[Apprentissage] Barcarolle - Apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
J’ai juste pris le temps d’écouter L’arabesque et belle surprise, il y a beaucoup de progrès, des belles couleurs.
Bien agréable juste avant d’aller dormir.
Je réécouterai demain pour affiner cette première écoute.
Pour votre dos peut-être étiez vous crisper par le peu de temps et l’enregIstrement, prenez toujours le temps de bien vous étirez avant de jouer, 1 mn suffit.
Sinon bravo pour Debussy 👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Je n'ai écouté que l'Arabesque, les autres ne me "parlant" pas vraiment, hé bien bravo encore. Encore une belle évolution depuis la dernière fois. Finalement il vaut mieux prendre son temps avec Debussy... =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par mh_piano »

J'ai tout écouté ! Tout cela montre de belles intentions musicales !
L'arabesque passe vraiment bien. Ça ne veut pas dire que c'est parfait mais je ne me permettrais pas de suggestions précises.
Le prélude m'a semblé un peu précipité, et du coup malgré que cela s'enchaîne tout a fait bien, je trouve qu'il y a un peu trop d'imprecisions, des notes qui se bousculent. Entends tu cela quand tu re-ecoutes l'enregistrement ? Quand tu joues ? Bon, on peut s'en contenter, ça dépend si on est perfectionniste ou pas. Je pense que ça mériterait de travailler plus lentement, peut-être avec des rythmes, ou autres techniques pour fiabiliser le jeu.
Le Mozart j'ai hésité à écouter, je n'aime pas Mozart (eh oui je suis une hérétique!). Et franchement j'ai été agréablement surprise, car il y a de l'engagement, des intentions, ça marche bien et c'était plutôt agréable à écouter. Là aussi en revanche il y a un manque de régularité qui pourrait être travaillé, et le résultat serait alors super.

Pour le mal au dos, il faudrait en effet faire quelques étirements avant, de petites pauses (et étirements / assouplissements, genre dos rond / dos creux) tous les 20/25 min. Et peut-être tester différentes hauteur de siège. Chez moi quand je me suis décidée à rehausser mon siège, me plaçant un peu plus haut que le standard par rapport au clavier, j'ai cessé d'avoir cette fatigue du dos au bout d'un moment.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Hello tout le monde !
@Ninoff : Merci beaucoup !
Pour le dos je pense qu'il y a en effet une explication à creuser du côté de la crispation... Ce mal de dos est présent dès que je suis un peu sous pression ou que je fais des séances d'enregistrement un peu longues.
Je n'ai jamais fait d'étirement avant de jouer... je vais essayer et voir si je ressens une amélioration.

@Chtilli : merci !!!
Vous n'imaginez pas comme cela me fait plaisir de lire vos messages. Il y a encore quelques temps je n'aurais pas imaginé que l'on me dise que mon jeu est coloré ou musical. C'est vraiment encourageant de voir qu'il y a une évolution.

mh_piano : tout à fait ! Je partage ton avis sur le prélude à 100%. Je trouve mon dernier enregistrement assez médiocre, très précipité. Je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le jouer correctement. Idem pour le Mozart, je n'étais pas concentré sur la pulsation.
De manière générale, je dois absolument retravailler Mozart et Bach lentement. Autant sur l'arabesque je n'ai pas de difficulté technique particulière, autant je ne suis pas parfaitement à l'aise sur les 2 autres. Surtout que je vais sûrement devoir jouer la sonate en public prochainement.
Merci pour les conseils pour le dos. J'ai déjà fait des essais de positions de sièges mais je n'ai pas trouvé de position idéale. Je vais voir si en le montant un peu je peux arranger les choses...

J'ai de nouveaux enregistrements faits cet après midi. Je trouve que j'ai réussi à aller un peu plus loin en terme de musicalité mais il y a quelques erreurs. Je pense que je vais revoir tout ça calmement cette semaine et je vous montrerai le résultat le week end prochain sur l'accoustique. :)

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Bonsoir,

Encore des enregistrements, je suis plutôt motivé ces temps-ci.
Je me suis fixé comme objectif de consolider les 3 morceaux... de ne plus avoir de passages non maîtrisé.

