J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : jeu. 14 nov., 2019 22:38 Enfin voilà, j'avais mis il y a peu de temps un enregistrement du prélude 2 du CBT1 de Bach, en voici une nouvelle version, dites moi éventuellement si cela vous semble amélioré ou pas, et ce qui resterait à améliorer en priorité. Je me demande si j'arriverai à en être à peu près satisfaite un jour, pour l'instant il me désespère un peu. Non seulement ce n'est pas toujours bien clair et régulier, mais je trouve que c'est trop dur, et je n'arrive pas à faire quelque chose de plus "doux". (Ninoff désolée, mais j'ai conservé l'accélération, que mon prof ne rejette pas)
Bien sûr que c'est mieux, c'est beaucoup plus régulier même si il reste quelques passages à travailler encore !
Pour ce que tu veux faire, il faudrait peut-être ajouter un peu de pédale, mais je ne suis pas du tout certain que le texte permette d'obtenir ce que tu souhaites. C'est bien trop "mécanique" comme écriture, ça se prête beaucoup mieux à un tempo vif et à un jeu fort...
Au fait j'avais oublié, l'édition Henle que je viens de m'offrir stipule bien "Presto" dans le passage litigieux... (Comme Dupuis que j'ai toujours d'ailleurs). De même "Adagio" dans les cadences qui suivent, et "Allegro" à la reprise du thème. (c'est curieux, cet allegro n'étant indiqué nulle par ailleurs.)
Bon Henle en principe c'est du sérieux, mais cette profusion d'indications est inhabituelle #-o
Et puis j'ajoute la fugue correspondante, qui n'est pas encore bien solide.
Pas bien solide pour toi, mais très correcte à l'écoute ! C'est clair, le sujet est assez bien marqué et facile à suivre.
Ce n'est pas bien assuré autour de 0'50", ça viendra. Idem vers la fin, vers 1'38" / 1'40". Mais je vois toute la fugue est particulièrement la fin comme un mouvement impérieux, bien martelé, c'est très personnel...
Laisse un peu résonner l'accord final...
Beau travail MH, bravo ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 14 nov., 2019 22:38 Enfin voilà, j'avais mis il y a peu de temps un enregistrement du prélude 2 du CBT1 de Bach, en voici une nouvelle version, dites moi éventuellement si cela vous semble amélioré ou pas, et ce qui resterait à améliorer en priorité. Je me demande si j'arriverai à en être à peu près satisfaite un jour, pour l'instant il me désespère un peu. Non seulement ce n'est pas toujours bien clair et régulier, mais je trouve que c'est trop dur, et je n'arrive pas à faire quelque chose de plus "doux". (Ninoff désolée, mais j'ai conservé l'accélération, que mon prof ne rejette pas)
Et puis j'ajoute la fugue correspondante, qui n'est pas encore bien solide.
Bonjour Mh_piano
Pour le prélude - mais j'imagine que ta prof à dû déjà te faire travailler cela - je te conseille de faire des rythmes dans tous les sens, ce qui va fortifier la régularité ensuite.
C'est toujours un travail payant, très intéressant, et puis cela permet aussi de créer ses propres versions un peu déjantée (façon tango, bossa nova, que sais-je...). Et puis la variété des rythmes que l'on peut faire dans ce travail est infinie. Je te mets quelques petits exemples ci-dessous.



Essayer aussi de faire une version legato (ce que tu avais plus fait dans ta précédente version), version "pizzicato", version entre les deux.. Faire plein d'essais.

Pour la fugue, tu dis que ce n'est pas bien solide. C'est déjà vachement bien... On entend bien les voix.
Veille toujours à avoir exactement le même phrasé du sujet partout, la même intensité d'attaque, l'exacte durée des notes.
Pour le passage de 0'46 à 0'54 (mais là, travaille-le au piano "acoustique"), veille à bien rester en contact avec les touches à la MG : tu vas au fond et quand tu remontes la touche, garde toujours le contact des doigts avec et ne les remontent pas plus que la course de la touche.

