diapason pleyel 3bis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

diapason pleyel 3bis

Message par rodolphen123 »

Hello,

Un petit sondage auprès de ceux qui ont un pleyel 3bis, à quelle hauteur du la l'accordez vous?

Pourquoi cette question? Le mien était à 435 et je l'a passé à 440Hz. Il a beaucoup gagné en puissance, mais également beaucoup gagné dans les médium (au niveau du son). J'étais assez étonné...

Merci,
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Pleyel14 »

bonsoir,

moi je n ai pas encore un 3 bis mais un numéro 9 de 1924 il est accordé à 435hz comme il l'était à l origine et je l aime bien mieux comme ça l'accorder à 440 est parfois un risque pour le sommier et le chevillage mais aussi risque de rupture des cordes et pour le mien tout est d'origine après à l'époque ils étaient de par la structure harmonique conçus pour être à 435hz
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: diapason pleyel 3bis

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

Tu fais bien de te poser cette question car souvent les accordeurs prennent leur décision sans en parler a leur client...
J'ai fait restaurer de nombreux pianos et a chaque fois que un de mes pianos est restauré je le fais mettre d'abord et 435 puis ensuite en 440 afin de voir ce qui est le mieux. J'ai finis par me faire une petite idée sur la question...
Tu ne nous précise pas quel 3Bis tu as : et entre un 3Bis cadre serrurier du 19ème et un 3Bis cadre pleine fonte du 20ème a mon sens ça change tout...
Voici mon analyse :

-> Tous les pianos cadre serrurier qu'ils soient du 19ème ou début 20ème : 435
(mon ERARD modèle 1 1907 : 435, mon PLEYEL Chopin PP 1845 : 435)

-> Les pianos en cadre pleine fonte du 19ème : 435
(mon PLEYEL Grand Concert 1892 : 435 car piano qui a encore des "gènes" de Piano Forté...)

-> Les pianos en cadre plein fonte du 20ème : 440
(mon quart Gaveau 1936 : 440, Mon PLEYEL F 1935 : 440, Mon Steinway 1971 : 440 évidemment...)

Tu dis avoir gagné en puissance sur ton piano mis a 440 et c'est tout a fait normal : en montant a 440 les cordes sont plus "tendues" donc plus de puissance par contre il ne faut jamais oublier un grand principe : plus on gagne en puissance plus on perd en couleurs sonores... Donc ça dépend ce que tu cherches... C'est pour cela que certains pianistes aujourd'hui reviennent sur des pianos plus anciens qui ont moins de projection sonore que les pianos modernes mais une richesse de sonorités que l'on ne peut pas trouver sur un piano moderne.

Par contre soit tout de même vigilent par rapport à l'état de ton piano. Si c'est un cadre pleine fonte les restaurateurs m'ont toujours dit que ça supporte forcément le 440 et même plus... par contre attention si ton sommier n'est pas de première fraicheur de ne pas ovaliser au niveau des chevilles...
Comme dit Pleyel14 ont peut aussi casser une corde mais ça dans le fond ce n'est pas très grave (moins que d'avoir a changer le sommier en tout cas).
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Pleyel14 »

pour un pleyel qui a a la base une sonorité romantique ronde et chaude il vaut mieux un 435hz car comme le dit le commentaire ci dessus à juste titre ce sont les couleurs sonores qui sont les plus recherchées sur ce type de pianos au détriment de la puissance. pourrait t on avoir une vidéo de ton 3 bis ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Jacques Béziat »

FREDERIC LAINE a écrit : lun. 02 déc., 2019 10:11 Bonjour,

Tu fais bien de te poser cette question car souvent les accordeurs prennent leur décision sans en parler a leur client...
J'ai fait restaurer de nombreux pianos et a chaque fois que un de mes pianos est restauré je le fais mettre d'abord et 435 puis ensuite en 440 afin de voir ce qui est le mieux. J'ai finis par me faire une petite idée sur la question...
Et pourquoi pas 438 qui était le diapason français avant la guerre si je ne m'abuse ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Pleyel14 »

c'etait 435 avant 1939 !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Serge »

A ma connaissance, aucune convention internationale n’a fixé le diapason a 435hz. Donc diapason libre, et comme l’a dit jacques, souvent 438 en France pour les pianos de cette époque, en temoigne certaines archives et mes oreilles. :wink: sous tendre les cordes par rapport à ce qui a été prévu, donne rarement de bons résultats... après les gouts et les couleurs de chacun... et bien sur l’état d’un instrument peut justifier des compromis.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: diapason pleyel 3bis