J'ai réenregistré les 3 morceaux à tête reposée, sans mal de dos et en faisant réellement de mon mieux (régularité, musicalité...). J'espère que vous verrez une différence positive. :)

Mozart :


Debussy :


Bach :


Quelques précisions :
- L'instrument n'est pas mon Schimmel mais mon piano numérique CLP 625 + VST de piano steinway.
-Pour Bach et Mozart je n'ai fait qu'une tentative d’enregistrement.
-Finalement je vais probablement devoir jouer l'arabesque ET la sonate de Mozart pour mon concert étudiant. Raison de plus pour travailler sérieusement !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Le début de l'Arabesque est vraiment de plis en plus beau, avec un rubato bien placé et de plus en plus présent au fil des enregistrements (est-ce ton/ta prof qui t'a expliqué comment faire ?)

Ce qui me gène un peu plus loin, ce sont les attaques (ma prof déteste que j'emploie ce mot) de notes un peu trop marquées et qui font sursauter, p. ex. entre ce que tu fais à 2.40 et 2.44, le deuxième accord n'a peut-être pas besoin d'être joué aussi fort

Il est beau ce VST, si je veux faire pareil, il suffit que mon piano ait une prise midi ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : mar. 26 nov., 2019 21:22 Le début de l'Arabesque est vraiment de plis en plus beau, avec un rubato bien placé et de plus en plus présent au fil des enregistrements (est-ce ton/ta prof qui t'a expliqué comment faire ?)

Ce qui me gène un peu plus loin, ce sont les attaques (ma prof déteste que j'emploie ce mot) de notes un peu trop marquées et qui font sursauter, p. ex. entre ce que tu fais à 2.40 et 2.44, le deuxième accord n'a peut-être pas besoin d'être joué aussi fort

Il est beau ce VST, si je veux faire pareil, il suffit que mon piano ait une prise midi ?
Merci ! Pour le coup non, ma prof ne m'a pas vraiment parlé du rubato, je le joue comme je le ressens. Mais elle est vraiment très bien et m'aide énormément à travailler la musicalité. En général on passe quasiment le cours sur une page.

Je comprends ce que tu veux dire pour les "attaques" (pourquoi ta prof n'aime pas ce mot ?). Je n'y avais pas fait attention mais maintenant que tu le dis je pense pouvoir les adoucir.

Le VST c'est "Keyzone" et oui il te suffit d'avoir une prise USB ou midi sur ton piano. Par contre ensuite il te faut un logiciel qui te permette de jouer le son sur un ordinateur. Par exemple Fl studio et ses alternatives gratuits.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Spianissimo »

J'ai écouté tes deux dernières versions de l'arabesque et il y a vraiment une belle progression entre les deux, on est passé d'un jeu un peu scolaire à une belle interprétation avec un jeu plus léger, plus maîtrisé, de meilleurs contrastes (main gauche plus discrète) et des nuances bien senties, rendant le tout très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par mh_piano »

Ça progresse bien !
Le prélude est impec même s'il reste quelque variations de tempo moins gênantes qu'au début.
Le Mozart a l'air plus stable aussi. Bon, le son est nettement moins agréable que dans l'enregistrement sur acoustique alors c'est moins évident de mesurer l'évolution de la musicalité qui est déjà bonne.
Le Debussy est vraiment bien.
Ça fait un beau programme.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : mar. 26 nov., 2019 21:33

Je comprends ce que tu veux dire pour les "attaques" (pourquoi ta prof n'aime pas ce mot ?). Je n'y avais pas fait attention mais maintenant que tu le dis je pense pouvoir les adoucir.
C'est juste un détail, mais c'est encore plus frappant à 1.56, tu joues l'accord de La trop fort alors que l'accord de Mi précédent est tout doux. Je ne sais plus ce que dit la partition mais ça me fait sursauter...

Si je tente un enregistrement, tu viendras me donner des conseils ? :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Merci pour tous vos retours ! :)

J'ai montré Bach et Mozart à ma prof ! Alors pour le prélude ça va, même niveau régularité. Elle m'a simplement conseillé de bien détacher les notes à la main gauche et de jouer la main droite de façon plus expressive.