On attend la suite...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 15 nov., 2019 0:18 Bien sûr que c'est mieux, c'est beaucoup plus régulier même si il reste quelques passages à travailler encore !
Pour ce que tu veux faire, il faudrait peut-être ajouter un peu de pédale, mais je ne suis pas du tout certain que le texte permette d'obtenir ce que tu souhaites. C'est bien trop "mécanique" comme écriture, ça se prête beaucoup mieux à un tempo vif et à un jeu fort...
Et puis j'ajoute la fugue correspondante, qui n'est pas encore bien solide.
Pas bien solide pour toi, mais très correcte à l'écoute ! C'est clair, le sujet est assez bien marqué et facile à suivre.
Ce n'est pas bien assuré autour de 0'50", ça viendra. Idem vers la fin, vers 1'38" / 1'40". Mais je vois toute la fugue est particulièrement la fin comme un mouvement impérieux, bien martelé, c'est très personnel...
Laisse un peu résonner l'accord final...
Beau travail MH, bravo ! =D> =D> =D>
Merci Quazart pour ton écoute attentive.
Bon tant que ça progresse un peu je continue de travailler alors. Je constate a posteriori que c'est plus facile de tirer quelque chose de la fugue que du prélude. Henle les classe respectivement en niveau 5 et 6, et je comprends maintenant l'écart.
Pour l'interprétation en effet je n'ai pas la même représentation que toi, mais c'est pas grave hein :wink: .
J'aime bien les interprétations d'Andreas Schiff, Edna Stern ou de Keith Jarret qui me semblent plutôt calmes.
Mais je suis d'accord, ma fugue manque d'affirmation, même si je n'ai pas l'intention de la jouer "impérieuse et bien martelée".
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 15 nov., 2019 10:59 Bonjour Mh_piano
Pour le prélude - mais j'imagine que ta prof à dû déjà te faire travailler cela - je te conseille de faire des rythmes dans tous les sens, ce qui va fortifier la régularité ensuite.
C'est toujours un travail payant, très intéressant, et puis cela permet aussi de créer ses propres versions un peu déjantée (façon tango, bossa nova, que sais-je...). Et puis la variété des rythmes que l'on peut faire dans ce travail est infinie. Je te mets quelques petits exemples ci-dessous.



Essayer aussi de faire une version legato (ce que tu avais plus fait dans ta précédente version), version "pizzicato", version entre les deux.. Faire plein d'essais.

Pour la fugue, tu dis que ce n'est pas bien solide. C'est déjà vachement bien... On entend bien les voix.
Veille toujours à avoir exactement le même phrasé du sujet partout, la même intensité d'attaque, l'exacte durée des notes.
Pour le passage de 0'46 à 0'54 (mais là, travaille-le au piano "acoustique"), veille à bien rester en contact avec les touches à la MG : tu vas au fond et quand tu remontes la touche, garde toujours le contact des doigts avec et ne les remontent pas plus que la course de la touche.

On attend la suite...
Merci beaucoup Christof pour cet enregistrement de rythmes et ces conseils ! Oui mon prof m'en fait faire (et au métronome, et en nuance P après avoir constaté que je l'avais fait en mode "bourrin"), mais pas tout çà (il craint de me saouler je crois :lol: ). Mais je retiens l'idée, car ça permet de varier pour ne pas se lasser et de bien clarifier. J'entends bien aussi la possibilité d'introduire des styles non classiques et ça peut être sympa sur ce morceau, l'idée de s'amuser me parait bénéfique aussi pour ne pas saturer de le travailler, et ne pas tomber dans des exercices trop mécaniques. J'ai déjà alterné aussi avec des notes piquées.

