Yamaha Clavinova CLP 645

mécanique, commerces/achat, facteurs...
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Yamaha Clavinova CLP 645

Message par guitarized »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion car, si j'ai pu parcourir un bon nombre de fils concernant les numériques etc, je souhaiterais recueillir ici plus précisément les témoignages d'utilisateurs du Yamaha Clavinova CLP 645, voire du 635.

En effet, je vais probablement devoir me séparer de mon piano acoustique, et j'aimerais avoir si possible des retours d'utilisateurs spécifiquement sur ces modèles.

D'avance merci à tous pour votre participation !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par roulroul »

https://azpianonews.blogspot.fr/2017/07 ... piano.html
des avis y en pas beaucoup, même sur les sites marchands.
j' ai trouvé ce test.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par guitarized »

Effectivement, merci pour le lien c'est à peu près le seul test "sérieux" et un peu objectif. Le reste c'est du wouah regardez comme c'est bien y compris sur Youtube, ce pourquoi je cherchais des avis auprès des petits amis du forum qui eux pourraient avoir une expérience moins axée sur la vente du produit.

Jusqu'à présent j'ai essayé le CLP 635 (trop juste niveau sortie audio sans casque, touches plastiques c'est pas possible) et le CLP 645 que je trouve correct. Je vais probablement essayer de me faire une idée sur le CLP 675 mais je crois qu'il y a qu'un seul magasin à ma connaissance qui présente ce modèle en expo.

Tout dépendre de l'éventuelle reprise/vente de mon piano...
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par balthazaard »

Bonjour
C'est mon premier message.
Organiste très médiocre (mais patient) reconverti au piano (encore pire) et ayant acheté récemment un numérique par manque de place et conditions de voisinage..

Je ne peux pas te parler du 645 mais du 545. Sur le papier les caractéristiques mécaniques sont semblables. En supplément, le 645 intègre des fonctions bluetooth et le modèle VRM qui semble ajouter (calculer?) des harmoniques en plus lors de l'utilisation de la pédale, d'après mes lectures de forums divers cet ajout est très léger.
Avec le 675 tu auras le clavier "grand touch" qui a des touches un peu plus longues et lestées linéairement sur tout le clavier (et non pas par zone comme sur le 645) Je pense qu'il faut être bon pianiste pour être gêné par la différence. D'après yamaha c'est le clavier le plus proche de celui d'un piano à queue (ce qu'il disent à chaque nouveau modèle, le suivant sera surement MIEUX que celui d'un piano à queue..)
Question son, je trouve cela correct avec les défauts du numérique, un son toujours égal à lui même, des nuances difficiles à faible volume (ça vient surement de moi)
Le problème, pour moi, vient de la gestion de la pédale et de son point d'effet, je trouve cela assez délicat sur le 545 (et donc le 645 puisque c'est pareil)
En gros, elle est trop linéaire et je trouve la course trop faible.
Le 675 a un système différent et je pense plus réaliste.
En conclusion, pour quelqu'un de faible niveau (moi..quand je lis le forum) le son et le clavier me semblent OK par contre je trouve le système de pédale très perfectible, fais attention à cela.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par guitarized »

Merci pour ce premier message très détaillé !

J'ai bien ri à la lecture de cette phrase :lol: D'après yamaha c'est le clavier le plus proche de celui d'un piano à queue (ce qu'il disent à chaque nouveau modèle, le suivant sera surement MIEUX que celui d'un piano à queue..)


Je suis entèrement d'accord avec toi, habitué à un U1, je trouve la pédale assez difficle à gérer à la fois avec, comme tu dis, une course faible et un simple déclenchement on/off...

C'est à la fois cela et, comme tu le dis, le rapport au clavier qui peut faire une grande différence. Le 635 n'est pas possible avec ses touches en plastique (après plus de 20 passés sur des pianos acoustiques), et le 645 est un peu juste au niveau restitution sonore sans casque (car j'espère quand même pouvoir de temps en temps m'en passer).
Le 675 apparaît pour l'instant comme le meilleur compromis, il est beaucoup moins cher sur internet, mais je compte passer plutôt par une reprise par un professionnel, c'est quand même plus facile et cela offre plus de garanties...

