[Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wenneguen
Messages : 1
Enregistré le : sam. 08 déc., 2018 15:18
Mon piano : Kawai L1

[Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Wenneguen »

Bonjour à tous,

je me suis mis au piano en autodidacte depuis environ 4 ans.
En gros je suis assez fermé sur les morceaux que j'aime : Chopin, Debussy, Satie... ce genre de trucs. Il faut que ça soit assez mélancolique et avec pédale, sinon ça risque de me laisser indifférent. J'aime pas beaucoup ce qui est " mainstream ", genre Ludovico Einaudi...
Je travaille depuis un moment le livre " De Bach à nos jours " volume 1.
Le problème c'est qu'il y a très peu de morceaux que j'apprécie vraiment, la plupart ne me donnent pas du tout envie de les travailler, je dois me forcer dans le but de progresser et de pouvoir un jour jouer ce qui me plaît vraiment.

J'ai beaucoup de mal à trouver des morceaux que j'apprécie et qui sont à mon niveau. J'ai par exemple récemment découvert la Mazurka de Glinka que j'aime beaucoup et qui correspond assez bien à ce que je peux jouer pour l'instant. Mais j'ai d'immenses difficultés à trouver d'autres morceaux similaires.

Dois-je continuer à me forcer à jouer des morceaux qui ne me plaisent pas ? Comment faire pour trouver des pièces que j'apprécie et qui soient dans mes capacités ? Dois-je essayer de m'atteler à travailler ce qui me plaît réellement ? (je pense pouvoir essayer les gymnopédies de Satie et les nocturnes les plus faciles de Chopin, mais j'ai peur de mal les jouer).

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Jacques Béziat »

Wenneguen a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:30
J'ai beaucoup de mal à trouver des morceaux que j'apprécie et qui sont à mon niveau.
Pour tout pianiste débutant, c'est le souci, et c'est normal !
Il faut être patient, et sans aller jusqu'à travailler des morceaux qu'on n'aime pas, se contenter de morceaux qui apportent du jeu, de la technique, afin de progresser et de se rapprocher de ce qu'on aimerait jouer.
Même avec une méthode de première année, a fortiori de deuxième, il y a matière à apporter nuances et phrasé, ce qui transforme les morceaux.

Imagine que tu es comédien de théâtre ou de cinéma : crois-tu que tu pourrais ne jouer que des rôles proposés qui te plaisent ?

Il faut parvenir à penser comme un pro : on fignole, on va jusqu'au bout, même pour un ouvrage a priori peu passionnant.
Même les morceaux que je n'aimais pas trop m'ont apporté finalement beaucoup dans ma modeste carrière professionnelle de musicien ! 8)

L'expérience apporte la technique et la rapidité des réflexes, la profondeur d'analyse, le recul nécessaire.

Il arrive souvent qu'on aborde des morceaux a priori peu intéressants, et qu'on y découvre des choses intéressantes.
De même que les goûts évoluent, surtout en matière artistique.

Il n'y a que le travail qui paye, allié à la patience et à la persévérance. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 15 nov., 2019 21:20, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par amalfi »

Le répertoire pour piano est immense. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Tu as deux alliés, YT (ou similaires) et ce forum, qui te souhaite la bienvenue.

PS: Satie c'est sans doute abordable pour nous (j'ai bientôt 5 ans de pratique). Le but étant de faire de la bonne musique, c'est quand même un sacré défi.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Yths »

