Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Jacques Béziat »

Curieux que ce sujet ait été ouvert par un entrepreneur, avec marque et slogan à la clef. :roll:

L'intérêt propre de l'entrepreneur est facilement compréhensible, mais si tous les commerçants, fabricants, revendeurs, se mettent à créer un sujet publicitaire sur ce forum, il en va de la neutralité de PM comme celle de l'Internet qui est devenu un gros bazar à but commercial.

Si le pari est réussi, pourquoi venir sur un forum qui parle certes des pianos de marque mais à titre privé entre forumeurs, et qui jusqu'à présent ne servait pas de support publicitaire.
Et surtout qu'on ne parle pas d'« information », on connaît la musique (!) information/publicité. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 10 nov., 2019 13:18

Hier, j'ai pu voir Chakib Haboubi - en visite à Paris - , qui m'a montré les dernières évolutions du piano Phoenix (je ne peux trop en parler car on touche là aux secrets de fabrication).
Ben si, lâche tout, nous sommes devenus ses amis qu'il a dit :wink: , et il a créé son sujet parce qu'il nous aime bien, et pour nous informer gentiment et grâcieusement, à présent on ouvre les vannes, fallait pas venir faire la pub ici pour s'arrêter en si bon chemin ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Arabesque44 »

Et une puissance de son, une projection phénoménale.
Vu qu'il s'agit d'un piano numérique, cette propriété dépend exclusivement du système d'amplification et de diffusion sonore(dont on ne nous dit rien. ESt-il lui aussi spécifique à la marque?)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 12 nov., 2019 5:06 Ben si, lâche tout, nous sommes devenus ses amis qu'il a dit , et il a créé son sujet parce qu'il nous aime bien, et pour nous informer gentiment et grâcieusement, à présent on ouvre les vannes, fallait pas venir faire la pub ici pour s'arrêter en si bon chemin !
Je ne sais pas trop que penser... En effet silence radio pendant 2 ans, pour un "ami" c'était un peu long...( je me demandais ce que devenait cette "Arlésienne"!) Mais on comprend qu'il ne dispose pas des mêmes circuits publicitaire que Yam ou Kawai, et qu'il essaie de compenser!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 nov., 2019 7:22
Et une puissance de son, une projection phénoménale.
Vu qu'il s'agit d'un piano numérique, cette propriété dépend exclusivement du système d'amplification et de diffusion sonore(dont on ne nous dit rien. ESt-il lui aussi spécifique à la marque?)
Si, sur ce fil on apprend quand même que la restitution audio est faite par des enceintes de la marque Focal, 2 x 120 watt (niveau puissance c'est énorme). Focal est une marque française très reconnue dans le domaine audio, particulièrement sur ses enceintes qui je crois sont toutes fabriquées en France à Saint Etienne (à vérifier). Il y a aussi des casques audio Focal (j'en ai un), mais qui eux ne sont pas fabriqués en France je crois, ou pas tous (à vérifier). On est quand même toujours plus ou moins dans du haut de gamme chez Focal.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par DIDIER25 »

Chez Focal, tout est conçu et fabriqué en France, selon les infos dont je dispose, mais c'est vraiment du très, très haut de gamme, réservé aux passionnés riches !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : mar. 12 nov., 2019 10:29 Si, sur ce fil on apprend quand même que la restitution audio est faite par des enceintes de la marque Focal, 2 x 120 watt (niveau puissance c'est énorme).

Je n'avais pas relu le fil :oops: , et sur le site Adèle H ce n'est pas précisé. Mais surement que ces enceintes haut de gamme y sont pour beaucoup dans le résultat.
Cette question de la chaine sonore est essentielle, et c'est une des raisons pour lesquelles je m'interroge toujours sur les critères permettant de départager des numériques entre eux. A part l'écoute au casque qui les remet à armes égales, comment les comparer? On peut se donner beaucoup de mal pour modifier l'échantillonage ( Pianotech etc..) si derrière on n'a que les amplis et HP du genre de ceux que j'ai connu sur mon Yam 155p ou le Roland qu'on m'avait prêté en dépannage, ou encore ceux de son PC de bureau, on aura du mal à reconnaitre un Steinway de concert! :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : On peut se donner beaucoup de mal pour modifier l'échantillonage ( Pianotech etc..) si derrière on n'a que les amplis et HP du genre de ceux que j'ai connu sur mon Yam 155p ou le Roland qu'on m'avait prêté en dépannage, ou encore ceux de son PC de bureau, on aura du mal à reconnaitre un Steinway de concert! :lol:
En effet, l'idéal est d'avoir des enceintes de studio et un caisson de basse... et pas de voisins. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 12 nov., 2019 16:21, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Jacques Béziat »

.
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par nox »

Jacques Béziat a écrit : mar. 12 nov., 2019 4:46 Curieux que ce sujet ait été ouvert par un entrepreneur, avec marque et slogan à la clef. :roll:

L'intérêt propre de l'entrepreneur est facilement compréhensible, mais si tous les commerçants, fabricants, revendeurs, se mettent à créer un sujet publicitaire sur ce forum, il en va de la neutralité de PM comme celle de l'Internet qui est devenu un gros bazar à but commercial.