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience qui servira, j'en suis sûr, à d'autres également !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Jacques Béziat »

Malgré tout, le 645 est à mon avis le premier modèle acceptable pour un pianiste de niveau moyen, surtout si on peut quitter le casque.
Même sur les pianos acoustiques, la pédale réagit différemment d'un modèle à l'autre, bon, faudra faire avec...

Si je devais me séparer de mon droit, en désespoir de cause j'opterais pour celui-là, simplement encore abordable pour mon budget/crédit possible, et je serais déjà content. 8)

C'est toujours la même problématique : le budget. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
chapeaunoir
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 févr., 2019 6:46
Mon piano : YAMAHA CLP 685/Kawai CS 11
Localisation : Moselle

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par chapeaunoir »

Bonjour,
Alors j'ai vu vôtre désir de connaître des avis sur le piano Yamaha CLP 645 ..J'en posséde un,et vu que vous avez sollicité des avis le concernant -il y a déjà assez longtemps,êtes-vous toujours intérêssé par ces considérations ? Si oui,je veux bien participer,-avec plaisir ..Merci ..
Cordialement,
Chapeaunoir
Yvanna
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 oct., 2019 17:26

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Yvanna »

Bonjour Chapeaunoir,
J'envisage d'acquérir un Clavinova, du coup votre avis sur le CLP 645 pourrait m'intéresser :)
Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par floyer »

Lorsque je l’ai testé en magasin, le CLP645 m’a bien plus. Je trouve son clavier bien réussi.

Mais le mieux est d’essayer par soit même et de se faire son avis.
Yvanna
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 oct., 2019 17:26

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Yvanna »

Oui bien sûr je compte bien l'essayer. Cependant il est toujours bon d'avoir un retour d'expérience suite à une utilisation prolongée. De plus je débute au piano, je ne suis pas sûre de devoir me fier à mon seul instinct :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Jacques Béziat »

Yvanna a écrit : lun. 18 nov., 2019 20:19 (...) De plus je débute au piano, je ne suis pas sûre de devoir me fier à mon seul instinct :wink:
En effet.
Mais il suffirait que tu testes trente pianos droits et queue confondus pour parvenir à la conclusion qu'il vaut mieux avoir un clavier assez ferme afin d'une part se fortifier les doigts et de travailler au maximum son articulation, et d'autre part pour être prêt à jouer n'importer quel instrument en gardant une marge de manœuvre. 8)
Mon CLP-675, après un an et demi de bilan, me permet de travailler efficacement, et une fois sur un vrai acoustique, droit ou queue, je ne ressens pas de manque au niveau de l'articulation ni de la force, il n'y a que l'avantage des dynamiques de l'acoustique que je ressens en plus, et c'est pourquoi je ne suis pas trop méchant avec ces Clavinovas dont je (re)connais pourtant les faiblesses. 8)
La pédale forte progressive du 675 est un plus par rapport au 645. On en a besoin dès qu'on aborde le classique, surtout chez Mozart.
La gamme des CA chez Kawai offre cette pédale progressive dès son entrée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Yvanna
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 oct., 2019 17:26

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Yvanna »

Merci pour votre retour ! Je pense essayer le CLP 645 quant au 675 j'ai peur qu'il soit hors budget, à moins que le magasin me fasse une ristourne, vu que je loue actuellement un numérique chez eux (mais entrée de gamme). Et je testerais bien un Kawaï aussi, pour me faire une idée. Question de novice: qu'entendez-vous par "avantage des dynamiques" des acoustiques ?
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par phil77 »

Bonjour

j'ai le CLP 645 depuis quelques mois et j'en joue de une à deux heures par jour . J'ai donc un peu d'experience :) avec ce piano que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté en plus de mon piano accoustique Pleyel sur lequel je joue quand mon épouse n'est pas là ( et elle est presque tout le temps là , ce dont je me réjouis par ailleurs :D )

Je passe donc régulièrement d'un piano numérique à un piano classique et donc je peux aussi comparer.