Par contre pour Mozart toujours pareil, c'est la régularité qui ne va pas. Elle m'a donné beaucoup de conseils que je vais appliquer.... beaucoup de métronome aussi. Avec du travail j'espère y arriver mais je vais peut-être jouer autre chose pour le concert pour accompagner l'arabesque.
Chtilli a écrit : mer. 27 nov., 2019 11:39 C'est juste un détail, mais c'est encore plus frappant à 1.56, tu joues l'accord de La trop fort alors que l'accord de Mi précédent est tout doux. Je ne sais plus ce que dit la partition mais ça me fait sursauter...
Si je tente un enregistrement, tu viendras me donner des conseils ? :mrgreen:
Oui je suis d'accord, je l'avais remarqué aussi en réécoutant l'enregistrement.
Bien sûr ! Je ne commente pas souvent les interprétations car je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour... mais je te dirai forcément ce que j'en pense. :wink:

Ma prof m'a donné son accord pour que j'apprenne un nouveau morceau pour le concert (en remplacement de la sonate). Comme d'habitude il y a énormément de choses que j'aimerais jouer et je n'arrive pas à me décider. :lol:
Auriez-vous des idées ?
Il faudrait que ce soit suffisamment simple pour que je puisse l'apprendre d'ici février mais pas trop facile non plus. Disons une difficulté environ égale à celle de l'arabesque (ou un peu plus difficile). Il faudrait que ce soit un morceau assez divertissant pour un public pas forcément adepte de musique classique.
Niveau époque, je pense partir sur quelque chose de l'époque romantique ou plus récent.

J'ai pensé à plusieurs pièces : un chant sans parole de Mendelssohn, la barcarolle de juin de Tchaikovsky (très jolie mais peut être un peu trop simple), un nocturne de Chopin, la mélodie hongroise de Schubert ou son moment musical n°3, un nocturne de Fauré...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Chtilli »

Pourquoi pas Tristesse de Chopin (et. op. 10 n°3) ? Je dis ça parce que c'est sans doute le prochain sur ma liste, mais aussi parce qu'un célèbre chanteur français qui aimait bien piocher chez les autres en a fait un tube et c'est pas mal pour un public profane (dans le même genre tu as le prélude 20, et d'une manière générale, tout ce qui a pu être repris et popularisé par d'autres). Pour ce qui est de la difficulté, elle me paraît raisonnable, avec quelques passages quand même bien techniques

J'ai appris Juin il y a un an, et j'ai trouvé que la partie centrale était tout sauf facile
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Je pense que ça va être un peu juste pour l'étude de Chopin. Il faut que le morceau soit parfait d'ici février alors ça laisse peu de marge.

Tu as raison, juin n'est peut être pas si facile que ça, je pense que je vais partir là dessus. :)
En parallèle j'ai commencé à travailler un chant sans parole de Mendelssohn (op19n°1) et j'aimerais apprendre la 3ème romance sans parole de Fauré. Ces deux morceaux me paraissent très accessibles et me permettront d'enrichir un peu mon répertoire.

Ps : j'attends ton enregistrement de l'arabesque !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
J’ai écouté les dernières interprétations et je remarque une belle progression de votre jeu .
L’arabesqque à pris un nouveau tournant, comme Chtilli l’a entendu quelques accentuations trop poussées ( mais peut-être est ce dû au piano électrique).
Sinon Mozart beaucoup mieux, il faudra le revoir d’ici quelques mois .
Pourquoi pas le remplacer par une romance sans parole (essayez la 6e elle est magnifique..
Bach également beaucoup mieux, les conseils de votre professeur sont judicieux.
Faites confiance à votre côté musical, vous êtes capable de faire de bien belles choses..
Bonne soirée
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Barcarolle ,
je ne fais que passer mais voyant ta recherche de morceau à apprendre en un laps de temps assez court , je me permets de te donner mon avis.
Ni l'op 19 n 1 de Mendelssohn , ni Juin de Tchaikowsky ne sont des morceaux faciles .
Pour le public dont tu parles le Moment musical 3 de Schubert est très agréable à écouter (et assez connu !) , la Mélodie hongroise est très belle aussi. Pour Chopin le Nocturne posthume op 20 est toujours très apprécié et tu pourrais sans doute tenter le Nocturne op 9 n 2 avec succès.
C'est bien d'être ambitieux et de rechercher la difficulté mais quand on veut jouer en public c'est bien aussi d'être capable de donner une interprétation un peu aboutie et non un truc joué à l'arrache.
Donc viser moins haut mais faire de la belle musique est une option à considérer . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai écouté le Bach et les progrès sont vraiment impressionnants quelle régularité tout ça en si peu de temps ça laisse rêveur (je suis dessus depuis 2 mois et loin du compte...)

