[Interpretations] Pnce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

[Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

Salut les gens,

Voici mon interprétation du prélude n°4 de Chopin

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Chtilli »

Très beau, comme ce que tu nous as déjà fait entendre, j'aime beaucoup les nuances. =D> Mais ce morceau est encore plus dramatique quand il est joué moins vite. Je te conseille de mettre la vitesse de lecture sur 0.75 et d'écouter, tu vas voir, l'effet est incroyable, avec les nuances que tu mets, ça "fonctionne" méchamment

Nous feras-tu écouter la Révolutionnaire ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

Quand elle sera parfaite

J'ai presque fini la grande valse brillantes n°2 aussi
David44540
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc., 2019 13:22
Mon piano : Modus F01

Re: [Interpretations] Pnce

Message par David44540 »

Bonjour
C'est vraiment très sympa ta façon de jouer ce prélude. Par contre, je ne sais pas si je mettrais autant d'accent (voire si je mettrais un accent) sur le do du chant. Quoiqu'il en soit, félicitation, c'est vraiment très beau !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Arabesque44 »

David44540 a écrit : mar. 10 déc., 2019 17:10 Par contre, je ne sais pas si je mettrais autant d'accent (voire si je mettrais un accent) sur le do du chant.
Ca me gêne pas mal moi aussi...A l'écoute mais aussi à voir...Quelle drôle d'idée que de lancer ainsi la main pour "percuter" la note. C'est du Chopin pas du Stockhausen!
C'est tellement flagrant que je me dis que c'est certainement voulu et assumé. C'est ton prof qui te fais jouer ainsi ou c'est ton idée?
Bien sûr que ces notes doivent être jouées "intensément" mais il y a d'autres moyens plus classiques pour les faire ressortir.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

C’est voulu oui... c'est pour faire des retards en fait
La note de main droite arrive légèrement après la gauche
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Naropa »

À l'écoute, ton tempo est un peu trop rapide et, comme dit plus haut, il ne faut pas trop accentuer, on a l'impression parfois que tu martèles, or, cette pièce a une sorte d'inéluctabilité dans son déroulé qui ne supporte pas d'accrocs.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

Sauf que je martèle pas, ce n'est qu'une impression... ce sont des chutes contrôlées, des genres d'amortis pour décaler les attaques de la main droite et faire ressortir le thème
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Interpretations] Pnce

Message par quazart »

Le tempo semble être celui préconisé par Cortot ou à peine plus rapide. Lento n'est pas Adagio comme on l'entend souvent...
Ce n'est pas ça qui me gêne un peu dans cette interprétation, ce sont plutôt les changements de rythme alors que la main gauche est supposée rester toujours sur le même, immuable ou quasiment.
Mais c'est un choix d'interprétation, pas un problème de technique !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Aurele27 »

Oui moi aussi 2 choses me gênent dans cette interprétation mais c’est surtout les changements de tempo qui vont parfois du simple au double lorsque la main droite intervient ou lorsque la main gauche joue seule.
Même dans Chopin je n’aime pas les rubato excessifs, comme le dit Quazart cela doit rester assez immuable même si on peut faire un petit rubato.
Et la seconde chose, oui le geste est étonnant sur cette note que tu veux faire ressortir, je ne le ferais pas ainsi non plus. Le martèlement n’est pas loin car le son est assez dur quand même.
Mais sinon bravo pour ton travail !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

Je vois vraiment pas ou je martèle... comme je l'est dis, ce sont des chutes maîtrisées, je tape pas sur le piano, même si visuellement on pourrait le croire

De même pour le rubato excessif... si tu n'aime pas ça, çà veut dire que tu n'aime pas Cortot. Il fait bien plus de rubato que moi
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Christof »

Pnce a écrit : mer. 11 déc., 2019 19:39 Je vois vraiment pas ou je martèle...
Ben si, à mon avis, c'est criant (0'05, 0'09, 0'13 etc. !
Chantez à haute voix exactement ce que vous jouez, avec les mêmes intonations que ce que vous jouez dans la vidéo : vous verrez qu'un chanteur ne chanterait jamais comme cela, même s'il voulait faire un petit retard sur ces notes. En fait, il ferait tout le contraire... il irait "prendre" cette note, la "ramasser", doucement avec un petit crescendo sur la note qui suit.
Après, c'est un choix, comme on dit "c'est vous qui voyez", mais bon, là, désolé, ça heurte vraiment. Chopin, c'est quand même Chopin...

Bon, mais c'est parce que vous avez dit "Je vois pas vraiment où je martèle"...

