La jungle des vendeurs ou l'art de la négociation ...

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egtegt
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Message par egtegt »

En ce qui me concerne, un commercial qui commence à dénigrer la concurrence, il faut vraiment que j'aime son produit et que je ne puisse pas faire autrement, sinon je fuis en courant !

En général, quand les gens se mettent à dénigrer, c'est qu'ils n'ont pas d'arguments positifs pour leurs produits (vous pensez que chez Steinway, on s'amuse à critiquer Chavannes ?) donc c'est mauvais signe.

Un vendeur qui a de bons arguments et qui connait son produit et sait qu'il a une offre honnéte et qui tient la route, il se contente de la présenter.
trio33
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Message par trio33 »

[C'est normal qu'on vous demande d'envoyer 10% sans signer de bon de commande???[/quote]
Non! Fuyez!!!
Personnellement, je n'aime pas ces prix à géométrie variable. De plus en plus dans différents domaines on affiche un prix catalogue ou conseillé alors que tout le monde sait que ce prix tient compte d'une remise obligatoire (pour faire croire au client qu'on lui fait une fleur) et d'une marge de négociation (pour les clients les plus récalcitrants...)
Aujourd'hui, pour acheter sa maison, sa voiture,...son piano au prix affiché il faut être un imbécile :oops:
Je suis désolé pour le "petit commerce" mais pour certaines sommes il n'est plus question de sentiments mais de mon propre intérêt.
Quand je cherchais un piano, je m'étais fixé par la force des choses une limite de prix et en regardant les prix en magasins ou sur catalogue, le choix était limité et un peu triste(GC1). Les fortes remises consenties par certains marchands pour certaines marques, m'ont permis d'accéder à une catégorie supérieure (RX2). Je ne sais pas pour vous, mais pour moi une remise de 6000€ par rapport au prix catalogue, çà représente quand même plus d'un mois de salaire et çà ne se discute pas. Pour la différence, de prix il n'est pas difficile de trouver un artisan local compétent (non marchand...) pour préparer et entretenir l'instrument. Personne n'est irremplaçable.
Cette histoire de l'entretien me laisse perplexe. Je ne suis pas certain qu'un petit vendeur du fin fond de la province qui vend un piano à queue neuf tous les 2 ans ( j'en ai visité) et n' en entretient pas des masses saura régler votre bijou aussi bien que celui qui en vend 10 par mois. C'est un peu comme comme si vous espériez faire entretenir votre 607 dans le petit garage du village par un gars qui ne répare que des 206 :lol:
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egtegt
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Message par egtegt »

Sur strasbourg, le plus gros vendeur est également le plus gros voleur. Il a un trés bon technicien mais également des nuls.
C'est sûr que si on cherche le meilleur prix, en négociant bien, c'est probablement chez lui qu'on aura le meilleur prix.
Mais c'est également chez lui que si on n'y connait rien, on achétera un superbe Hansen (fabriqué dans les usines Yamaha en chine monsieur, c'est aussi bien qu'un U3 :roll: ) à 1000 € de moins qu'un U3 et qui sera bon pour une rénovation intégrale au bout de deux ans .... c'est une histoire vraie, pas de l'invention.
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

trio33 a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais pour moi une remise de 6000€ par rapport au prix catalogue, çà représente quand même plus d'un mois de salaire

Ben oui qd même, ca doit meme faire pas loin de 6 mois de salaire d'un smicard alors comme on m'avait expliqué qu'un technicien de piano est a peu près payé au smic ... ca laisse songeur ! Faut-il qq'un a plein temps pendant 6 mois pour faire le réglage d'un piano ???


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bernard
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Message par bernard »

le plus simple c'est de faire entretenir le piano par quelqu'un qui ne fait que ça, et pas de vente
il n'est pas vexé qu'on achète son piano au meilleur prix ( il n'en propose pas à la vente) en plus 100% de son temps de travail est consacré à l'accord et à l' entretien, il est donc sensé etre plus compétent et disponible que quelqu'un qui va vouloir tout faire.
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BM607
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Message par BM607 »

arpege73 a écrit :Ha oui une chose.
C'est normal qu'on vous demande d'envoyer 10% sans signer de bon de commande???
Si je peux me permettre un conseil : évites !
Après ça tu es sûr de ne plus avoir aucune marge de négo, rien, nada, nothing.
Il te fait le prix qu'il veut, et pire encore (il est tout de même obligé de te vendre quelque chose, il ne peut y avoir versement d'argent sans contrepartie).
egtegt a écrit :En ce qui me concerne, un commercial qui commence à dénigrer la concurrence, il faut vraiment que j'aime son produit et que je ne puisse pas faire autrement, sinon je fuis en courant !

En général, quand les gens se mettent à dénigrer, c'est qu'ils n'ont pas d'arguments positifs pour leurs produits (vous pensez que chez Steinway, on s'amuse à critiquer Chavannes ?) donc c'est mauvais signe.