Message par jean-séb »

Serge a écrit : lun. 02 déc., 2019 17:41A ma connaissance, aucune convention internationale n’a fixé le diapason a 435hz.
Cette page écrit :
En 1859, la fréquence du « la » est normalisée d'abord en France à 435 Hz à la température de 18 °C, puis internationalement réglementée en 1885 à la Conférence de Vienne.
Mais je crois que c'est un peu plus complexe.
Before standardization on 440 Hz, many countries and organizations followed the French standard since the 1860s of 435 Hz, which had also been the Austrian government's 1885 recommendation.
https://en.wikipedia.org/wiki/A440_(pitch_standard)
he strongest opponents of the upward tendency in pitch were singers, who complained that it was putting a strain on their voices. Largely due to their protests, the French government passed a law on February 16, 1859, which set the A above middle C at 435 Hz. This was the first attempt to standardize pitch on such a scale, and was known as the diapason normal. It became quite a popular pitch standard outside France as well, and has also been known at various times as French pitch, continental pitch or international pitch (the last of these not to be confused with the 1939 "international standard pitch" described below). The diapason normal resulted in middle C being tuned at about 258.65 Hz.
https://en.wikipedia.org/wiki/Concert_p ... tern_music
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: diapason pleyel 3bis

Message par Serge »

De fait, mais wiki de dit pas si les consignes ont été respectées... En ce qui concerne les pianos, cordes croisées et cadres en fonte pleine ont également fait évoluer la tensions des cordes. Les marques françaises entre autres, qui n’étaient pas en avance sur ce choix technologie, avaient à l´époque de cette conférence déjà adopté 435hz je crois. On peut se demander si il ne s'agit pas d’une mesure protectionniste au départ, et qu’entre temps, aucune norme officielle n’a été définie avant les années 50.

Donc se référer de manière générale et systématique à cette norme du 19 ème siècle n’a pas de sens. C’est sans doute pour ca que je l’avais oublié :wink: .
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: diapason pleyel 3bis

Message par leLama »

Il faut aussi prendre en compte le recordage et le diametre des cordes. Le but est que la charge sur le chevalet soit identique a l'orgine pour garder l'equilibre entre volume et longueur du son.

Je suis d'accord avec Frederic qui propose d'essayer experimentalement. Si le son est trop puissant et trop court, monter le diapason. Si en revanche, le son est trop long et manque de puissance, baisser le diapason. Si on veut monter le diapason a 440 sans changer la charge, il faut recorder plus fin en calculant les diametres pour avoir une charge inchangee.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: diapason pleyel 3bis

Message par rodolphen123 »

Merci pour toutes ces précisions.
C'est une cadre pleine fonte de 1924, à sommier apparent.
Disons que c'est difficile de comparer les 2, car c'est un peu long de changer l'accord... :-/
Je l'ai acheté à 435 il n'avait pas été accordé depuis longtemps, j'ai pensé qu'il avait baissé, mais maintenant je pense plutôt qu'il n'avait pas bougé. Je l'ai remonté à 440 au printemps et il n'a pas bougé non plus, J'ai cassé une corde grave qui devait bloquée, mais aucun autre souci.
Il faut que je l'accorde finement ou que je le fasse faire. D'ou ma question de comment je l'accorde...
Au départ je voulais le monter à 440 pour jouer avec d'autres instruments, sinon c'est embêtant. Et comme ça mon erard restera à 435. Par contre le changement de son m'a surpris. Le volume sonore ne me gène pas mais je préférais le son avant. Je me suis dit que ça allait peut être passer le temps qu'il s'adapte

Après le clavier n'est pas réglé non plus. Les marteaux sont trop loin des cordes et je crois que ça peut aussi changer le son.
Le 438, c'est une idée... mais si jamais mon accordeur bosse dessus il va me demander le diapason qui va avec... :D

Pour la vidéo... euhh... quand je saurai jouer! mais une photo je veux bien mais ça ne te renseignera pas sur le son. Là il est sous bâche, ma pièce est en travaux.

Bon ça serait con de le descendre quand meme... Si jamais il bouge je ne le remonterai pas. Je vais essayer de le rendre bien jouable comme ça et je verrai bien. MAis au moins j'ai les explications et vos avis. Merci à tous,
Répondre