Piano acoustique en appartement, possible ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, avec des voisins conciliants, et mieux :mrgreen: , absents en journée parce que travaillant, j'opterais pour les deux : un piano acoustique pour la journée, et un numérique pas trop onéreux pour travailler le soir, la nuit, et le dimanche avec des voisins chez eux pour cause de mauvais temps. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Je me suis décidée pour de l'acoustique. Je vais tenter le coup.

Maintenant je réfléchis entre achat et location et quel modèle.

Je vois autrement que ici https://www.locationpiano.fr/les-pianos-proposes/, ils louent un B1 silent. Que vaut ce piano ? ca fait par contre un sacré budget même pour l'achat à terme...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Bastien »

C'est très cher. Même le B1 à 55 euros par mois je trouve ça super cher. Je louais mon petit Legnica pour 30 euros...Vous n'avez pas un petit magasin avec un gérant sympa dans le coin ?
Le silent certains disent que ça rend la mécanique bruyante, je ne sais pas. Pour moi c'est assez peu utile en tous cas, car dans le cas ou le piano est peu puissant et "aménagé" et donc très peu sonore, je ne vois pas l'intérêt, car il y a toujours la sourdine. Amoins que vous vouliez jouer du Liszt à fond à 4h du matin... Un petit numérique à côté oui pourquoi pas, si vous avez de la place et les moyens d'acheter un deuxième instrument.

Voilà les pianos que j'ai vu dans votre région, dommage que les annonces soient si peu détaillées, en tous cas à voir toujours avec un technicien-accordeur pour une évaluation du piano:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29772.htm/ Un Schimmel de 110cm (par contre il n'y a pas l'air d'y avoir de sourdine)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 61589.htm/ Un Kawai apparemment made in Japan de 105cm

Il y a aussi d'autres pianos genre Fuchs&Mohr ou Geyer, fabriqués en ex-DDR, à voir.
Modifié en dernier par Bastien le mar. 08 oct., 2019 11:47, modifié 2 fois.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par ulrichguillerm »

Pour la location, vous pourriez voir avec Duros, Bazoin ou West Pianos, qui sont tout trois bien plus près de vous que Desevedavy.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

J'ai contacté les magasins que tu cites, et la plupart me propose un yamaha pour 50€. Un seul me propose un de manufacture italienne à 38€. J'attends d'avoir plus d'info.Je ne sais pas ce que ça vaut.
Je prends en compte aussi si le prix de la location est déduit en cas d'achat et si le piano qu'ils proposent du coup est bien.

C'est vrai que je m'éparpille, je ne sais pas trop quoi faire. Et ça m’embête de perdre une année de location, c'est pour ça que je regardais aussi les occasions. Mais ça me parait compliqué d'acheter d'occasion seule.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par ulrichguillerm »

netzilou a écrit : mar. 08 oct., 2019 9:38 J'ai contacté les magasins que tu cites, et la plupart me propose un yamaha pour 50€. Un seul me propose un de manufacture italienne à 38€. J'attends d'avoir plus d'info.Je ne sais pas ce que ça vaut.
Je prends en compte aussi si le prix de la location est déduit en cas d'achat et si le piano qu'ils proposent du coup est bien.

C'est vrai que je m'éparpille, je ne sais pas trop quoi faire. Et ça m’embête de perdre une année de location, c'est pour ça que je regardais aussi les occasions. Mais ça me parait compliqué d'acheter d'occasion seule.
Et l'achat à terme d'une année de location dépasserait allègrement votre budget initial

Autrement, en occasion il y a celui-ci entre Rennes et Laval que j'ai trouvé sur la page d'Alain Chauvel : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 82000.htm/ - Vous pourriez rentrer en contact avec lui pour qu'il vous accompagne, le piano semble se trouver sur son secteur d'intervention.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Bastien »

