Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil »

Gjermund Sivertsen est un excellent pianiste dans ce style et il a fait 4 vidéo de cours très pratiques. La première :

https://www.youtube.com/watch?v=R2QJWpb0GpE

Plus basique mais pouvant vous intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=aiA-hpo6cW0
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 16 nov., 2019 12:53...
Bonjour Kurt
J'aime cette avidité que tu as de t'intéresser à tout, d'aller chercher un peu partout.
As-tu une connaissance des accords et des grilles ?
Parce qu'en fait, on peut toujours trouver des partitions écrites dans le genre "lounge", mais finalement, on les oublie très vite une fois qu'on ne les a pas retravaillées depuis longtemps.

Mon conseil, si tu veux vraiment jouer dans ce style là, c'est de travailler à partir de grilles (je vais te mettre un exemple plus bas). La "partition", donne la mélodie, et au-dessus figurent les accords.
Mais alors, pour savoir les jouer, cela suppose de connaître ce qu'il y a dans un accord, comment on répartit cela dans les deux mains pour que cela sonne, connaître aussi les techniques employées par les pianistes de bar (tu vois déjà pas mal de choses dans la vidéo qu'a signalée Géphil). Il existe beaucoup de ficelles. Il faut savoir aussi comment enrichir les accords, comment aussi les modifier... Rendre le plus cool possible les choses, mais en ayant finalement un son riche. Ne pas forcément non plus trop "pourrir" les accords et utiliser des substitutions harmoniques osées (comme le font tous les bons jazzmen) : ici on est dans de la musique qui doit être sécurisante, comme dans un cocon.

Pourquoi travailler à partir de grilles ? C'est parce que lorsqu'on a pigé comment cela fonctionne, on retrouve très souvent les mêmes suites d'accords dans pas mal de morceaux. Et aussi, cela oblige à voir les choses dans pas mal de tonalités différentes, tout en raisonnant à chaque fois en termes de "marche harmonique" (VI II V I par exemple... est-ce que cela te parles ?).
C'est pour cela que lorsque tu demandes à un pianiste de bar : connaissez-vous ce morceau ?... je ne sais plus le titre, mais cela fait comme ça.. et alors tu chantes le thème... et lui, tout de suite il arrive à te le jouer. Déjà parce qu'il a une bonne oreille, mais aussi parce qu'il en a travaillé des tonnes, de morceaux et donc de suites harmoniques... Et très vite alors celui vient sous les doigts, c'est comme une évidence.

Cela à l'air simple dit comme ça, mais c'est comme tout, cela demande une pratique folle...

De nombreux thèmes joués façon lounge viennent de standards, de chansons connues, d'extraits de musique de films.
Ci-dessous, voici l'exemple d'un incontournable, écrit en grille, avec mélodie : Misty (d'Errol Garner)

Image

SI tu sais lire ce genre de choses, je peux t'envoyer les Real Book, dans lesquels ont trouve pas mal de choses (et celles souvent jouées dans les bars feutrés), du genre "As time goes by" (le thème de la chanson du film Casablanca), "Over the rainbow (Le magicien d'Oz)", "Autumn leaves ", "Misty", "Lullaby of Birdland", "I love you Porgy", "We we will meet again", "My funny Valentine... que sais-je, il y en a tellement...

Tiens, je te mets celui-là (à l'époque, j'avais un piano droit... un sauter)


Et puis celui-ci (standard bien français ;) ):


Es-tu parisien ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Le piano-bar vient des USA, le répertoire de base est celui des ballades américaines, et le jazz est bien entendu un genre musical et rythmique qui reprend ces ballades.
J'en ai pratiqué trente ans, pas toujours en solo, et cela permet en effet d'aborder un vaste répertoire, qui va des ballades aux standards (qui sont très souvent les mêmes thèmes), en passant par la bossa-nova et le blues, les BOF.
C'est un répertoire à 90% international, qui correspond à la clientèle aisée des grands hôtels du monde entier, j'ai essentiellement joué dans les grands hôtels, en France et en Suisse.

À côté on trouve bien sûr un piano-bar plus du pays : assez vite en Europe le piano-bar s'est tourné vers le répertoire chanté, même dans les grands hôtels, c'est pourquoi personnellement je me suis mis à chanter également, et à accompagner une chanteuse, souvent accompagné d'un guitariste, utilisant ensuite la boîte à rythme, les synthés dans les années 80, puis les séquences, qui sont venus modifier le concept, à la demande de la clientèle locale.

Mais la base du piano-bar reste la variété internationale, pour les Américains du Nord et la classe aisée qui voyage beaucoup les standards de jazz sont de la variété. Enfin, pour la génération précédente... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : dim. 17 nov., 2019 16:01...
Merci à toi, le sujet n'est pas mon parcours professionnel, je vais être très bref pour dire que oui, j'ai adoré cela, surtout qu'en quittant le classique à l'époque j'ai dû me remettre constamment en question, et aborder des genres musicaux très différents, en découvrant tout un répertoire riche et varié.
En piano-bar on rencontre un peu de tout, tous les pianistes n'ont pas une grande technique, certains si, et tout ce répertoire de standards m'a permis de me plonger dans un univers musical fantastique (ballades, comédies musicales, répertoire des USA des années 40 à aujourd'hui, les musiques de films, etc...).
La chanson française, italienne n'a pas été en reste, et j'ai éprouvé un réel et inattendu plaisir avec un répertoire que je dédaignais auparavant.
Désormais c'est principalement un grand retour vers le classique que j'avais abandonné en cours de route, mais en privé désormais, je ne fais plus qu'enseigner, fin de la parenthèse. :wink: 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Dans le piano-bar, il y a le répertoire à se constituer.
Il y a une énorme différence entre jouer chez soi, pour soi et ses proches, et pour un public.
Jouer en piano-bar implique d'avoir un répertoire varié et surtout abondant !

