Piano acoustique en appartement, possible ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Bonsoir,

J'avais déjà fait un post concernant un piano numérique autour de 1000€/1500€. Aujourd'hui je suis allée en tester quelques uns que j'avais repéré comme le kawai CA48 mais je n'ai pas été convainque. J'ai testé des modèles plus élevé et je ne suis pas convainque non plus, j'ai l'impression de son synthétique, d'un faux piano. Le vendeur m'a donc montré des acoustiques et y a pas photo, je préfère largement.
Je ne me rends pas compte du volume. Je suis en rez de chaussée, mes voisins du dessus sont ok pour que j'ai un piano acoustique.
Est-ce vivable à terme pour les voisins ? Qu'en pensez-vous ?
Pour info je n'ai qu'un an de piano mais je n'ai aucun doute, je vais continuer. Je fais déjà du violon depuis longtemps.

Et dans ce cas sur quel piano partir ? Je n'avais pas prévu de mettre autant dans un piano. Le vendeur m'a montré le moins cher qu'il avait, le keilberg etude qui m'a bien plu. Mais il faut sortir 3000€, c'est plus que les 2000€ grand max que j'étais prête à débourser.

Que pensez-vous de ce piano ? Ne vaut-il mieux pas se diriger vers un piano d'occasion ? Mais comment le choisir ? Et comment on le déplace ? Ca me parait compliqué.
L'avantage du magasin est qu'il est garantit 10 ans, il livre et l'installe sans frais en plus.

Désolée pour ce énième message sur un choix de piano.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Julien84 »

Non.

Je suis moi-même un pianiste habitant en appartement et pourtant je ne parviendrais pas à composer avec le piano d'un voisin, de la même manière que je n'aimerais pas que mes voisins soient les témoins contraints de mes ébats avec dame musique. Reste la solution de l'achat d'un piano hybride, Yamaha ou Kawai.

Tes voisins du dessus peuvent très bien déménager à la fin du mois, auquel cas tu seras obligé de revendre ton instrument si les nouveaux arrivants s'en plaignent.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Oui j'hésite...
mais le numérique ne m'a pas plu du tout. Je n'ai pas testé d'hybride. J'aurais aimé ne pas dépasser les 2000€ voire 2500€.

D'autres avis ? Personne avec un acoustique chez soi en appartement ?
Y a toujours la solution de mettre un système silent si les voisins ne supportent pas, non ? Et avec la sourdine ?

Je cherche en occasion autrement dans le département du 35, près de Rennes de préférence.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Julien84 »

netzilou a écrit : sam. 05 oct., 2019 22:26 Oui j'hésite...
mais le numérique ne m'a pas plu du tout. Je n'ai pas testé d'hybride. J'aurais aimé ne pas dépasser les 2000€ voire 2500€.

D'autres avis ? Personne avec un acoustique chez soi en appartement ?
Y a toujours la solution de mettre un système silent si les voisins ne supportent pas, non ? Et avec la sourdine ?

Je cherche en occasion autrement dans le département du 35, près de Rennes de préférence.
La sourdine c'est quand même un accessoire très ingrat: je l'ai parfois utilisée pour du déchiffrage quand j'habitais chez mes parents mais ça reste une épaisse bande de feutre placée devant entre les marteaux et les cordes: un tue-l'amour musical!
Quant à l'acoustique avec silent il y a peut-être moyen d'en trouver dans ton budget alors qu'un hybride même d'occasion sera souvent plus cher. Le Yamaha NU1 à quand même l'air d'être touchable autour des 3000 euros: https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... 0&text=NU1
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci pour ta réponse. Le yamaha que tu proposes est un hybride ? Le son est proche d'un acoustique ?

Ce qui m'embête c'est que je n'ai personne pour m'aider à déménager un piano d'occasion... Passer par une entreprise coûte très cher il me semble.