J'ai le même soucis d'où mon commentaire sur les classiques favoris volume 1A un étage en dessous. :mrgreen:
Merci pour la découverte en tout cas
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par lullablue »

j'ai le même souci, impossible de jouer un morceau que je n'aime pas.
il faut absolument que le morceau me prenne à coeur (comme on dit) pour que j'ai envie de le jouer.
j'ai pourtant essayé plusieurs fois de jouer des morceaux bien "classiques" mais ça ne passe pas.
alors, je ne suis pas trop d'accord avec la reponse qui dit que : on ne peut pas faire que ce qu'on aime au piano.
au contraire, si on ne joue pas ce qu'on aime, à quoi bon jouer!
je pense qu'il y a assez de morceaux (voir le site imslp qui est énorme!!!) afin qu'on trouve notre bonheur à jouer.
le seul inconvénient, il faut prendre le temps de chercher.
perso, j'écoute beaucoup de musique su youtube, je suis abonnée à certaines chaines qui me plaisent et je trouve souvent mes morceaux là bas.
mon style de musique n'est pas commun, j'aime les compositeurs russes romantiques. (tout est parti de chopin en vérité lolll)
et à mon âge, oui j'ai envie de ne jouer que ce que j'aime. je ne vais pas devenir une grande pianiste, ce n'est pas mon but, je veux juste me sentir heureuse quand je connais un nouveau morceau, sentir mon esprit attentif et serein quand j'apprend. et avancer petit à petit à mon rythme.
tant pis si ce n'est pas parfait ;)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Spianissimo »

De manière générale, je répondrai que pour celui ou celle qui est suivi(e) par un prof : OUI, car tu peux déplacer l'intérêt de la pièce vers l'aspect technique ou pédagogique, et tu verras que, peut-être, tu aimeras jouer une pièce que tu n'aimes pas écouter...
Si tu n'es pas suivi par un prof, ce qui semble être ton cas : NON, laisse toi plutôt guider par tes envies, mais sois curieux, écoute beaucoup de musique et va chercher les morceaux que tu peux aimer, ne te contente pas de Satie, Chopin et Debussy, le répertoire pianistique est immense et rempli de pépites, connues ou pas. Et n'oublie pas que la musique du XIXème n'est pas arrivée par un simple claquement de doigts, il y a une histoire et une évolution derrière, on ne peut pas être un bon pianiste en zappant totalement 2 siècles d'histoire de la musique pour piano, piano forte ou clavecin. Il existe pas mal d'oeuvres qui peuvent être des passerelles entre le baroque, le classique, le romantisme ou l'impressionnisme. Va voir du côté de Bach, Scarlatti ou Rameau. Tu en trouveras beaucoup d'exemples sur le forum dans les fils sur ces compositeurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Pnce »

J'ai vu la partition de Glinka et je pense que certaines valses de Chopin te serait abordable

Sinon j'ai des compo a moi qui sont justement fait pour moyen débutant
Tu peux les trouver sur mon site (http://pianoclassic.free.fr). Elles pourraient te plaire... :)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par sylvie piano »

Quand je me rappelle combien il m'était difficile de travailler un morceau que je n'aimais pas, (type morceau d'examen... Pas le choix), je mesure ma chance de ne plus jamais devoir subir ce Calvaire.
Le répertoire du piano est si large, les plus grands compositeurs ayant eu soin de composer des mignatures merveilleuses, qu'il ne me paraît absolument pas nécessaire de faire travailler des morceaux que les élèves n'aiment pas. Je partage totalement le point de vue de Spianissimo,
En revanche, parfois, on peut inciter à prendre le temps de découvrir, expliquer pourquoi cette pièce serait intéressante, tenter de convaincre.
Mais dès qu'un élève me dit qu'il n'aime pas un morceau pour lequel il avait pourtant donné son consentement, on arrête. Et je cherche ailleurs, souvent plus facile pour que le goût revienne très vite.
Non, définitivement non pour moi, il n'y a aucun intérêt à travailler une pièce qu'on aime pas. S'attaquer à des œuvres trop difficiles ne permet pas de progresser non-plus, alors il faut faire confiance à son professeur. J'avoue que ce travail de recherche de pièces intéressantes musicalement et pédagogiquement est un souci permanent. C'est un véritable challenge. L'expérience est irremplaçable mais surtout la curiosité.
Et j'ai découvert sur ce forum une foultitude de petites pièces que je ne connaissais pas ! 😀
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Cecil Elgar »

