Besoin d'aide choix d'une méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

Bonjour à tous ! Petite présentation rapide : 40 ans, aucune pratique du piano ni du solfège, je sors de 10 ans de guitare (le monde des tablatures), mais voilà, une envie soudaine de changer d'instrument, de reprendre un nouveau challenge d'apprentissage ! Egalement de comprendre un peu ce que je fais, le solfège ...

Mon emploi du temps assez chaotique ne me laisse pour l'instant pas d'autre choix que de m'orienter sur une méthode solo : j'ai du temps à consacrer quotidiennement, l'envie également, mais pas toujours au même moment de la journée. Donc dans un premier temps, je m'oriente sur une méthode en ligne. Mais après des jours et des jours à chercher des infos sur les différentes méthodes, j'en suis toujours au même point : laquelle choisir ! entre les méthode qui vende de la virtuosité au bout de 24 heures, celles où les sites sont tellement mal faits qu'on s'y perd, je ne sais pas chez qui me lancer.

J'ai l'envie de bien faire les choses, et de suivre une méthode efficace et reconnue, et ne pas me fourvoyer avec des vendeur de rêve. Donc je me décide à venir chercher conseil ! Bernachon, colin, poisson, jejouedupiano.com ... je suis perdu ! Un site / méthode fait-il office de référence ? Merci à tous pour votre aide !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

Sans professeur, hélas il n'y a pas de bonne méthode, y compris par Internet ou vidéo interposés.
Tout seul il n'y a personne pour corriger des erreurs de position, d'attaque, de régularité, d'articulation, même si c'est bien expliqué dans la méthode.
On ne peut pas bien s'auto-juger, surtout sans compétences acquises.

Il ne viendrait à personne l'idée d'apprendre à jouer au tennis tout seul, curieusement pour la musique certains prétendent le contraire (je ne parle pas de toi, mais des marchands d'illusion)...

Évidemment, si c'est pour mal jouer, pianoter, en gardant des défauts qui deviennent rédhibitoires, on peut toujours s'y risquer...
Désolé de ne pas être plus constructif.8)
Ma chaîne Youtube : ICI
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

non non c'est constructif, je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai fait 10 ans de guitare avec différents profs. C'est juste que parfois, ce n'est pas si simple : déjà il faut trouver un prof, un bon prof, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant et que tu puisses payer (j'habite dans paris intramuros, un prof ici coute un bras, je privilégie les activités des enfants avant les miennes). Je te rejoins parfaitement sur le fonds de ta pensée. Reste que sur la forme, tout n'est pas toujours évident.

Après, l'idée est aussi de débuter. Et de basculer éventuellement sur un bon prof quand je l'aurai trouvé. En 10 ans, j'ai connu pleins de profs de guitare : peu étaient bons. Et au final, quand tu perds le bon, faut repartir en recherche de la perle rare. Ce n'est pas simple non plus !

Merci pour ton avis. Si d'autres parmi vous ont débuté par méthode, je suis preneur d'autres conseils ;)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Abegg63 »

Encore une petite digression.
Je crois que je comprends très bien ce que veut dire notre ami Jacques, il a dû, comme moi récupérer en cours des gens qui avaient débuté seuls ou avec une méthode qu’on leur a vendue comme miraculeuse.
Et après? Comment enlever tous ces défauts bien incrustés? Et sans décourager?
Et puis pourquoi commencer de la mauvaise façon? Si on veut se faire plaisir autant le faire bien.
Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un de 40 ans ou plus se contenterait de « mal jouer »?
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Quel style de musique t'attire au piano ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:29...
Désolé de dire ce que je pense ! :mrgreen:
Mais je n'émettais pas de dénigrement ! 8)
Sinon, en effet, je peux faire de même : les sujets récurrents genre quelle est la meilleure méthode de piano, je ne réponds pas, je m'en tape et démerdez-vous. :lol: OK, dans ce cas je ne réponds plus et basta.
Moi je donne des cours toute l'année, je donne tout ce que je peux, tous styles et niveaux et âges confondus, que veux-tu que je réponde à Quelle BONNE méthode à acheter ?