Je suis un peu perdue. J'ai bcp aimé l'acoustique d'etude que j'ai vu ajd mais pas d'option silent...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par floyer »

L’hybride est un piano numérique donc la mécanique est celle d’un piano à queue. Même si l’acoustique est plus soignée car on monte en gamme, cela restera une restitution numérique sur haut-parleurs (même pas une table d’harmonie comme sur le CA98).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Julien84 »

netzilou a écrit : sam. 05 oct., 2019 23:05 Merci pour ta réponse. Le yamaha que tu proposes est un hybride ? Le son est proche d'un acoustique ?
Oui c'est un hybride avec une mécanique de piano droit. Je l'avais testé et "approuvé" il y a quatre ans au moment d'acheter mon N1. J'avais trouvé le son de ce NU1 très correct, comparable aux Clavinova neufs de l'époque. Mais il y a d'autres membres du forum qui n'ont pas tout à fait le même avis sur ce modèle. Tu peux en tout cas essayer son remplaçant le NU1X à Rennes chez Duros je pense car le magasin est revendeur Yamaha.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci Floyer, je continue à vouloir un acoustique.
Que penses tu du fait d'avoir un acoustique en appartement ? Je suis au rdc, mes voisins du dessus sont des amis et tolérant. J'ai juste un voisin d'un côté de l'appartement. Et il y a une pièce qui nous sépare.
Je ne me rends pas compte du volume sonore...

Je pense ne pouvoir acheter que en neuf pour des questions logistiques. Donc le hybride me parait trop cher...
Je peux en effet aller essayer chez Duros
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par JetonS »

Bonjour,

Si vous voulez un acoustique c’est très simple. Soit vous prenez un piano avec sourdine auquel cas le son, lorsque la sourdine est activée, est étouffé et largement moins beau que le son naturel du piano. Mais contrairement à ce qu’on vous dit, cela reste jouable et surtout le toucher du piano vous procurera de meilleures sensations qu’avec un piano numérique.

L’autre possibilité est de prendre un système silencieux. Le système silencieux vous permettra de jouer normalement (les pianos silencieux sont d’ailleurs souvent équipés d’une sourdine en plus), et si vous ne souhaitez pas déranger vos voisins, vous avec la possibilité de brancher un casque au piano (les marteaux s’arrêtent juste avant de toucher les cordes) et de bénéficier des sensations d’un vrai piano. Deux soucis se posent, le premier c’est que c’est largement en dehors de votre budget. Un système silencieux peut parfois rajouter 1500 à 3000€ de valeurs au piano droit. Le deuxième souci c’est qu’il faut de preference acheter un système silencieux sorti d’usine. Certains vendeurs de piano installent un système silencieux à posteriori, mais ces modifications sont bien souvent bancales.

Ce que je peux vous conseiller, c’est de tester le Yamaha numérique P45 à 400€. Je fais souvent l’éloge de ce piano numérique sur ce forum car je trouve vraiment qu’il s’agit d’un des meilleurs pianos numériques en rapport qualité/prix. Personnellement je trouverai cela dommage d’acheter un piano pour constamment jouer en sourdine ... j’ai un système sourdine et je l’utilise que pendant la nuit quand ma famille dort. La journée je ne l’utilise pas et il n’y a pas photo, le « vrai » son est vraiment plus agréable à écouter. Si je pouvais y mettre le budget dans votre cas, l’idéal c’est dacheter un piano avec système silencieux. Comptez 3000-4000€ pour un bon piano droit doccasion (j’insiste sur l’occasion...) avec système silencieux.

Remy
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par JetonS »

Ah, et j’ai oublié de vous dire : privilégiez des pros pour déménager votre piano. C’est très très lourd et surtout une galère à transporter. A moins d’avoir des amis costauds.