Quand j'ai débuté, j'avais une vingtaine de morceaux :mrgreen: , mais il faut tenir des heures, souvent tous les jours dans les contrats longs, devant un public ayant des goûts différents, en France ou en Europe les gens ne sont, par exemple, pas du tout spécialistes des ballades jazz !

Mais tu vas jouer ne serait-ce qu'un soir dans un hôtel international, ce sera le contraire !

Ce sont justement ces contraintes de répertoire et de nombre de morceaux qui m'ont fait énormément travailler ! :)

Rares sont les hôtels à présent où on ne fait que jouer, et de plus en plus rares sont les hôtels où un piano-bar est présent. Le piano à queue est encore là, mais il y a de moins en moins un pianiste attitré.
Ainsi vont les choses...
La nouvelle génération est-elle fan de Misty ou de jazz au point de venir apprécier un pianiste de jazz toute une soirée, et/ou même de variété française, aussi talentueux soit-il ?? :roll: Je ne parle évidemment pas de Chick Corea ou de Herbie Hancock... :mrgreen:

Si c'est juste pour te faire plaisir, en effet tu achètes le Real Book, et tu te documentes sur le Ouèbe sur les versions différentes, l'historique des ballades, etc...


Il n'y a pas que le jazz, il y a aussi la chanson à reproduire au piano de façon efficace et claire, variée, les musiques de films, la bossa nova, le blues.

Il faut aussi étudier et pratiquer l'accompagnement : accompagner au sens large ne consiste pas seulement à accompagner une chanteuse, soi-même, ou un soliste, mais aussi à harmoniser et à reconstruire un morceau entier à partir d'une mélodie, et à improviser.
C'est ça le boulot de base d'un pianiste solo ou accompagnateur de piano-bar. :wink:

Mais c'est génial, intéresse-toi à ce répertoire pour te faire plaisir, construis des morceaux entiers : présentation du thème, développement, éventuellement impro si jazz, rappel du thème et conclusion, comme si à chaque fois c'était un morceau écrit, que ce soit une chanson de Brel ou une BOF. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 17 nov., 2019 16:14...
Merci pour ta longue réponse Kurt.
En fait, il faut savoir que ce problème d'indépendance est tout a fait normal, et cela se travaille. Et forcément c'est un problème que l'on rencontre au départ au piano.
Il y a bien sûr la partition, la place où est écrite chaque note par rapport à une autre, leur durée, le rythme. C'est un bon moyen pour apprendre à jouer, mais derrière cette indépendance des mains, il faut plutôt penser indépendance des différentes voix, des différents chants qui existent à l'intérieur du morceau (le contrepoint, on va dire). Chaque voix est dosée, chaque phrase est cohérente avec sa propre dynamique, chaque note dans des successions d'accord répond aussi à un chant.
En gros, pour schématiser, un morceau au piano, c'est un morceau avec plusieurs instruments, et chacun doit avoir sa couleur, avec aussi, pourquoi pas, certaines phrases dans le médium devant ressortir par rapport aux notes jouées dans le haut du clavier, etc. En fait, l'indépendance, ce n'est pas d'un côté MG et de l'autre MD, c'est un tout interelié, où à des endroits la MG et la MD se passent aussi entre elles la mélodie alors qu'elles font aussi plein d'autres choses en même temps.
Alors, d'un côté il y a bien sûr "la technique", l'indépendance des mains c'est pas simple, mais il y a aussi "l'intelligence musicale", et c'est elle qui guide aussi pour arriver à une indépendance, savoir entendre ce qui doit ressortir et adapter son jeu en fonction (il suffit d'écouter une fugue de Bach.. Je te conseille d'ailleurs, quand tu seras prêt, de te lancer dans une invention à deux voix). Cela ne vient pas en deux minutes. Et c'est cela qui fait vraiment faire des progrès en la matière et bien sûr, derrière tout cela, il y a cette pensée du geste (le juste geste), porté par la musique (pour un batteur, cela doit te parler...).

Le problème des grilles, par exemple pour un guitariste, c'est qu'il a souvent tendance à concevoir cela comme d'un côté, les accords (la guitare a souvent une fonction d'accompagnement, "on gratte des accords", avec des rythmes)) et d'un autre côté, une mélodie (un chorus). Combien de guitaristes savent jouer les deux en même temps ? (à part les guitaristes classiques, mais eux ils travaillent sur partition). A moins par exemple d'avoir eu comme prof en France Pierre Cullaz en jazz (un maître en la matière, il y en a aussi d'autres), je n'en connais pas beaucoup qui savent le faire avec bohneur...
Tout ça pour dire que la grille est piégeante. Elle fait fonctionner l'esprit autrement, aborder les morceaux autrement que si c'était une partition avec tout écrit au deux mains, mais il faut avoir vraiment tous les éléments qu'elle suppose bien en tête.