Vu ton niveau et la rapidité avec laquelle tu maîtrises les morceaux pour ton choix je trouve qu'une romance sans parole de Mendelssohn serait effectivement du plus bel effet. Si j'avais ton niveau j'hésiterais entre le magnifique Duetto, la fileuse ou la chanson de printemps. Les trois plairont à tous. je trouve que la 19n°1 est difficile à bien interpréter et je suis pas sûr qu'elle fasse un tabac pour ton auditoire.

Une chanson de gondolier vénitien pourquoi pas mais dans ce cas je choisirai celle en fin de cahier bien plus intéressante que les deux premières.

Une des Saisons oui bonne idée aussi mais j'opterai pour "février" vu les circonstances.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours ! C'est très encourageant de lire que vous sentez une progression. Je la ressens aussi sur la musicalité et le tempo... je vais continuer dans cette voie.

@Ninoff : merci beaucoup ! Quand vous parlez de la 6ème barcarolle vous pensez à quel numéro d'opus ? op19n°6 ?

@Moderato Cantabile : oui bien sûr, je partage totalement cet avis. Mon objectif est tout de même de maîtriser le morceau d'ici février. Il y a quelques années j'ai très mal joué des œuvres bien plus difficiles, cela m'a bien servi de leçon !
J'espère ne pas me surestimer, mais juin et la romance op19n1 me paraissent tout de même relativement simples. J'ai commencé à déchiffrer les deux et honnêtement je n'ai pas perçu de réelle difficulté. Ce sont des morceaux que je vais apprendre dans tous les cas pour diversifier un peu mon jeu.
Pour le concert je ne cherche pas un morceau difficile mais je me dis qu'en 2 mois j'aurais le temps d'apprendre quelque chose d'un chouilla plus technique. Je sais aussi qu'en fin décembre/début janvier j'aurai 3 semaines sans cours ce qui devrait me permettre de travailler un peu plus le piano.

@oiseau prophète : Merci ! Très bonne idée la chanson de printemps, ma prof me l'a aussi suggérée ! Je suis d'accord pour l'op19n1, je n'ai pas prévu de la jouer au concert mais étant donné que je l'ai déjà bien entamée je vais finir de l'apprendre. Je ne suis pas un grand fan des autres saisons de Tchaikovsky... donc idem je vais apprendre juin mais peut-être pas pour le concert.
Aurais-tu un fil d'apprentissage ou je pourrais entendre ta version du prélude ? :)

Je n'ai pas encore totalement tranché quel morceau j'allais choisir. Je retiens : la chanson du printemps et le moment musical n°3 de Schubert... ou bien une valse de Chopin (op64 n2 par exemple).

Je me disais sinon que je pourrais reprendre l'impromptu n°3 de Schubert que j'avais laissé de côté. Il est plus long et peut-être un peu difficile à bien interpréter mais j'ai déjà fait une grosse partie du travail. C'est un morceau que j'adore et je trouve dommage de ne pas l'avoir achevé. C'est peut être un peu ambitieux...

Edit : Après écoute de l'interprétation de Kissin je pense m'être décidé à partir sur la valse op64 n2 de Chopin. Je trouve les valses et les nocturnes un peu trop entendues... mais je dois admettre que ce morceau est superbe et se prête parfaitement à la situation. :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Ninoff »

Non je pensais la n6 op 30
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Arabesque44 »

