Travaux de samedi :
Remontage complet de la tringlerie mécanique et leviers divers sous le piano et sous la petite porte . Pas aisé : certains leviers et tringles se superposent , s'enjambent . Heureusement des photos avant démontage ont été consultées avidement pour éviter de fastidieux retours en arrière … Sous la petite porte basculante du piano se trouvent 5 petits leviers de gauche à droite :
- Expression manuelle basses
- commande manuelle themodist basse et aigu (deux leviers superposés)
- Un levier avec bouton rotatif pour vitesse rouleau et expression dessus (le bouton pour l'expression et le levier avec déplacement gauche-droite sur roulette svp (luxe !) évoluant sur une barre garnie du cuir fin sous le plateau de clavier .
- Un levier "play-re-roll"
- Un levier "on-off" pour le moteur de la pompe (seul l'arrêt est automatique sur ce modèle de 1917)
Tout ces leviers sont à déplacement gauche-droite (ou droite gauche) , très court pour les leviers thémodist , le plus grand débattement étant celui du réglage de la vitesse de rouleau .
Le retubage à commencé : commandes themodist branchées , commande pédale forté idem , interrupteur pneumatique du moteur de pompe et commande pneu de la trappe de fermeture de la boite d'expression branchés sur la boite à deux relais placée à proximité , laquelle fourni via une prise d'air l'aspiration du centreur de rouleau (tubulaire correspondant branché sur la boite de relais mais mis en attente car doit passer dans le très petit espace entre le dessous du plateau de clavier et le dessus du sommier de note toujours en attente ce jour sur l'établi …)
Ces tubulaires ont été , pour ceux qui le doivent , branchés sur les raccords laiton de la plaque démontable du dessous de châssis de clavier lequel est en place sans ses touches .
Les gros tubes d'alimentation du régulateur de moteur de rouleau et ceux de l'alimentation de la boite d'expression et de la petite boite relais (ont un tronc commun) sont en place . Voilà à peu près l'état du remontage des alims et commandes pneumatique …
Le régulateur de pompe est sérieusement à l'étude … Pas simple car il ne doit pas interférer sur le codage des rouleaux lequel doit rester le seul maitre à bord . A+