Ce Yamaha, 115 cm, risque de son trop irradiant ou "percussif", à moins bien sûr d'une harmonisation à l'opposé, voilà l'avis d'un utilisateur sur Audiofanzine, chaque piano est différent d'accord mais tout de même : "un son très dynamique et brillant, superbe résonance et clarté, en revanche il est plus difficile a maitriser sur les pianissimos et les jeux en nuances car il monte vite "dans les tours".
Pas du tout adapté pour un appartement, je pense.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Jacques Béziat »

Bastien a écrit : mar. 08 oct., 2019 11:50 Ce Yamaha, 115 cm, risque de son trop irradiant ou "percussif", à moins bien sûr d'une harmonisation à l'opposé, voilà l'avis d'un utilisateur sur Audiofanzine, chaque piano est différent d'accord mais tout de même : "un son très dynamique et brillant, superbe résonance et clarté, en revanche il est plus difficile a maitriser sur les pianissimos et les jeux en nuances car il monte vite "dans les tours".
Pas vraiment adapté pour un appartement, je pense.
C'est le son actuel des pianos d'entrée de gamme : brillant, métallique, et finalement on a un piano très bruyant.
Un point : les voisins conciliants le seront combien de temps ?
Tout dépend aussi du temps passé à répéter, et si ces voisins sont très souvent chez eux en journée (retraités sédentaires, handicapés), ou au contraire travaillent en journée.
Et comme dit plus haut, reste à souhaiter qu'ils ne soient pas remplacés par d'autres bien moins mélomanes ou patients.

Je reconnais que même moi, je ne supporterais pas forcément un musicien, pianiste ou autre, qui répèterait tous les jours quand je suis tranquille chez moi. 8)

Je pense que chaque cas est particulier : insonorisation plus ou moins bonne, emplacement de l'instrument par rapport aux voisins, fréquence des répétitions, degré de patience des voisins, présence de ces derniers, etc...

Il est important, quoi qu'il en soit, de connaître les moments où les voisins sont chez eux pour éventuellement profiter de leur absence sans risquer de les lasser même si conciliants/mélomanes, et d'évaluer le niveau sonore arrivant chez les voisins, bien que ce dernier point soit très relatif par rapport à comment il est perçu ou supporté.
Ma chaîne Youtube : ICI
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

ah lala je ne sais plus quoi penser. Peut-être que je ferai bien de retourner tester des numériques mais je n'avais pas été convaincue...
Je n'ai pas aimé le son du Kawai CA48 ni du CA78, peut-être que j'ai préféré le yamaha clp-625 mais rien de transcendant.

Sinon je vais rester sur mon idée de location pour essayer mais 1 an minimum de location ça m'embête.

Mes voisins ne sont pas là en journée, je n'ai pas l'intention d'en faire des heures ni très tard.
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par ds75 »

Si je peux me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice, être en RDC avec des voisins du dessus OK ça me paraît plutôt très favorable comme environnement non ?

Perso j'ai toujours joué en appartement et à chaque fois que j'en ai parlé à des voisins j'étais plutôt très agréablement surpris par leur commentaires. Après c'est sûr que j'ai surement eu de la chance là dessus et que dans tous les cas il faut les ménager en évitant de jouer 3h d'affilé ou en enchaînant les gammes tard le soir [-X , mais si tu accroches vraiment plus pour un acoustique que pour un numérique, moi je te conseillerais d'y aller. Avec un système silent ou une sourdine pour le travail pur tu pourras déjà bien préserver leur patience, et pour l'apprentissage c'est quand même le top d'avoir une vraie mécanique. Et puis ça serait aussi dommage que tu perdes en motivation parce que l'instrument te plait moins..

Autre remarque, si tu as peur de devoir t'en séparer rapidement dans le cas où ça n'irait pas avec tes voisins, est-ce qu'en achetant un piano d'occasion tu n'aurais pas la possibilité de le revendre au même prix ou presque que ce que tu as payé, modulo les coûts de transport ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par quazart »

netzilou a écrit : mar. 08 oct., 2019 12:20 ah lala je ne sais plus quoi penser. Peut-être que je ferai bien de retourner tester des numériques mais je n'avais pas été convaincue...
Je n'ai pas aimé le son du Kawai CA48 ni du CA78, peut-être que j'ai préféré le yamaha clp-625 mais rien de transcendant.

