J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je partage les nombreux point de vue très positif.
Vous avez fait des choix et les assumés.
De plus sur un piano numérique, ce n’est guère la voie de la facilité.
De mon côté je l’aime bien un peu plus lent, juste une question de goût
Continuez ainsi de nous ravir, et peut-être bientôt sur un beau piano acoustique ✨
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous pour vos avis, c'est constructif.
Je ne changerai pas le tempo, je l'aime bien ainsi, mais question ornements je vais les tester en relâchant un peu les notes, je verrai plus tard si cela vaut le coup de faire un autre enregistrement (je suis sur autre chose actuellement que je vous présenterai prochainement).

Côté interprétation, j'ai essayé d'y mettre de l'expression, avec le risque de produire quelque chose d'un peu romantique, ce qui sera trop pour certains (désolé BM :mrgreen: ), et qui rompt avec mes habitudes concernant le baroque, mais j'y ai pris du plaisir finalement. :)

Je n'ajouterai pas d'expression avec les deux Chorals que je vous ai présentés il y a quelques temps, mais je vous les rejouerai un peu plus lentement quand j'en aurai l'occasion.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Jacques, c'est en effet une très belle version et pardon de le dire, mais on est bien obligé de faire un peu de romantisme sur cet adagio, c'est inhérent au morceau, du reste, si quelqu'un me trouve une interprétation vraiment baroque de ce morceau au piano, je serais curieux de l'écouter car je ne crois pas en avoir entendu une version vraiment baroque. Pour moi, le rythme est bon, on peut aussi faire un poil plus lent mais l'émotion du morceau passe ici, les ornements moins serrés sont effectivement possibles mais ça reste cohérent et ne m'a pas vraiment gêné dans ton interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Bravo, ça touche. Peut-être laisser plus la gauche en suspension ? Je n'en sais rien.
Si romantiques = émotions, les baroques étaient d'ultra romantiques !

8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : mar. 22 oct., 2019 12:15 Bravo Jacques, c'est en effet une très belle version et pardon de le dire, mais on est bien obligé de faire un peu de romantisme sur cet adagio, c'est inhérent au morceau, du reste, si quelqu'un me trouve une interprétation vraiment baroque de ce morceau au piano, je serais curieux de l'écouter car je ne crois pas en avoir entendu une version vraiment baroque.
Merci Spiani, et en effet le jeu baroque ne signifie pas forcément une ligne mélodique rigide, cela date peut-être de l'époque où on a redécouvert Bach et où on a cru y voir une musique linéaire, au cordeau, constamment métronomique, en contraste avec le piano romantique omniprésent.
Que savons-nous du jeu de l'époque ??
On a peine à imaginer Sainte-Colombe, Marin Marais, au métronome à la viole de gambe, et on peut penser aussi aux pièces pour violoncelle (ou viole de gambe) de Bach !

Sans vouloir exagérer le rubato, on peut imaginer une ligne médiane, et cela peut dépendre des œuvres.
Concernant les Chorals, retranscrits ou non, à l'orgue ou non, on peut être plus rigoureux à cause du caractère religieux, et certes pour le reste des œuvres profanes (même à l'orgue dans une église, finalement un Prélude et Fugue ou une Toccata, une Sonate en Trio, ont-elles un caractère religieux ?), la présence-même des ornements peut laisser penser à une liberté dans la forme.
Vaste débat !! :roll: Dont je n'ai évidemment pas la solution ! 8)
Pour moi, le rythme est bon, on peut aussi faire un poil plus lent mais l'émotion du morceau passe ici, les ornements moins serrés sont effectivement possibles mais ça reste cohérent et ne m'a pas vraiment gêné dans ton interprétation.
Merci, la forme de cet Adagio rappelle moult morceaux du même type, de Purcell au Stabat Mater de Pergolèse, dont les tempi changent selon les interprétations. Qui a raison ? :roll:
Personnellement, je n'aime pas ces morceaux trop-trop lents.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 22 oct., 2019 14:25, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Bravo, ça touche. Peut-être laisser plus la gauche en suspension ? Je n'en sais rien.
Si romantiques = émotions, les baroques étaient d'ultra romantiques !
Pareil avec le Stabat Mater de Pergolèse, ici magnifiquement interprété par Jaroussky et Emöke Barath :

Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Bon, j'avais pendant l'été enregistré le prélude en do min de Bach du CBT1 alors que je commençais juste à le travailler (sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=21584&start=20#p372477).

J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !

J'espère bientôt ajouter la fugue (en cours de travail).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Et bien c’est pas mal du tout, bien travaillé, bien régulier mais pourquoi avoir accéléré à la fin...
Si vous le jouez lentement, faites le entièrement au même rythme.
Mais sinon c’était Bien et on décèle chez vous une belle musicalité..
Refaites nous ça
Bonne soirée
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 01 nov., 2019 22:18 Et bien c’est pas mal du tout, bien travaillé, bien régulier mais pourquoi avoir accéléré à la fin...
Si vous le jouez lentement, faites le entièrement au même rythme.
Mais sinon c’était Bien et on décèle chez vous une belle musicalité..
Refaites nous ça
Bonne soirée
Merci Ninoff pour cette réaction rapide et encourageante !
Mais c'est quelle partie/à partir de quand, que je ne devrais pas accélérer ? à 1'20 ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Oui exactement
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 01 nov., 2019 22:46 Oui exactement
OK merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : ven. 01 nov., 2019 21:35 Bon, j'avais pendant l'été enregistré le prélude en do min de Bach du CBT1 alors que je commençais juste à le travailler (sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=21584&start=20#p372477).

J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !

J'espère bientôt ajouter la fugue (en cours de travail).
Beaucoup de bonnes choses ! :)
On sent le travail derrière, on comprend les intentions, avec le rubato qui est le bienvenu pour casser la machine à coudre. :)
À 1'20", certaines éditions invitent à jouer avec un tempo plus rapide, pourquoi pas, donc là aussi personnellement, ça me va, il y a une logique respectée.
Bref, ça parle, c'est vivant, c'est réfléchi. :)

Bien sûr, il reste du travail au niveau de l'articulation, du tempo ou des tempi qui devraient être mieux tenus, un poil de rubato c'est suffisant, et attention aux doigts qui traînent, notamment le 5ème de la MD dès le début du morceau :wink: , cela fait partie du souci de l'articulation.

Concernant la fugue, tu as une édition ajoutant l'octave basse à la reprise du thème à la MG à la fin ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 nov., 2019 23:07
mh_piano a écrit : ven. 01 nov., 2019 21:35 Bon, j'avais pendant l'été enregistré le prélude en do min de Bach du CBT1 alors que je commençais juste à le travailler (sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=21584&start=20#p372477).

J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !

J'espère bientôt ajouter la fugue (en cours de travail).
Beaucoup de bonnes choses ! :)
On sent le travail derrière, on comprend les intentions, avec le rubato qui est le bienvenu pour casser la machine à coudre. :)
À 1'20", certaines éditions invitent à jouer avec un tempo plus rapide, pourquoi pas, donc là aussi personnellement, ça me va, il y a une logique respectée.
Bref, ça parle, c'est vivant, c'est réfléchi. :)

Bien sûr, il reste du travail au niveau de l'articulation, du tempo ou des tempi qui devraient être mieux tenus, un poil de rubato c'est suffisant, et attention aux doigts qui traînent, notamment le 5ème de la MD dès le début du morceau :wink: , cela fait partie du souci de l'articulation.

Concernant la fugue, tu as une édition ajoutant l'octave basse à la reprise du thème à la MG à la fin ?
Merci beaucoup Jacques. Oui pour la tenue du tempo j'ai beaucoup travaillé ça, et je sais que cet enregistrement n'est pas le meilleur de ce point de vue. J'avais gagné une assez bonne stabilité, mais ça repart vite !
Pour le doigt qui traîne, merci de me le signaler, ça m'avait échappé. Et oui l'articulation pourrait être améliorée, mais je crains d'être à l'asymptote de mes possibilités en la matière compte tenu de mon niveau actuel.
Mon prof m'a fait insister sur le rubato, question de choix.
Et oui j'ai les notes à l'octave basse à la fin de la fugue dans mon édition (C. Schirmer), mon prof les à rayées...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : sam. 02 nov., 2019 11:25 ...
Comme ça ça va, merci Kurt !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 01 nov., 2019 21:35 J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !
C'est sur moi que j'ai envie de taper, pour ne pas avoir enregistré ta version plus rapide, très réussie et sur un Fazioli qui plus est !!! :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 04 nov., 2019 0:49
mh_piano a écrit : ven. 01 nov., 2019 21:35 ...
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !
C'est sur moi que j'ai envie de taper, pour ne pas avoir enregistré ta version plus rapide, très réussie et sur un Fazioli qui plus est !!! :evil: :evil: :evil:
Mais non pas taper ! Cette version était d'autant meilleure... qu'elle n'a pas été enregistrée ! La mémoire est bien plus complaisante qu'un enregistrement.
C'est comme pour les photos, les meilleures sont celles qu'on n'a pas prises (quand on n'a pas l'appareil sur soi au bon moment).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Non non, c'était vraiment réussi, croix de bois croix de fer...!...
Mais je sais que tu préfères un tempo plus relax, et je ne veux pas dévaloriser l'enregistrement que tu as publié !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

J'ai enregistré ce matin l'Allemande de la Deuxième suite Française de Bach:



C'est une page que j'ai beaucoup de plaisir à jouer, mélodiquement sublime.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Julien84 a écrit : mar. 12 nov., 2019 12:53 J'ai enregistré ce matin l'Allemande de la Deuxième suite Française de Bach:

C'est une page que j'ai beaucoup de plaisir à jouer, mélodiquement sublime.
C'est très beau ! Merci de partager.
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Mia »

Bonjour
Effectivement vous semblez avoir du plaisir à jouer... je ne saurais apporter une critique n’étant pas qualifiée mais l’ensemble paraît fluide et léger, très agréable à écouter ; et surtout j’apprécie grandement sur les vidéos de voir les mains au travail dans la légèreté ; cela m’apporte beaucoup, ainsi qu’aux débutants je suppose, d’observer le travail de la main, du poignet, les doigts qui se posent sans force mais avec une énergie contrôlée, c’est très instructif, en tous cas pour moi, merci beaucoup.
Répondre