C'est pareil pour les pianistes. Nombre d'entre eux, devant une grille ont tendance à penser : d'un côté accord, et de l'autre côté mélodie. Alors bien sûr, on peut jouer un pavé d'accord à la MG au piano, et la mélodie à droite, sauf que l'indépendance, ce n'est pas ça. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai parlé de répartition entre les deux mains. Et donc, si tu n'as pas cela en tête, cela ne va pas être non plus évident avec les grilles.
(nb: Il y a aussi derrière la grille, cette notion d'indépendance, celle de structure et d'espace : savoir sentir ce que représentent 4 mesures, 8 mesures, 16 mesures. Cette notion de cellules dans des cellules.. (mais cela, en tant que batteur, cela doit être très simple pour toi))

Et donc, il faut, si tu travailles avec les grilles, pouvoir tout de suite répartir entre les deux mains comme déjà écrit au dessus. Expliquer par écrit la méthode le permettant, c'est possible, mais ce serait vachement long. Alors que devant un piano, on comprend en deux minutes les règles (mais bon, après, y'a pas mal de travail à faire ,;)...), car on entend.
Dommage que tu ne sois pas à Paris, je t'aurais expliqué. Peut-être un jour par téléphone ?
Kurt a écrit : dim. 17 nov., 2019 16:14...
Oui, cela peut t'aider. Sauf que cela serait bien si tu pouvais avoir les bases qui te permettent de répartir dès le départ entre les deux mains (pour que cela sonne "riche") et écrire alors cela sur partition.
Kurt a écrit : dim. 17 nov., 2019 16:14...
De mon côté, j'ai toujours fait comme ça... Mais jusqu'à présent, j'avais surtout privilégié les chansons et le jazz.. Maintenant, j'essaie de rattraper les choses en matière de musique classique.
Modifié en dernier par Christof le lun. 18 nov., 2019 8:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Bonjour Kurt
Cela m'est revenu : pour la répartition des accords dans les mains, j'en avais un peu parlé dans le forum ici.
Voir aussi .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : lun. 18 nov., 2019 18:33...
Je te suggère l'invention n°4, en ré mineur. Très bon pour aborder une partie de l'indépendance du jeu au piano. Il y a un motif qui arrive tout du long, parfois md, parfois mg et qui doit bien ressortir à chaque fois. Si j'ai le temps, je ferai un enregistrement.
A savoir : les doubles croches, tout au long d'une phrase sont jouées liées, les croches elles sont jouées détachées (attention, détaché ne veut pas dire staccato).
Kurt a écrit : lun. 18 nov., 2019 18:33...
Écris-moi en message privé ton mail pour que je t'envoie des partitions de standards, écrites aux deux mains de façons simples. Je pense t'en envoyer huit.

Par ailleurs, j'ai pensé à une chose que je ferai petit à petit, sur ce fil : à partir de la grille de Misty, postée plus haut, j'expliquerai au fur et à mesure comment aborder cela, les étapes du travail, comment on répartit dans les mains (à partir de règles très simples), pour avoir déjà un résultat plus que correct.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (premier épisode)
Dédié particulièrement à Kurt, qui a initié ce fil, mais aussi à tous les Pmistes intéressés.

Si on trouve dans le commerce des partitions de standards écrites pour piano avec les deux mains, les jazzmen utilisent plutôt en général un autre genre de partition (voir exemple ci-dessous) où la mélodie est simplement écrite sur une portée, avec au dessus de celle-ci des lettres et symboles désignant les accords qui seront utilisés.
Ceci ne veut pas dire qu'il faudra jouer les accords d'un côté à la MG et, de l'autre, la mélodie à la MD. Non, en fait, il faudra savoir répartir tout cela entre les deux mains pour que cela sonne au mieux (je parle ici d'un pianiste seul*, par exemple en pianobar, qui devra donc faire en sorte que son jeu couvre une bonne partie du clavier, avec des accords étendus).

[*]Si on joue avec un contrebassiste, on peut utiliser une autre technique où effectivement les accords peuvent être beaucoup groupés dans la MG, mais alors on construit ici des accords sans basse. J'en reparlerai plus tard dans un autre épisode. Donc à oublier pour l'instant. Ici, l'idée est de jouer seul, en faisant sonner le piano dans sa plus grand étendue.

Image

D'où vient ce style de présentation ?
A ma connaissance, cette façon d'écrire les standards a largement été diffusée au départ aux étudiants du Berklee College of music de Boston aux États-Unis.
Fondée en 1945 et s'appelant au départ "Schillinger House of Music", cette prestigieuse école de musique axée plutôt vers les musiques "modernes" compte aujourd'hui quelque 3 800 élèves et 460 professeurs. C'est une école d'une grande renommée : on a pu y voir passer par exemple certains élèves illustres tels Quincy Jones (en 1951) ou élèves pianistes comme Keith Jarrett (en 1963), Kenny Werner (en 1968), Diana Krall (en 1983), Brad Meldhau, Jacky Terrason (1983), Hiromi Huerara (2003)... Et ici, je ne parle que des pianistes...

La liste serait longue. Phil Collins par exemple est également passé par là en 1969.

Regroupées en volume, ce type de partitions a donné lieu ensuite à un recueil appelé "Real Book" (qui était alors une réponse aux "Fake book"). Dans son préambule, le Real book précise : "The Real Book is the answer to the fake book. It is an alternavive to the plethora of poorly designed, illegible, inaccurate, badly edited volumes wich abound on the market today. The Real Book is extremely accurate, neat, and is designed, above all, for practical use, and every effort has been made to make it enjoyable to use". [Le Real Book vient donner une réponse au Fake Book, consistant en une allternative à la pléthore de volumes mal conçus, illisibles, imprécis, mal édités qui abondent sur le marché aujourd'hui. Le Real Book est extrêmement précis, clair et conçu avant tout pour une utilisation pratique. Tous les efforts ont été faits pour le rendre agréable.].

Si au départ on se refilait cela sous forme de photocopies de photocopies (les transmettre était un peu comme "coopter un musicien"), les Real Books sont maintenant distribués depuis de nombreuses années dans le commerce. Il en existe aujourd'hui de nombreuses sortes, concoctées par différents éditeurs : 3 tomes pour les standards jazz (chacun de plus de 400pages), mais aussi maintenant 3 tomes des New Real Books (les "standards jazz" de composition récentes), voire aussi 2 tomes des Real book du rock... ).