Un vendeur qui a de bons arguments et qui connait son produit et sait qu'il a une offre honnéte et qui tient la route, il se contente de la présenter.
Je serais moins tranché que toi, mais ce n'est pas tout à fait faux je trouve.
Disons que si tu vas chez Steinway et parle peut-être pas d'un C*** quand même mais d'un C3, il est possible que le vendeur te dise que c'est un mauvais piano, ce qui est le cas par rapport à un Stein B.
Il est possible aussi qu'un vendeur honnête et consciencieux soit agacé par une grosse enseigne peu scrupuleuse qui casse les prix et fait du mauvais boulot, et en ait du ressentiment.
egtegt a écrit :Mais c'est également chez lui que si on n'y connait rien, on achétera un superbe Hansen (fabriqué dans les usines Yamaha en chine monsieur, c'est aussi bien qu'un U3 :roll: ) à 1000 € de moins qu'un U3 et qui sera bon pour une rénovation intégrale au bout de deux ans .... c'est une histoire vraie, pas de l'invention.
Ca c'est un signe qui permet de tester l'honnêteté d'un magasin, mais en contrepartie on n'est pas non plus obligé comme tu le dis d'aller acheter un piano comme on va acheter un kilo de patates, on peut s'être fait une idée très précise de ce qu'on veut et ne pas se laisser enfiler n'importe quoi.
S'il y a des pigeons pour engraisser les escrocs, dommage pour eux.

bernard183 a écrit :le plus simple c'est de faire entretenir le piano par quelqu'un qui ne fait que ça, et pas de vente
il n'est pas vexé qu'on achète son piano au meilleur prix ( il n'en propose pas à la vente) en plus 100% de son temps de travail est consacré à l'accord et à l' entretien, il est donc sensé etre plus compétent et disponible que quelqu'un qui va vouloir tout faire.
Est-ce que c'est facile ? Je me pose la question, peut-on trouver de très bons accordeurs qui ne vendent pas (ou qui ne sont pas liés à des magasins) ? Je sais que ça existe, on m'en a touché un mot récemment :wink: , mais est-ce qu'il est possible de les trouver ou bien sont-ils uniquement en affaire avec des professionnels ou des salles ?

Vous qui avez des pianos et donc les faites accorder, quel est votre feedback ?

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bernard
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Message par bernard »

c'est pas bien compliqué à trouver , tu regarde sur wanadoo les pages jaunes, tu fais "accord piano" le n° de ton département et toute la liste sort,
à toi de choisir
moi quand je vois vente de pianos , location vente etc etc, je ne téléphone pas
si je vois accordeur , facteur de piano , réparation, je téléphone.

c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu mon acoustique, et apparement je suis tombé sur quelqu'un de correct, comme il savait que je venais d'acheter le piano, il a tout controlé ,réglé deux bricoles, passé l'aspirateur partout, quand je lui ai demandé s'il fallait faire une harmonisation , il s'est marré en me disant que c'était inutile , le piano étant quasi neuf , il a fait son accord , coût de l'opération 75 €
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

bernard183 a écrit : comme il savait que je venais d'acheter le piano, il a tout controlé ,réglé deux bricoles, passé l'aspirateur partout .....

Ah !!!! C'est génial ca !!!! est-ce quil a fait la vaisselle aussi, ou le repassage ?


Wlad.
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AnneB
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Message par AnneB »

Salut,

Et bien moi, je DETESTE marchander, et c'est vrai qu'on se fait avoir de plus en plus dans tous les domaines, comme le marchandage est entrain de devenir un sport national, tous les marchands de n'importe quoi gonflent leurs prix artificiellement pour pouvoir faire des rabais aux clients qui marchandent, et tant pis pour les cretins comme ... moi!

Et c'est ceux qui ont la plus grande gueule ou les meilleurs talents d'acteur qui gagnent, pour tout, tout tout, pour acheter n'importe quoi, (bientot il va falloir marchander son paquet de nouilles!) avoir une place en creche, obtenir des examens medicaux dans un delai raisonnable, obtenir un pret, changer son gamin d'ecole, avoir une place en piano dans une ecole de musique :wink:. C'est epuisant

Quand meme un truc qui m'a mis du baume au coeur, l'autre jour j'etais allée acheter du vin chez un producteur et il y avait des clients devant moi qui voulaient marchander...le viticulteur a refusé, disant qu'il avait calculé ses prix au plus juste pour tout le monde, et que tous ces client etaient traités pareil, qu'ils soient gros ou petits, marchandeurs ou pas... Je retournerai chez lui rien que pour ca!