Spianissimo a écrit : jeu. 05 déc., 2019 10:44 De manière générale, je répondrai que pour celui ou celle qui est suivi(e) par un prof : OUI, car tu peux déplacer l'intérêt de la pièce vers l'aspect technique ou pédagogique, et tu verras que, peut-être, tu aimeras jouer une pièce que tu n'aimes pas écouter...
Si tu n'es pas suivi par un prof, ce qui semble être ton cas : NON, laisse toi plutôt guider par tes envies, mais sois curieux, écoute beaucoup de musique et va chercher les morceaux que tu peux aimer, ne te contente pas de Satie, Chopin et Debussy, le répertoire pianistique est immense et rempli de pépites, connues ou pas. Et n'oublie pas que la musique du XIXème n'est pas arrivée par un simple claquement de doigts, il y a une histoire et une évolution derrière, on ne peut pas être un bon pianiste en zappant totalement 2 siècles d'histoire de la musique pour piano, piano forte ou clavecin. Il existe pas mal d'oeuvres qui peuvent être des passerelles entre le baroque, le classique, le romantisme ou l'impressionnisme. Va voir du côté de Bach, Scarlatti ou Rameau. Tu en trouveras beaucoup d'exemples sur le forum dans les fils sur ces compositeurs.
Je partage cet avis : un morceau qui ne plait pas est justifiable s'il a un but pédagogique pour un professeur, mais seul, autant apprendre avec ce que l'on aime, même si ça prend plus de temps, ou qu'on ne balaye pas forcément tous les types de difficultés techniques.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Misutogan »

Salut,

J'ai exactement le même problème (difficile de trouver un morceau qui me plaît et de mon niveau) que j'ai résolu en me posant 2-3h un soir sur youtube en faisant une liste donc je te conseils de faire ça ...
C'est aussi difficile d'évaluer la difficulté d'un morceau de manière subjective. (de manière objective on s'en fiche, ce qui compte c'est soi-même)

Perso si pour apprendre le piano faut passer par des trucs que j'aime pas, j'arrête de suite (enfin après j'suis têtu donc je trouverais une solution)

Je fais de la guitare en plus du piano, j 'ai jamais appris les morceaux qu'on retrouve partout (come as you are et compagnie).
Je pense que le même principe s'applique :
Il y a TOUJOURS un équivalent qui correspond à tes goûts. Bok ok ça peut être impossible de trouver pour certaines grosses pièces uniques et ultra complexes mais dans énormément de cas, y'a toujours. Pour les équivalents impossibles à trouver je considère que si tu veux bosser cette énorme pièce tu l'aime ou t'es en recherche de reconnaissance.

Pour l'argument du prof, je ne comprends pas. Si ton prof te fais bosser des morceaux que t'aime pas, change de prof. C'est lui qui doit être le bon, pas toi. TU choisis un prof qui TE correspond. C'est pas lui qui choisit ses élèves.
Si c'est un morceau occasionnel, là ok je suis d'accord.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Cadenza »

Spianissimo a écrit : jeu. 05 déc., 2019 10:44 et tu verras que, peut-être, tu aimeras jouer une pièce que tu n'aimes pas écouter...
Je me reconnais beaucoup là dedans. Ça m'est arrivé quelques fois. Ce qui me fait penser qu'il est bien d'avoir une certaine ouverture, mais ne pas pousser si vraiment l'envie n'y est pas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Bastien »

Je trouve qu'en début d'apprentissage, les profs ne se cassent pas beaucoup la tête, c'est un peu toujours les mêmes recueils, et si on leur dit qu'on a pas envie de jouer tel ou tel morceaux, certains s'agacent parce qu'on sort de leur plan de cours. Je trouve qu'en somme certains profs manquent quand même sacrément d'ouverture justement, pour permettre aux élèves de proposer des morceaux moins rebattus qui peuvent être tout aussi intéressants pour l'apprentissage et aussi pour élargir leurs horizons musicaux.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Abegg63 »

