Spianissimo a écrit : mar. 22 oct., 2019 12:15
Bravo Jacques, c'est en effet une très belle version et pardon de le dire, mais on est bien obligé de faire un peu de romantisme sur cet adagio, c'est inhérent au morceau, du reste, si quelqu'un me trouve une interprétation vraiment baroque de ce morceau au piano, je serais curieux de l'écouter car je ne crois pas en avoir entendu une version vraiment baroque.
Merci Spiani, et en effet le jeu
baroque ne signifie pas forcément une ligne mélodique rigide, cela date peut-être de l'époque où on a redécouvert Bach et où on a cru y voir une musique linéaire, au cordeau, constamment métronomique, en contraste avec le piano romantique omniprésent.
Que savons-nous du jeu de l'époque ??
On a peine à imaginer Sainte-Colombe, Marin Marais, au métronome à la viole de gambe, et on peut penser aussi aux pièces pour violoncelle (ou viole de gambe) de Bach !
Sans vouloir exagérer le
rubato, on peut imaginer une ligne médiane, et cela peut dépendre des œuvres.
Concernant les Chorals, retranscrits ou non, à l'orgue ou non, on peut être plus rigoureux à cause du caractère religieux, et certes pour le reste des œuvres profanes (même à l'orgue dans une église, finalement un Prélude et Fugue ou une Toccata, une Sonate en Trio, ont-elles un caractère religieux ?), la présence-même des ornements peut laisser penser à une liberté dans la forme.
Vaste débat !!

Dont je n'ai évidemment pas la solution !
Pour moi, le rythme est bon, on peut aussi faire un poil plus lent mais l'émotion du morceau passe ici, les ornements moins serrés sont effectivement possibles mais ça reste cohérent et ne m'a pas vraiment gêné dans ton interprétation.
Merci, la forme de cet Adagio rappelle moult morceaux du même type, de Purcell au Stabat Mater de Pergolèse, dont les
tempi changent selon les interprétations. Qui a raison ?
Personnellement, je n'aime pas ces morceaux trop-trop lents.