[Apprentissage]Leodenim

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

[Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Bonjour je me lance à mon tour ... le but du fil est pour moi de faire un point régulier sur mon évolution et de recevoir j'espère vos conseils ou vos critiques. Comme dit dans ma présentation, j'ai déjà un passé de musicien (guitare et basse) et j'ai déjà utilisé un clavier électronique dans mon petit home studio. Mais j'ai décidé de vraiment apprendre à jouer du piano pour pouvoir accompagner un(e) chanteur(se) et progresser en théorie musicale.
Un Roland FP30 est entré chez moi le 18/06/2019 et depuis j'essaie d'y consacrer une heure par jour. Sachant qu'avec les beaux jours, il est difficile de rester chez soi quand il fait très chaud et qu'il y a eu quelques jours sans :(
Qu'est-ce que je travaille ?
Les gammes majeures à deux mains, les arpèges à deux mains et les renversements d'accords majeurs. Je prends les tonalités dans l'ordre du cycle des quintes et j'en suis à Ré (pas glorieux donc). Je joue les gammes et les arpèges jusqu'à 120 à la noire sans trop de souci. Je ne souhaite pas vraiment jouer plus vite pour l'instant parce que j'ai l'impression que j'intériorise mieux les doigtés en répétant doucement au métronome. On verra la vélocité plus tard (marcher avant de courir). J'ai de gros souci avec les accords. J'arrive à enchaîner les renversements avec main gauche ou main droite mais seulement à 90 max et si je met les deux mains ... c'est le grand n'importe quoi au delà de 40/50.
Pour faire autre chose que des gammes, je fais aussi les exercices de Czerni (le fameux 110 exercices "progressifs"). J'en suis au 3eme et j'avoue qu'autant les 2 premiers étaient "easy", celui là me donne du fil à retordre. Je ne me lance pas encore dans des morceaux plus longs parce que je passe trop de temps à les apprendre et que je préfère utiliser ce temps à acquérir la technique de base et améliorer ma lecture.

* Màj 07/11/19
Bonjour, petit point après 5 mois de pratique. J'ai commencé à travailler avec le recueil "De bach à nos jours" depuis 1 mois environ. J'ai appris tout les morceaux jusqu'à "Pour les enfants n°15" que je partage ici pour me souvenir dans quelques années à quel point j'étais mauvais. Le son n'est pas top, je cherche toujours des solutions simples pour enregistrer le FP30 sans passer par un micro externe et avoir une meilleure qualité.

Merci d'avance pour vos retours, même très négatifs 8)
Modifié en dernier par leodenim le jeu. 07 nov., 2019 13:58, modifié 2 fois.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par denis_h »

une heure par jour, c'est déjà beaucoup.

moi je m'étais fixé 1/4 d'heure à 20 mn, et je ne le fais pas toujours.

attention à ne pas faire trop d'exercices et de gammes,

il est important de jouer des vrais morceaux de MUSIQUE, avec un début, un milieu et une fin.

bon courage.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Merci pour les encouragements.
Faire des morceaux avec un début et une fin est inenvisageable avec mon niveau ... trop de temps perdu à apprendre et à rabâcher les mêmes mesures. Par contre, je m'amuse à jouer les accords et une "maigre" main gauche sur toutes les chansons populaires qui me passe par la tête.
Si je veux faire de la musique, je prends ma guitare. Au piano pour l'instant je fais de la musculation ;)
Les morceaux viendront plus naturellement quand j'aurais un minimum de technique.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Mis à jour du 07/11/19, voir premier message.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par padiyan »

bonsoir :D
leodenim a écrit : lun. 08 juil., 2019 9:57 * Màj 07/11/19
Bonjour, petit point après 5 mois de pratique. J'ai commencé à travailler avec le recueil "De bach à nos jours" depuis 1 mois environ. J'ai appris tout les morceaux jusqu'à "Pour les enfants n°15" que je partage ici pour me souvenir dans quelques années à quel point j'étais mauvais. Le son n'est pas top, je cherche toujours des solutions simples pour enregistrer le FP30 sans passer par un micro externe et avoir une meilleure qualité.
Sur ce recueil je suis juste le morceau avant :lol:
Je ne l'ai pas encore étudié mais il me semble que ton interprétation est déjà bien ficelée =D>
pleins de nuances et de phrasés mais c'est sûr que la qualité du son n'arrange pas ton affaire 8)
J'ai trouvé ceci en furetant sur YT, cela intéresseras peut-être : tu dois pouvoir sauvegarder sur une clef USB
sans perte de qualité !



A bientôt pour la suite :D
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Merci pour le truc concernant la clé USB, le problème c'est que je n'ai pas d'ordinateur. J'utilise une tablette ou un smart phone.
Donc clé USB pas possible.
Je ne peux exporter que des fichiers midi pour l'instant depuis le piano vers la tablette. Mais je ne désespère pas de trouver mieux.
J'ai un Zoom qui traîne dans un placard, je vais déjà le ressortir, ça devrait déjà améliorer l'enregistrement live du piano et si c'est toujours pas suffisant j'essaierai de me faire prêter un ordi pour faire une séance d'enregistrement.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par Naropa »

leodenim a écrit : lun. 08 juil., 2019 11:20
Si je veux faire de la musique, je prends ma guitare. Au piano pour l'instant je fais de la musculation ;)
Les morceaux viendront plus naturellement quand j'aurais un minimum de technique.
Pensez déjà "musique" avec le jeu du piano, c'est à mon avis la meilleure manière de commencer… Je ne crois pas que "faire de la musculation" avec le Hanon ou autre soit une bonne idée :!: En tout cas, à pratiquer avec modération, la pratique "mécaniste" ne doit pas prendre le pas sur la musique. Même si les exercices et le jeu sont des aspects complémentaires.
Commencer déjà à jouer vraiment, même si se sont des pièces simples et de débutant, vous permet d'intégrer les gestes et les nuances justes. Se faire accompagner par un bon prof est aussi essentiel.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Merci Kurt, je vais jeter un oeil là-dessus. Je pensais que c'était orienté importation de photo mais peut-être que ça marche aussi avec des fichiers audio. A essayer en tout cas.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: [Apprentissage]Leodenim

Message par leodenim »

Pensez déjà "musique" avec le jeu du piano, c'est à mon avis la meilleure manière de commencer… Je ne crois pas que "faire de la musculation" avec le Hanon ou autre soit une bonne idée :!: En tout cas, à pratiquer avec modération, la pratique "mécaniste" ne doit pas prendre le pas sur la musique. Même si les exercices et le jeu sont des aspects complémentaires.
Commencer déjà à jouer vraiment, même si se sont des pièces simples et de débutant, vous permet d'intégrer les gestes et les nuances justes. Se faire accompagner par un bon prof est aussi essentiel.
Je croyais avoir été clair en disant que justement je commençais avec "De bach à nos jours" à jouer des petites pièces (voir premier message pour un lien Soundcloud) et que j'avais mis les gammes de côté pour l'instant. Hanon, je n'en fait pas, je ne souhaite pas devenir un "pianiste virtuose". Je fais des gammes, des arpèges et des accords pour développer des compétences pianistique mais aussi harmonique que je peux utiliser musicalement. Par ailleurs, il y avait un petit :wink: à côté de musculation donc à ne pas prendre forcément au premier degré.
Répondre