Comprendre le chiffrage américain des accords (les signes kabbalistiques écrits au-dessus de la mélodie)
Avant de commencer à faire quoi que ce soit avec Misty, il faut déjà comprendre la nomenclature utilisée, c'est-à-dire cette façon dont les Américains ont de désigner et d'écrire les accords.

Si vous regardez la partition jazz de "Misty" (voir au-dessus), vous verrez que cette nomenclature se compose de lettres, suivies de signes et de chiffres.

Explicitons ci-dessous les différents termes de ce mode d'écriture (dans ce post et celui qui suivra). Ceci vous permettra de connaître au final quelles notes composent tel ou tel accord.
NB : J''indiquerai aussi plus tard comment facilement mémoriser les marches harmoniques en parlant alors des degrés par rapport à un mode [une gamme]. Mais on peut oublier pour l'instant : chaque chose en son temps.


Voici ce qu'il faut savoir, concernant les lettres, tiret ou pas, et chiffres indiquées dans la partition, écrits au-dessus de la mélodie qui elle est écrite dans une portée :
Image

1) Les lettres donnent le nom de l'accord :
A, B, C, D, E, F, G pour : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
Par exemple, le premier accord de Misty est marqué : Eb maj7. Le E veut dire qu'il s'agit d'un accord de Mi. Et comme il y a écrit un b (le b pour bémol) derrière la lettre (il y a écrit : Eb), il s'agit d'un accord de Mib.
Le deuxième accord est écrit : Bb - 7. Bb veut dire : accord de Sib.

2) La présence du tiret horizontal (ou non) après le nom de l'accord va dire si on parle d'accord mineur ou d'accord majeur :
  • S'il n'y a pas de petit trait, l'accord est majeur ,
    ce qui veut dire que la tierce de l'accord sera majeure. Une fois connu le nom de l'accord, par exemple le premier sur la partition de Misty étant Eb (donc Mib) et sachant qu'il n'y a pas de petit trait juste après, on a donc un accord de Mib majeur. Pour trouver le nom de la note qui constitue la tierce majeure de mib, il faut compter 2 tons depuis mib. 2 tons depuis mib, c'est donc sol. La tierce majeure de Mib est sol).
  • Si petit trait il y a, l'accord est mineur,
    Par exemple, le deuxième accord de Misty est écrit Bb suivi d'un petit trait : Bb -. Le nom de l'accord est donc Sib, et le petit trait veut dire que cet accord sera mineur. Qui dit mineur, dit tierce mineure. La tierce mineure (le nom de cette note) est située un ton et demi au-dessus du nom de l'accord. Donc ici, un ton et demi au-dessus de Sib, c'est réb.
Donc à se rappeler :
- tierce majeure : elle est à deux tons au-dessus de la fondamentale.
- tierce mineure : elle est à un ton et demi au-dessus de la fondamentale.

3) Les signes maj7 , 7, disent si la septième de l'accord est majeure ou mineure
  • Maj7
    Si on regarde le premier accord de Misty, il est écrit : Eb maj7
    Attention, maj ne veut pas dire que l'accord est majeur (rappel : l'accord est majeur si on n'a pas écrit de petit trait après la lettre).
    Maj 7 veut dire : 7ème majeure (7ème majeure par rapport à la fondamentale, la fondamentale étant le nom de l'accord).
    Pour trouver le nom de cette note de 7ème majeure, il suffit de descendre le nom de la fondamentale de l'accord d'un demi ton.
    - Donc si on a un Eb maj7 : maj 7 veut dire que dans l'accord, on aura une 7ème majeure et la note qui constitue cette 7e majeure a pour nom ré (c'est la note 1/2 ton sous le nom de la fondamentale).
    On connaît donc déjà maintenant 3 notes de l'accord Eb maj7 : mib (appelée note fondamentale, celle qui donne le nom de l'accord), sol (tierce) et ré (7ème majeure).

    - Autre exemple : 4ème accord de Misty : Ab maj7.
    Tout d'abord, on voit qu'il n'y a pas de tiret après la lettre : l'accord est majeur.
    Ab veut dire accord de Lab. Pas de tiret, donc tierce majeure : le nom de la note de tierce majeure est le nom de la note deux tons au-dessus du lab. C'est donc un do.
    Ab maj7 : veut dire que l'accord comprend une 7ème majeure. Comme on l'a vu plus haut, pour connaître le nom de la note qui constitue la 7ème majeure de l'accord de Lab, on considère la note 1/2 en dessous de Lab, soit sol. Donc dans l'accord de Ab maj7 on aura les notes : lab (fondamentale), do (tierce), sol (7ème majeure)
  • 7
    7 veut dire : 7ème mineure.
    Par exemple, le deuxième accord de Misty est : Bb-7
    Nous avons vu précédemment que Bb veut dire accord de Sib, que le tiret veut dire accord mineur, donc tierce mineure, et que celle-ci est un réb.

    7 veut dire qu'on a aussi dans l'accord une 7ème mineure. Pour trouver le nom de la note qui constitue cette 7ème mineure, il suffit de descendre la note de l'accord (appelée aussi "note fondamentale") d'un ton par rapport au nom de l'accord . L'accord est ici un Sib (Sib étant la note de fondamentale). Donc la note 7ème mineure, est un lab (située un ton sous le sib).
    Donc l'accord de Bb-7 comprend les notes : Sib (fondamentale), réb (tierce), et lab (7ème mineure).