Je note pour la fugue de vérifier la cohérence des phrasés / intensités / durées. Je vais essayer pour le passage foireux. Je pense que mon clavier numérique est suffisamment correct pour le travailler ainsi (même si le son lui est médiocre). Je suis contente que les voix s'entendent bien. Les conseils de mon prof (jouer les voix séparées, 2 par 2, en chantant l'une ou l'autre) ont assez vite porté leurs fruits sur cette fugue, ce qui justifie la différence de niveau indiquée par Henle par rapport au prélude comme je le disais ci-dessous à Quazart.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit
Ce prélude est très difficile à enchaîner parfaitement du début à la fin. Je l'avais travaillé il y a très longtemps et pas vraiment satisfait.
Travail lent et rythmes, c'est exactement ce que j'avais fait mais je dois dire que le travail en rythmes ne me passionnait pas pourtant il est ici indispensable
Quant à la fugue qui est une de mes préférées, je l'avais d'ailleurs repris il y a deux ans et posté quelques essais ici, c'était juste avant la reprise de mes cours (je la lui avais joué le premier jour et elle m'avait immédiatement fait comprendre que ce n'était pas tout à fait cà !)
Tu sembles déjà bien la maitriser et elle ne devrait pas te poser de problêmes majeurs, ensuite comme tu l'as dit les choix sont affaire de gpût pesonnel du moment que l'on respecte les principes de base dans cette musique.
J'espère pouvoir entendre tout celà en acoustique et en live :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : sam. 16 nov., 2019 15:27 Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit
Ce prélude est très difficile à enchaîner parfaitement du début à la fin. Je l'avais travaillé il y a très longtemps et pas vraiment satisfait.
Travail lent et rythmes, c'est exactement ce que j'avais fait mais je dois dire que le travail en rythmes ne me passionnait pas pourtant il est ici indispensable
Quant à la fugue qui est une de mes préférées, je l'avais d'ailleurs repris il y a deux ans et posté quelques essais ici, c'était juste avant la reprise de mes cours (je la lui avais joué le premier jour et elle m'avait immédiatement fait comprendre que ce n'était pas tout à fait cà !)
Tu sembles déjà bien la maitriser et elle ne devrait pas te poser de problêmes majeurs, ensuite comme tu l'as dit les choix sont affaire de gpût pesonnel du moment que l'on
J'espère pouvoir entendre tout celà en acoustique et en live :)
Oui cette fugue est vraiment chouette (enfin je ne sais pas si c'est le mot convenable). Les profs nous ramènent vite à la réalité :mrgreen: . As-tu travaillée avec la prof cette fugue du coup pour un bon résultat?
Pour l'instant le travail avec les rythmes ne me rebute pas, je le prends comme une autre manière de jouer le morceau.
Quant à te les jouer en live sur acoustique, eh bien espérons une occasion ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Non on avait préféré partir sur des morceaux nouveaux
En fait je l'avais travaillé avec ma prof d'il y a très très longtemps mais il y a prof et prof..... et ensuite j'y suis revenu car je l'aime vraiment beaucoup . J'essaie de la garder un peu dans les doigts en la rejouant de temps à autre

Tu pourras peut-être glaner quelques conseils en parcourant le fil
viewtopic.php?f=1&t=18556
Modifié en dernier par pianojar le dim. 15 déc., 2019 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : sam. 16 nov., 2019 22:15 Non on avait préféré partir sur des morceaux nouveaux
En fait je l'avais travaillé avec ma prof d'il y a très très longtemps mais il y a prof et prof..... et ensuite j'y suis revenu car j'E Laime vraiment beaucoup . J'essaie de la garder un peu dans les doigts en la rejouant de temps à autre

Tu pourras peut-être glaner quelques conseils en parcourant le fil
viewtopic.php?f=1&t=18556
C'est bien de continuer de jouer cette fugue ! Je vais aller explorer ce fil, merci.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Petite pierre à l'immense édifice de la musique de Bach ici par le biais d'une transcription de Dimitri Kabalevsky du 6ème prélude et fugue pour orgue BWV 558 transcrit pour le piano
Pièce jouée en public dans la même audition que l'improvisation de Mac Dowell par Cristof que je remercie au passage pour l'enregistrement
Merci pour votre écoute et vos remarques éventuelles
BACH / KABALEVSKY Transcritpion prelude et fugue pour orgue BWV 558
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ne connaissant pas la transcription j'ai sorti la partition. En suivant un peu quelques remarques générales :
- on n'entend pas assez les nuances de la partition je trouve. Bon, l'enregistrement y est peut-être pour quelques chose, il tasse les nuances (mais pas contre les gros accords plaqués de rondes du début sonnent un peu fort je trouve),
- globalement je trouve que ça n'est pas assez enlevé par rapport à l'original à l'orgue, plus chantant, plus entrainant.
- quelques petites imprécisions ou ratés, sans grosses importances, je ne les relève pas,
- mais globalement c'est bien joué et joli, bien mené et dans l'esprit baroque, alors que ça semble assez difficile à bien tenir et à rendre expressif, donc un grand bravo au global
(j'aurais peut-être dû commencer par les compliments :mrgreen: ?)

