) et j'avais été surpris par le fait que toutes les offres essayaient pour un demi de se positionner juste en dessous de la barre des 100 000 sauf Steinway.
On peut aussi effectivement constater que ces marques haut de gamme ne rendent pas public leur tarif et cherchent plutôt a être consultées pour faire des offres : c'est d'ailleurs pour eux l'occasion de "sonder" et d'accrocher le client. Je peux d'ailleurs vous garantir que une fois que vous les aurez consulté ils vous recontacteront plusieurs fois ensuite...

lucovitchl nous parle de bonnes affaires sur des ventes aux enchères et si vous avez de telles occasions je vous encourage à en profiter mais sur le principe je ne pense pas que l'on puisse considérer que la cote d'un instrument soit le prix où il s'est vendu a telle ou telle vente aux enchères. Pour ma part je parlais simplement tarif payé en moyenne chez un professionnel (ce qui constitue d'ailleurs la majeure partie des ventes).

lucovitchl a peut être fait une erreur de frappe en marquant "basé sa politique qualité" : peut être voulait il dire baissé ?
Il est indéniable que les Steinway début de siècle se vendent moins cher que ceux a partir des années 60 pour une raison très simple : a titre personnel mon Steinway B est de 1971 et lorsque je joue sur des B (très) récent je peux vous garantir que comme piano c'est très similaire. Par contre lorsque je joue sur un Steinway B début de siècle cela n'a rien à voir (à titre d'exemple j'ai donné un concert sur le Steinway B des Thermes de Molitg les Bains : modèle New York début de siècle dans un bon état d'origine : cela n'a rien a voir avec un Steinway actuel !).
En fait je ne pense pas que l'on puisse comparer les Steinway début de siècle avec ceux d'après seconde guerre : c'est franchement trop différent comme instrument (en toucher, en sonorité, bref en tout !).
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

rebonjour,loin de moi de vouloir polémiquer mais ayant été en contact avec Stéphane paulello ,il vous dira que le toucher d'un piano,ça se règle,de plus il n'y pratiquement aucune différence de construction entre les pianos de l'entre-deux guerres et ceux d'aujourdhui.Il y a également une énorme différence entre les steinways d'Hambourg et ceux de New York(marteaux,table d'harmonie etc).Mon accordeuse (qui est une jolie française) accorde également pour la chapelle Reine Elisabeth(plusieurs "B",et plusieurs yamaha CF6,CFX),ces steinway récents ne l'ont absolument pas convaincue(joué quotidiennement 10 h par jour).L'harmonisation et les nombreux réglages d'un piano est la base de la bonne ou mauvaise sonorité d'un piano,certains savent y faire mais d'autres?J'ai essayer de multiples pianos(erard,bluthner,bechstein yamaha S6 et Cf6. fazioli..)le seul qui tient la comparaison est le Cf6 de yamaha mais sa décote est beaucoup plus forte que le steinway et ce sont des pianos de moins de dix ans.Si vous trouvez un steinway B à moins de 15000 euros et en investissant 20000 euros vous aurez un piano incomparable pour la moitié d'un yamaha!!!Bàv
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par leLama »

lucovitchl a écrit : jeu. 19 déc., 2019 10:44de plus il n'y pratiquement aucune différence de construction entre les pianos de l'entre-deux guerres et ceux d'aujourdhui.
Petit aparté economique HS sur les prix des pianos haut de gamme. On peut utiliser ces pianos pour regarder si les calculs d'inflation sont crédibles. Il y a plein de correctifs qualité, facteurs hédonistes, de produits exclus qui rendent suspects ces calculs d'inflation.

Les pianos sont peu ou prou les mêmes depuis plus de 100 ans. On peut preferer les uns ou les autres mais grosso modo, c'est la meme conception, avec une meilleure esthetique et plus de couleurs pour les anciens, et plus de puissance pour les modernes. Mais on peut utiliser les pianos pour voir s'il y a derive des calculs au fil des années.

Ce qui est marrant, c'est de constater que les prix des pianos haut de gamme n'ont pas baissé par rapport aux salaires moyens. Je m'etais amusé a comparer les prix des steinways du debut du 20eme siecle par rapport aux salaires de l'epoque. Ce n'est evidemment pas représentatif du panier moyen, mais j'ai aussi testé d'autres produits qui ont peu evolué ( les velos d'apres guerre), et ma conviction est que le niveau de vie a certes augmenté, mais beaucoup moins que ce qu'en disent les stats officielles.