Je ne crois d'ailleurs pas que le premier concerné, l'auteur du sujet, se soit senti agressé par mes propos.

Mais je n'ai pas de réponse à fournir, c'était ma réponse ! 8)

Dans ton sujet Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut, j'ai la réponse, mais à distance, comment te montrer, t'aider ??
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 22 oct., 2019 21:34, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

sebwca a écrit : mar. 22 oct., 2019 17:55 non non c'est constructif, je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai fait 10 ans de guitare avec différents profs. C'est juste que parfois, ce n'est pas si simple : déjà il faut trouver un prof, un bon prof, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant et que tu puisses payer (j'habite dans paris intramuros, un prof ici coute un bras, je privilégie les activités des enfants avant les miennes). Je te rejoins parfaitement sur le fonds de ta pensée. Reste que sur la forme, tout n'est pas toujours évident.
Je comprends très bien, un prof ça coûte, mais de bonnes méthodes il y en a pas mal, de mon côté pour mes élèves j'utilise la Mickaël Aaron, mais il n'y a aucune explication sur la technique, il faut un prof qui explique ce qu'il y a à faire et à ne pas faire.
D'autres méthodes sont davantage prévues pour les autodidactes, ne sont pas mal, bon désolé je n'ai pas le titre et l'éditeur en tête, si tu veux je te réponds demain/après-demain.
Tu auras compris que dans ma réponse il n'y avait aucune suffisance ou dénigrement, ni même de message de découragement, de mon côté j'ai été tellement drivé dans ma jeunesse avec des cours que j'ai du mal à comprendre comment aborder tout seul l'apprentissage du piano, et finalement je suis peut-être mal placé pour te conseiller ! :wink:

Quelques pistes néanmoins : au piano c'est complètement différent de la guitare : il faut commencer par les notes individuelles avant les accords.
Ne néglige pas les gammes ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par mh_piano »

Ces échanges m'attristent...

Mais il faut accepter qu'ici comme dans plein d'autres situation chacun se positionne en fonction de son rôle, de son parcours, et reste sur ses positions quels que soient les échanges, car l'humain est ainsi fait.
On peut choisir d'arrêter de communiquer quand on se heurte à cet état de fait. On peut aussi accepter que chacun suive sa ligne, comme quand en famille on accepte que tonton Roland garde ses convictions politiques à l'opposé du reste de la famille, on s'engueule toujours sur les mêmes sujets, et on s'aime bien quand même.

Je fais partie des amateurs qui ne savent pas se passer d'un prof. Mais je vois bien que des autodidactes arrivent aussi à faire des choses étonnantes.
Tant qu'on est dans la catégorie amateur, l'avantage est que se faire plaisir est la ligne directrice et est un privilège. A part ça, il y a des niveaux très variés, du débutant au 1er prix de conservatoire, on ne joue pas tous dans la même cour. Mais j'ai lu récemment la phrase "les amateurs se caractérisent par leurs lacunes" et cela me semble assez juste.
Certes on peut prendre de mauvaises habitudes et démarrer sur de mauvaises bases sans prof. Mais combien d'amateurs avec des centaines d'heures de cours derrière eux gardent de mauvaises habitudes que le ou les profs ont abandonné de pouvoir corriger ?
Dans tous les cas cela posera des problèmes pour se confronter à un répertoire "de concert" en classique si tant est qu'on arrive au point d'oser en avoir envie. Est-ce vraiment grave ?

Au delà du concept de cours, ou de rapport prof / élève, il semble que le plus important pour progresser dans n'importe quelle discipline c'est la motivation / le travail / du feedback. Pour ce dernier point le prof est une solution évidente. Mais on peut obtenir du feedback de plein d'autres manières si on le cherche et si on s'y confronte.