Tout à fait d’accord!
C’est pour ça que je suis plutôt contente quand un nouvel élève me fait découvrir des oeuvres que je ne connais pas.
Je renverse aussi le propos si tu permets:
Tout le monde n’a pas ta curiosité intellectuelle, combien de fois j’ai entendu:
« Tu pourrais pas me faire travailler un truc connu? »
Demande que j’ai eu encore la semaine dernière; ce à quoi j’ai répondu:
« Connu de qui? Si tu ne veux pas jouer des choses que tu ne connais pas on va vite tourner en rond »
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Cadenza »

Ah, je trouve ça très intéressant, dans un sens comme dans l'autre.

Je ne suis pas certaine si ça s'applique à Wenneguen (a-t-il/elle un prof?).

Je pense qu'en tant qu'apprenant adulte, c'est notre responsabilité d'indiquer à notre prof ce qui nous convient ou pas, d'avoir une certaine ouverture, mais une certaine affirmation de soi aussi. Si les pièces qu'on joue ne conviennent pas, il faut le manifester.
Après, si la réaction du prof est négative, il y a probablement un problème et changer de prof est peut-être une bonne idée.

Il est vrai que parfois je regrette un peu que mon prof semble fermé à certains genres. Ça transparaît dans son enseignement si je travaille une pièce qu'il n'aime pas (ça avait fait ça quand j'essayais de travailler une pièce de jeux vidéos) et ça fait en sorte que je ne suis pas motivée à travailler les morceaux. Bon, comme j'aime aussi beaucoup le répertoire romantique, impressionniste, baroque et classique (dans cet ordre de préférence ^^), je m'en accommode sans trop de problèmes, parce que mon prof m'apporte beaucoup et que ce petit sacrifice me semble peu de choses en comparaison de ce que je perdrais à prendre un autre prof (potentiellement; j'ai eu 4 profs de piano, incluant lui, et je trouve que c'est lui qui m'apporte le plus des 4, donc je n'ai pas envie d'essayer d'en trouver un autre. Le prof parfait n'existant pas; tout comme l'élève parfait n'existe pas pour un prof :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Jacques Béziat »

Cadenza a écrit : mer. 11 déc., 2019 2:03 Le prof parfait n'existant pas; tout comme l'élève parfait n'existe pas pour un prof :mrgreen: ).
Le prof parfait est celui qui te donnera les bons outils afin que tu puisses acquérir la technique nécessaire, le choix du répertoire en phase d'apprentissage importe peu, l'élève découvre la musique dans toute sa variété en plus d'apprendre la technique.
Quand on apprend, on n'est pas apte à juger de ce qu'il faut jouer pour progresser efficacement, même si tout peut servir d'apprentissage.
Il est difficile de concilier les morceaux qu'aime l'élève et ceux qui apporteront quelque chose d'utile.

Personnellement je n'impose pas un morceau qui déplaît bien entendu, là je parle de la deuxième ou troisième année.
Auparavant il faut suivre une méthode, mais attention je n'interdis pas un morceau choisi par l'élève, s'il est en supplément de ce que je demande.
J'incite même l'élève à improviser, à chercher ses mélodies tout seul, ses accords, s'il en ressent l'envie.

Le prof parfait, finalement je pense que tu l'as déjà. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Débutant] Faut-il travailler des pièces que l'on n'aime pas ?

Message par Cadenza »

[-o< [-o< [-o<

J'ai quand même parfois des soucis au niveau assiduité avec mon prof, mais bon, cet automne, j'ai apprécié sa flexibilité, puisque j'ai moi-même eu certaines contraintes.

Mais oui, j'adore mon prof. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre