bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Pleyel14 »

je viens de finir de travailler le prélude en mi bémol mineur de bach trop rapide selon moi et pas assez nuancé mais dites moi ce que vous en pensez :)

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par mh_piano »

Ce prélude est sublime, bonne idée de le travailler !
Je l'ai joué il y a très longtemps...
Cela me permet d'entendre que le texte a l'air bien en place, à part peut-être de rares hésitations de rythmes ?
Le tempo ne me choque pas mais pourrait être plus tranquille en effet.
Bien sûr ce serait bien d'avoir plus de nuances, surtout de faire chanter encore mieux les lignes mélodiques et les faire ressortir par rapport aux accords.
Amusant d'entendre le chien aboyer... ce n'était pas prévu dans la partition :lol:
Bon, ça me donne envie de le rejouer !
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Pleyel14 »

merci pour votre commentaire cela me motive à retravailler un peu l interprétation ! :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par quazart »

Pour moi, le tempo est bien ! (d'ailleurs, le chien est d'accord :wink: )
Par contre les attaques semblent un peu brutales : j'ai l'impression que tu veux jouer 'forte' alors que ça ne semble pas bien approprié pour ce prélude,
et les ornements minimalistes, il faudrait essayer d'allonger un peu les trilles...

Je pense que ton clavier est assez dur, exact ?...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Pleyel14 »

bonjour,

les reglages claviers et autres n ont pas encore été opérés sur mon piano mais ça va être le cas au prochain accord c est un pleyel de 1924 oui pour apprendre et rester dans le rythme mon prof m a dit de rester simple dans l ornementation j essaierai de le retravailler et d en donner une meilleure version . pour ce qui est de jouer forte je n ai pas l impression de jouer fort mais j ai l impression que c est l accoustique la pièce est grande et c est du carrelage au sol peut t il y avoir une incidence pour le jeu ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par pianojar »

Je plussoie Quazart pour les ornements
Le tempo peut se defendre même si je le joue plus lentement (mon enregistrement doit faire àpp 40 secondes de plus àpp)
Effectivement le son me parait assez dur mais on ne sait jamais ce qui est du à l'instrument et à la salle (si c'est du carrelage il faut absolument un tapis)
Par contre si tu veux diminuer légèrement le tempo il faudra je pense trouver plus de liant et de legato dans certains passages. Dans le cadre d'un tempo plus lent dans ce prelude il faut être très attentif également à la régularité
C'est pour moi le plus beau des preludes et il mérite vraiment que l'on y consacre du temps pour trouver le son que l'on veut.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai bien aimé ton interprétation, certaines attaques peuvent effectivement apparaître un peu brutales mais l'enregistrement et les conditions jouent aussi

Oui ce prélude est sublime quel dommage que la fugue soit injouable (pour moi)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Jacques Béziat »

Le tempo est bon, c'est celui par exemple de Andra Schiff
cf

Au niveau des ornements il y a encore du travail, mais c'est très bien parti, continue ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 06 déc., 2019 15:16 Oui ce prélude est sublime quel dommage que la fugue soit injouable (pour moi)
Même chose pour moi , la fugue m'a dissuadée, alors que ce magnifique prélude est très abordable.( à ce propos, la fugue est écrite en ré#mineur!)
Abonnée à JJDP j'ai acces au cours de M.J Jude
Son "secret" pour jouer les accords en blanches, est de ne pas laisser les doigts sur les touches sur la durée de la blanche ce qui aurait pour egffet d'écraser le son. Elle relève carément la main avec un mouvement souple du poignet, la tenue de la durée de la note se fait dans la pédale l
Sa démonstration est extrêmement convaincante! =D>
Alors si on aborde ce prélude avec l'idée "pas de pédale dans Bach" on risque d'obtenir quelque chose de sec ou de trop appuyé, martelé. Et c'est un peu le cas de ton interprétation, j'ai l'impression que tu n'utilises pas, ou pas assez, de pédale.
A la question d'un abonné elle répond d'ailleurs que le dosage de la pédale dans Bach n'est pas facile qu'il faut utiliser des 1/2 pédales, la relever au milieu des DC etc...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : sam. 07 déc., 2019 9:02
Alors si on aborde ce prélude avec l'idée "pas de pédale dans Bach" on risque d'obtenir quelque chose de sec ou de trop appuyé, martelé. Et c'est un peu le cas de ton interprétation, j'ai l'impression que tu n'utilises pas, ou pas assez, de pédale.
A la question d'un abonné elle répond d'ailleurs que le dosage de la pédale dans Bach n'est pas facile qu'il faut utiliser des 1/2 pédales, la relever au milieu des DC etc...
Personnellement, je ne crois pas que la pédale soit utile avec Bach, je ne l'utilise jamais. Tu l'utilises dans quels morceaux ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 07 déc., 2019 22:51 Tu l'utilises dans quels morceaux ?
Très peu en général ( sauf les transcriptions de Busoni !) Mais ce prélude est une exception notable.
Sur quelques mesures j'ai essayé la méthode de MJ Jude et pas de doute c'est 100 fois mieux avec!
J'en mettais un peu aussi il me semble dans la sarabande de la 1ere partita. Sinon, très ponctuellement par exemple pour pallier un écart trop grand pour moi, ou donner du moelleux à un accord.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : sam. 07 déc., 2019 22:51
Personnellement, je ne crois pas que la pédale soit utile avec Bach, je ne l'utilise jamais. Tu l'utilises dans quels morceaux ?
Jamais, réellement? (je pose la question sérieusement)
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Aurele27 »

Le sujet de la pédale dans Bach est très controversé.
Certes sur le clavecin (ou l’orgue) il n’y a pas de pédales mais on joue ces œuvres sur un instrument doté de pédales. D’après mes profs on doit donc le utiliser, mais pas partout, avec parcimonie et rarement une pédale profonde, plutôt des demi ou quarts de pédales, ce qui n’est d’ailleurs pas aisé car la profondeur diffère selon les pianos.

J’ai retrouvé ce fil
viewtopic.php?t=19770
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par BM607 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 07 déc., 2019 22:51 Personnellement, je ne crois pas que la pédale soit utile avec Bach, je ne l'utilise jamais. Tu l'utilises dans quels morceaux ?
Moi non plus sauf 2-3 trucs, comme l'adagio de Bach-Marcello où je ne réussis pas à "entendre" le hautbois de l’œuvre originale sans pédale.
Et les transcriptions mais là c'est normal, ce n'est plus Bach.

Sinon c'est zéro pédale.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Pleyel14 »

je l'ai retravaillé ce soir un peu plus de nuances dolce moins d accents forte en ce qui concerne la pedale il est vrai que je ne suis pas pour l utilisation en ce qui concerne Bach mais pour ce prélude je trouve que cela donne plus de couleurs surtout avec mon pleyel qui a plutôt une sonorité chatoyante et colorée . j essaye également de modérer mon tempo a un mouvement un peu plus lent. merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : dim. 08 déc., 2019 4:26
Jacques Béziat a écrit : sam. 07 déc., 2019 22:51
Personnellement, je ne crois pas que la pédale soit utile avec Bach, je ne l'utilise jamais. Tu l'utilises dans quels morceaux ?
Jamais, réellement? (je pose la question sérieusement)
:?: :?: :?:
Comme BM607, il se trouve que je l'utilise pour la transcription de Bach BWV 974 du Concerto d'Alessandro, pour l'Adagio, mais c'est le seul.
Bien entendu je l'utilise pour les transcriptions de Busoni, Siloti ou de Petri, bon là c'est autre chose, ça ne compte pas.

Même pour l'Aria des Variations Goldberg, je n'en vois pas l'utilité.

