Trop rapide ? Je pense qu'il faut voir à la lueur de l'ensemble des Romances qu'il joue dans le CD. J'imagine qu'il a vraiment mûri le pourquoi de ce tempo ici.
C'est sa façon. J'aime beaucoup.
Trop rapide ? Je pense qu'il faut voir à la lueur de l'ensemble des Romances qu'il joue dans le CD. J'imagine qu'il a vraiment mûri le pourquoi de ce tempo ici.
Merci Jean-Seb. Et que tu me dises qu'on ne sent même pas l'influence du jazz dans mon jeu me ravit ! Peut-être est-ce parce que je commence enfin à comprendre... J'essaie aussi de gommer tous mes défauts acquis avec cette trop grande liberté donnée par le jazz.jean-séb a écrit : ↑sam. 02 nov., 2019 15:31 C'est très agréable à entendre. Il faut dire qu'avec Rameau, on n'est jamais déçu. J'adore cette musique et la joue aussi, mais je n'en suis guère spécialiste. Je trouve que c'est très bien comme ça et, pour une fois, je ne sens même pas l'influence du jazz dans ton jeu !!!
Merci Ninoff de ta présence toujours si positive et de tous les conseils que tu donnes dans PM (je les lis tous, très attentivement). Et, sachant ton niveau, c'est un merveilleux compliment pour moi de savoir que tu trouves mes interprétations très personnelles, avec de la cohérence. C'est ce qui m'a tellement manqué, la cohérence. Avant, j'étais un peu "tout fou" au piano... et bien incohérent.Ninoff a écrit : ↑sam. 02 nov., 2019 21:17 Bonsoir Christof,
Rameau est un compositeur de la période baroque mais on trouve au sein de ses compositions une grande modernité ce qui a troublé pendant un moment ses pairs.
Après le génie a fait son œuvre.. et personne ne pouvait contester ses qualités inouïes de compositeur.
J’ai bien apprécié tes interprétations, elles sont très personnelles et en même temps c’est ce que l’on demande d’un musicien, de nous offrir avec son esprit un discours musical cohérent et agréable
Et justement je trouve que tu y amènes une certaine forme de modernité.
La una corda, je ne vois pas trop l’interêt, tu dois trouver la légèreté et la délicatesse avec tes doigts.
Je n’ai jamais joué la musique de Rameau et le déplore un peu car sa musique m'émeut terriblement, aussi mes conseils n’ont pas une grande valeur, sûrement parmi l’assemblée des pmistes des spécialistes auront un œil bien plus aiguisé.
Mais j'applaudis ton travail et la passion que tu déploies dans chacune de tes entreprises musicales.
Merci le Lama, tu ne peux savoir comme cela me fait plaisir. Je ne sais pas si ce toucher est celui des résultats d'années d'impros à écouter. En fait, si, à l'écoute, j'ai toujours bien senti ce qui faisait la palette sonore des différents musiciens de jazz que j'écoutais. Sauf que les jouer, avec le "beau son", c'était une autre paire de manche. Mon son était truffé de défauts. Je pense que le toucher que j'ai maintenant, me vient du travail que j'effectue depuis deux ans avec une prof de classique, absolument exceptionnelle. Qui plus que me calquer dans un moule, cherche à voir qui je suis, et à m'en faire sortir quelque chose, en m'aidant à cultiver mon essence, à aller à chaque fois plus loin, à jamais ne me découragerleLama a écrit : ↑dim. 03 nov., 2019 0:20 Christof, je trouve que tu as un toucher tres souple et tres agréable à écouter Je suis persuadé que ce toucher est aussi le resultat de tes années d'impro passées à ecouter et ressentir le son, et donc meme si tu ne phrases pas jazz, il t'en reste quelque chose Je n'arrive pas a mettre des mots dessus, mais je ressens comme Ninoff un son à toi. En tout cas, j'aime bien tes incursions dans le classique.
Merci beaucoup mh_piano pour ton gentil mot.mh_piano a écrit : ↑dim. 03 nov., 2019 7:51 Christel, tu sers très joliment ce Rameau, qui prend des airs langoureux sous tes doigts, en plus de la sérénité de cette pièce. Il y a la douceur du toucher que souligne le lama, et puis peut-être d'infimes effets de ralenti ou décalages qui donne un phrasé personnel, dans un tempo par ailleurs bien régulier.
On attend les doubles avec intérêt !
Et moi ça me donne envie de m'essayer à Rameau, mais on ne peut pas tout faire hélas...
Merci beaucoup Oupsi d'avoir tout écouté. Cela me touche énormément.Oupsi a écrit : ↑dim. 03 nov., 2019 10:44 Bonjour Christof, j'ai écouté avec un vif plaisir plusieurs de tes enregistrements. Bravo pour le Mendelssohn et la démonstration sur le tempo rapide, effectivement tu fais entendre tout ce que ton travail préalable a construit, et qui prend ainsi une vitalité incroyable qui paraît spontanée, c'est très parlant ! (chantant, ).
Très bel extrait du Rameau également. Préviens moi par mp si tu postes une version complète, ce que j'espère. Je l'indexerai dans le fil.
J'ai une petite réserve sur l'extrait du Mozart, la boucle supérieure des arpèges du début. J'entends une sorte de balancement dans les notes que tu fais ressortir, qui à mon avis efface la grandeur de cette phrase, sans rien ajouter d'essentiel. J'écouterai avec intérêt l'évolution de tout ce travail, que je trouve remarquable. Merci pour le partage.
Merci Christof c'est gentil de ta part.Christof a écrit : ↑dim. 03 nov., 2019 14:17 Merci beaucoup mh_piano pour ton gentil mot.
Oui, essayer toujours de faire quelque chose d'un peu personnel, en essayant de ne pas trop être "à côté de la plaque".
La suite, je la travaille d'arrache-pied. Pour l'instant, à un tempo très lent.
Je ne te mets pas forcément des messages quand tu publies, mais tu sais j'écoute à chaque fois. Le prélude en do mineur de Bach. Oui, veille bien à cette note du haut, l'intention, la durée que tu y mets. Et chante au fond de toi chaque note, en jouant très lentement, les chanter rythmiquement aussi, avec l'intention sur chaque. Et ensuite, essayer de ne pas être dans ce moule d'élève qui suit une partition, te faire confiance quand tu joues.
C'est de l'incitation à la dé(bosse).... moi qui essaye de me concentrer sur les morceaux que je dois travailler !
Merci Chtilli pour ton écoute.