Pareil pour le rubato excessif : c'est pas que j'aime pas, mais ce n'est pas la partition.
Mais bon, encore une fois "c'est vous qui voyez".
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Interpretations] Pnce

Message par pianojar »

Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:09 Chantez à haute voix exactement ce que vous jouez, avec les mêmes intonations que ce que vous jouez dans la vidéo : vous verrez qu'un chanteur ne chanterait jamais comme cela, même s'il voulait faire un petit retard sur ces notes. En fait, il ferait tout le contraire... il irait "prendre" cette note, la "ramasser", doucement avec un petit crescendo sur la note qui suit.
Version admirable qui illustre ce qui a été dit mais qui est aux antipodes de votre version, de vos choix
Eric Lu
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

A mon avis, j'aurais mis que je son et pas l'image, vous n'auriez rien remarqué de bizarre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Christof »

Pnce a écrit : jeu. 12 déc., 2019 17:02 A mon avis, j'aurais mis que je son et pas l'image, vous n'auriez rien remarqué de bizarre
Bien sûr que si...
David44540
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc., 2019 13:22
Mon piano : Modus F01

Re: [Interpretations] Pnce

Message par David44540 »

Je viens de regarder dans l'édition de travail Cortot des préludes. Je cite: "Sous l'insistance gémissante de la lente plainte qui s'éplore à la main droite, en longs sanglots accablés, la main gauche parait s'immobiliser dans l'inflexibilité indifférente d'un rythme monotone d'accords répétés". J'ai mis en fichier joint (image intégrée enfin j'espère que ca marchera) le début de la partition dans l'édition de travail. Il y figure un Tenuto sur les "do" (et pas un Marcato) aussi j'aurais tendance, mais c'est très personnel je le concède, à rallonger presque de façon imperceptible la noire sur le do (un peu de rubato) sans altérer le rythme des accords ni faire d'accents .
C'est vrai qu'on attribue parfois le nom de "suffocation" à ce prélude (ce qui semble s'approcher de ta façon de le retranscrire me semble-t-il) mais Cortot lui donne le nom de "Sur une tombe". Bref, c'est ampoulé comme du Cortot :lol:
Capture.PNG
Capture.PNG (101.77 Kio) Vu 3963 fois
La version de Lionel Ramousse est assez proche de ce que je pourrais faire (et que j'aimerais faire) si j'en avais le niveau :D
David44540
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc., 2019 13:22
Mon piano : Modus F01

Re: [Interpretations] Pnce

Message par David44540 »

pianojar a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:58
Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:09 Chantez à haute voix exactement ce que vous jouez, avec les mêmes intonations que ce que vous jouez dans la vidéo : vous verrez qu'un chanteur ne chanterait jamais comme cela, même s'il voulait faire un petit retard sur ces notes. En fait, il ferait tout le contraire... il irait "prendre" cette note, la "ramasser", doucement avec un petit crescendo sur la note qui suit.
Version admirable qui illustre ce qui a été dit mais qui est aux antipodes de votre version, de vos choix
Eric Lu
oh oui, elle est vraiment magnifique cette version! Merci pour le partage
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Interpretations] Pnce

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 17:30
Pnce a écrit : jeu. 12 déc., 2019 17:02 A mon avis, j'aurais mis que je son et pas l'image, vous n'auriez rien remarqué de bizarre
Bien sûr que si...
Je confirme, j'avais écouté sans regarder... une telle merveille s'écoute les yeux fermés. Toutes les attaques en général manquent de douceur, et le crescendo abouti à un "FF" (ou ce que je perçois comme tel) qui est, pour moi, un peu excessif.
Du coup, même en ayant relu tout le fil, je ne comprends pas du tout l'utilité du geste. Mais bon, je suis hyper minimaliste avec les gestes...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Pnce »

Je suis minimaliste aussi niveau gestes inutiles (comme on peut le constater sur ma compo "comme un lever de soleil..." par exemple), mais quand un geste est utile (dans ce cas précis décaler la note de main droite de la basse), je vois pas pourquoi s'en priver

Ce n'est pas la des "manières" de ma part, mais un choix technique

On peux remarquer d'ailleurs certaines notes "douces" que j'attaque de hauteur

Après le FF, franchement y a pas que moi pour faire sonner des basses. Horowitz le fait aussi...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Interpretations] Pnce

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Chacun a le droit d’interpréter à sa manière, mais ce prélude N4 est telle une prière angoissante de Chopin mais toujours empreinte d’une grande délicatesse et d’une grande subtilité.
Chopin c’est le chant absolu au piano, chaque note est pesé même dans les Forte.
Je suis presque certain, comme l’a coseillé judicieusement Christof, si vous prenez le temps de chanter, vous modifierez de vous-même votre approche de ce prélude.
Il ne peut y avoir 36 façons de jouer Chopin, je vous joins une petite vidéo de ce prélude telle que je l’aime.

A bientôt
Répondre