Les promos pour le Black Friday 2019

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Les pianos Native-Instruments sont pas mal, l’Alicia Keys un peu typé, mais j’aime bien, mais pas trop pour le classique. Chaque année, NI fait une réduction de 50%... si on laisse passer celle-ci, il suffit d’attendre 1 an...

Il y a (d’après Pianoworld)

https://www.productionvoices.com/

https://www.fluffyaudio.com/ (Scoring Piano : un Steinway B, My Piano : un piano droit),
Mais il faut le logiciel Kontakt (version payante)

https://www.sweetwater.com/store/detail ... d-download
(Ce CFX est l’un de mes préférés... et je ne regrette pas mon achat même si au prix fort... il peut surprendre par la réverbération naturelle du studio d’Abbey Road où il a été enregistré. Je n’ai pas pu comparer avec Noire).

http://www.imperfectsamples.com/website ... xtreme.php (Mais la dernière fois que j’ai joué avec un Imperfect Sample, la réponse au toucher n’était pas bonne, je ne recommanderais pas).

EDIT : Le Synchron Steinway D par VSL

J’ajouterais dans un autre domaine, Arturia Collection V (https://www.arturia.com/products/analog ... verview#en), mais la ristourne est plus intéressante sur une mise à jour que l’achat complet.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par leLama »

Assez paradoxalement, je crois qu'une bonne stratégie pour faire des economies est d'éviter les promos. Mais évidemment, chacun fait comme il veut, hein ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

@LeLama : cela dépend de l’état d’esprit.

Si l’on achète quelque chose en promotion que l’on aurait acheté au prix fort, la promotion fait des économies. Ainsi, il aurait été préférable que j’attende une promotion sur le Garritan CFX... (ceci-dit entre le moment ou je l’ai acheté et ce Black Friday, j’ai eu l’occasion de l’amortir).

Si l’on achète de peur de laisser passer une promotion, il y a plus de risque d’acheter quelque chose de peu utile.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

J’ai eu un soucis de TVA avec Garritan CFX en clé USB : c’est le transporteur qui m’a demandé la TVA. Là c’est une version à télécharger, il y a moins de risque, mais l’achat HT peut être illégal.

Garritan CFX est échantillonné, du coup, il y a autant d’enregistrement que de micros... 6 prises de son prennent du coup 6 fois plus qu’une version Lite avec une seule. Personnellement, j’utilise les perspectives Player (sur haut-parleurs) et binaural (au casque). Sur la version Lite il n’y a que la prise Classic de près, probablement plus axée auditoire sur le côté du piano, mais on peut permuter les voies gauche et droite pour avoir les aigus à droite comme lorsque l’on joue). NB : La version Lite n’existait pas au moment de mon achat, je me suis moins posé de question.

Cela marche assez bien avec une configuration à 8Go, mais il ne doit y avoir que cela (et éventuellement Reaper pour s’enregistrer). Un coup de navigateur et la mémoire sature, cela marche moins bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Depuis, quelques autres promos se sont ajoutés :

https://www.bestservice.com/galaxy_vintage_d.html
(Un Steinway de Hamburg avec beaucoup de charme),

https://www.pluginboutique.com/product/ ... 12-Mercury
Mercury (le Fazioli de Freddie Mercury, une sonorité plus brillante)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Je te propose quelques enregistrements :

Garritan CFX (perspective player... typiquement pour jouer avec des enceintes) :


Garritan CFX (perspective binaurale... typiquement pour jouer au casque) :


Garritan CFX (perspective close...typiquement pour entendre le piano comme parmi le public. C'est le seul mode de la version Lite... on peut échanger gauche et droite si l’on souhaite se rapprocher d’une configuration player avec les aigus à droite)


Native Instruments Noire (version pure... non préparé)


Le Noire m’a déçu : un son étouffé contrairement au Garritan ou au VSL (qui fait aussi un CFX mais pas en promo).