    Autre exemple. Le 3ème accord de Misty : Eb 7
    Si vous avez tout compris : pas de tiret, c'est un accord majeur. 7 veut dire 7ème mineure.
    Donc il s'agit d'un accord de Mib, avec une tierce majeure (sol) et une septième mineure (réb).
Donc à se rappeler :
- Pour trouver la 7ème majeure (maj 7)d'un accord : le nom de cette note est celui de la note située 1/2 sous la fondamentale (nom de l'accord)
- Pour trouver la 7ème mineure d'un accord (7): le nom de cette note est celui de la note située 1 ton sous la fondamentale (nom de l'accord).

Le premier exercice va donc consister pour vous à regarder tous les accords de la grille de MIsty, et appliquer tout cela, dans un premier temps pour pour connaître les notes que seront la fondamentale, la tierce et la 7ème de chaque accord.

Exemple :
pour le 1er accord (Eb maj7) : Fondamentale (ou basse) mib ; tierce (majeure) sol ; 7ème (majeure) ré
pour le deuxième accord (Bb- 7: Fondamentale (ou basse) sib ; tierce (mineure) réb ; 7ème (mineure) : lab
etc...

Donc si des Pmistes sont intéressés, il peuvent indiquer dans un prochain message de ce fil, pour chaque accord de la grille de Misty, quelle est la fondamentale, la tierce et la septième de l'accord..

J'expliquerai dans le prochain message ce que veut dire b9, 5b, %. Pour l'accord écrit Eb6, la seule chose que l'on ne peut savoir dès à présent, c'est qu'il n'y a pas de tiret après la lettre, donc il s'agit d'un accord majeur : un Mib majeur, ce qui veut dire que la fondamentale sera mib, la tierce sera sol (puisque tierce majeure). Ici on mettra la sixte au lieu d'une septième (en fait, la sixte sera ici un do, j'expliquerai dans le prochain post. On verra aussi ce qu'est la quinte d'un accord.

A suivre...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

La notation américaine, très bien décrite par Christof, n'est pas si standardisée que cela.

Par exemple, un accord écrit C Maj7 peut s'écrire CM7, ou encore CΔ.

L'accord de Cm7/b5 peut s'écrire Cm7/5-, ou encore Cø.

L'accord diminué peut être noté Cm/5-, ou Cm/b5, ou Cdim, ou C°.

Et au sujet de l'accord diminué, on peut le comprendre do-mib-solb, avec ou sans la troisième tierce mineure (ou seconde augmentée) qui correspond à la touche la.
Rien n'empêche non plus, en pratique, de penser les bémols comme des dièses, ou de faire un mix : do-ré#-fa#-la, ou do-mib-fa#-la, etc... On joue avec les enharmoniques, et avec les tierces mineures pensées comme des secondes augmentées et inversement, qu'importe. 8)

En pratique, je remarque souvent qu'un accord marqué Cm/5-, ou Cm/b5, devra être exécuté avec seulement 3 notes, tandis qu'un Cdim aura les 4 notes (le la en plus).

Cela a l'air compliqué, mais seule la pratique permet de comprendre clairement les accords, qu'il faut mémoriser avec les notes de la mélodie.
Et encore, il ne faut pas se plaindre, c'est simple par rapport à la notation classique qu'on se farcit (ou farcissait) en solfège 7 clefs au Conservatoire ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil »

Christof a écrit : mar. 19 nov., 2019 23:12 Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (premier épisode)
Dédié particulièrement à Kurt, qui a initié ce fil, mais aussi à tous les Pmistes intéressés.
Bravo Christof pour ce début d'article ! Vu l'importance du sujet et malgré la dédicace, je crois que cela mériterait un fil à part...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par pianojar »

Kurt a écrit : lun. 18 nov., 2019 23:53 ...
Je ne connais pas ton niveau exact mais si jamais cela t'intéresse j'ai une partition de Misty complètement écrite pour les 2 mains (dans le style de Garner)
Si oui envoies mail en MP
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Coyotte »

@christof
Merci pour ces explications claires et précises qui ont en plus le mérite d'être agréables à lire.
J'attends la suite avec une impatience non dissimulée :)

Coyotte
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : mer. 20 nov., 2019 1:46 La notation américaine, très bien décrite par Christof, n'est pas si standardisée que cela.
Ah, Jacques, tu me coupes l'herbe sous le pied ! :D
Je comptais en parler, mais j'avais peur de faire fuir tout le monde :arrow: '
Mais tu as raison, vu que j'ai parlé de la nomenclature, c'est vrai que suivant les grilles que l'on trouve ici et là, on peut rencontrer une foule de notations différentes dans l'écriture d'un même accord...
Là, je voulais pour l'instant en rester juste à cette grille de Misty (tirée du Real Book "Berklee").

Et je voulais plus tard, montrer d'autres grilles avec d'autres façons de noter, comme tu l'as écrit dans ton message.
Pour les accords mineurs, j'ai même vu dans des "real book" écrit, C mi pour un accord de do mineur... (à savoir : les partitions "françaises" ne recourent pas tellement au tiret pour signaler l'accord mineur, mais écrivent le plus souvent Cm, ou C min)

Et puis bien plus tard, je parlerai des notations avec les accords de basse étrangères ou non étrangères d'ailleurs), des "add", des "sus"... des simplifications de notations pour un accord compliqué (genre C7 9 11# 13)
qui peut s'écrire sous la forme d'un accord simple de ré sur un accord de do7, soit :

D
C7

Mais bon, on verra cela bien plus tard...
Modifié en dernier par Christof le mer. 20 nov., 2019 19:58, modifié 1 fois.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par HarryCover »