Moderato Cantabile a écrit : jeu. 28 nov., 2019 23:04 Ni l'op 19 n 1 de Mendelssohn , ni Juin de Tchaikowsky ne sont des morceaux faciles .
oiseau.prophète a écrit : ven. 29 nov., 2019 12:44 je trouve que la 19n°1 est difficile à bien interpréter
Barcarolle a écrit : ven. 29 nov., 2019 18:30 J'espère ne pas me surestimer, mais juin et la romance op19n1 me paraissent tout de même relativement simples.
Je rebondis sur l'opus 19 n°1. En effet elle classée niveau 5 Henlé et JJDP.com, on se dit c'est "accessible"! Et en effet ca se déchiffre bien, cà tombe sous les doigts...On avance vite, on se fait plaisir, mais... :roll:
Je l'ai travaillée il y a 3 ans, et je m'y suis "plantée", je n'étais pas parvenue à un résultat très convaincant , faute de parfaite régularité des DC partagées entre les 2 mains. J'avais beau les travailler séparément (comme indique MJ Jude dans son cours JJDP.com) dès que je rajoutais le chant ça partait un peu en sucette et ne trompait pas les auditeurs attentifs de PM qui ne m'avaient pas fait de cadeaux. :lol:
Je l'ai reprise il ya quelques semaine et en 3 ans je constate que l'indépendance des voix a bien progressé et que je suis plus précise avec les pouces. Il faudra que je l'enregistre pour comparer avec l'ancienne version, mais ça devrait être nettement mieux.
Si c'est le premier morceau de ce genre que tu abordes ( on trouve ce type d'écriture aussi chez Schumann) cà risque en effet d'être un peu casse-gueule
J'aime beaucoup ce morceau, qu'il ne faut surtout pas jouer trop lentement ( "andante con moto") La version de Cassard, sobre et bien enlevée, n'est pas mal du tout.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Mozart (k283) et Debussy (arabesque n°1)

Message par Barcarolle »

@Ninoff Très joli morceau ! Finalement je pars sur la valse op64n2 de Chopin ;)
Arabesque44 a écrit : sam. 30 nov., 2019 17:19 Je rebondis sur l'opus 19 n°1. En effet elle classée niveau 5 Henlé et JJDP.com, on se dit c'est "accessible"! Et en effet ca se déchiffre bien, cà tombe sous les doigts...On avance vite, on se fait plaisir, mais... :roll:
Je l'ai travaillée il y a 3 ans, et je m'y suis "plantée", je n'étais pas parvenue à un résultat très convaincant , faute de parfaite régularité des DC partagées entre les 2 mains. J'avais beau les travailler séparément (comme indique MJ Jude dans son cours JJDP.com) dès que je rajoutais le chant ça partait un peu en sucette et ne trompait pas les auditeurs attentifs de PM qui ne m'avaient pas fait de cadeaux. :lol:
Je l'ai reprise il ya quelques semaine et en 3 ans je constate que l'indépendance des voix a bien progressé et que je suis plus précise avec les pouces. Il faudra que je l'enregistre pour comparer avec l'ancienne version, mais ça devrait être nettement mieux.
Si c'est le premier morceau de ce genre que tu abordes ( on trouve ce type d'écriture aussi chez Schumann) cà risque en effet d'être un peu casse-gueule
J'aime beaucoup ce morceau, qu'il ne faut surtout pas jouer trop lentement ( "andante con moto") La version de Cassard, sobre et bien enlevée, n'est pas mal du tout.
Je vois... c'est vrai que je me fie souvent aux classifications de Henle que je trouve assez juste.
Merci de m'avertir de cette difficulté. Pour le moment je ne l'ai pas vraiment ressentie, je n'ai pas de problème à détacher le chant des doubles croches. Ce qui marche assez bien pour moi c'est de travailler lentement en accentuant beaucoup le chant et en touchant les doubles croches mais sans les appuyer. Pour le moment mon déchiffrage se passe bien, disons que la première moitié du morceau passe assez bien et il faudrait que j'accorde plus d'attention à la seconde moitié que j'ai moins jouée.

J'ai surtout choisi de déchiffrer ce morceau en particulier car j'ai tendance à garder les notes enfoncées alors que je devrais jouer détacher. Je fait donc très attention à bien distinguer chaque double croche et à ne pas tenir enfoncée des notes qui ne devraient pas l'être.

Je vais travailler toutes ces nouvelles choses et je m'enregistre dès que possible sur l'op19n6 et la valse de Chopin (voire la barcarolle de juin si j'ai le temps). Ça risque d'être un peu compliqué car mes cours commencent à être sérieusement complexes (sûrement l'une des explications du mal de dos :? ) mais j'arrive à trouver des moments pour jouer.

A bientôt :)
Répondre