Ajouté en page 1.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Toutes mes félicitations pour avoir tenu du début à la fin une œuvre version cathédrale...
Je pense que c’etait Un parti pris de partir lentement en faisant sonner de façon magistrale ces accords.
Évidemment on est loin de la version orgue d’origine jouée d'ordinaire; mais j’ai beaucoup aimé cette majesté des accords (Horowitz aurait pu vous imiter..)
On pourrait presque imaginer que vous jouez dans une eglise tant la résonance est incroyable.
Connaissant peu l’oeuvre, je ne permettrais pas de juger dans la précision votre interprétation, mais votre jeu des contrastes est bien mené et surtout j’ai pris un plaisir fou a vous entendre.
Et de plus jouer Bach en public n’est pas une sinécure..
✨✨✨
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

BM607 a écrit : dim. 15 déc., 2019 19:51 Ne connaissant pas la transcription j'ai sorti la partition. En suivant un peu quelques remarques générales :
- on n'entend pas assez les nuances de la partition je trouve. Bon, l'enregistrement y est peut-être pour quelques chose, il tasse les nuances (mais pas contre les gros accords plaqués de rondes du début sonnent un peu fort je trouve),
- globalement je trouve que ça n'est pas assez enlevé par rapport à l'original à l'orgue, plus chantant, plus entrainant.
- quelques petites imprécisions ou ratés, sans grosses importances, je ne les relève pas,
- mais globalement c'est bien joué et joli, bien mené et dans l'esprit baroque, alors que ça semble assez difficile à bien tenir et à rendre expressif, donc un grand bravo au global
(j'aurais peut-être dû commencer par les compliments :mrgreen: ?)

Ajouté en page 1.

BM
Pour les accords de début, je voulais en fait immédiatement mettre ne place le côté solemnel et "cathédrale" mais je crois que j'ai sous estimé la puissance de Bosendorfer qui "envoie" énormément et je ne pensais pas que vu la taille de la pièce àpp 100 metres carrés avec 6 ou 7 mètres de hauteur de plafond et pr_s de 50 personnes dans la salle que cela sonnerait de cette manière
Après je ne sais pas trop si Cristof a dû bidouillé le fichier mais l'enregistreur n'était pas du tout réglé pour ce volume et il m'avait dit que toutes les aiguilles étaient dans le rouge ! :)
Le tempo un peu plus lent est dû à deux raisons majeures : le côté solemnel que je voulais donner et moins glorieux au trac conséquent qui m'a fait choisir un tempo un poil plus lent que d'habitude car ce type de pièce est très largement hors de ma zone de confort !
Merci pour tes critiques et tes compliments qui me touchent d'autant plus connaissant ta passion et ton souci du détail pour la musique de Bach
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : dim. 15 déc., 2019 21:42 Bonsoir Pianojar,
Toutes mes félicitations pour avoir tenu du début à la fin une œuvre version cathédrale...
Je pense que c’etait Un parti pris de partir lentement en faisant sonner de façon magistrale ces accords.
Évidemment on est loin de la version orgue d’origine jouée d'ordinaire; mais j’ai beaucoup aimé cette majesté des accords (Horowitz aurait pu vous imiter..)
On pourrait presque imaginer que vous jouez dans une eglise tant la résonance est incroyable.
Connaissant peu l’oeuvre, je ne permettrais pas de juger dans la précision votre interprétation, mais votre jeu des contrastes est bien mené et surtout j’ai pris un plaisir fou a vous entendre.
Et de plus jouer Bach en public n’est pas une sinécure..
✨✨✨
Bonsoir
Oui comme répondu à BM c'était un choix délibéré au niveau du tempo et moi qui ait tendance à jouer dans un registre beaucoup plus médian, là je me suis un peu llbéré ! :)
Ravi que vous ayez écouté l'oeuvre avec plaisir et effectivement Bach en public n'est pas évident mais je dois remercier ma prof qui m'a encouragé à jouer cette pièce que je ne pensais pas du tout jouer en audition publique
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 15 déc., 2019 23:34 Pour les accords de début, je voulais en fait immédiatement mettre ne place le côté solemnel et "cathédrale" mais je crois que j'ai sous estimé la puissance de Bosendorfer qui "envoie" énormément et je ne pensais pas que vu la taille de la pièce àpp 100 metres carrés avec 6 ou 7 mètres de hauteur de plafond et pr_s de 50 personnes dans la salle que cela sonnerait de cette manière
Après je ne sais pas trop si Cristof a dû bidouillé le fichier mais l'enregistreur n'était pas du tout réglé pour ce volume et il m'avait dit que toutes les aiguilles étaient dans le rouge ! :)
Le tempo un peu plus lent est dû à deux raisons majeures : le côté solemnel que je voulais donner et moins glorieux au trac conséquent qui m'a fait choisir un tempo un poil plus lent que d'habitude car ce type de pièce est très largement hors de ma zone de confort !
Merci pour tes critiques et tes compliments qui me touchent d'autant plus connaissant ta passion et ton souci du détail pour la musique de Bach
Oui, j'ai dû bidouiller le fichier ensuite, et cet enregistrement ne rend alors pas complètement la magie de cet instant envoûtant. Pour avoir été auditeur dans la salle, je peux te dire que c'était vraiment magnifique, le côté solennel et l'effet cathédrale, ces vibrations qui m'ont transporté très loin, ta musique qui m'a enveloppé de toute sa grâce et de sa puissance. Et ce tempo était parfait pour le concert.