Ce fil de discussion tombe à pic. Je viens de commencer à travailler avec mon prof ce type de partition.
On a commencé avec Autumn leaves et je trouve ça assez plaisant.
Il me fait travailler avec une application qui permet de faire tourner une backing track.
ça permet d'avancer petit à petit, par exemple ne jouer que la grille d'accord pour s’entraîner à suivre la musique, ou alors que la mélodie, ou encore improviser des variations autours de la mélodie.
En tout cas je vais suivre ce fil avec intérêt :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 20 nov., 2019 12:45...
Donc du coup, en ce qui te concerne, cela entrera peut-être alors vraiment dans le "nouveau" à partir du 3ème post.
Kurt a écrit : mer. 20 nov., 2019 12:45...
Quelle importance que cela soit situé à tel endroit où à tel endroit du forum ? La page et son titre parlent bien. Tu as eu l'idée d'évoquer tout cela par ton post, du coup, j'apporte ma pierre. Le reste n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est que tout le monde puisse apprendre, participer, apporter sa pierre. Concernant ces deux derniers points, Jacques a déjà commencé, ce qui me fait bien plaisir.

Demande de la grille de Misty en dimension bien lisible
Kurt a écrit : mer. 20 nov., 2019 12:45...
Oui, c'est le problème avec phpbb (le système derrière ce forum) : si je place une image que j'héberge sur mon site, directement dans le message, l'affichage permis sur le forum PM ne doit pas dépasser une dimension en hauteur supérieure à 400 pixels, sinon impossible de publier le message..
Si j'opte pour la solution "image en document attaché directement avec le message", l'image ne restera présente qu'un temps, car le système nettoie petit à petit les documents attachés pour faire de la place.

Donc du coup, je la mets aussi ici en téléchargement, en format 21 x 29,7 cm
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

L'harmonisation sera différente selon le style musical recherché.
Dans le blues traditionnel, on écrase beaucoup de notes, tandis que dans le jazz moderne 4 notes sont souvent largement suffisantes, 5 au max pour les accords complexes, il faut rechercher l'efficacité et la sobriété dans le nombre de notes avant tout.
Dans le pop-rock, les accords seront simples, il faudra faire sonner ces accords avec des principes rythmiques (syncopes, contretemps), souvent des notes accrochées en 9ème façon guitare, etc...
La variété pourra emprunter au pop-rock et utiliser des références classiques, etc...

Ce qui constitue la seconde phase, après le choix d'une grille d'accords pour une mélodie, est l'exécution.
Les accords sonneront différemment selon l'ordre dont on en joue les notes, notamment au niveau des tessitures.
Le rythme aura son rôle à jouer également, mais laissons cela de côté pour le moment, c'est un sujet à part entière.

Mais si on se contente des accords, l'ordre des notes a son importance, que l'accord soit arpégé ou plaqué.

Connaître ses accords est une chose, apprendre à les faire sonner en est une autre.

Par exemple, les intervalles de seconde majeure sonneront idéalement mieux à l'intérieur de l'accord au niveau du médium du clavier.

Les accords semi-fermés sonnent mieux que fermés ou trop ouverts : exemple avec un simple accord de C7 : si on plaque l'accord simplement fermé dans l'ordre, au médium bien sûr, do-mi-so-sib, il sonnera moins bien qu'en jouant la septième à la MG, et le reste à la MD, soit : do-sib pour la MG, et par exemple mi-sol(-do) à la MD juste au-dessus.

Ce ne sont que deux petits exemples, bien entendu, mais qui seront utiles aussi bien pour harmoniser un morceau binaire de variété qu'un morceau de jazz.

Les accords 13 font peur au débutant, alors qu'ils sont dans l'ensemble assez faciles.
Un accord 13 n'implique pas qu'il faille jouer toutes les tierces, pratiquement jamais finalement.
Un exemple avec un C7/13 : il va parfaitement sonner, dans le médium toujours, en l'exécutant simplement avec 4 notes : do-sib MG et mi-la MD. Donc sans 9ème qui chargera inutilement l'accord (sauf si on le veut).
Le frottement du sib avec le la est éloigné, la note la sonnera clairement.

La septième à la MG simplifie souvent le travail dans la formation des accords.

Les accords 11+ sont plus délicats, là on jouera sur l'effet agressif de la quarte augmentée.

C'est ce que j'enseigne à des gens qui apprennent l'accompagnement.
J'ai en ce moment un élève adulte qui a quelques années de pratique, autodidacte, nous sommes en ce moment sur la ré-harmonisation et l'exécution pratique des accords de Misty.

C'étaient quelques petites réflexions au passage, sur un sujet qui me passionne, l'harmonisation et le traitement pratique des accords. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Ceci étant dit, si on débute dans l'harmonisation, il faut commencer modestement avec des accords simples, et garder une unité de style.
Un bel accord 13 au milieu d'accords classiques n'apportera rien au morceau, il faut une logique et une cohésion de style, aussi bien par les accords que par le jeu et le rythme.

