[Mdpiano] mon apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses!

Mon moral est plutôt bon, rassurez-vous, je ne suis pas en phase dépressive :wink:
Mais si cet ennui dure, ça peut, à la longue, être vraiment un problème...

Je ne peux pas espacer mes séances de travail car je n'ai pas de place pour mon piano nuérique chez moi et je l'ai mis dans l'association de ma mère. Je joue donc le soir après le travail sauf le mercredi cr il y a du monde là-bas et ça gêne. Je m'adapte à l'association aussi.
Si je le pouvais, je ferais ce que tu proposes, Christof...
Je suis obligée de prévoir des créneaux de deux ou trois heures (pour avoir le temps devant moi pour mes deux instruments, ne pas courir, pouvoir gérer au feeling, jouer beaucoup si la passion me dévore, jouer peu si je fatigue...) Je prévois ces créneaux après le travail, entre les cours du conservatoire...

Sur Youtube, il y a des vidéos avec des grilles d'accords jazz et on put improviser en lisant la grille affichée sur l'écran. Je reprendrai, ça m'a bien plu de le faire l'année dernière de temps en temps...

il n'y a qu'un seul élève de contrebasse dans mon conservatoire (niveau très avancé) :lol: Je ne sais même pas s'il est encore là cette année car il a fini son cycle 3 l'année dernière. Mais un autre instrumentiste... ce serait super!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Mon cours s'est très bien passé et je vais peut être jouer mon blues en novembre ! Du coup j'ai des objectifs... Finir mains ensembles avant les vacances scolaires et jouer de manière bien fluide pour me concentrer ensuite sur le reste...
Je serai heureuse de rejouer jeudi !
Modifié en dernier par mdpiano le lun. 07 oct., 2019 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je sens que les vacances scolaires arrivent à point (dans deux semaines chez moi).
Je n'ai plus du tout envie de jouer seule chez moi et le piano ne me procure aucun plaisir. J'ai davantage de plaisir à la flûte.
J'ai plus envie de faire autre chose en ce moment (dessiner, faire le ménage, faire mes compositions...) :oops: ce n'est pas bien, je joue seulement les jeudis depuis deux semaines et je ne peux donc pas progresser...
Par contre, bizarrement, pendant les cours au conservatoire, j'ai encore beaucoup de plaisir à jouer surtout à la flûte.
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 09 oct., 2019 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Mon cours a été, une fois encore, salvateur!
On a retravaillé par série de deux mesures, à jouer d'abord très lentement puis augmenter progressivemnt la vitesse. Ma prof me pousse en me disant "plus vite" quand elle sent que c'est OK... et ça marche!
Ca me redonne confiance en moi : j'ose jouer à une vitesse supérieure sans avoir peur de me planter. Et je me surprends à chaque fois: "ah tiens mais j'arrive à être fluide"!
Du coup je m'ennuie presque pas: je sens que je progresse, cette méthode me permet de travailler plus rapidement car en 10 min j'ai travaillé un système complet, alors qu'avec ma méthode, je m'ennuie ferme et en plus je n'avance pas du tout.
Je voulais maîtriser une page lentement avant d'avancer et d'augmenter le tempo. En fait, travailler 2 mesures par 2 mesures tout en jouant de plus en plus vite est plus efficace!

Objectif: finir mains ensemble la dernière page pour le prochain cours, après ce sont les vacances et il faudra que ce soit nickel pour la rentrée car je joue ce morceau le mercredi 13 novembre au public! :D Mon premier solo de jazz!

Je retrouve un peu d'énergie, et donc de la motivation. Je ressens moins de fatigue. J'apprends aussi à lever un peu le pied au travail: faire des pauses, ce que je ne faisais pas... Ca aide aussi!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Ninoff »

Cela fait plaisir de voir votre moral en hausse, oui faites des pauses , respirer et faites vous confiance.
👌👌
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par padiyan »

mdpiano a écrit : mer. 09 oct., 2019 17:53 Mon cours a été, une fois encore, salvateur!
On a retravaillé par série de deux mesures, à jouer d'abord très lentement puis augmenter progressivemnt la vitesse. Ma prof me pousse en me disant "plus vite" quand elle sent que c'est OK... et ça marche!
Bonsoir, :D
Quand tu dis très lentement c'est quel tempo ? si le tempo final est 150 par exemple est-ce que tu démarre à 50 ?
Et tu augmentes de combien ? de 5 en 5 ?
Je retiens l'idée de 2 mesures à la foi !!

Merci pour le partage
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je suis toujours allergique au métronome :mrgreen: surtout pour le jazz!
Je dirais 55 à la noire au début... comme il y a le shuffle je travaille en comptant 1 2 3 123 123 123... (mesure à 4/4, donc à chaque temps c'est-à-dire l'équivalent d'une noire) ça m'oblige à bien coordonner les deux mains tout en respectant le shuffle.
C'est christof qui m'a aidée sur un sujet que j'avais créé "travailler le shuffle LENTEMENT".
Pour du classique, tu peux faire le même genre de travail: décomposer les temps et compter. D'abord lentement puis de plus en plus vite.