Voial, fin du HS, je vous laisse discuter qualités pianistiques ;)
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par FREDERIC LAINE »

Mais lucovitchl je ne vous contredit pas ! Et je vous confirme qu'il y a une énorme différence entre un Steinway New York (début de siècle pas entre deux guerre) et un Steinway actuel. Je n'ai jamais dit non plus que tous les Steinway qui sortent d'usine sont tous bons et je connais effectivement certains professionnel qui sont capables de faire un piano d’exception a partir d'un instrument qui pourtant était plutôt mauvais sortit d'usine. A ce titre j'ai pu constater que au Domaine Musical de Pétignac c'était plutôt leur spécialité (grosse concession Steinway).

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'une mécanique se règle mais question toucher il sera impossible de retrouver le toucher d'une mécanique Schwander, Pleyel ou Erard avec une mécanique Renner. Mais je suis d'accord sur le fait que les mécaniques Renner peuvent procurer des touchers extrêmement différents d'un piano à l'autre suivant leur réglage. Je veux simplement dire que ayant déjà joué sur des Steinway fin 19ème début 20ème le toucher est plutôt spécifique et on ne retrouvera pas ce type de toucher avec une mécanique actuelle. Et je pense qu'a ce titre c'est stupide de mettre une mécanique Renner actuelle dans un Steinway début de siècle comme on voit malheureusement souvent !

Je ne vais pas non plus vous contredire sur le fait qu'il est financièrement et qualitativement extrêmement intéressant d'acheter un Steinway a restaurer à bas coût et de le faire restaurer puisque j'ai moi même fait ce choix !
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

rebonjour à toutes et à tous,sur mon steinway qui date de 1905 et qui a subit un lifting complet(sommier,table d'harmonie,cadre et laque polyester)la seule chose qui n'a malheureusement pas été faite est le remplacement de la mécanique et malgré de nouveau marteaux,cordes feutres d'étouffoirs la mécanique n'est pas optimum,j'ai donc contacté Stephen Paulello qui lui ne va pas par 4 chemins et m'a proposé de remplacer toute la mécanique (clavier,chevalets,etc) et je suis persuadé qu'il avait parfaitement raison .Un piano de 1900 parfaitement entretenu aura quel qui soit des usures qui lui causeront des défauts et des imperfections et donc qu'il n'est pas aussi stupide de placer une nouvelle mécanique dans un de ces pianos.Comme le dit votre prédécesseur dans la discussion,aucun élément important des pianos de cette époque n'a évolué(seul yamaha a fait des innovations dans sa nouvelle série avec un surcroit de poids conséquent).Je n'ais malheureusement pas les moyens de financer ce remplacement de la mécanique(17000euros)et donc je me satisfait pour l'instant de ce piano.A signaler également qu'il a fallu plusieurs années pour retrouver une sonorité plus que satisfaisante .Bàv
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par FREDERIC LAINE »

Stephen Paulello est quelqu'un de très compétent et s'il vous propose de changer la mécanique c'est que dans votre cas il n'y a pas d'autre solution pour retrouver un piano parfaitement conforme. Mais je me suis mal exprimé : je pense qu'il est stupide de remplacer la mécanique sur un piano début de siècle ou fin 19ème quand il y a moyen de restaurer la mécanique d'origine. C'est comme les claviers ivoire : il ne faut surtout pas les remplacer quand il y a moyen de polir et reblanchir l'ivoire. Maintenant ce n'est pas toujours possible et il faut faire des choix.
La mécanique de mon Steinway B n'est pas d'origine mais elle a été changée à l'identique et les marteaux neufs ont été commandés chez Steinway correspondant au modèle de l'époque et préharmonisés en usine et le résultat est là. Mais mon piano est des années 70.
Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que le Steinway B n'a pas évolué depuis 1 siècle. En ce qui concerne la structure et le cadre fonte : effectivement rien n'a changé mais j'insiste sur le fait que pour la mécanique si vous remplacez la mécanique d'un Steinway B 1900 par une mécanique Renner vendue aujourd'hui par Renner (avec cahier des charges de l'époque comme ils disent chez Renner) je vous assure qu'il y aura des différences !