Sinon je vais rester sur mon idée de location pour essayer mais 1 an minimum de location ça m'embête.

Mes voisins ne sont pas là en journée, je n'ai pas l'intention d'en faire des heures ni très tard.
Vu le contexte, n'hésite pas, prends l'acoustique ! Ca t'évitera de prendre de mauvaises habitudes au niveau du toucher.
Et en cas de conflit avec des voisins, tu as le droit de jouer 1 heure par jour dans les tranches horaires "normales".
Pour travailler, la sourdine est un vrai plus, même si ça fausse beaucoup les sensations, ça a le mérite d'être supportable pour tout le monde...
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci du coup je vais partir sur un acoustique. J'hesite entre location et achat.

Pourriez vous le dire ce que vous pensez de celui là https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 61589.htm/

Il n'est plus utilisé depuis longtemps, pas accorde non plus depuis 3 ans. Le prix est négociable
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par ds75 »

Je ne connais pas bien ce modèle, mais je crois que ça a déjà été abordé dans plusieurs fils, notamment :
viewtopic.php?t=13772

il serait intéressant de savoir de quelle année il date..
Dernière chose : à confirmer mais avec la configuration à 2 pédales et sans indication dans la description : il me parait bien possible qu'il n'y ait pas de sourdine sur ce modèle..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par quazart »

Il y a bien la bande de feutre de la sourdine qui doit être commandée par une tirette (comme sur mon ancien Sauter)
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci pour le lien ds75, je l'avais vu aussi.
J'ai demandé et il y a bien une sourdine.
Je demande sa date de fabrication pour en savoir plus. Je ne vois pas d'autres offres dans mon secteur pouvant être intéressantes.
C'est compliqué le choix d'un piano #-o

J'hésite toujours avec de la location...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par ulrichguillerm »

netzilou a écrit : mer. 09 oct., 2019 17:01 Je demande sa date de fabrication
Ce Kawai est de 1991.
Il y en a un, plus jeune de 7 ans, qui a été vendu ici pour moins cher : viewtopic.php?f=2&t=7967

Peu utilisé ce n'est pas nécessairement bon signe, d'autant plus lorsqu'il n'a pas été accordé depuis quelques années.
Allez l'essayer pour vous faire une idée, et faites-vous accompagner d'un technicien-piano. Cela vous permettra de savoir ce qu'il en est, d'avoir des éléments pour marchander si nécessaire, il pourra peut-être vous mettre en relation avec d'autres vendeurs parmi ses clients.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci

J'ai contacté deux techniciens. J'attends leurs retours avant d'aller voir.

J'ai vu un piano de la marque Maeri, qu'est ce que ça vaut ? Il est assez loin de chez moi mais avec un silencieux d'installé.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par balthazaard »

Votre choix semble fait, tant mieux.
Cependant, la tolérance des voisins dépend pas mal du niveau de celui qui joue je pense. Je suis condamné au numérique pour encore quelques années (vieille maison mitoyenne, voisins à horaires décalés, manque de place..) malgré pourtant une super acoustique. Ma voisine 'avait dit un jour "mais j'aime bien quand vous jouez", bien sur , les rares fois où elle m'a entendu c'était sur des morceaux ou des passages quasi finis, elle n'a jamais entendu la phase laborieuse ou on répète 1000 fois le passage qui accroche (je ne sais pas comment vous faites mais je ne sais pas faire autrement...) ou pire des exercices. Si vous êtes du genre à dominer 90% d'un morceau en première lecture et ne faire que de la mise au point ça doit aller sinon j'ai quelques doutes.
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par barb »