Si le pari est réussi, pourquoi venir sur un forum qui parle certes des pianos de marque mais à titre privé entre forumeurs, et qui jusqu'à présent ne servait pas de support publicitaire.
Et surtout qu'on ne parle pas d'« information », on connaît la musique (!) information/publicité. :roll:
En temps normal, je serais tout à fait d'accord avec ta vision.
Après j'avoue que pour moi ce sujet mérite tout à fait une dérogation. Il s'agit d'un véritable projet, d'une innovation, qu'un jeune entrepreneur vient nous présenter, sans "pousser" à l'achat à grand renfort de liens et d'appels au clic.
De fait, beaucoup de personnes (dont je fais partie) suivent avec beaucoup d'intérêt cette discussion, et l'évolution de ce projet.

Il est par contre effectivement dommage que le créateur ne puisse pas venir un peu plus suivre la discussion qu'il a lui-même initié. Mais, tout en le déplorant, je ne lui jette absolument pas la pierre.
Adèle H
Messages : 30
Enregistré le : mer. 17 mai, 2017 12:25

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Adèle H »

Cher(e)s pianistes,

Par avance, je vous prie de me pardonner si je ne peux vous répondre rapidement mais le temps a tendance à me faire défaut avec la mise en place de notre usine sur Lyon, les clients qui me sollicitent, nos différentes réunions techniques... Mais je vous promet de faire de mon mieux;-)

J'entends vos remarques, questions, suggestions et certaines déductions m'interpellent néanmoins, pour ne pas citer Proust, "il y a quelque chose d'un peu hindou" dans certaines remarques :lol:
Le Phoenix figure parmi la "caste" des numériques donc il doit être comparé à un P155 (avec ou sans enceintes amplifiées), un CLP, un Avant Grand... Amélioré ou pas...
Je n'ai eu de cesse de chercher, comprendre et trouver une sensation vibratoire, une véritable nappe sonore, une recherche kinesthésique, une projection et une richesse sonore digne d'un véritable piano de concert et je crois que nous y sommes parvenus.

Je vous aime beaucoup pour vous avoir lu depuis 2007... Certains "Bigrounours", "floyer", "Athos"... m'ont accompagnés de leur commentaires constructifs sur les différents tests qu'ils réalisaient et ils m'ont aidés dans mon métier en tant que revendeur à l'époque à ne pas dire n'importe quoi, à prendre le temps d'investiguer auprès des fabricants, visiter les usines en Allemagne, au Japon, en Chine... avant d'acter certaines origines de fabrication, de marques...

Le projet que je porte depuis 6 ans, j'aurais à coeur de vous le faire tester en situation réelle. Chacun d'entre vous. Je sais que vous ne pouvez pas tous venir sur Lyon mais je fais 2000 km par semaine en ce moment et je peux venir chez vous si vous le désirez.
Appelez-moi 07.82.16.90.01 si vous avez un moment.

J'espère que vous comprendrez que mes motivations dépassent la simple promotion commerciale comme cela a été dit. J'aspire, si cela est possible, a échanger de façon constructive. Je suis une entreprise certes, mais avant tout je reste un passionné.
Pour ce qui est de la critique, du moment qu'elle est constructive, elle m'importe plus que tout car c'est elle qui nous a fait avancer dans le bon sens.

Concernant la distribution, nous organisons des salons auprès des conservatoires et rencontrons directement les professeurs et particuliers qui sont les clients finaux. C'est très agréable de pouvoir échanger simplement et intelligemment sur un sujet si passionnant.
Écouter les suggestions et critiques de chacun, travailler sur un piano de concert en parallèle avec 130 pianistes professeurs et concertistes pendant 2 ans a été un réel enchantement.

Car en réalité, la révolution numérique, telle que nous l'avons connue et vécue dans d'autres secteurs (la photographie en est l'exemple le plus marquant) n'a pas eu lieu dans notre univers. Dans le sens ou les professionnels ne peuvent exprimer tout leur art. L'auditoire, encore moins le ressentir.

147 commandes dont 30 conservatoires qui l'ont dors et déjà mis au budget pour 2020. Pour le reste, il s'agit principalement de professeurs, de concertistes, de grands amateurs et environ 20% de pianistes "amateurs" (et pas nécessairement fortunés) qui nous ont accompagnés dans le développement de l'instrument.

Il coûte 15K€ et nous le vendons en direct. C'est très cher pour un clavinova amélioré, beaucoup moins pour un Steinway qui rentre dans le coffre d'une voiture.
Et les pianistes qui le commande parlent du Phoenix comme d'un instrument de musique, pas d'un numérique. Ils m'incitent même à trouver un nouveau nom tant le terme de "numérique" est dévalorisant. Je leur répond que c'est simplement un Phoenix.
Toutes ces années, la question du prix m'a hanté car je devais faire des choix. Viser l'excellence le "jamais vu" ou faire du "déjà vu".
J'ai privilégié le "jamais vu" sans savoir si j'y parviendrais. Quitte à échouer. Les pianistes aujourd'hui que je côtoie et qui testent l'objet en sont très heureux. Et c'est là l'essentiel.

Mon rêve, après avoir tout testé pendant 20 ans sur TOUS les salons internationaux était de créer LA révolution numérique que nous attendions tous.

Il semblerait, compte tenu de l'engouement des pianistes l'ayant eu sous les doigts que nous ayons fait le bon choix.
- Les concertistes se sentent de jouer avec cet instrument en concert car ils peuvent "s'exprimer pleinement" sur des oeuvres du grand répertoire et l'emportent partout avec eux
- Les conservatoires l'utilisent en concert (la sonorité de l'instrument rempli des salles de 700 à 1000 places sans être amplifié à la grande stupéfaction des ingénieurs son et régisseurs) et peuvent s'en servir en salle de cours ou en intervention en milieu scolaire.
- Les grands amateurs peuvent le mettre dans le coffre de leur voiture lors des départs en vacances et peuvent jouer sur LEUR piano qu'ils aiment pendant leurs déplacements
- Beaucoup de pianistes qui rêvaient d'avoir un piano à queue chez eux et qui manquent de place ont littéralement craqués en testant le Phoenix

Enfin, l'autre avantage de l'instrument réside dans le fait de pouvoir créer son propre son ET son propre toucher note à note avec un technicien concert (une demi journée en moyenne).

Car le piano Phoenix, c'est le choix de conjuguer les avantages des "numériques" à la richesse vibratoire et sonore des acoustiques.
Je comprends que cela perturbe certaines visions (comme cela a été le cas pour moi) ancrées dans un univers conditionné et conditionnant et que cela peut sembler surprenant voir utopique pour bon nombre de pianistes. C'est la raison pour laquelle je vous propose de l'essayer sur Lyon ou chez vous lors d'un de mes déplacements.

Bien à vous tous
Chakib Haboubi
Un pianiste passionné
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Ecalucie »

Chapeau ! :wink:
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Frangin »

Belle détermination, beau projet pour ce qui, je te le souhaite, sera une belle réussite!
Ça en prend le chemin!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par bernard »

le concept est vraiment très tentant mais pour moi le prix ( 15 000 €) pique un peu
une chose que je n'ai pas bien saisie, c'est l'endroit où sont placés l'amplification et les hauts parleurs, si c'est dans le pied ou bien dans le bloc clavier
Modifié en dernier par bernard le mar. 12 nov., 2019 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par DIDIER25 »

A bientôt sur Lyon pour découvrir la bête, donc !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Athos »

Merci pour les infos,

beau produit !, il a dû évoluer depuis que je l'avais brièvement essayé.
Le développement et la fabrication ont sûrement engendré une hausse des coûts et par conséquence un tarifs revu, qui le destine plus aux pro.
Par contre, je ne suis pas convaincu par les vidéos sur YouTube. J'imagine que c'est enregistré en direct par câble et pas par un micro.
Le son perçu ne fait pas du tout Steinway, mais plutôt clavier numérique à mes oreilles.
Modifié en dernier par Athos le jeu. 14 nov., 2019 7:40, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par phil67 »

Bravo monsieur pour votre ténacité.
Je n’ai pas testé le piano mais, si à ce prix là, vous avez réussi à emmener avec vous des pianistes pros
et des écoles, c’est qu’il y a une niche que vous avez su combler.
Je vous souhaite plein de nouvelles commandes et de belles opportunités à venir .

Reste qu une version allégée, sans ampli, enceintes, sous la barre des 2000 euros ( clavier portable uniquement, pourquoi pas en version 76 touches) pourrait
peut être être aussi une seconde voie à suivre. ( plus facilement envisageable lors des transports pour un particulier avec les risques de vol de casse, etc... )
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par Athos »

Sous les 2000 euros, le clavier pliable, avec un support et la technologie d'échantillonage...et un prix divisé par 7..
Bien sûr ! ...

Il pourra le faire, fabriqué en Chine avec des charnières en plastique qui tiendront un an. Mais c'était pas le cahier des charges je crois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par phil67 »

Juste le clavier , on laisse faire la partie son par l ordi et un VST .
Oui, je sais, on peut rêver....
Mais je ne me vois pas mettre plus cher pour le transporter en voiture ou avion.
Perso, j’ai un yam p-121 en flightcase... je m’en contente même si la partie clavier n’est pas top.
Et il vaut 500 euros.( bien sûr, loin d être made in France)

Et evidemment, ce n’est pas parce qu il ne répond pas à mes attentes qu’iln’a pas son marché, que je souhaite
le plus large possible!
La cible principale n’étant pas l’amateur lambda.( c est dommage, d’ailleurs... ;-) )
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Piano Phoenix. Un projet fou, un pari réussi!

Message par balthazaard »

Je n'ai pas tout relu mais on parlait de Fatar pour le clavier au début, cela a changé?
Répondre