Strictement concernant les morceaux de Bach écrits par lui-même pour le clavier, mis à part BWV 974, non, je ne l'utilise pas du tout.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Jacques Béziat »

Pleyel14 a écrit : dim. 08 déc., 2019 19:29 je l'ai retravaillé ce soir un peu plus de nuances dolce moins d accents forte en ce qui concerne la pedale il est vrai que je ne suis pas pour l utilisation en ce qui concerne Bach mais pour ce prélude je trouve que cela donne plus de couleurs surtout avec mon pleyel qui a plutôt une sonorité chatoyante et colorée . j essaye également de modérer mon tempo a un mouvement un peu plus lent. merci
Il est très bien, ton tempo.
Concernant la pédale, il est vrai que pour les morceaux très lents, un peu de pédale ne nuit pas.
À l'inverse, dès que le tempo avance, elle est totalement superflue.
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Géphil »

Pour ma part je n'ai pas d'idée préconçue sur l'utilisation de la pédale chez Bach. Cependant quand je vois qu'András Schiff l'utilise sur ce prélude dans la version mentionnée dans ce fil je n’hésiterais pas.... Je l'utilise aussi dans la fantaisie chromatique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 09 déc., 2019 11:18
Tatafanfan a écrit : dim. 08 déc., 2019 4:26

Jamais, réellement? (je pose la question sérieusement)
:?: :?: :?:
Comme BM607, il se trouve que je l'utilise pour la transcription de Bach BWV 974 du Concerto d'Alessandro, pour l'Adagio, mais c'est le seul.
Bien entendu je l'utilise pour les transcriptions de Busoni, Siloti ou de Petri, bon là c'est autre chose, ça ne compte pas.

Même pour l'Aria des Variations Goldberg, je n'en vois pas l'utilité.

Strictement concernant les morceaux de Bach écrits par lui-même pour le clavier, mis à part BWV 974, non, je ne l'utilise pas du tout.
D'accord! Etrange, pour le BWV 974 que je reprends en ce moment chaque matin comme morceau d'entrainement (une méthode inspirée de ma prof' conservatoire Paris qui, après 5 ans de Hanon pur et dur en début de cours, a suggéré que nous reprenions des morceaux ou passages qui faisaient travailler et plaisir en m^me temps (ainsi du Schumann, Bach, etc), je mets discrètement de la pédale aussi ! les Goldberg, je n'en ai travaillé que l'Aria et d'ailleurs il faudrait que je le reprenne.....En pensant à ton avis !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: bach prelude mi bemol mineur bwv 853

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : mar. 10 déc., 2019 4:11

D'accord! Etrange, pour le BWV 974 que je reprends en ce moment chaque matin comme morceau d'entrainement (une méthode inspirée de ma prof' conservatoire Paris qui, après 5 ans de Hanon pur et dur en début de cours, a suggéré que nous reprenions des morceaux ou passages qui faisaient travailler et plaisir en m^me temps (ainsi du Schumann, Bach, etc), je mets discrètement de la pédale aussi ! les Goldberg, je n'en ai travaillé que l'Aria et d'ailleurs il faudrait que je le reprenne.....En pensant à ton avis !
:D :D :D
Je ne suis pas prof de Conservatoire, mais j'en suis arrivé à présent à la même conclusion : autant s'entraîner avec de vrais morceaux, divers et variés.
Je pense que les exercices Hanon/Czerny/autres peuvent être de bons accélérateurs pour la vélocité, l'articulation, utiles pour cibler une faiblesse technique, quand on est en phase d'apprentissage les 2 ou 3 premières années, mais de là à en faire une règle tout le temps de l'apprentissage, non, je trouve cela peu utile et peu enthousiasmant.
On peut parfaitement et efficacement travailler son articulation, sa souplesse, avec des morceaux normaux. 8)
Ensuite, à haut niveau on trouve les Études de Chopin et de Liszt.
Concernant l'Aria, ce n'est qu'un avis personnel. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre