Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jean-séb a écrit : dim. 29 sept., 2019 10:51 Peut-être un peu plus de régularité sur le trille initial, puisqu'on n'entend que lui au début du morceau. Le reste est fort bien venu.
Oui, tu as raison, cela ne m'avait pas échappé. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a des jours comme ça (enfin là, c'était dans la nuit), tu as beau faire, le trille est foireux, et plus tu réessaies et plus c'est mauvais :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Allez, encore un morceau. Une improvisation sur "Back home again in Indiana", que je traite ici un peu à la "façon Jarrett".
C'est cela qui me plaît aussi beaucoup dans le jazz, essayer de rendre "moderne" un thème qui date du début du siècle dernier (c'est un standard peu connu). Essayer de lui donner un traitement harmonique un peu à ma façon, les accords, dans le thème de base, étant réduits à la portion congrue
Image

Merci pour vos messages ou commentaires.

Modifié en dernier par Christof le dim. 29 sept., 2019 15:12, modifié 5 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

C'est très beau Christof, et chaque fois que j'écoute des morceaux de ce type, je pense au pianiste...et j'envie cette jouissance particulière qu'est le fait de se mettre au piano et d'improviser comme ça....un jour, il faudra que je prenne des cours de jazz...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Encore un petit « morceau »de gâteau avec le café,allongé au bord de l’eau sous un saule pleureur penché délicatement sur nos têtes..
On se laisse aller au farniente, à la détente, et au flux délicat de cette mélodie enivrante ...
Tu sais ce qu’il te reste à faire tous les Dimanches.
☕️☕️☀️
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 29 sept., 2019 19:33 ...
Merci beaucoup Kurt.
Pour la guitare, c'est peut-être parce que la MG monte des arpèges, de 6 notes, comme les cordes d'une guitare ? Un peu comme si on faisait l'accord à la guitare avec un médiator, en partant de la grosse corde avec un geste vers le bas... (sauf que au piano, c'est à l'envers, le geste monte.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Deux versions d'une de mes compositions jouées tout à l'heure(ce dimanche a été très actif au piano)...





Merci pour les commentaires. Et si en écoutant vous viens des images, n'hésitez pas à me dire lesquelles.
Modifié en dernier par Christof le dim. 29 sept., 2019 19:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 29 sept., 2019 19:44 ...
Cela me rend heureux que cela te parle, te motive et te donne des forces.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Voyage à bord d’un planeur au dessus du Canada à l’automne où les feuilles des arbres offrent un spectacle incroyable par leur diversité de tonalités.
Une nature grandiose et paisible à la fois, en communion avec moi dans l’esprit d’un partage de toutes ses beautés ...
Par cette musique on se sent enveloppé d’une grande tendresse et on en ressort sur le moment transformé..
Un moment bien agréable ou la musique, les images et les émotions se mêlent intimement, et je te remercie de nous faire partager un peu de ton essence !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 29 sept., 2019 19:42 Deux versions d'une de mes compositions jouées tout à l'heure(ce dimanche a été très actif au piano)...





Merci pour les commentaires. Et si en écoutant vous viens des images, n'hésitez pas à me dire lesquelles.
Je rattrape un peu mon retard sur les écoutes d’enregistrements !
Bravo Christophe, c’est très beau, le son est magnifique, surtout sur la première version. Quelques duretés m’ont moins plu sur la seconde.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Presto »

je partage l'avis précédent, d'abord un très grand merci Christoph pour ton fil sur l'histoire du jazz, j'ai eu la surprise de constater que je t'entendais différemment.
Ensuite, bravo le pianiste ! J'admire le contrôle du son que tu as, et la liberté de chacune de tes mains. C'est vraiment du beau piano.
En fait, j'admire le pianiste!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

@Ninoff
Merci beaucoup pour ton retour et de m'avoir donné les images que tu voyais en écoutant. Toutes ces couleurs, une certaine tendresse. De me dire aussi qu'on en ressort transformé. D'ailleurs, ce mot est très important ici.
Jouer me transforme et me régénère.

Image


@Aurèle
Merci beaucoup. Oui, deux versions différentes. La première, chargée un peu de nostalgie, comme dans une fin septembre après des vacances à la mer où le train t'emmène retrouver la ville sous la pluie.... à moins que cela ne se passe à l'orée de l'hiver, sauf que l'on voudrait rester au chaud dans une douceur ouatée. Acceptation.

Image

La seconde version, presque à la sortie de l'hiver, lorsque le printemps va arriver, la nature qui refleurit.
Mais il faut alors savoir mieux maîtriser cette énergie : c'est souvent mon défaut au piano - que j'essaie de corriger, certaines notes étant soudain moins bien contrôlées. Parce qu'aussi cela a beau être une composition (pas écrite sur partition mais dans ma tête), je ne cesse d'improviser et quelquefois les choses m'échappent un peu.