Quand au bruit de fond (je l’ai en binaural, mode que j’utilise le plus), chez moi il est amplifié car je laisse passer le son via mon piano - même au casque - afin d’avoir sous la main un réglage de volume. En direct sur la carte son, je ne l’entends pas. J’ai trouvé la parade : un filtre passe-bas réglé avec une fréquence très haute pour ne pas colorer le son de façon audible. Dans les enregistrements joints, le filtre n’est pas actif : on a donc le son en sortie de Garritan CFX. J’utilise un filtre de Reaper, mais l’equaliseur de Garritan CFX peut faire le job.

Je te laisse juger avec ces enregistrements s’ils sont bruités. (il faudrait peut-être juger sur un WAV et non un MP3 toutefois) (NB : Je n’ai pas le Lite, je suppose que c’est la version complète avec une seule prise de son).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Oui, le VSL CFX à 255€ est une version Lite, mais la version Lite comprends 5 prises de son et la Full 10. Le Garritan CFX Full (6 prises de son) est donc plus comparable au VSL CFX Lite. Du coup, je me suis «contenté» du VSL CFX Lite qui comprend une perspective player (la seule qui me suffit).

Le VSL CFX est assez proche du Garritan CFX, mais plus brillant. Sans l’être trop (contrairement à des Yamaha C7 en ma possession).

À titre de comparaison (VSL CFX player) :



Le Bechstein Digital Grand est pas mal aussi. On peut aussi colorer plus ou moins le son (brillant/rond). Mais il demande pas mal de CPU, chaque note utilisant 4 ou 5 voix et je suis limité à 150 voix par mon vieux CPU (un i5 de 5 ans).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Le Bechstein Digital Grand a 3 prises de son au choix (il n'est pas prévu de les mixer) : player, side (sur le côté, comme dans le public), top (prise au dessus du piano). La prise player est en mode Mid/Side (https://www.studio-musicbox.com/ressources/midside.html). Ainsi, on a un signal mono, plus un signal qui est la différence entre gauche et droite. Lors de la conversion en stéréo, en dosant cette dernière composante, on peut régler l'effet stéréo. (La prise de son Side n'est pas M/S, mais on peut quand même régler la stéréo : paramètre width).

Le + Aura concerne une prise de son spécifique avec un peu plus d'harmoniques (ou de résonance / réverbération ?) qui s'ajoute la prise de son choisie, avec un volume réglable.

Du coup, Bechstein Digital Grand nécessite 5 voix par notes ce qui charge le CPU (1 voix Mid, 1 voix Side, 1 voix Mid pédale enfoncée, 1 voix Side pédale enfoncée, 1 voix Aura) ou 4 sans la voix Aura. Le fait de jouer les notes pédales enfoncée et relâchée en même temps permet probablement des fondus lors des transition de la pédale (certains échantillons sont joués avec un volume nul).

--

Avec Bechstein Digital Grand Essentials, il n'y a qu'une prise de son qui est un mélange de celles de Bechstein Digital Grand. Ainsi, on a moins de réglages/choix possibles. Le nombre de niveaux de nuance est moindre (10 contre 26), et la gestion de la pédale est différente : au lieu de dupliquer les échantillons (avec/sans pédale), cela semble être des échantillons taggués "damper" à superposer à la note normale, mais il y en a un par note (toutes nuances confondues).

Du coup, cela fait pas mal de simplifications, ce qui fait que l'empreinte mémoire est 4 fois moindre (155 Mo contre 610 Mo).

--

Trêve de thérorie, le mieux est de les écouter :

Bechstein Digital Grand Player (preset par défaut, sans échantillons Aura)



Bechstein Digital Grand Player (preset Enjoy, avec échantillons Aura)


Bechstein Digital Grand Essentials
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Le Ravenscroft est typé... on aime ou on aime pas. C’est plus une histoire de goût que de qualité.

Lorsque j’ai essayé les 3 Truekeys, j’étais tombé sur des clics à 5kHz ou 7kHz peu audibles (mais bien visible sur un audiogramme d’Audacity), surtout sur l’American. La hotline a confirmé le problème en le minimisant (quick chiff plutôt que clics, partie de l’harmonisation... ce qui serait curieux, un des clics étant après l’attaque, défaut normal pour de l’échantillonné... or j’en ai beaucoup et seul True Keys a ce problème).