Pour mes autres pianos (Gaveau, PLeyel, Erard) ils ont tous gardé leur mécanique d'origine mais la mécanique a été entièrement restaurée et je peux vous garantir que je n'aurais jamais accepté une mécanique adaptable de conception moderne dans ces pianos !
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

rebonjour Mr laine,d'abord je vous félicite pour la qualité de votre jeu,mais pourriez-vous me dire quelles sont les modifications des steinways depuis 1900?Avez-vous joué sur un piano neuf de 1900?Jos Van Immerseel (qui etait un ami de mes parents)a eu la chance de trouver cette perle rare ,un erard de 1897 en parfait état sans le moindre signe d'usure ,voici les coordonnées du cd réalisé par Jos van Immerseel en1993 :channel classics CCS 4892 .Bonne écoute .Bàv
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par FREDERIC LAINE »

rebonjour lucovitchl,
je me dois de vous apporter en effet quelques explications complémentaires.
Sur le plan général on peut considérer que les Steinway n'ont pas évolué mais si on s'arrête a considérer la mécanique il y a bien des évolution sensibles tout au long du 20ème siècle.
-> Les marteaux se sont peu a peu alourdis au fil des années.
-> La mécanique des Steinway début de siècles était différente a bien des niveaux (chevalets, pointes de chevalets...). Et même les Steinway Américains et Allemands n'avaient pas tout a fait la même mécanique ! (et je ne parle pas simplement d'une question de réglage).

En résumé :
-> Si vous avez un piano a partir des années 60-70 vous pouvez commander une mécanique directement chez Steinway (comme à l'origine) et vous pouvez remettre le piano en l'état strictement comme à l'origine.

-> Si vous avez un piano plus ancien (début de siècle comme le votre) Steinway ne vous fournira pas les pièces et vous avez aujourd'hui trois possibilités :
1) Adapter une mécanique Renner moderne en la réglant "au mieux" : c'est la solution la plus mauvaise car tous les pianos que j'ai essayé ainsi avaient a mon goût un toucher trop lourd voire pâteux (c'est ce que je qualifie de stupide car le toucher d'origine du piano est dénaturé).
2) Commander a Renner une mécanique sur mesure (Renner fabrique depuis peu des chevalets copiés sur les modèles début de siècle) : c'est sans doute la solution que vous propose Mr Paulello vu le prix (17 000 Euros) : vous allez donc retrouver le toucher léger d'origine des Steinway de cette époque.
3) Restaurer complètement la mécanique comme on le fait sur les pianos Français (Pleyel Erard ou Gaveau) : si c'est bien fait le résultat doit être à la hauteur !
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: un steinway est ce vraiment inabordable niveau prix ?

Message par lucovitchl »

rerebonjour,et vous croyez réellement que ces modifications mineures changent le son d'un piano?La sonorité d'un piano c'est les cordes,les marteaux la table d'harmonie et surtout l'harmonisation.Mr paulello peut vous fournir le toucher selon vos propres désideratas,léger,lourd comme vous voulez selon l'équilibrage des touches qui doit être extremement précis et équilibré.Il existe d'ailleurs une méthode rigoureuse pour ce faire basée sur de rigoureuses valeurs.La mode actuelle est au toucher lourd comme sur tous les pianos d'académie.Bien sûr les feutres des marteaux ont changés(on en fait même des bio),cela donne sûrement plus de puissance au piano mais le son reste typique d'une marque,vous avez un son "steinway",un son "yamaha" ou "bechstein".Ce n'est pas la mécanique qui fait le son et vous pouvez trouver des pianos actuels legers.La seule différence est dans la précision d'une mécanique ancienne et USEE et une nouvelle mécanique.Des pianos de 1900 ont en plus été les trois quart du temps rénovés une à deux fois (,marteaux, étouffoirs) et souvent avec des piéces qui ne sont pas d'origine et les pianos steinway sont en plus parmi les plus difficiles à règler .Voilà toutes des subtilités qui nous font peut-être oublié que ces sensibilités sont somme toutes très personnelles .Bàv
Répondre