un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
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un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
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Au piano, il apprenait des petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller, un allemand ayant vécu à Paris au 19ème siècle et qui remporta de modestes succès dans le domaine de la musique de salon. C’était une vraie satisfaction de produire soi-même de la musique, même à un niveau très simple, comme à l’époque où la radio et l’enregistrement n’existaient pas encore. Les gens n’étaient pas encore gavés et saturés, puis pour finir dégoûtés par l’omniprésence de décibels qui envahissent maintenant tous les espaces publics et privés. La musique était rare, il fallait la jouer pour en avoir. Chaque écoute était un événement. Le plaisir tactile des doigts sur le piano n’avait-il pas un lointain rapport avec celui éprouvé lorsque l’on caresse un être aimé ? Chaque jour, Karma jouait une vingtaine de minutes et il progressait lentement. Chaque cession de piano se déroulait en trois temps. D’abord, il jouait des airs déjà connus pour se les remémorer et acquérir plus de sûreté dans l’exécution. Ensuite, il déchiffrait un nouveau morceau sur lequel il travaillait. Son niveau de solfège était faible, mais suffisant pour appréhender les études faciles de Burgmüller. Enfin, il se laissait aller à improviser un peu autour de quelques notes ou d’un accord. C’était cette dernière partie de la cession qui lui procurait la plus grande joie. Plutôt que de jouer des successions de notes rapides, il aimait surtout plaquer un accord et le laisser sonner jusqu’à ce que le son s’estompe dans le silence. Il jouait seul chez lui, à Gambetta, mais aussi chez Marianne aux Gobelins, et parfois s’installaient-ils tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains d’Arthur Foote. Ces moments de complicité musicale étaient parmi les plus plaisants de leur relation.
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Au piano, il apprenait des petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller, un allemand ayant vécu à Paris au 19ème siècle et qui remporta de modestes succès dans le domaine de la musique de salon. C’était une vraie satisfaction de produire soi-même de la musique, même à un niveau très simple, comme à l’époque où la radio et l’enregistrement n’existaient pas encore. Les gens n’étaient pas encore gavés et saturés, puis pour finir dégoûtés par l’omniprésence de décibels qui envahissent maintenant tous les espaces publics et privés. La musique était rare, il fallait la jouer pour en avoir. Chaque écoute était un événement. Le plaisir tactile des doigts sur le piano n’avait-il pas un lointain rapport avec celui éprouvé lorsque l’on caresse un être aimé ? Chaque jour, Karma jouait une vingtaine de minutes et il progressait lentement. Chaque cession de piano se déroulait en trois temps. D’abord, il jouait des airs déjà connus pour se les remémorer et acquérir plus de sûreté dans l’exécution. Ensuite, il déchiffrait un nouveau morceau sur lequel il travaillait. Son niveau de solfège était faible, mais suffisant pour appréhender les études faciles de Burgmüller. Enfin, il se laissait aller à improviser un peu autour de quelques notes ou d’un accord. C’était cette dernière partie de la cession qui lui procurait la plus grande joie. Plutôt que de jouer des successions de notes rapides, il aimait surtout plaquer un accord et le laisser sonner jusqu’à ce que le son s’estompe dans le silence. Il jouait seul chez lui, à Gambetta, mais aussi chez Marianne aux Gobelins, et parfois s’installaient-ils tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains d’Arthur Foote. Ces moments de complicité musicale étaient parmi les plus plaisants de leur relation.
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- natty_dread78
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
C'est agréable à lire. Il me vient une question/suggestion: est il mieux de dire, ou quelle est la différence entre:
* il apprenait des petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
et
* il apprenait de petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
* il apprenait des petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
et
* il apprenait de petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
In piano veritas.
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
je crois que les deux sont possibles...
sinon, merci pour votre lecture.
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
"C’était cette dernière partie de la cession qui..."
Ce n'est pas cession (de céder) mais session.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... sion/14347
BM
Ce n'est pas cession (de céder) mais session.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... sion/14347
BM
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
je pinaille peut-être mais à la place de
plutôt "et parfois ils s’installaient tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains "
l'idée de suivre en direct l'écriture est sympa
et parfois s’installaient-ils tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains
plutôt "et parfois ils s’installaient tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains "
l'idée de suivre en direct l'écriture est sympa
Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
S'il n'est question que d'extraits de temps en oui mais mettre en ligne l'écriture d'un roman "en direct" sur un forum public est très risqué pour l'auteur s'il a l'ambition de le publier un jour, ce que je suppose, car non protégé.
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
C'est très sympa cette idée !
Sinon oui :
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*DE petites études....*
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Sinon oui :
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A mon avis (qui n'engage que moi) la deuxième hypothèse sonne beaucoup mieux !natty_dread78 a écrit : ↑lun. 04 nov., 2019 15:03 C'est agréable à lire. Il me vient une question/suggestion: est il mieux de dire, ou quelle est la différence entre:
* il apprenait des petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
et
* il apprenait de petites études faciles composées par Friedrich Burgmüller
*DE petites études....*
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Oui c'est Session.BM607 a écrit : ↑lun. 04 nov., 2019 17:17 "C’était cette dernière partie de la cession qui..."
Ce n'est pas cession (de céder) mais session.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... sion/14347
BM
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D'accord là aussi ! (et tu vois là tu as bien écrit "de" petites mélodies
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
d'accord également pour "de petites mélodies" au lieu de "des petites mélodies"
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
merci beaucoup pour votre aide !
je corrige "session".
je corrige "session".
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
C'est très bien vu.denis_h a écrit : ↑lun. 04 nov., 2019 11:27 C’était une vraie satisfaction de produire soi-même de la musique, même à un niveau très simple, comme à l’époque où la radio et l’enregistrement n’existaient pas encore. Les gens n’étaient pas encore gavés et saturés, puis pour finir dégoûtés par l’omniprésence de décibels qui envahissent maintenant tous les espaces publics et privés. La musique était rare, il fallait la jouer pour en avoir. Chaque écoute était un événement. Le plaisir tactile des doigts sur le piano n’avait-il pas un lointain rapport avec celui éprouvé lorsque l’on caresse un être aimé ?
Ça rejoint le plaisir du son évoqué dans un autre fil,Plutôt que de jouer des successions de notes rapides, il aimait surtout plaquer un accord et le laisser sonner jusqu’à ce que le son s’estompe dans le silence.
viewtopic.php?f=1&t=22005&p=379844#p379844
avec cette remarque de Capucine :
Quand je joue , ce n'est pas l'aspect digital qui rend mon plaisir intense , non c'est le son produit. Je peux répéter , peut-être pas à l'infini, un enchainement de mesures avec des harmonies que j'aime particulièrement et d'ailleurs je suis capable de travailler toute une oeuvre juste pour un passage dont les harmonies me comblent.
C'est aussi ce que j'aime dans le 4 mains.Il jouait seul chez lui, à Gambetta, mais aussi chez Marianne aux Gobelins, et parfois s’installaient-ils tous les deux au clavier pour jouer de petites mélodies à quatre mains d’Arthur Foote. Ces moments de complicité musicale étaient parmi les plus plaisants de leur relation.
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
En fait, il n'y a rien à craindre. En droit français, toute œuvre que tu as créée t'appartient de fait. Si litige, il faut pouvoir prouver l'antériorité. Or comme ici, il y a la date de publication, aucun problème. Mais il faudra alors prouver que l'auteur des messages ici est bien celui qui publie sous l'avatar Denis_h. Mais ça, rien de plus facile.
Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
Au temps pour moi!Christof a écrit : ↑mar. 05 nov., 2019 20:44En fait, il n'y a rien à craindre. En droit français, toute œuvre que tu as créée t'appartient de fait. Si litige, il faut pouvoir prouver l'antériorité. Or comme ici, il y a la date de publication, aucun problème. Mais il faudra alors prouver que l'auteur des messages ici est bien celui qui publie sous l'avatar Denis_h. Mais ça, rien de plus facile.
Je disais cela par mesure de précaution car je pense qu’il n’y a rien de pire, pour un auteur, de se voir voler l’oeuvre qui a occupé ses pensées pendant des jours et des nuits et représente donc une partie de sa vie.
Par contre l’idée, l’intrigue à venir, elles, peuvent être détournées, reprises [vécu ]
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
Oui, cela, en revanche, peut arriver fréquemment.
Mais il peut aussi parfois s'agir de synchronicités ?
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
>>>>Mais il peut aussi parfois s'agir de synchronicités ?>>>>
tout à fait. c'est le cas pour le rivage des syrtes et le désert des tartares qui on presque la même histoire, bien que le style soit différent.
quant à mon roman, il est achevé et je cherche un éditeur.
tout à fait. c'est le cas pour le rivage des syrtes et le désert des tartares qui on presque la même histoire, bien que le style soit différent.
quant à mon roman, il est achevé et je cherche un éditeur.
Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
C'est ce qu'ils diront au juge!
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
Félicitations!
J'espère qu'une maison d'éditions sera touchée par ton manuscrit.
N'hésite pas à frapper aux portes des plus petites maisons.
Un point important, l'as-tu fait protégé (SACD)?
Tu peux également te l'envoyer en recommandé, sans l'ouvrir évidemment.
Tu dois déjà savoir tout ça mais ça ne coûte rien de le rappeler.
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
frangin,
je me suis envoyé à moi-même le fichier par mail. je crois que c'est suffisant, non ?
pour les éditeurs, j'essaie des petits et des gros, on verra ...
je me suis envoyé à moi-même le fichier par mail. je crois que c'est suffisant, non ?
pour les éditeurs, j'essaie des petits et des gros, on verra ...
Modifié en dernier par denis_h le mer. 06 nov., 2019 15:05, modifié 1 fois.
Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
Oui j’oubliais la voie numérique, suis resté un peu à l’ancienne!
Cela semble suffire!
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
Le truc bête : ne pas oublier de mettre son nom d'auteur sur le manuscrit...
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Re: un extrait de mon roman autofictif en cours d'écriture
ça me plait bien et ça donne envie d'en lire plus...denis_h a écrit : ↑lun. 04 nov., 2019 11:27 +++
. Enfin, il se laissait aller à improviser un peu autour de quelques notes ou d’un accord. C’était cette dernière partie de la cession qui lui procurait la plus grande joie. Plutôt que de jouer des successions de notes rapides, il aimait surtout plaquer un accord et le laisser sonner jusqu’à ce que le son s’estompe dans le silence.
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