Comme ce ne sont que quelques notes, cela n’affecte pas tous les morceaux, mais j’ai eu le malheur de l’essayer avec YourSong d’Elton John qui semble être sur une mauvaise tonalité.

Il ne me semble pas avoir entendu de problème sur le German.

(J’ai eu du mal à le reproduire sur l’American... mais c’est parce que j’ai paramétré Reaper avec un filtre « notch » pour supprimer les fréquences des clics)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Les pianos TrueKeys offrent un réglage de la polyphonie entre Min, Med, Def et Max. Qui est quoi n’est pas documenté (la documentation est rédigée comme si le réglage était numérique). La valeur par défaut serait de 80. Cela ne m’a pas gêné. UVI Workstation permet par ailleurs de régler la polyphonie de façon numérique, mais sans effet (au moins avec la valeur 1, juste pour tester si elle est prise en compte). Il est probable que TrueKeys impose sa valeur.

Pour UVI Workstation, ce n’est pas un réel problème. Cela va prendre 31Mo auxquels on ajoute les 129Mo d’échantillons chargés d’un des pianos TrueKeys, ce qui est plutôt faible (Garritan CFX va charger 1Go, Bechstein Digital Grand 610Mo). De toute façon, il faut bien un logiciel qui charge et joue les échantillons. Que l’on ait un tout-en-un (EightyEight, Addictive Keys), ou un chargeur séparé (Kontakt, UVI Workstation, EastWest Player...) ne change pas grand chose.

Le Bechstein d’EastWest a une très belle sonorité, mais c’est gâché par des niveaux de nuances qui ne sont pas raccords, ce qui fait des variations intempestives lorsque l’on joue à la limite. C’est vraiment dommage et je ne comprends pas que cela ne soit pas épinglé par la critique. Sans ce défaut, je jouerais souvent avec...

La version Gold (qualité CD) est moins chère, moins volumineuse que la version Platinum (24bit).

Je n’ai pas compris cette histoire de « doute sur l'enchaînement des échantillons ». Le principal risque avec des banques d’échantillons volumineuses (ex Garritan CFX) et le swap faute de mémoire. Avec 8Go, cela tient, mais il ne faut pas lancer Firefox en parallèle par exemple. Aussi, des banques importantes justifient un disque SSD pour les charger plus rapidement (Garritan CFX prend près de 20s à charger sur disque SSD... les délais sont affreusement long sur disque dur magnétique).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Le problème de changement d’échantillon trop audible est le problème du Bechstein EWQL exprimé autrement : niveaux de nuances pas assez raccords, changement de volume intempestif lorsque l’on joue à la limite de deux niveaux. (On l’a aussi chez Imperfect Samples).

Le problème décrit (choix unique de 8 échantillons) est spécifique à UVI Workstation et pourrait apparaître avec n’importe quel lecteur (séparé ou intégré à la banque de sons)... il se trouve qu’UVI Wokstation dialogue mal avec ton driver ASIO (UVI Workstation a un autre défaut, il ne permet pas d’ouvrir la configuration ASIO comme c’est usuel... Avec ASIO4ALL, cela pourrait être nécessaire pour choisir sa carte son). Il faudrait saisir la hotline d’UVI à ce sujet. Je n’ai pas trop d’expérience en la matière car je paramètre Reaper une fois pour toute avec ma carte son et charge mes greffons VST dedans. Du coup, le VST quelqu’il soit ne dialogue pas directement pas avec la carte son. Initialement, j’avais acheté Reaper pour pouvoir m’enregistrer, mais pouvoir centraliser la configuration audio de tous mes VST est vraiment pratique. J’ai sauvegardé sous Reaper mes configurations préférées et en change d’une manière unique (un coup de menu et je passe d’un Bechstein Digital Grand à Pianoteq par exemple). (Il y a désormais Cakewalk de BandLab qui est gratuit)

8 échantillons par buffer est vraiment trop petit. Une bonne valeur pour une configuration puissante est 32 et je mets 64 ce qui me laisse une bonne marge sans trop pénaliser la latence.