Complexifier petit à petit un standard dans le cas du jazz peut prendre des mois, des années.
Si on reprend une BOF, une chanson classique, le travail sera différent, on pourra rechercher ce qui se rapproche le plus de l'original, de son orchestration, quand à côté un standard pourra être « torturé » en jazz par l'harmonisation et la rythmique, il faut juste savoir ce qu'on veut faire.
Personnellement j'aime bien les deux : chercher à restituer au plus près un morceau d'origine avec son atmosphère (je ne parle évidemment pas de la musique classique où les partitions existent), ou au contraire chercher à triturer un standard pour lui redonner d'autres couleurs, une autre vie.
Dans le piano-bar classique, c'est souvent ce que font les pianistes : à la fois restituer fidèlement des morceaux, et en recréer d'autres avec des idées d'interprétation, afin d'apporter une touche personnelle, de la créativité.
D'un pianiste à l'autre, les interprétations peuvent évidemment être très différentes, l'esprit du piano-bar est un mélange des genres au service d'une atmosphère comprise par un public varié qui n'est pas venu à un concert, mais que le pianiste cherche à séduire sans agressivité.
On apprend énormément en jouant pour un public non choisi. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 21 nov., 2019 2:29
Un exemple avec un C7/13 : il va parfaitement sonner, dans le médium toujours, en l'exécutant simplement avec 4 notes : do-sib MG et mi-la MD.
Tu n'as pas expliqué pourquoi tu n'as pas joué de sol dans ton accord, ça vaut le coup de dire que la quinte peut facilement être omise dans les accords très enrichis tant elle est évidente et déjà présente dans les harmoniques de la fondamentale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (deuxième épisode)

De mon côté, je vais aller bien moins vite que Jacques ou Chtilli... Avant de commencer à parler des accords 13 et autres, j'en reviens déjà aux fondamentaux (voir 1er cours) : tout d'abord, avant de commencer à jouer quoi que ce soit de cette grille de Misty, il faut savoir de façon presque automatique, pour chaque accord écrit dans le chiffrage américain, quelle est la fondamentale, la tierce, la septième (et on va aussi aborder dans ce deuxième cours la quinte, et quinte b).

J'avais expliqué dans le premier cours comment on s'y prenait et donné la composition (1, 3, 7) des deux premiers accords de Misty :
1er accord (Eb maj7) : Fondamentale (ou basse) mib ; tierce (majeure) sol ; 7ème (majeure) ré
deuxième accord (Bb- 7: Fondamentale (ou basse) sib ; tierce (mineure) réb ; 7ème (mineure) : lab

Image

Voici la composition de tous les accords présents :
3ème accord : Eb7
fondamentale : sib, tierce (majeure) sol, 7ème (mineure) ré b

4ème accord : Ab maj7
fondamentale : lab, tierce (majeure) do, 7ème (majeure) sol

5ème accord : Ab-7
fondamentale : la b, tierce (mineure) si, 7ème (mineure) solb

6ème accord : Db7
fondamentale : réb, tierce (majeure) fa, 7ème (mineure) si

7ème accord : de nouveau Ebmaj7
fondamentale : mib, tierce (majeure) sol, 7ème (majeure) ré

8ème accord : C-7
fondamentale : do, tierce (mineure) mib, 7ème (mineure) sib

9ème accord : F-7
fondamentale : fa, tierce (mineure) lab, 7ème (mineure) mib

10ème accord : Bb7
fondamentale : sib, tierce (majeure) ré, 7ème (mineure) lab

11ème accord : G-7
fondamentale : sol, tierce (mineure) sib, 7ème (mineure) fa

12ème accord : C7
fondamentale : do, tierce (majeure) mi, 7ème (mineure) sib

13ème accord : F-7 (je ne réécris pas, on l'a déjà vu plus haut)

14ème accord : Bb 7 (déjà vu plus haut)

On voit alors, dans la partition, qu'il y a une barre de renvoi : cela veut dire qu'une fois arrivé au Bb7, on recommence du début, mais au lieu de passer par le 1, on passe par le petit 2 (on saute donc le passage G-7/C7/Fa-7/Bb7) pour arriver directement au 2 avec demandé un accord de Eb6.

Le Eb6

J'avais commencé à parler de cela dans le cours précédent.
Eb veut dire : mib
Il n'y a pas de tiret après : l'accord est majeur, donc tierce majeure, donc sol
6 veut dire qu'on va rajouter la sixte.
Pour repérer facilement la sixte, le nom de cette note est la note située 1 ton au dessus de la quinte (et pour la quinte, on va voir cela après, on pourra la rajouter aux accords (mais ce n'est pas forcément obligé et on verra cela encore plus tard).

Moyen rapide de trouver la quinte d'un accord
En tous cas, déjà pour trouver la quinte (on dit aussi "quinte juste") : j'imagine que tout le monde connait l'ordre des dièses, vous savez le fameux "fa do sol ré la mi si" ? Dans cette série, il y a un écart d'une quinte entre chaque note.
Ainsi par exemple, muni de cette série dans votre tête, si vous voulez savoir très vite quelle est la quinte d'un fa, ce sera un do.
La quinte d'un do : sol
la quinte d'un sol : ré
la quinte d'un ré : la
la quinte d'un la : mi
la quinte d'un mi : si

On pourrait continuer la série : quinte d'un si : fa#, quinte d'un fa# : do#, quinte d'un do# : sol #, quinte d'un sol # : ré #, quinte d'un ré # : la#, quinte d'un la# : fa...
On peut aussi, au lieu de dire #, le dire en b : quinte d'un si : solb, quinte d'un solb :réb , quinte d'un réb : lab, quinte d'un lab : mib, quinte d'un mib : sib, quinte d'un sib :fa

Ceci est pour vous aider à trouver plus rapidement la quinte d'un accord. Sinon, si vous n'êtes pas habitué avec cela, disons que la quinte (juste) est toujours située à 3 tons et demi de la fondamentale.