En tous cas moi j'aimerais continuer de vous voir tous vous exprimer !
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Fasterz »

Salut, j'avoue Kurt je suis un peu d'accord avec toi,même si je n'ai pas ue ce souci.
Mieux vos encourager quelqu’un, plutôt que de le tacler (même si cela n'est pas fait méchamment c'est sur).
Bref, nous prenons pas la tête, la vie est déjà pas mal compliquer comme ça :) .

Je suis aussi débutant, j'ai commencé il y a 1 mois et quelque, j'ai trouvé quelque lien qui pourras t’intéresser et t'aidé Sebcwa.

- https://www.youtube.com/channel/UCEYg1s ... aZLxhMIQkA
Chaine trouver sur le forum, il y a plein de trucs intéressant à apprendre, notamment sur le positionnement des main, comment utiliser l'inertie et bien d'autre détail important.

- https://www.youtube.com/user/playpopsongs/featured
Pareil, chaîne intéressante, leur site n'est pas mal du tout, j'ai appris quelques bases et il propose plein de cours en vidéo très complet.
J'ai quand même fait une petite pause après quelques cours pour me lancer dans des morceaux en déchiffrant les partitions et en apprenant un peu le solfège, car ce site enfaîte te propose d'apprendre sans passer par le solfège.

- https://www.noviscore.fr/mon-compte/
Voilà un site de partition, gratuite et payante avec différents types de partition pour chaque morceau (3 niveaux, donc je pense lvl 1 simplifier et lvl 3 morceaux complets non simplifier, je n'ai pas encore pu comparer).

D’ailleurs, en parlant de partition, trouves-en ou les doigtés sont inscrits, ça aide grandement pour le positionnement des mains, doigts et si tu veux la partition de Someone like you d'Adele, dit le moi je t'envoie ça (j'ai pas réussi à la trouver sur le net avec les doigtés du coup, je l'ai buy).

Je te conseille aussi de faire un sujet ou partager ton apprentissage, et de montrer ta progression en vidéo si tu le peu pour que les plus aguerris puissent te conseillé et t'aide à t'améliorer, te corriger comme je l'ai fait ici viewtopic.php?f=1&t=21858.

Tu pourras trouver sur mon sujet pas mal de conseil qu'ont m'a donné, les gens ici sont sympa, bienveillant et encourageant :D , cela fait plaisir.

Si je pense à d'autres trucs pour t'aider, je viendrai t'en faire part ;) .
Bye et bonne soirée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

Mais bien sûr qu'il faut s'exprimer ! :)

Il y a deux sortes d'amateurs, à mon avis :

1) celui qui avance coûte que coûte, passionné, et qui arrive à se faire plaisir,

2) celui qui essaie et qui finit par abandonner, parce que les attentes ne seront pas au rendez-vous.

La frustration peut survenir à tout moment, pour cause de trop de rigidité dans des cours trop académiques, mais l'inverse aussi, un prof trop laxiste ne donnera pas les moyens techniques et l'élève frustré abandonnera.

Parmi les autodidactes, certains se débrouillent pas mal, pas dans le classique par contre.
Si l'autodidacte arrive à se faire plaisir, parfait.
Ensuite certains cherchent à se perfectionner, frustrés de ne plus progresser, j'en ai pas mal comme élèves, et là on ne peut plus vraiment corriger grand chose, surtout après des années de mauvaises habitudes, mais ça progresse petit à petit, comme avec un débutant finalement.
C'est pourquoi je reste toujours prudent avec la méthode x ou y, la méthode ne fait pas le pianiste, c'est d'abord une question de passion et de volonté de la part du débutant, ensuite le travail doit être efficace, et là je suis un peu dubitatif avec quelqu'un seul avec sa méthode et son piano.
Et je parle aussi bien en classique qu'en jazz, en accompagnement, etc...

Dès lors qu'on ne peut pas prendre des cours avec un prof réel, les méthodes existent, nombreuses, mais l'Internet n'apporte pas grand chose à ce niveau, mis à part pour les recettes de cuisine, et encore...
Le peu que j'ai vu est affligeant, je préfère encore conseiller une méthode classique, rien de pire que de jouer avec les yeux.
Il faut aussi faire un peu de solfège, au métronome. Ne cherchez pas, ce n'est pas sur l'Internet.
Ma chaîne Youtube : ICI
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

JOEL_93 a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:34 Bonjour,

Quel style de musique t'attire au piano ?
A la guitare, j'étais plutot hard rock / metal ! A terme, le kif ultime pour moi serait pouvoir de me faire plaisir sur de bon boogie. Mais j'ai envie de me frotter avant à un répertoire plus classique. HistoIre d'avoir un peu tout testé !
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

Jacques Béziat a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:56
Kurt a écrit : mar. 22 oct., 2019 20:29...
Désolé de dire ce que je pense ! :mrgreen:
Mais je n'émettais pas de dénigrement ! 8)
Sinon, en effet, je peux faire de même : les sujets récurrents genre quelle est la meilleure méthode de piano, je ne réponds pas, je m'en tape et démerdez-vous. :lol: OK, dans ce cas je ne réponds plus et basta.
Moi je donne des cours toute l'année, je donne tout ce que je peux, tous styles et niveaux et âges confondus, que veux-tu que je réponde à Quelle BONNE méthode à acheter ?

Je ne crois d'ailleurs pas que le premier concerné, l'auteur du sujet, se soit senti agressé par mes propos.

Mais je n'ai pas de réponse à fournir, c'était ma réponse ! 8)

Dans ton sujet Nouvelle difficulté : le grand écart au piano... Ou le grand saut, j'ai la réponse, mais à distance, comment te montrer, t'aider ??
Jacques, tu donnes des cours dans quel coin ?
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

Jacques Béziat a écrit : mar. 22 oct., 2019 21:12
sebwca a écrit : mar. 22 oct., 2019 17:55 non non c'est constructif, je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai fait 10 ans de guitare avec différents profs. C'est juste que parfois, ce n'est pas si simple : déjà il faut trouver un prof, un bon prof, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant, un bon prof qui a des créneaux compatibles avec ton rythme de vie boulot + enfant et que tu puisses payer (j'habite dans paris intramuros, un prof ici coute un bras, je privilégie les activités des enfants avant les miennes). Je te rejoins parfaitement sur le fonds de ta pensée. Reste que sur la forme, tout n'est pas toujours évident.
Je comprends très bien, un prof ça coûte, mais de bonnes méthodes il y en a pas mal, de mon côté pour mes élèves j'utilise la Mickaël Aaron, mais il n'y a aucune explication sur la technique, il faut un prof qui explique ce qu'il y a à faire et à ne pas faire.
D'autres méthodes sont davantage prévues pour les autodidactes, ne sont pas mal, bon désolé je n'ai pas le titre et l'éditeur en tête, si tu veux je te réponds demain/après-demain.
Tu auras compris que dans ma réponse il n'y avait aucune suffisance ou dénigrement, ni même de message de découragement, de mon côté j'ai été tellement drivé dans ma jeunesse avec des cours que j'ai du mal à comprendre comment aborder tout seul l'apprentissage du piano, et finalement je suis peut-être mal placé pour te conseiller ! :wink:

Quelques pistes néanmoins : au piano c'est complètement différent de la guitare : il faut commencer par les notes individuelles avant les accords.
Ne néglige pas les gammes ! :wink:
T'inquiète, j'en ai bouffé des gammes, des modes et des déliateurs à la guitare !
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

Rhaaaaaa je vois ai tous répondu 1 par 1 depuis mon tel. Et ça a planté. Je repasse demain matin ! Merci pour vos messages.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Jacques Béziat »

sebwca a écrit : mar. 22 oct., 2019 22:00

Jacques, tu donnes des cours dans quel coin ?
Cf sous mon avatar. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par VIX »

Dans mon cas, je l'ai indiqué plusieurs fois, j'ai repris le piano à 40 ans sans prof, et me suis incrusté dans de trés mauvaises habitudes.
Grâce une prof compétente, j'en suis sorti, mais des décennies plus tard!
J.B. énonce une vérité, point final.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : mar. 22 oct., 2019 17:23 Sans professeur, hélas il n'y a pas de bonne méthode, y compris par Internet ou vidéo interposés.
Tout seul il n'y a personne pour corriger des erreurs de position, d'attaque, de régularité, d'articulation, même si c'est bien expliqué dans la méthode.
On ne peut pas bien s'auto-juger, surtout sans compétences acquises.

Il ne viendrait à personne l'idée d'apprendre à jouer au tennis tout seul, curieusement pour la musique certains prétendent le contraire (je ne parle pas de toi, mais des marchands d'illusion)...

Évidemment, si c'est pour mal jouer, pianoter, en gardant des défauts qui deviennent rédhibitoires, on peut toujours s'y risquer...
Désolé de ne pas être plus constructif.8)
t'as oublié de rajouter un petit truc sur thiersen :lol:
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par tblb »

Fasterz a écrit : mar. 22 oct., 2019 21:40
- https://www.noviscore.fr/mon-compte/
Voilà un site de partition, gratuite et payante avec différents types de partition pour chaque morceau (3 niveaux, donc je pense lvl 1 simplifier et lvl 3 morceaux complets non simplifier, je n'ai pas encore pu comparer).

D’ailleurs, en parlant de partition, trouves-en ou les doigtés sont inscrits, ça aide grandement pour le positionnement des mains, doigts et si tu veux la partition de Someone like you d'Adele, dit le moi je t'envoie ça (j'ai pas réussi à la trouver sur le net avec les doigtés du coup, je l'ai buy).

Je te conseille aussi de faire un sujet ou partager ton apprentissage, et de montrer ta progression en vidéo si tu le peu pour que les plus aguerris puissent te conseillé et t'aide à t'améliorer, te corriger comme je l'ai fait ici viewtopic.php?f=1&t=21858.

Tu pourras trouver sur mon sujet pas mal de conseil qu'ont m'a donné, les gens ici sont sympa, bienveillant et encourageant :D , cela fait plaisir.

Si je pense à d'autres trucs pour t'aider, je viendrai t'en faire part ;) .
Bye et bonne soirée.


noviscore, j'aime bien le concept, le moricone que j'ai posté c'est un niveau 2, les partitions sont claire, et tu as le choix selon tes gouts.
par contre, il manque les accents , crescendo & co, ce qui est un peu genant si tu n'as pas de prof.
sebwca
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 oct., 2019 15:40

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par sebwca »

Jacques Béziat a écrit : mer. 23 oct., 2019 0:18
sebwca a écrit : mar. 22 oct., 2019 22:00

Jacques, tu donnes des cours dans quel coin ?
Cf sous mon avatar. :wink:
ça fait loin de Bastille :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Besoin d'aide choix d'une méthode

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : mar. 22 oct., 2019 17:23 Sans professeur, hélas il n'y a pas de bonne méthode, y compris par Internet ou vidéo interposés.
Tout seul il n'y a personne pour corriger des erreurs de position, d'attaque, de régularité, d'articulation, même si c'est bien expliqué dans la méthode.
On ne peut pas bien s'auto-juger, surtout sans compétences acquises.

Il ne viendrait à personne l'idée d'apprendre à jouer au tennis tout seul, curieusement pour la musique certains prétendent le contraire (je ne parle pas de toi, mais des marchands d'illusion)...

Évidemment, si c'est pour mal jouer, pianoter, en gardant des défauts qui deviennent rédhibitoires, on peut toujours s'y risquer...
Désolé de ne pas être plus constructif.8)
Vous avez raison,il ne faut pas avoir peur de dire la vérité !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre