Faire réparer un Clavinova ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un Clavinova cvp 50 qui doit dater des années 80.
Au premier abord tout fonctionnait correctement, mais en y regardant de plus près plusieurs touches du milieu répondent mal voir par moment pas du tout. Je dirais qu'il y en a surtout 5 qui dysfonctionnent, les la, les do et un ré du milieu. D'autres autour nécessitent quand même qu'on appuie assez fort pour répondre.
Quelqu'un aurait-il déjà fait réparer un matériel de ce type ? ça risque coûter combien ?
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par Medzone »

Bonjour
Oui tout est réparable moi j'ai réparé des Yamaha p80 et p120 avec des problèmes de touches.Les touches se fissurent et il fait les changer.Tu trouves les touches sur internet ebay environ 20 euros tu as des tutoriels sur YouTube qui explique comment faire sinon tu vas en centre de réparation Yamaha et ils te prendront je pense pour 6 touches 2h de main d'oeuvre environ 150 euros.
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

Merci pour cette réponse rapide et claire.
Est-ce forcément les touches qui posent problème ? Vu d'en haut, elles paraissent en bon état... A part une qui fait un craquement ou cliquetis, ça ne peut pas être les capteurs ou autres éléments du clavier ? Quand j'appuie sur un ré, il fait un son beaucoup trop fort, tandis qu'un la ne répond quasiment jamais...
J'ai trouvé des vidéos en anglais où on voit remplacer les touches. N'y aurait-il pas de chance qu'il n'y ait qu'un problème de poussière qu'on pourrait enlever en démontant le clavier ou des touches qu'on peut réparer soi-même ?
Sinon sur ebay, difficile de trouver des pièces correspondant exactement à cvp-50. Sur ce site, on trouve des touches qui semblent correspondre à mon modèle (K11U Keys), mais avec les frais de port depuis les USA, je me demande si ça vaut le coup. Après recherche, c'est un clavier de 1989, cela me semble moins récent que le p80 ou le p120, donc peut-être moins évident de trouver des touches en ligne...

150 euros pour 6 touches, j'imagine que c'est sans le prix des touches ni les frais de déplacement (parce que le piano ne se déplace pas facilement) ?

Encore merci pour les réponses.
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

PS : apparemment il y aurait ces touches sur ebay : CP-50 ça voudrait dire que c'est aussi bien pour CVP que pour CLP ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par floyer »

Lorsque j’ai commandé des touches, c’était plutôt 5€ la touche. (Sans les frais de dossier et de port qui doivent être plus ou moins forfaitaires)
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par Medzone »

Avant de commander des touches si tu peux l'ouvrir ce serait bien.SI tu as des problèmes de volume je pense que c'est le capteur de touche (ruban caoutchouc sous la touche )vérifier le contact et le nettoyer.SI ta touche ne remonte pas bien c'est quelle est cassée.
Le démontage n'est pas compliqué regarde des tutoriels,
Ça va t'aider à franchir le pas.
Sinon fais faire un devis mais vu qu'il est ancien je sais pas si c'est rentable de mettre 150, 200 euros de réparations.
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

@Floyer : c'était où ces touches à 5 euros, sur ebay ?

@Medzone :
Je vais essayer de l'ouvrir, mais c'est un modèle sur pied, avec deux pédales, je ne crois pas avoir trouvé de tuto avec ce genre de modèle, enfin je vais creuser, notamment aussi pour voir si j'en trouve en français.

Il n'y a pas vraiment de problème de touche qui reste enfoncée (peut-être une noire), c'est surtout certaines notes, vers le milieu du clavier, qui ne sonnent pas bien, nécessitent qu'on appuie fort pour avoir un son, contrairement aux notes graves ou aiguës, et il y en et une ou deux qui sonnent trop fort avec un son de mauvaise qualité. Et donc ce capteur de touche aurait éventuellement à être changé ou il suffirait de l'épousseter ?

Pour un devis, je verrai avec le réparateur yamaha mais il me semble avoir vu que que d'occasion ce modèle se vendait encore dans les 500 euros quand il est fonctionnel.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par floyer »

Pour l’achat des touches, chez un réparateur agréé, en l’occurence Melison, mais tu peux essayer chez Setelec... voir le moins coûteux. 5€ de frais de dossier fait beaucoup (rapporté à une touche de 5€), il n’y en avait pas chez Setelec.