En ce qui concerne l'accordeur, le mien etait aussi avant marchand de pianos, il s'est associé (ou s'est fait absorber, je ne sais pas) il y a 2-3 ans avec un gros marchand de pianos, et maintenant il s'est desassocié, il est accordeur independant.
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Christiano
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Message par Christiano »

bernard183 a écrit :c'est pas bien compliqué à trouver , tu regarde sur wanadoo les pages jaunes, tu fais "accord piano" le n° de ton département et toute la liste sort,
à toi de choisir
moi quand je vois vente de pianos , location vente etc etc, je ne téléphone pas
si je vois accordeur , facteur de piano , réparation, je téléphone.

c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu mon acoustique, et apparement je suis tombé sur quelqu'un de correct, comme il savait que je venais d'acheter le piano, il a tout controlé ,réglé deux bricoles, passé l'aspirateur partout, quand je lui ai demandé s'il fallait faire une harmonisation , il s'est marré en me disant que c'était inutile , le piano étant quasi neuf , il a fait son accord , coût de l'opération 75 €
Ce prix est très correct!
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Un bon test c'est de se pointer chez le revendeur en disant "j'y connais rien" (si vous y connaissez quelque chose, sinon c'est pas un test, c'est du suicide). Bon, s'il s'avère que le vendeur est honnête, il faut attendre quelques semaines qu'il ait oublié votre tronche pour y retourner.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Message par Jypé »

Attention Gasti ! piano Robert à Purpan est physionomiste !
Même au bout d'un an, j'ai bien failli me faire avoir. La prochaine fois, j'enverrai un espion...

PS : ceci est (presque) un message privé.
bernard
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Message par bernard »

c'est vrai que cette histoire de marchandage systématique ou bien de prix gonflés pour faire des remises substancielles en apparence est pénible , on vend des pianos comme des cuisines ou des canapés, il y a aussi la concurence du commerce en ligne qui nous permet de ratisser trés large , au niveau de l'information
en plus le circuit: usine/importateur/ grossiste/détaillant/client est également courcicuité,

je serai curieux de connaitre le prix d'un wendl lung importé directement usine/acheteur
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

piano Robert à Purpan est physionomiste
Surtout que quand je lui ai dit que j'étais de Moissac on s'est aperçu qu'on avait des connaissances communes.

C'est une réponse à un message presque privé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Message par La440 »

Cette réponse va faire plaisir à Wlad qui me demandait si je connaissais ce vendeur, or, je ne le connais pas mais vous si , on dirait !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Message par Jypé »

Oui, un peu... c'est lui qui vendait un Boston qui avait pris l'eau...
Ca ne donne pas envie d'acheter là ! de plus, il est cher !
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Message par toony »

Un moyen d'obtenir un peu plus de remise, je pense, quand la livraison est gratuite c'est de dire que vous venez de pas loin.....
Syl
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Message par Syl »

BM607 a écrit :
Vous qui avez des pianos et donc les faites accorder, quel est votre feedback ?
BM
Au départ, j'"utilisais" les services de l'accordeur du vendeur de mon piano. Puis le magasin a fermé (retraite). L'accordeur a deménagé. J'ai fait appel à des indépendants. Pas vraiment satisfaite jusqu'au jour où une prof de piano m'a indiqué le sien. Là, franchement, je n'ai que des louanges à lui faire. Il fait même les petites réparations. Il adore son métier et a plein de conseils avisés. Donc, ne pas avoir peur des "indépendants".
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picolo
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Message par picolo »

je suis accordeur de piano et je suis avec attention ce forum.
En ce qui concerne les magasins:le marché du piano se porte très mal les ventes chutent d' années en années les magasins ne vivent que parce qu' ils ont un parc de location et un service accord concert réparation (pour les plus petits) les gros c' est le nombre de vente qui les fait vivre pas les marges vous comprennez pourquoi ils veulent faire une remise plutôt que de voir partir les clients.Un jour vous comprendrez que d' avoir 200 M2
d' expo avec 70 pianos en stock à un coût en terme d' impôts et d' immobilisation c' est quand même dans ces magasins que la plupart d' entre vous allez essayer les pianos ... pour aller en suite les acheter sur internet et le jour ou magasins d' expo auront disparus vous irez ecouter les piano ou et tester les clavier pas sur internet ?Alors arretez de taper sur une profession aux abois.Si vous avez du mal àvous reperer dans ce monde
1 choisir un specialiste piano si vous voyez des guitare et des saxos fuiyez
2 Le magasin doit etre reconnu aupres des professionnels (Conservatoires ecoles de musiques etc....) demandez exigez des references
3 Il doit etre installe depuis au moins 5 ans...
4 Les pianos en magasins doivent etres tous accordes dans un espace propre.
Voila pour les magasins !!!!!

En ce qui concerne les accordeurs:
Il ya de tout ;des bons, des pas bons ,des sourds (des muets ?)
Un accordeur déclaré paie ces impôts sa TVA et tutti quanti vous compr endrez que 80 € est un prix normal maintenant s'il passe 30 km A+R 3 heures de circulation le prix change. OK attention certains accordeurs ne sont pas déclarés vivent au RMI chez leur parents et la aussi le prix change vous voyez qu' en fonction de tout ces criteres les règles du jeux sont faussées.j 'arrete ou j' y suis jusqu'a minuit
Bonne lecture @+picolo
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La440
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Message par La440 »

Salut collègue ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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