Ensuite, même si vos voisins sont tolérants, je vous assure que si vous vous entraînez beaucoup et que l’isolation sonore n’est pas au point, vous allez les entendre gueuler. Le son d’un piano résonne un peu quand même ... surtout en appartement
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par filolo »

netzilou a écrit : sam. 05 oct., 2019 23:05 Ce qui m'embête c'est que je n'ai personne pour m'aider à déménager un piano d'occasion... Passer par une entreprise coûte très cher il me semble.
Bonjour,
Non, vous êtes en rez-de-chaussée, ce n'est pas si coûteux de passer par un pro si vous limitez vos recherches de piano à ceux situés en rez-de chaussée chez les vendeurs.2000 € tout compris pour un acoustique c'est largement faisable.200/300 € de transport par pro maxi sur petite distance.
La sourdine c'est très bien pour travailler, et vous n'êtes pas obligé de prendre un grand piano qui sonne très fort.
A toutes fins utiles ( un peu de pub certes mais bon c'est dans votre zone ) :
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
Pour les questions logistiques, il n'y a pas que le neuf, les magasins ont aussi des occasions révisées garanties.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Je doute être attirée par le P45 si déjà dans le numérique à 2000€ je n'ai pas aimé.

J'ai vu quelques pianos avec silencieux mais assez loin de chez moi :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 84523.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 95738.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20073.htm/

Qu'en pensez-vous ? Après c'est loin de chez moi donc couteux de passer par un professionnel, je peux finalement peut-être trouver des bras mais rien de sûr.

J'ai peur en effet que pour mes voisins ce soit compliqué. Après je ne pense pas en faire plus d'une heure par jour et que à des heures raisonnables. L'utilisation en silencieux serait peut-être quand je ne peux en faire que tard ou pour les exercices.
Sortir un gros budget pour un numérique ne me motive pas trop... peut-être faut il que j'en essaye d'autres encore plus cher
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

J'ai vu celui là sans système silencieux mais vendu à côté de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 02183.htm/

Pourquoi dites-vous qu'un système silencieux installé après est bancal ?

Sinon je viens de me dire que la location pour tester si mes voisins supportent peut être un compromis ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Mathieu79 »

Je suis en location jusqu’à la fin novembre , c'était temporaire avant l'achat d'une maison mitoyenne.
Un jour le voisin à frappé pour me signaler que nous faisons trop de bruit.
J'était plutôt étonné , car je penser pas en faire. La cause est semble être externe au piano je n'ai pas souhaiter aller dans les détails car je ne suis que de passage.
Le piano j'en faisais très peu depuis mon arrivé en avril , car je souhaiter pas déranger , genre 15/20 mn vers 16H.
Le reste je le faisais avec le casque. j'ai un SE122 avec système silent qui m'a permis de passer cette transition plutôt sympathiquement !
Sauf les frais de déménagement ( 900 € pour faire 78 à Montauban , puis donc de l'appartement à ma futur maison 500 €)

Du coup pour donner un avis , si je sais que je serais toujours dans un appartement , je me lancerai sur la gamme AvantGrand de chez Yamaha.
Si je fait du "yoyo" entre appartement et maison un piano avec système silent est le bon compromis ( attention au frais de déménagement ).

Math
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par filolo »

netzilou a écrit : dim. 06 oct., 2019 11:21 Je doute être attirée par le P45 si déjà dans le numérique à 2000€ je n'ai pas aimé.

J'ai peur en effet que pour mes voisins ce soit compliqué. Après je ne pense pas en faire plus d'une heure par jour et que à des heures raisonnables. L'utilisation en silencieux serait peut-être quand je ne peux en faire que tard ou pour les exercices.
Bonsoir,
Le système silent, ce sera du numérique......Par ailleurs, cela ne supprime pas le bruit mécanique du piano donc à 2 heures du matin c'est pas l'idéal non plus.
Vos voisins supportent le violon, mais seraient allergiques au piano ?
Je ne suis pas en appartement mais en pleine compagne, donc je ne peux pas juger, mais ayant habité en ville en appartement, il y a de nombreuses sources de bruit : les voitures,les bus,les tramway, la télévision ( les home-cinéma, ça vaut bien un piano ),etc....en faisant du piano à des heures raisonnables, je ne vois pas le problème.
Mon grand-père, paix à son âme, jouait du violon, du piano, de l'accordéon, du saxo, etc... et vivait en appartement.S'il est impossible d'avoir un piano en ville aujourd'hui, je trouve qu'on a franchi un seul de repli sur soi et d'intolérance.
Le Kawai blanc en annonce est certainement intéressant, à la condition que le timbre vous plaise.Mais tout compris ( contrôle, transport ) , vous serez aux alentour des 2500 €.
Les autres annonces avec des silent, c'est moins bien, de mon point de vue ( sous le contrôle des autres Pmistes ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Bastien »