Je pense que la tolérance des voisins dépend surtout beaucoup de l'insonorisation de l'immeuble!
J'ai appris le piano en appartement, je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne jouais plus après 20h (le matin ça ne me serait jamais venu à l'idée :) ), et c'est tout. Celle qui craquait et qui me faisait mettre la sourdine, c'était ma soeur dans la pièce à côté! :lol:
Donc j'étais débutante, et personne ne s'est jamais plaint. Mais il est vrai que l'immeuble avait été construit au début des années 80, moquette partout, et que l'insonorisation n'était pas trop mal. Je le sais parce que mon voisin du dessous était pianiste aussi, et quand il jouait, on l'entendait, mais de façon étouffée. (Il y avait d'autres voisins, au dessus, et à côté, et ils n'ont jamais râlé non plus, je précise).
Lorsque j'ai voulu acheter un piano pour notre appartement parisien, mon mari m'a dit "un piano en appartement, impossible!" et ça m'a scandalisée!
Donc on a acheté un piano. Premier mois, voisins très contents, tout le monde me dit que c'est vraiment beau le piano. Au bout de 3 mois, la voisine du dessus pète un câble, elle tape sur les radiateurs, elle crie à travers le parquet qu'elle ne supporte plus le piano. Sauf que notre appartement parisien datait des années 30, et l'insonorisation était inexistante (mais vraiment). Lorsque nos voisins recevaient du monde, on avait l'impression qu'ils étaient chez nous, je n'ai jamais vu ça dans aucun autre immeuble où j'ai habité. Autre différence avec mon enfance, nous étions 3 à jouer: mon fils, mon mari, et moi. Ce qui fait que le temps passé à jouer est multiplié par 3...
Ce qui gênait ma voisine ce n'était pas qu'on faisait des gammes (on n'en faisait pas!!) ou qu'on jouait mal. Elle nous disait "c'est très beau, mais on ne s'entend plus parler, je n'en peux plus"

En conclusion: je dis OUI au piano en appartement, si l'immeuble est un minimum isolé phoniquement. Il y a la sourdine pour travailler. Et si la situation se crispe avec les voisins, on peut ajouter un système silent après coup (je sais que beaucoup disent le contraire, et ne jurent que par l'installation en usine, mais c'est un autre sujet!)
Je crois qu'il ne faut pas entériner l'idée qu'on ne peut pas être musicien en immeuble, quand on n'est pas musicien professionnel, il ne faut pas exagérer!
On va vers de plus en plus d'intolérances de toutes sortes, luttons contre cette tendance, et oui à la musique en copropriété :)

Sinon, c'est vrai que c'est difficile de choisir un piano, bon courage pour votre quête, vous trouverez ici des tas de conseils inestimables!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : jeu. 10 oct., 2019 10:52 Votre choix semble fait, tant mieux.
Cependant, la tolérance des voisins dépend pas mal du niveau de celui qui joue je pense. Je suis condamné au numérique pour encore quelques années (vieille maison mitoyenne, voisins à horaires décalés, manque de place..) malgré pourtant une super acoustique. Ma voisine 'avait dit un jour "mais j'aime bien quand vous jouez", bien sur , les rares fois où elle m'a entendu c'était sur des morceaux ou des passages quasi finis, elle n'a jamais entendu la phase laborieuse ou on répète 1000 fois le passage qui accroche (je ne sais pas comment vous faites mais je ne sais pas faire autrement...) ou pire des exercices. Si vous êtes du genre à dominer 90% d'un morceau en première lecture et ne faire que de la mise au point ça doit aller sinon j'ai quelques doutes.
Je suis dans le même esprit.
Plus haut je disais bien que plusieurs facteurs essentiels peuvent être TRÈS variables selon les cas : 1) le niveau d'insonorisation, 2) la présence des voisins au moment des répétitions, 3) la fréquence ET la longueur des répétitions.

Pour quelqu'un qui travaille véritablement son piano, quelque soit son niveau cela implique une heure ou deux par jour de pratique, impliquant répétitions nombreuses des passages difficiles, voire exercices, souvent en jouant forte, et si un ou plusieurs voisins sont chez eux à ces moments, ça ne passera pas, ce qui est compréhensible.
Pour ceux qui jouent un peu en passant juste pour se faire plaisir, sans attaquer les Grandes Polonaises Brillantes ou équivalent, la donne est très différente, au contraire cela peut passer sans souci.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre