D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

Très belle, une des sonates les plus proches de Bach, si je me rappelle bien c'est avec elle que Queffelec avait terminé son 1er CD Domenico, ça me semblait bien venu, comme une porte qui s'ouvrait vers ce que Domenico aurait pu faire et qu'il n'a pas fait pour faire autre chose. Kirk est très sévère il me semble avec ces sonates fuguées... ?
Peut-être est-il là le mystère Scarlatti, celui d'un homme bon, j'aime à le croire, qui brillait par sa discrétion, il ne pouvait pas le savoir mais son inventivité était prodigieuse et précurseuse.
Il n'a survécu que par son indéfinissable talent, car d'efforts d'édition il ne s'en est guère donné la peine... Maintenant il nous reste des textes admirables dont tout un chacun est libre de s'emparer ; la liberté, peut-être le mystère de cette musique... ? C'est un propos d'artiste et je ne discute pas mais dire qu'il n'y a rien de convaincant au piano (finalement, je réagis) est un peu pousser papi, mami, papa, maman, les frères et soeurs dans l'escalier ?
Elle m'a toujours fait peur la K.30, jamais regardée de près...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

erreur de manip
a supprimer svp
Modifié en dernier par pianojar le lun. 21 oct., 2019 12:39, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'ai enfin commencé une écoute plus attentive du coffret et notamment les 2 premiers CDs avec les partitions et je suis bluffé
Je me répète sans doute mais Lucas Debargue semble avoir tout compris de l'univers de Scarlatti tant ces tempi, ornements, dynamiques et.... paraissent limpides
Un très grand disque !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour varier les plaisirs, Alberto Chines dans la K209
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Presto »

oui, ce sont de grands disques, aussi importants que ceux d'Horo, Zach (un peu romantique, mais quelle maîtrise et quel sens de l'énergie !), Pogo, Haskil (ben oui !) Scott ou Hantai (j'en oublie certainement beaucoup, Ciccolini par exemple, j'aime beaucoup aussi les CD d'Arokady, Carbonara ou de Rubinsky, la musique n'appartient à personne) pour le répertoire.
Le sens du ... temps qu'il a est merveilleux, et effectivement, tout devient limpide. Tout cela servi par une technique digitale de maître et certainement un gros travail de réflexion (l'évolution depuis son concours est patente). En fait, il n'y a pas de secret, pour bien jouer Domenico, il faut être un grand pianiste :( mais comme je l'aime, ça ne m'empêche pas :D ! ça reste une version "pianistique" (pfff : "l'instrument piano ne m'intéresse absolument pas en tant que tel", ...que tombent les toges... ), nul ne saura comment Domenico jouait, mais elle s'imposera, ça me fait un peu penser aux Beethoven par Harnoncourt.

ps : Dans les contresens géniaux, je vénère Gilels !

et avec les fausses notes 8)

Qui a acheté le bouquin de Mirabel ? Je l'ai feuilleté dans une librairie, le contenu informatif m'a semblé être faible, et on demande 17€ !
D'autant qu'il existe une somme qui peut-être demanderait à être réactualisée et qui sûrement ne demande qu'à être rééditée...
edit, Le lien d'oupsi ne fonctionne plus, je tâcherai d'en faire une version "texte" plus facilement téléchargeable, au moins de la première partie qui je crois n'a pas pris une ride.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a gardé pour lui ... que l'un de ses "petits préférés" s'était lui aussi frotté à Scarlatti :wink:
J'ai cité Joseph Moog avec son album Scarlatti Illuminated ou il reprend des sonates mais aussi des arrangements par Tausig, Friedmann ou Gieseking

K 466

K32 Chaconne par Gieseking

J'aime bien cet arrangement de Tausig
K9

Vous pourrez facilement trouver d'autres sonates ou transcriptions sur YT

EDIT On pourra comparer avec cet enregistrement ancien de Joseph Hoffmann

K9
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Revenons à l'actualité
K438 - Lucas Debargue
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Magnifique. Avec en prime un beau lieu, un beau piano et le nouveau look romantique du pianiste.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : mer. 23 oct., 2019 13:15 jean-séb a gardé pour lui ... que l'un de ses "petits préférés" s'était lui aussi frotté à Scarlatti :wink:
J'ai cité Joseph Moog avec son album Scarlatti Illuminated ou il reprend des sonates mais aussi des arrangements par Tausig, Friedmann ou Gieseking

K 466

K32 Chaconne par Gieseking

J'aime bien cet arrangement de Tausig
K9
Aucune de ces vidéos n'est accessible de chez moi ! :(
Je vais réentendre Moog prochainement, mais je ne crois pas que Scarlatti figure au programme.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est toujours le même problême de serveur
Au boulot je suis sur un serveur basé en Belgique et au domicile je n'ai pas vérifié mais du coup cela ne doit pas passer non plus
Il ne te reste plus qu'à acquérir le CD !

EDIT Effectivement chez moi celà ne passe pas
Modifié en dernier par pianojar le ven. 25 oct., 2019 18:22, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : ven. 25 oct., 2019 16:34 Je vais réentendre Moog prochainement, mais je ne crois pas que Scarlatti figure au programme.
Oui j'ai vu qu'il avait un programme assez intéressant à la Scala
https://lascala-paris.com/programmation/joseph-moog/

j'hésite un peu du reste car j'ai dejà quelque chose de prévu Dimanche après-midi
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Un Scarlatti assez tonique !
Je ne connaissais pas ce pianiste
Marek Drewnowski
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par katy »

Je vous signale la résurrection discographique au moins de Jean-François Dichamp qui vient de sortir un album consacré aux Goyescas, il a fait le choix très original d'y insérer... des sonates de Scarlatti ! Et pour le moment ce que j'entends est de toute beauté (au moins pour le versant Granados)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est un choix original mais pas anachronique
Granados a arrangé une vingtaine de sonates de Scarlatti pour le piano
http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... 1.Book.pdf
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Merci Katy, c'est une très belle trouvaille.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

katy a écrit : mer. 20 nov., 2019 10:34 Je vous signale la résurrection discographique au moins de Jean-François Dichamp qui vient de sortir un album consacré aux Goyescas, il a fait le choix très original d'y insérer... des sonates de Scarlatti ! Et pour le moment ce que j'entends est de toute beauté (au moins pour le versant Granados)
On peut écouter ici Scarlatti et Granados
An opera for piano
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par katy »

Super ! Je ne connaissais pas ce lien entre Granados et Scarlatti.
On trouve donc sur ce disque 5 sonates de Scarlatti, et une de Soler : K. 193, 141, 25,8, 198. Si on les prend en tant que telles, l'approche est plus sobre que celle d' un Debargue, mais très élégante et fine, en témoigne la K 141, celle de Martha, avec ses rafales de notes répétées. La partie Granados est splendide. Pour ce qui est du rapprochement entre ces compositeurs... il faut que j'écoute bien et que je médite là-dessus !
J'ai commandé le CD, faisant partie de ces dinosaures qui achètent encore des CD... l'objet CD ne paraît que le 25 novembre et coûte moins de... 9 euros. JF Dichamp a la cinquantaine maintenant, il était au conservatoire de Paris avec Hélène Grimaud. Il n'a absolument pas la carrière qu'il mérite. Je ne sais pas pourquoi. Il avait fait 2 magnifiques disques chez Lyrinx depuis pas mal d'années déjà. Un artiste à soutenir.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

katy a écrit : mer. 20 nov., 2019 19:02
J'ai commandé le CD, faisant partie de ces dinosaures qui achètent encore des CD...
Bienvenue au club, non seulement des CDs mais aussi beaucoup de vinyles pour ma part
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par Ninoff »

JF Dichamp a dû côtoyer au conservatoire de Paris Aldo Ciccolini qui adorait Granados et à fait plusieurs enregistrements notamment des goyescas.
Répondre