Un premier indicateur de qualité est que ce passage se fait sans probleme , car le clavier du 645 est tres correct. Touches bois lestées (plus dans les touches graves que dans les aigues,comme en vrai) , donc on a un vrai toucher piano, et on peut travailler la force des doigts. On peut faire des nuances en gérant l'attaque, et personnellement j'ai réglé la dureté du clavier sur Strong1 , pour pouvoir appuyer sans déclencher des sautes de son intempestives). Donc bilan positif pour le clavier.

petit bémol pour la pedale de sustain, qui n'est pas assez progressive à mon gout, mème si elle peut se regler , notamment avec l'IPAD, mais je ne retrouve pas la finesse de celle de mon acoustique évidemment.

Parlons maintenant du son. Pour moi, l'atout majeur de ce piano c'est le son binaural au casque , que j'adore , et qui explique que je ne joue qu'avec le son du piano CFX qui est super par ailleurs, surtout pour moi qui joue de la pop, et non du classique. Donc je suis comblé par ce son au casque qui justifie pleinement mon achat et en jouant deux heures par jour , j'ai le temps de l'apprécier.

il y a d'autres sons dont certains sont très sympas, mais je les utilise peu. J'utilise beaucoup par contre la boite à rythme à la place du métronome et c'est un vrai plus (pour le style de musique que je joue).

Le son en audio est correct , car il y a des hauts parleurs en dessous et en facade, mais la sonorité est quand même très numérique surtout par rapport à mon accoustique et on a pas le binaural, donc je l'utilise à 99% au casque.

Livré avec ce piano on a dans le piano 50 partitions de beaux morceaux classiques et plusieurs ouvrages de travail technique (Hanon, Czerny etc.. ) qui sont bien utiles aussi, donc autre point positif.

Je pense que le 645 est le clavier de la gamme le plus complet compte tenu de son prix, car il a le bluetooth et je l'utilise quotidiennement, c'est tellement pratique de mettre youtube et de pouvoir écouter et jouer dessus sans avoir besoin de brancher le moindre cable.

Il a aussi toutes les connexions necessaires en entre ou en sortie, midi, USB to Host, USB to device , pour s'enregistrer en audio, ce que n'ont pas certains des claviers inférieurs, donc indispensable à mes yeux.

et enfin possibilité de le connecter à un Ipad pour béneficier de Smart Pianist.

Plus une garantie de 5 ans quand on s'inscrit dans les 6 mois de l'achat.

Bilan donc tres positif , et qu'on peut donc conseiller à de potentiels acheteurs.
Yvanna
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 oct., 2019 17:26

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Yvanna »

Merci beaucoup pour ce retour détaillé qui m'encourage à aller l'essayer :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Jacques Béziat »

Yvanna a écrit : mar. 19 nov., 2019 16:49 Question de novice: qu'entendez-vous par "avantage des dynamiques" des acoustiques ?
Sur un acoustique on a davantage de différences dans les dynamiques, si tu veux cela revient à dire qu'on aura plus de facilités à rendre les nuances, à faire ressortir la mélodie de l'accompagnement, ça répond mieux en somme.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Frely »

La capacité Bluetooth permet elle de connecter un casque audio Bluetooth ou bien est-ce orienté uniquement au branchement d’une tablette ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par floyer »

Le protocole Bluetooth introduit une latence peu compatible avec le jeu au piano. Le principe est plutôt de jouer un morceau d’accompagnement sur tablette ou smartphone en l’envoyant sur les enceintes du piano. Comme on fait en voiture avec un autoradio perfectionné.

De toute façon, au piano, le fil ne gêne pas beaucoup !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Frely »

Merci pour ta réponse floyer.

Ma décision est prise et le CLP 645 est commandé.
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par acnewyork »

Frely a écrit : dim. 19 avr., 2020 16:33 Merci pour ta réponse floyer.

Ma décision est prise et le CLP 645 est commandé.
Bonjour Frely, As tu reçu ton CLP 645? En es-tu content?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Yamaha Clavinova CLP 645

Message par Frely »

Bonjour acnewyork

J’ai effectivement reçu mon CLP 645 il y a une dizaine de jours.
Je suis heureux de mon achat, l’instrument répond parfaitement à mes attentes même si celles-ci étaient mesurées du fait que je suis débutant. Mon choix s’est effectué essentiellement sur base de retour d’experiences glanés ci et là sur la toile avec une attention plus particulière sur la qualité du clavier car je le voulais le plus proche possible d’un clavier d’un instrument acoustique afin de favoriser le travail des doigts.

Je dirais donc...so far so good :wink:
Répondre