Kontakt Player est plus simple en terme de gestion de licence. En gros, on enregistre le numéro de série dans Native Access. Si c’est un produit Native Instruments, cela le télécharge, si c’est un autre produit, on le télécharge via le site de l’éditeur et on fait pointer Native Access vers le répertoire où on a installé la banque. Il faut faire attention : il y a des banques compatibles Kontakt Player (et donc Kontakt tout court) et d’autres compatibles Kontakt tout court seul. Il vaut mieux les premières : alors que Kontakt Player est gratuit, Kontakt est payant. Et les deuxièmes banques se chargent moins facilement (Kontakt affiche les premières dans un bandeau avec des icônes, et il faut retrouver les secondes dans un navigateur de fichiers moins pratique). Heureusement, beaucoup dont Bechstein Digital Grand sont compatibles Kontakt Player.

Point important : Native Instruments m’a écrit qu’il n’y a pas de limite technique à l’installation de plusieurs licences (légalement limité à 2 simultanément), si bien qu’une réinstallation sur un nouveau PC ne pose pas de problème. (Je suppose qu’il y a une certaine limite... à 100 installation par mois, cela devient louche) A contrario, TrueKeys est livré avec 3 licences... ce qui pose problème après 3 PC en panne. (C’est pour cela que j’ai acheté une clé iLok qui porte les licences. En cas de panne de PC, les licences se déplacent avec la clé).

Si besoin de test, avant achat de Bechstein Digital Grand, Kontakt Player est gratuit ainsi que Kontakt Factory Selection (qui est une « sélection » des sons de Kontakt Factory livré avec la version payante de Kontakt). Cela serait à opposer à UVI (la Focusrite fonctionne bien avec Pianoteq et Kontakt Player, pourquoi pas UVI Workstation ?).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

Oui, assez curieux, les cartes Focusrite sont vendues pour faire de la MAO, donc leur driver ASIO se doit d’être fonctionnel.

Effectivement, Cantabile est une solution hôte VST. Et certaines versions permettent l’enregistrement. J’ai une version livrée avec Ivory.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par tblb »

je profite de la discussion tiens :

je confirme garittan cfx est superbe !! je cherche un autre piano un peu moins "brillant" vous avez des noms à me donner ?
Vous avez modifier la courbe de vélocité ? quand je tape sur mon k500, je dois monter vers les 100 au niveau de la valeur midi, je change donc la pente, mais du coup je trouve ça moins naturel ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

En piano assez rond, il y a True Keys German (un Bechstein, moins brillant que Bechstein Digital Grand) et Galaxy Vintage D (un Steinway de Hamburg).

Ceci-dit, je trouve le CFX plutôt équilibré.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par tblb »

ouais, j'adore le CFX, enfin garitan, si j'en met un dans le salon, il va falloir qu'on mange dessus :mrgreen:
Je vais regarder à tout ça, merci
Niveau son, ce serait dans le genre bosendorfer.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

J’avais fait (sur un autre air), un comparatif de Bösendorfer :

VSL Imperial Grand


Ivory (plus métallique, je trouve)


EWQL (plus sourd)


Galaxy Vienna Grand
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par tblb »

je prefere le vsl imperial
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

tblb a écrit : ven. 20 déc., 2019 10:56 je prefere le vsl imperial
Par contre, c’est le plus cher. Le seul à ma connaissance échantillonnés sur 100 niveaux de nuances. (J’ai lu que les autres VSL sont échantillonnés sur 60 niveaux minimum).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

En promotion pour le lancement, il y a un nouveaux Bösendorfer échantillonné par VSL... mais c’est un Bösendorfer droit pour changer de l’impérial.

https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Packa ... er_Upright
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les promos pour le Black Friday 2019

Message par floyer »

En faisant passer le son au travers de mon piano (cela facilite le réglage du volume), il semble que certains bruits (ou plus globalement les aigus) sont amplifiés et j’entends des clics avec True Keys German au point que j’ai regretté mon achat. Ces clics sont mis en évidence par le spectrographe d’Audacity ; je n’invente rien.

Le Ravenscroft est assez typé. Malgré ses qualités, il ne me revient pas.

J’apprécie beaucoup le Garritan CFX. La version Lite n’existait pas au moment de l’achat. Si bien que j’ai la perspective binaurale que j’utilise par défaut.
Répondre