L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 05 oct., 2019 19:58 Merci de ce partage.
Dan est un musicien incroyable :
«  Interprète, improvisateur et surtout compositeur.
Je comprends un peu mieux son penchant pour la musique de JS Bach ayant suivi des études poussées de Physique et Mathématiques .
Comme derrière les chiffres il existe un langage caché, il en va de même pour la musique et je crois encore plus chez Bach.
J’ai souvent eu ce sentiment dans l'étude d’oeuvres de JS Bach, de découvrir après un long moment un discours d’une émotion très subtile.
Je pensais qu’en ces temps classiques il était de bon ton de ne pas dévoiler facilement ses sentiments d’ou une certaine âpreté et rigueur.
Quel génie...
Christof, il va falloir te mettre aux inventions...
Inventions- Improvisations on est très proche et cela devrait te ravir..
Bon WE
Merci Ninoff pour ton message. C'est exactement ce que j'ai pensé : envie de toutes les savoir. En fait, j'en connais déjà un certain nombre (mais il faudrait que je les retravaille).
A une époque, j'avais mis celle en la mineur en écoute. Je m'étais amusé à mettre des accents un peu où je voulais :



et suite aux commentaires, j'avais reposté aussi une version plus "dans les clous" :



Lors d'une réunion des PMistes, il y a deux ans, j'avais aussi tenté d' improviser dans le style de Bach (mais beaucoup d'imperfections) :
https://soundcloud.com/user-311069250/l ... -sebastien


A propos de Bach et des mathématiques, cette vidéo est bien parlante.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Géphil »

Ninoff a écrit : sam. 05 oct., 2019 19:58
Dan est un musicien incroyable :
...
Je comprends un peu mieux son penchant pour la musique de JS Bach ayant suivi des études poussées de Physique et Mathématiques .
Comme derrière les chiffres il existe un langage caché, il en va de même pour la musique et je crois encore plus chez Bach.
...
C'est surement vrai. Il faut aussi prendre en compte le symbolisme omniprésent à l'époque et les références à la bible *.

A propos de Bach et des mathématiques. J'ai entendu récemment un enfant dire à son père "Bach, c'est celui qui fait de la musique mathématique ?".

Depuis longtemps, en fait depuis l'époque où je lisais alors le fameux livre de Douglas Hofstadter, Gödel, Escher et Bach, j'adhérais à cette idée sans y avoir vraiment réfléchi.

Maintenant je me dis que la musique en très grande majorité repose sur des structures formelles bien précises, que ce soit un chanson, une sonate ou un symphonie, on a une architecture sous-jacente bien définie, même si elle évolue au cours des époques et des compositeurs. Bach et ses contemporains utilisaient également des structures formelles canon, ricercar, fugue, suites etc…

Qu'est ce qui fait que Bach seul à la réputation du compositeur mathématicien ? Je crois le fait que certaines des structures qu'il utilise sont formellement plus complexes que la simple structure AABA avec modulation obligée en B, mais aussi qu'il joue avec ces structures formelles et en trouve toujours de nouvelles. L'Offrande musicale est à ce titre très démonstrative.

Le problème est que cela sous-entend, pour certains, que Bach est aidé par le formalisme qu'il utilise, en d'autres termes, une fois le thème exposé, tout le reste suis "mathématiquement". Je pense que c'est l'inverse : comment ce diable d'homme a-t-il réussi à composer des œuvres d'une telle beauté en s'imposant de telles contraintes ? C'est comme participer à une course de 100m avec un boulet au pied… et gagner.

* par exemple voir les explications de la petite notation "Quaerendo invenietis" dans l'offrande musicale ici : https://www.biu.ac.il/hu/mu/min-ad/15-16/04Milka.pdf
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ce petit mot pour vous signaler mon post dans le fil "vos derniers concerts" concernant celui de Thomas Enhco hier-soir, à l'église Saint-Leu - Saint Gilles à Paris.

Image
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci Christof,
J’ai écouté tout le concert de Thomas..
Impressionnant et à mains sublime.
Encore merci pour le partage, 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Ninoff
J'aime faire découvrir, partager les découvertes. J'ai la grande chance d'être à Paris... Il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, presque chaque jour. Un énorme privilège. Envie d'en faire profiter tous les pmistes qui n'ont pas forcément cette chance.
La beauté nous sauve.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci mon ami 👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Karol Beffa, hier-soir 26 octobre 2019 à Radio-France, lors de la soirée Scarlatti 555 (voir aussi sur ce fil).

Il lui était demandé d'improviser sur des rencontres improbables entre Scarlatti et d'autres compositeurs (le public choisissant les compositeurs).

Image

Voici le résultat sur Scarlatti/Bach, Scarlatti/Gershwin/Offenbach, Scarlatti/Debussy./Strauss... :



Image


Également durant cette soirée, Karol Mossakowki, titulaire du Grand orgue de Radio France... a improvisé sur la sonate en ré mineur (K.141). Un véritable démiurge ! (je ne peux m'empêcher alors de penser à cet extrait du film "20 000 lieux sous les mers" qui m'a toujours laissé un souvenir impérissable depuis mon enfance).

Image

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

Christof a écrit : dim. 27 oct., 2019 13:18Également durant cette soirée, Karol Mossakowki, titulaire du Grand orgue de Radio France... a improvisé sur la sonate en ré mineur (K.141). Un véritable démiurge !
L'orgue, sous les mains et les pieds d'un organiste talentueux, est un instrument imbattable pour l'improvisation. Tant pis pour le piano !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Pour vous signaler ici mon compte rendu du Concert de Fred Hersch en trio, le 2 novembre au Bal Blomet.
Fred Hersch, qui possède une science harmonique sans égale est un maître du piano et de l'improvisation. ...

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Improviser sur des standards, prétexte à la magie.
Une écoute incessante entre les deux musiciens. Et c'est tellement bon de voir ici la barrière des âges dépassée, le partage de la musique avant-tout, la transmission. Lee Konitz (aujourd'hui âgé de 92 ans - 90 lors de ce concert) qui a participé à une grande partie de l'histoire du jazz (Lee Konitz est une légende) et Dan Tepfer (37 ans), pianiste qui fait partie de mes préférés.

Et ce que j'adore par dessus tout, c'est lorsque Lee Konitz se met simplement à chanter les notes, à 7'20, sûrement pour les vivre encore de plus près, ce discours musical, sa voix (e) intérieure. Cette importance du chant pour tout musicien, même si on n'est pas un chanteur professionnel (l'instrument n'étant finalement qu'un prolongement du fond de notre âme et de notre intention), cette importance du chant aussi dans l'improvisation. On écoute Lee Konitz chanter, et il se passe quelque chose de rare.
Vouloir aussi cette communion en demandant au public de chanter une note et de la tenir (21'45), toute la salle devenant aussi cet âme et Lee Konitz alors de chanter, de chanter. La beauté simple, poignante.

Et, à partir de 1 heure19 à 1h 23'25', Dan Tepfer joue deux des variations Goldberg, improvisant après chacune. Jouissif.

Et les deux jouant sur ce thème Round Midnight à la fin du concert (à 1h33'18)... Pas de mots... l'âme qui sourd de partout.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Duo et dialogue magique entre 2 hommes séparés d’au moins deux générations , qui unissent leur souffle musical et livrent une partition magique.
La Musique est bien cet art où l’âge Et le temps ont peu d’importance.
Merci Christof de nous faire partager ce beau et intime moment.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:42 l'âme qui sourd de partout.
Oui c'est ça ! Un très beau moment. Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Mia »

Quelle richesse ce forum ! merci Christof pour tous ces découvertes. Bach et le jazz c'est époustouflant !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

90 ans, ça nous laisse de l'espoir!
Il y a une pureté du son du saxophoniste impressionnante!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ahhhh, Art Pepper, ce son qui sort du coeur et des tripes, tellement touchant... Et la subtilité de l'accompagnement de George Cables...

Quelque part, au-dessus de l'arc-en-ciel

bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bernard »

90 ans, ça nous laisse de l'espoir!
plus de trente ans pour moi , une vie :D

merci Christof pour Art , un rêve, un refuge
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

On ne sait jamais trop comment ça marche....
Hier-soir, une heure du matin. Trop envie de jouer... Poser les doigts.
Et c'est ce morceau qui est venu. Allez savoir pourquoi ?

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 17 nov., 2019 13:46 On ne sait jamais trop comment ça marche....
Hier-soir, une heure du matin. Trop envie de jouer... Poser les doigts.
Et c'est ce morceau qui est venu. Allez savoir pourquoi ?

C'est chouette ! Les mélodies se présentent à notre conscience comme les pensées, on ne sait pas bien comment cela émerge.
Mais dis moi, 1h du matin... Tu vis en ermite sans voisins ? :-k Ou bien dans une communauté de noctambules ? :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci pour ton écoute Mh_Piano.
J'ai la chance d'habiter dans un immeuble hyper bien insonorisé (nouvelles normes de Bruxelles) et aussi d'avoir une voisine un peu sourde à l'étage inférieur, et des voisins du dessus qui habitent en duplex, dormant donc un étage encore au dessus..
Chaque jour, je mesure cette chance.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 17 nov., 2019 18:33 J'ai la chance d'habiter dans un immeuble hyper bien insonorisé (nouvelles normes de Bruxelles) et aussi d'avoir une voisine un peu sourde à l'étage inférieur, et des voisins du dessus qui habitent en duplex, dormant donc un étage encore au dessus..
Chaque jour, je mesure cette chance.
Ah oui, enjoy ! C'est exceptionnel en appartement.
Moi j'ai des voisins irascibles dans un immeuble en béton des années 70 où on entendrait le piano 4 étages plus loin. :( . Même le numérique sans casque est mal supporté.
Répondre