Oui c'est possible, à conditions de faire des concessions : puissance du piano pas trop importante, et surtout aménagement pour rendre le tout le plus mat et le moins sonore possible, moquette, couette, couverture derrière le piano et sur le dessus, sommier si tu mets le piano dans une chambre. J'ai choisi cette solution, je préfère un piano moins sonore mais avoir le plaisir de l'acoustique, et je n'ai aucun problème avec mes voisins, pourtant je joue très souvent, et le soir après 21h c'est sourdine.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Merci ça me rassure.

Je suis en rez de chaussée donc déjà pas de voisins en dessous qui pourrait être gêné.

Je me dis que je vais peut-être en louer un pour voir si c'est faisable. Qu'en pensez-vous ?

Comment je peux savoir quelle puissance sonore a le piano ? Juste en l'essayant ? J'ai peur de ne pas bien me rendre compte. Je n'ai en effet pas besoin d'un grand volume sonore.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par AnneB »

de mon expérience, ce sont les voisins d'en dessous qui subissent le plus le bruit du piano.
J'ai eu longtemps un piano en appart, à chaque fois j'ai pris soin de passer chez mes voisins pour les prévenir et leur dire que si ça les dérangeait ils n'hesitent pas à me le dire et qu'on trouverait un moyen de s'arranger soit pour les horaires, soit pour le placement du piano, ça s'est toujours très bien passé. Mais bon, je ne jouais jamais plus d'une heure, 1h30 par jour, jamais tôt le matin ou après 20h-21h. Bon, c'est sûr, on n'est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un d'intolérant, le mieux pour être sûr c'est quand même le silent.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par Bastien »

netzilou a écrit : dim. 06 oct., 2019 21:09 Je me dis que je vais peut-être en louer un pour voir si c'est faisable. Qu'en pensez-vous ?
Comment je peux savoir quelle puissance sonore a le piano ? Juste en l'essayant ? J'ai peur de ne pas bien me rendre compte. Je n'ai en effet pas besoin d'un grand volume sonore.
Oui vous pouvez essayer, de toute façon si vous louez un piano en général ce sont de petits piano d'étude pas bien grands et peu puissants. Un acoustique en appartement me paraissait impensable, mais j'ai fini par tester en louant pendant plusieurs mois un petit Legnica, piano polonais pas super top mais qui me convenait très bien. Moi je ne sais pas trop non plus, mais vous pouvez vous fier à la hauteur du piano, plus il est haut plus il sera sonore avec des basses plus profondes etc. Je vous conseille donc de choisir un piano genre 110cm max, même si beaucoup vous diront ici que ces petits modèles n'ont que peu d'intérêt. Mais ça peut varier, par exemple mon actuel Hoffmann 104 cm est plus puissant que le Burger&Jacobi un peu plus haut que j'ai eu à un moment. Il y a aussi la conception du piano et le son, un piano plus clair et brillant sera perçu comme plus "bruyant" à côté d'un autre plus rond avec un son plus mat. Si vous souhaitez acquérir par la suite un bon piano de petite taille en occasion, il faut se diriger vers des marques style Sauter, Schimmel, Hoffmann/Euterpe/Feurich, pas toujours faciles à trouver dans ces tailles, ou dans un budget moindre, des marques "européennes" comme Rippen ou Fazer.
netzilou
Messages : 37
Enregistré le : lun. 01 juil., 2019 20:34

Re: Piano acoustique en appartement, possible ?

Message par netzilou »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

On me propose un yamaha b1 en location à 55€ par mois, qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai vu cette offre en achat https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 60690.htm/ , j'ai cru comprendre que cette marque était bien et le prix est pour moi plus gérable.
Répondre