J'ai répété sur le piano acoustique du conservatoire ce midi et j'ai eu du plaisir à jouer à peu près correctement la 1ere partie du morceau. J'espère passer un agréable moment le jour de l'audition, si techniquement je suis au point. Ce n'est pas gagné mais je vais faire en sorte que ça aille bien!
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 18 oct., 2019 12:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je patinais vraiment, la dernière page n'avançait pas...
Mon dernier cours, mardi, m'a beaucoup aidée, on a débloqué des choses. Le lercredi je ne travaille pas (pour des raisons de planning). Ce repos d'une journée m'a permis d'enregistrer le cours... Hier je m'y suis mise sérieusement et miracle! la dernière page commence à être en place! Je vérifie chaque passage très lentement pour être sûre, mais en gros ça y est. Je reprends confiance en moi.
J'ai gardé les trois dernières mesures pour les travailler ce week-end. Chi va piano va sano!
Mon objectif est d'être vraiment fluide au tempo normal (y arriver dans la semaine prochaine serait l'idéal). Ensuite je me concentre sur le jeun l'interprétation, le jazz quoi...
Je sais que ce sont les vacances scolaires et qu'il n'y a pas l'ambiance du conservatoire, je ne dois donc pas me laisser aller à la fainéantise... Mais deux semaines ça passe vite, et j'ai cette date butoir (finir pour la rentrée, sinon je peux pas participer à l'audition du 13 novembre). :D
Mon moral remonte car je sens que je progresse et que je vais y arriver...
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 18 oct., 2019 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je n'ai pas joué à l'auditorium car je n'étais pas prête, mais je joue mercredi prochain à une petite audition (petit comité, dans une salle de cours, avec des élèves et parfois quelques parents).
Je m'accroche mais je travaille peu, trop fatiguée et démoralisée en ce moment pour un travail soutenu. Mon morceau, d'après mon dernier cours, manque de précision dans les doigts. Je dois donc rejouer par ceur pour ergarder mes mains et préparer mes enchaînements. Là je perds du temps car je regarde la partition et pas me sdoigts, ce n'est pas précis et en plus dès que je regarde me smains pour un grand déplacement, je perds du temps quand je relève la tête...
Autant dire que je ne me sens pas prête non plus pour mercredi :mrgreen:

Je suis dans une phase qui dure depuis plusieurs mois, une phase moyenne où je ne retrouve plus la flamme que j'avais avant, l'énergie, la passion, bref il y a quelque chose de changé, autant au piano qu'à la flûte.
J'en ai discuté avec ma mère et elle remarque qe c'est depuis que j'ai décidé d'arrêter les cours de flûte avec mon ancien prof (ça n'allait vraiment plus et il fallait passer par cette décision difficile pour que je retrouve l'envie de jouer de la flûte).
SDepuis, j'ai changé, j'ai moins d'entrain, je procrastine, je ne travaille pas beaucoup bref c'est pas terrible.
Mais j'ai le plaisir d ela maisique, car en cours j'ai du plaisir à jouer en groupe, j'aime ce que les profs m'apprennent en analyse de partition, je reste cyurieuse pour tout ce qui concerne la musique... Donc la passion est restée...

Seulement je n'ai plus la flamme... Comment retrouver ça?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Spianissimo »

la flamme : c'est l'envie ? ce n'est peut-être pas ce que tu es venue chercher comme type de réponse en posant la question sur le forum mais ma réponse, c'est qu'on ne peut pas tout maîtriser et si tu n'as plus l'envie (bien que ta passion et ton plaisir soit intact si j'ai bien compris) et bien....il faut laisser reposer, laisser venir. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça tellement ça me semble évident, mais ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde. On ne peut pas faire du bon boulot sans envie. C'est très rare mais il m'arrive de ne pas avoir envie de jouer du piano, et bien je fais autre chose et ça revient automatiquement quelques temps après...
Parfois, il y a des phases plus ingrates aussi dans l'apprentissage, (que ce soit au niveau d'un morceau ou de l'apprentissage global du piano), il faut savoir faire des pauses, ce n'est pas un drame...et on repart ensuite généralement regonflé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Christof »

mdpiano a écrit : ven. 22 nov., 2019 15:56 Seulement je n'ai plus la flamme... Comment retrouver ça?
Mais j'ai le plaisir de la musique, car en cours j'ai du plaisir à jouer en groupe, j'aime ce que les profs m'apprennent en analyse de partition, je reste cyurieuse pour tout ce qui concerne la musique... Donc la passion est restée...
Ne t'inquiète pas. Elle va revenir la flamme. Ce que je perçois, c'est que tu as des hauts et des bas, un peu de façon cyclique, mais qu'à chaque fois, cela repart.
Fais-toi confiance.

Et puis, si tu as un peu de temps, regarde ici (et les épisodes suivants) : on ne sait jamais, peut-être que cela va t'amuser, te redonner le goût (mais bon, je sais qu'il ne faut pas non plus s'éparpiller partout).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses...

Tellement fatiguée (démotivation, pluies diluviennes qui se succèdent, heure d'hiver et rhume qui ne guérit pas...) que je ne suis pas allée en cours ce matin 😴
Pour que je n'aille pas en cours c'est que je suis bien has dans mes cycles d'humeur...

Mercredi prochain je joue devant un petit comité, mais je n'ai rien fait de la semaine... Alors que j'ai encore de nombreuses lacunes...

Bref...

Cristof, merci beaucoup pour le lien ! C'est super intéressant, je vais le lire au calme et essayer de retenir 😉

Demain il faut absolument jouer un peu.. Je n'ai plus que deux jours avant le cours, mardi. Donc dernière ligne droite.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je pense que ma prof lâche un peu l'affaire avec moi. J'ai l'impression de l'avoir déçue.
D'ailleurs je n'ai pas eu cours mardi, un empêchement de dernière minute.
Moi si motivée et bosseuse, depuis deux ans je suis de plus en plus instable.
Et vous avez lu mon parcours ici et dans min fil "découragée".
Je pense cette fois-ci que je vais arrêter pour cette année, en sachant que c'est du gâchis 3t que si je reprends ce sera difficile et il faudra repartir plus bas que mon niveau actuel.
Mardi prochain je vais voir si je peux reprendre en septembre avec une autre prof.
Voilà où j'en suis arrivée, ce que j'ai essayé d'éviter... 🙄

A la flûte grande passion et toujours des projets et du plaisir à jouer. J'aimerais aller plus loin 3t reprendre des cours en cours particulier ou à l'école de musique de la ville voisine s'il y a une place et des horaires adaptées aux bus.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par amalfi »

Gâchis ? Quel gâchis ? Tu as appris le solfège et tu sais déchiffrer à vue un morceau, tu sais jouer quelques jolies pièces, et tu as le souvenir de quelques auditions réussies. Alors ne parle pas de gâchis si tu arrêtes pour quelques temps.

Ca fait bien trois ans que tu parles d'arrêter, il est grand temps de le faire. Et sans regrets s'il te plait ! Car tu as apporté beaucoup autour de toi, et sur deux forums. De plus tu as un instrument qui te plait, ta flûte. Et tu joues en groupe, ou seule en présence d'enfants. Je rêve d'avoir autant d'opportunités !

Non, c'est une victoire, et ton seul point de vue ne saurait en juger. Bravo d'avoir abattu tant d'obstacles, et d'avoir charmé autant de gens. Courage aussi, tu te relèveras plus sereine après cet abandon, il n'est sans doute que provisoire. Et très vite, le jour où tu voudras reprendre, très vite tu retrouveras des sensations devant un clavier.

Le seul smiley qui convienne: =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Merci amalfi...

Il n'y a pas de quoi me féliciter...
Je me sens plutôt en situation d'échec... Et pas fière de moi... J'ai un goût amer, cet arrêt c'est tout ce que je voulais éviter mais ça fait trop longtemps que la flamme de revient pas...

J'ai cours mardi prochain, ce sera un moment difficile car j'aime beaucoup cette prof et je ne voulais vraiment pas la quitter.
Je songe à changer de prof à la rentrée de septembre si d'ici là le dégoût n'a pas pris le dessus.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Ça y est c'est fait.
J'explique tout sans min sujet "découragée".
Je reprendrai le piano dans quelques mois ou en septembre 2021.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Frangin »

Je ne comprends pas!!
Si tu sais que tu vas reprendre pourquoi arrêter?
Arrêter les cours et les examens ok si ça te met trop de pression mais dans ce cas autant continuer seule en te faisant plaisir en apprenant les pièces que tu désires, à ton rythme.

Edit : je ne demande aucune explication, j'ai bien compris que l'envie n'était plus là. J'ai juste exprimé mon incompréhension.
Bonne continuation et te souhaite de continuer à prendre du plaisir avec la flûte.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Je ne sais pas si je reprendrai, si ça se trouve l'envie ne reviendra pas...
Mais je pense que c'était nécessaire d'arrêter les cours quelques mois voire un an. J'étais vraiment arrivée au fond du trou.

J'ai trouvé tes deux premières phrases un peu dures...
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par Frangin »

Désolé si mes mots t'ont heurtée ce n'était évidemment pas mon but.
J'espère sincèrement que tu retrouveras l'envie avec le temps.
En attendant si tu trouves tout ton plaisir musical et l'épanouissement avec la flûte alors je te souhaite que l'absence du piano décuple ce plaisir. :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [Mdpiano] mon apprentissage

Message par mdpiano »

Pas de soucis 😉

J'espère retrouver bientôt cet amour que j'avais pour le piano et qui s'est éteint... Rien n'est irréversible, je rejouera peut-être pour travailler l'improvisation jazz à l'oreille, avec des grilles d'accords.
J'en fais déjà à la flûte.

Je laisse un peu de temps sans piano et je verrai ce qui adviendra.
Répondre