Collection PORTRAITS

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Collection PORTRAITS

Message par Capucine »

à la médiathèque près de mon lieu d'habitation, j'ai trouvé une collection de livres-disques, inconnue de moi (bon ce n'est pas difficile , je ne suis pas très érudite ! :^o .
Ces livres sont édités par Palazzetto BRU ZANE : voici une explication trouvée sur leur site :
Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920). Il s’intéresse aussi bien à la musique de chambre qu’au répertoire symphonique, sacré et lyrique, sans oublier les genres légers qui caractérisent « l’esprit français » (chanson, opéra-comique, opérette). Installé à Venise dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter et inauguré en 2009, ce centre est une réalisation de la Fondation Bru.

INCROYABLE !
Ils produisent des CD , des livres et des partitions.
Ils ont une collection PORTRAITS et ont été publiés 4 livres-CD :
1) Théodore GOUVY
2) Théodore DUBOIS
3) Marie Jaêll (c'est le livre que j'ai emprunté
4) Félicien DAVID

il y a aussi une collection OPERA et une autre PRIX DE ROME dans laquelle ont été publié des volumes sur Debussy, Saint Saens, DUkas et d'autres...
Voici le lien du site si cela vous intéresse.

https://bru-zane.com/fr/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Collection PORTRAITS

Message par jean-séb »

Tu fais très bien de souligner la qualité de cette collection. J'ai presque toutes leurs productions et je les suis fidèlement aussi dans leurs activités de concerts parisiens où ils donnent des auteurs qui sortent des sentiers battus et sont typiquement dans "mon" créneau de musique. Je signale la sortie très prochaine (8 novembre) de l'album consacré à Fernand de la Tombelle. Ils avaient joué l'année dernière en concert de sa musique de chambre, extrêmement intéressante.
https://www.fnac.com/a13912153/Fernand- ... l_569f5a66
https://www.telerama.fr/sortir/connaiss ... 159188.php

Pour être juste, on doit signaler que Laurent Martin, qui explore souvent un répertoire semblable mais avec peut-être moins de moyens financiers, avait aussi fait connaître Fernand de la Tombelle, mais je n'ai pas entendu ce disque.
https://bru-zane.com/fr/pubblicazione/m ... -camera-4/#

On peut aussi écouter la radio de Bru Zane
https://bru-zane.com/fr/classical-radio/#
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Collection PORTRAITS

Message par Capucine »

Dans la collection PORTRAITS ?
Sur leur site je n'en ai vu que 4 ...
Ah tu as changé ton écrit entre temps ... :D

Oui de beau concerts... notamment un cycle d'oeuvres de Reynaldo Hahn qui devaient être passionnantes à entendre !
Et pour mars et avril 2020 : un cycle La Révélation des Compositrices !
Modifié en dernier par Capucine le mar. 29 oct., 2019 22:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Collection PORTRAITS

Message par jean-séb »

Fernand de la Tombelle sera bien dans la collection Portraits.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Collection PORTRAITS

Message par Capucine »

:D Ce sera donc le 5ème volume .

Et oui pour Laurent MARTIN , arpenteur sans faille et avec talent d'oeuvres de compositeurs méconnus et aussi beaucoup de compositrices.
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Collection PORTRAITS

Message par nox »

C'est intéressant, mais j'avoue que je trouve le site plutôt mal fait, et j'ai beaucoup de mal à y naviguer.
Les "portraits" en question, de quoi s'agit-il ? De biographie ? De morceaux uniquement ? Dans ce cas que contient le livre ?

Auriez-vous un lien direct vers ces livres-disques ?
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Collection PORTRAITS

Message par Capucine »

J'ai emprunté le livre-CD sur Marie Jaël et il s'intitulle "Marie Jaëll , Musique symphonique, Musique pour piano ".
Voici le sommaire :
- biographie de M.Jaëll par Alban RAMAUT
- La passion de composer par Sébastien TOESTER
- M.Jaëll au regard de ses correspondants par MArie-Laure INGELAERE
- M.Jaëll et les autres compositrices françaises de la fin du XIXème siècle par Florence LAUNAY
- La Musique et la Psychophysiologie (extrait) par M.Jaëll
- Les rythmes du regard et la Dissociation des doigts (extrait) par M.Jaëll
- poème " La légende des Ours"
3 CD accompagnent le livre :
CD1 : La légende des Ours Chantal Santon-Jeffery ,soprano et l'orchestre Breussels Philarmonic dirigé par Hervé Niquet
CD2: Concerto pour violoncelle et orchestre en fa majeur Xavier Phillips, violoncelle et le même orchestre avec le même chef
Les Beaux Jours avec Dana Ciorcalie, piano
Concerto pour piano et orchestre n°2 en ut mineur David Violi piano, orchestre national de Lille - Joseph Swensen direction
CD3 : 12 valses et Finale pour piano à 4 mains (Lidija et Sanja BIZJAK, piano sur un Erard de 1902
Ce qu'on entend en enfer, dans le Purgatoire, dans le Paradis par David Bismuth , piano
Les jours pluvieux Nicolas STAVY, piano
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Collection PORTRAITS

Message par jean-séb »

Oui, tous les livres-disques de la série (pas seulement la collection "portraits") sont sensiblement sur le même format, 3 CD et une centaine de pages de textes (enfin, la moitié en français, l'autre moitié en anglais) sur divers aspects du compositeur ou des œuvres.
Répondre