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Merci à tous les deux et pour compléter ce qui a été dit, m'a prof m'a dit aujourd'hui qu'elle avait été assez satisfaite de la fugue mais qu'effectivement les premiers accords avaient été joués trop sèchement, qu'ils manquaient un peu de profondeur
En tout cas celà à été une belle expérience de travailler cette pièce ce et d'avoir eu la chance de jouer sur un tel piano
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Félicitations Pianojar, c'est effectivement très beau, et joué en public en plus, faut oser jouer un prélude et fugue de Bach en public...tu t'en es vraiment bien tiré je trouve, et j'imagine aisément que c'était encore mieux en live.
J'ai cherché la partition mais je n'ai pas trouvé la transcription de Kabalevsky...et en cherchant, j'ai vu que l'oeuvre originale ne serait finalement pas de Bach mais d'un certain Johan Tobias Krebs ?!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 17 déc., 2019 16:59 Félicitations Pianojar, c'est effectivement très beau, et joué en public en plus, faut oser jouer un prélude et fugue de Bach en public...tu t'en es vraiment bien tiré je trouve, et j'imagine aisément que c'était encore mieux en live.
J'ai cherché la partition mais je n'ai pas trouvé la transcription de Kabalevsky...et en cherchant, j'ai vu que l'oeuvre originale ne serait finalement pas de Bach mais d'un certain Johan Tobias Krebs ?!
Merci spianissimo
Il y a des avis divergents sur la paternité. Krebs était un élève de Bach et peut-être que cette oeuvre a été écrite en commun (?)
Si jamais les partitions t'intéressent je te les enverrais masi je crois que tu as déjà beaucoup de pain sur la planche (pain au singulier :) )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit : mar. 17 déc., 2019 17:44 Si jamais les partitions t'intéressent je te les enverrais masi je crois que tu as déjà beaucoup de pain sur la planche (pain au singulier :) )
Mieux vaut sur la planche que sur le clavier :idea:

Le même doute plane sur le BWV565, il faisait peut-être comme les peintres avec leurs élèves, quand ça lui plaisait, il signait l'oeuvre... :?:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

pianojar a écrit : lun. 16 déc., 2019 16:00 Merci à tous les deux et pour compléter ce qui a été dit, m'a prof m'a dit aujourd'hui qu'elle avait été assez satisfaite de la fugue mais qu'effectivement les premiers accords avaient été joués trop sèchement, qu'ils manquaient un peu de profondeur
En tout cas celà à été une belle expérience de travailler cette pièce ce et d'avoir eu la chance de jouer sur un tel piano
Ha oui ! c'est une belle expérience, d'autant plus avec le résultat =D>
Un tempo un chouchouille plus rapide ne nuirait pas à la grandeur je pense, mais tel quel c'est déjà beau !

Et puis un Bösendorfer, mâtin, quel piano !!!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : dim. 15 déc., 2019 19:17 Petite pierre à l'immense édifice de la musique de Bach ici par le biais d'une transcription de Dimitri Kabalevsky du 6ème prélude et fugue pour orgue BWV 558 transcrit pour le piano
Pièce jouée en public dans la même audition que l'improvisation de Mac Dowell par Cristof que je remercie au passage pour l'enregistrement
Merci pour votre écoute et vos remarques éventuelles
BACH / KABALEVSKY Transcritpion prelude et fugue pour orgue BWV 558
Bravo Pianojar
Je n’avais pas encore eu le temps d’écouter. Je ne connais pas du tout cette pièce et c’est une belle découverte de l’entendre sous tes doigts. Merci !
=D>
Répondre