Pour le démontage des touches, voir un « service manual » à chercher chez Google. Ex « CLP150 Service manual »... pour un CLP150, prévoir de désolidariser le clavier du chassis (ce qui permet de déplacer les touches vers soi avec suffisamment de jeu) et insérer un lame de couteau à droite de la touche (indication sous forme de triangle) pour libérer la touche qui peut alors venir vers soi.

Sur https://elektrotanya.com/yamaha_cvp_50. ... nload.html , tu as page 46, la liste des touches et leur référence. Cela peut t’aider avec un réparateur agréé à spécifier ce que tu veux (références exactes)
Medzone
Messages : 29
Enregistré le : ven. 02 déc., 2016 18:13

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par Medzone »

Pour les touches qui sonnent pas bien je pense que c'est ton capteur essaye bombe à contact électrique et regarde l'état de la bande caoutchouc.
Tiens nous au courant de ta réparation.
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

Bonjour à vous,
Merci pour les références Floyer, j'en aurai sans doute besoin par la suite.
Pour le moment, je vais essayer d'intervenir sur le capteur comme le conseille Medzone.
Donc pour accéder à cette bande, il faut enlever toutes les touches ? Et après je passe un coup de bombe à contact électrique dessus ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par Julien84 »

henrique a écrit : dim. 10 nov., 2019 19:48 Pour un devis, je verrai avec le réparateur yamaha mais il me semble avoir vu que que d'occasion ce modèle se vendait encore dans les 500 euros quand il est fonctionnel.
J'ai vendu mon Clavinova du début des années 2000 au prix de 400 euros en 2015. Un Clavinova de 30 ans je mettrais pas plus de 200 euros dedans.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par floyer »

henrique a écrit : lun. 11 nov., 2019 7:45 Bonjour à vous,
Merci pour les références Floyer, j'en aurai sans doute besoin par la suite.
Pour le moment, je vais essayer d'intervenir sur le capteur comme le conseille Medzone.
Donc pour accéder à cette bande, il faut enlever toutes les touches ? Et après je passe un coup de bombe à contact électrique dessus ?
Il faut enlever les touches, ce qui permet d’accéder aux contacts en caoutchouc qu’il faut enlever aussi. Si chaque bande de contacts ne couvre qu’une octave, on peut n’enlever que les touches de l’octave en question.
henrique
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 nov., 2019 7:56
Mon piano : clavinova cvp 50

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par henrique »

Merci pour l'info Julien84, il y a aussi le côté affectif de l'objet, mais je pense que je ne mettrai pas plus de 150 euros en réparations éventuelles.

En attendant pour envisager de le réparer moi-même, je vais devoir trouver quelqu'un d'assez costaud pour m'aider à déplacer et à démonter l'engin parce qu'il n'est pas tout léger.

Ce que précise floyer semble compliqué, entre les touches, les caoutchoucs à enlever et la bande de contact à nettoyer (avec la bombe à contact électrique ?), c'est plusieurs heures de travail...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Faire réparer un Clavinova ?

Message par Julien84 »

henrique a écrit : lun. 11 nov., 2019 14:08 Merci pour l'info Julien84, il y a aussi le côté affectif de l'objet, mais je pense que je ne mettrai pas plus de 150 euros en réparations éventuelles.
Bien sûr. J'apportais ces précisions dans le cas d'une éventuelle revente mais je viens de lire que tu as hérité de celui-ci et que tu souhaites sans doute le garder et lui donner une seconde vie :wink:

Je cherche moi-même un Clavinova pour la copine de mon frère et on trouve parfois des instruments très anciens aux alentours de 500 euros voire plus! Et je pense que ce serait un piège pour un vendeur de se baser sur une facture d'achat d'époque pour en fixer le prix de vente actuel, qui plus est sur du haut de gamme… de l'époque. Je pense que ce qui doit prévaloir pour un CLP/CVP c'est l'année de fabrication qui apporte beaucoup plus d'informations sur la valeur de l'objet que son positionnement dans une gamme. Et je dirais même de ce fait qu'une entrée de gamme de l'époque décotera beaucoup moins que son équivalent haut de gamme, les deux étant devenus avant tout des modèles d'un âge respectable.
Répondre