Revenons maintenant à l'accord de Eb6
Une fois que l'on sait très rapidement dire la quinte d'un accord (au moyen de ce que j'ai écrit au dessus), la sixte est un ton au-dessus de cette quinte.
Donc dans notre cas : quinte de mib est sib. Et donc la sixte de l'accord sera un ton au-dessus du sib, donc sera un do.
Donc l'accord de Eb 6 se compose de : fondamentale : mib, tierce (majeure) sol, sixte : do

Dans la grille, après ce Eb6, on a une mesure avec écrit le signe % au-dessus. Ceci veut dire qu'on continue a jouer l'accord précédent, soit un Eb6

On arrive ensuite à un Bb-7 : on l'a déjà vu
Ensuite Eb7 (b9) : pour l'instant on ne s'occupe pas de b9 (on verra cela dans une autre leçon).
Donc on considère ici Eb7, accord que l'on a déjà vu plus haut.

Ensuite, on trouve l'accord : Abmaj7 (on l'a déjà vu), suivi (à la mesure suivante) de %, ce qui veut dire qu'on rejoue un Abmaj7

Ensuite : A-7
fondamentale : la, tierce (mineure) do, 7e (mineure) sol

Ensuite : D7
fondamentale : ré, tierce (majeure) fa#, 7ème (mineure) do
Ensuite : F7
fondamentale : fa, tierce (majeure) la, 7ème (mineure) mib

Et là, on arrive au G-7 b5
G-7 on sait déjà ce que cela veut dire : fondamentale sol, tierce (mineure) sib, 7ème (mineure) fa.
b5 veut dire qu'on va rajouter à cet accord une quinte b (ou quinte diminuée), c'est à dire la quinte de l'accord, descendu d'un demi-ton.
Maintenant que vous savez dire vite quelle est la quinte (ici c'est un ré), la quinte b (ou 5b) est donc un réb
Donc l'accord comportera les notes suivantes : sol, sib, réb, fa

Nb : les accords -7 b5 (que comme Jacques l'avait signalé, on peut voir écrits aussi m7/5-, ou encore ø (Gø) sont aussi appelés : "semi-diminués". Pourquoi ? Parce qu'il existe aussi des accords diminués (on verra cela plus tard) qui sont construits en une suite de tierces mineures. Ces accords sont écrits avec un "°" (par exemple G°).
Pour construire par exemple un G°, on part du sol, puis on prend la tierce mineure au dessus du sol, donc sib, puis on prend la tierce mineure au dessus du sib, donc réb, puis la tierce mineure au dessus du réb : mi.
Pour le G-7b5, on parle de semi-diminué parce qu'il est "presque" construit par une suite de tierces mineures. On a vu que cet accord se compose des notes : sol, sib, réb, fa. De sol à sib, il y a bien une tierce mineure, de sib à réb, il y a bien une tierce mineure. Mais de réb à fa, il y a une tierce majeure. Donc c'est à cause de cette tierce majeure qui existe entre la note de quinte b et de septième que l'on parle alors d'accord semi-diminué


Continuons de regarder les accords de la grille, après le G-7 b5 :
l'accord suivant est un C7b9 : pour l'instant, on ne parlera pas des b9.
donc on a ici un C7 (on l'a déjà vu)
Et ensuite, tous les accords de la grille, on les a déjà vus.

Exercice pour la prochaine fois :
Maintenant que vous savez ce qu'est une quinte, écrire tous les accords de la grille en donnant les quatre notes : fondamentale, tierce, quinte, septième (1, 3, 5, 7).

Exemple : premier accord : Ebmaj 7
fondamentale (1) : mib, tierce (3) (majeure) sol, quinte (5) (juste) sib, (7) septième (majeure) ré

deuxième accord : Bb-7
fondamentale (1) : sib, tierce (3) (mineure) réb, quinte (5) (juste) mib, (7) septième (mineure) lab

etc, etc.

Et donc on a dans cette grille un accord semi-diminué, le G-7 b5 où ici la quinte est diminuée :
fondamentale (1) : sol, tierce (3) (mineure) sib, quinte diminuée (5b) : réb, (7) septième (mineure) fa

Donc, à la fin de cette leçon, vous êtes capables, pour n'importe quel accord, et suivant les signes écrits, de donner les quatre notes : fondamentale, tierce, quinte et septième.

L'idéal, quand on est débutant, c'est d'essayer d'acquérir dans sa tête, avec tout ce que j'ai expliqué, les mécanismes qui font que l'on pourra dire à peu près immédiatement de tête les notes 1, 3, 5, 7 qui composent tel ou tel accord. Au départ, ce n'est pas du tout immédiat. On peut se mettre aussi au piano et les jouer, ces accords dans leur position de base (1, 3, 5, 7). Poser par exemple un Eb maj 7 (mib, sol, sib, ré) et se dire : tiens pourquoi la 7ème est un ré ? Fastoche : c'est parce que c'est écrit maj7, donc 7ème majeure et donc le nom de la note de cette 7ème majeure, c'est celle un demi-ton sous la fondamentale. Fondamentale c'est ici mib, donc 7ème majeure, c'est un ré.
Tiens pourquoi la tierce dans l'accord est un sol ? Parce que, il n'y a pas de tiret, c'est donc une tierce majeure, donc note à 2 tons de la fondamentale. Donc fondamentale est mib, la tierce majeure est sol. Essayer d'avoir des automatismes qui font que si on vous demande à brûle pourpoint : tierce mineure de la, pouvoir répondre du tac o tac : do ; tierce majeure de ré : fa#, tierce mineure de sib : réb, tierce mineure de lab : si, etc. etc.
Idem avec les quinte (ou quinte b), idem 7e (7e majeures, 7e mineures).

Bon travail.

Dans la prochaine leçon, on va commencer à répartir les accords en fonction de la mélodie. Et donc jouer le tout (mais pour l'instant sans s'occuper des b9) de façon simple, et que cela sonne au mieux.
Répondre