@Presto
Mon dieu, quel compliment ! Merci de tout coeur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

En ce moment, en en parallèle de l'étude du classique, je travaille beaucoup l'improvisation.
En essayant de tout oublier, et tenter de garder une maitrise, ne pas partir dans n'importe quoi. Ne faire jouer aucun réflexe parce que sinon ce n'est plus vraiment de la musique, c'est briser un état (difficile à expliquer) qui vous gagne lorsqu'on vous jouez et que vous vous laissez vraiment aller, que la musique vous appelle, un discours, tout en restant dans le contrôle, alors que c'est comme un précipice, sur un fil. Se faire confiance. Se fortifier par ce qu'on entend au moment où on le joue, le noter dans sa mémoire, et enrichir à chaque fois la suite, dans le déroulement du morceau.

Rien devant moi, pas de grille. J'avais envie de jouer "I love you Porgy". Je ne sais même pas si j'ai pris le morceau dans la tonalité d'origine.



Merci pour vos commentaires
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Le travail paye toujours, dans ce que j’ai entendu il y a un grand lâcher prise ( peut-être apparent), car difficile de lâcher le contrôle.
J’en sais quelque chose, de mon côté je n’arrive pas à improviser sans un contrôle vigilant ...
Mais je sens que cela va venir...il faut travailler et être patient.
Ton WE musical y est peut-être pour quelque chose,
Je sens à travers ces lignes un apaisement, une quiétude de ton esprit, et cela m’est très agréable.
Ninoff
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Bravo. J'entends beaucoup l'influence de Bill Evans dans ton impro...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 06 oct., 2019 23:24 Bravo. J'entends beaucoup l'influence de Bill Evans dans ton impro...
Merci Jazzy, quel compliment !
Mais il faut dire que j'ai beaucoup joué Bill Evans à une époque. Cela me rappelle de bons souvenirs : avec un ami contrebassiste, nous avions monté un duo, avec un récital uniquement consacré à Bill Evans.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 06 oct., 2019 18:01 Bonsoir Christof,
Le travail paye toujours, dans ce que j’ai entendu il y a un grand lâcher prise ( peut-être apparent), car difficile de lâcher le contrôle.
J’en sais quelque chose, de mon côté je n’arrive pas à improviser sans un contrôle vigilant ...
Mais je sens que cela va venir...il faut travailler et être patient.
Ton WE musical y est peut-être pour quelque chose,
Je sens à travers ces lignes un apaisement, une quiétude de ton esprit, et cela m’est très agréable.
Ninoff
Merci beaucoup pour ton message. Oui, je crois aussi que d'avoir vu ce week-end, deux soirées de suite, le concert Inventions/Réinventions de Dan Tepfer (dont j'ai parlé ici) m'a beaucoup apporté.
Ce qu'il a réalisé demande à la fois une attention et un contrôle étourdissant (musique terriblement difficile car les inventions demandent peut-être plus que pour toute autre muisique un contrôle permanent dans chaque main - une minute d'inattention et tout s'écroule, on est mort) et aussi un lâcher prise aussi étourdissant lorsqu'il a improvisé à sa façon les inventions manquantes, tout en assurant un dialogue permanent entre les deux mains.
Et donc, c'est un peu difficile à expliquer, improviser demande les deux aspects, un lâcher prise total, tout en gardant en toile de fond une espèce de contrôle. Et pas de partitions devant soi. Être dans une détente totale, tout oublier pour essayer de trouver le coeur de la musique.

Et lorsqu'on sort d'un tel concert, on n'a qu'une envie, se mettre au piano et oser. Se faire confiance.
J'ai une chance folle car de retour de ces deux concerts, j'ai joué le soir très tard chez moi, des Inventions (et pas de plainte des voisins, mais il faut dire qu'il y a une superinsonorisation qui avait été prévue par les architectes lors de la construction de l'immeuble).
Et encore sous le charme de ce que j'avais entendu, mon esprit modifié, je les jouais bien mieux ces inventions. Un autre son. Et puis je me suis mis à improviser. Et c'était très différent de d'habitude, comme si Dan Tepfer m'avait transmis un peu de son gigantesque savoir.

On est toujours en progression. C'est un beau chemin.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 06 oct., 2019 15:28 ...
Merci beaucoup Kurt. Bon travail à toi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Bon, ce n'est pas très raisonnable... me suis étiré des ligaments dans la MD en aidant à déplacer un bureau super lourd qui devait passer plusieurs portes et c'était pas évident. Mal dans la main.
Mais n'ai pu m'empêcher de jouer.
Voilà, je vous propose cette improvisation, jouée à l'instant. Poser ses doigts et laisser venir.



Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Une autre improvisation. Souvent, je travaille aussi comme cela. Je pars d'une idée. J'enregistre.
C'est un peu pour moi comme écrire dans un carnet. Des bouts de phrases.
Et plus tard, si il y a des choses que je trouve bien dans ce que j'ai joué, je m'en ressers... Je puise dans mes carnets, je récupère ce qui peut l'être. J'essaie d'en faire ensuite des compositions.

Merci pour votre écoute. J'espère que ce n'est pas trop lassant.
Mais cela vous montre aussi comment je travaille.

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Deux instantanés assez agréables avec des harmonies plus complexes (?) pour le second et une basse plus KJ pour le premier qui me rappelle un passage des Sun bear concerts mais de mémoire je ne saurais dire lequel
Répondre