Piano numérique 3000-4000 euros max

mécanique, commerces/achat, facteurs...
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Bonjour à tous,
Après avoir lu les nombreux fils sur le sujet, j'en ouvre un nouveau, en espérant qu'il ne fasse pas doublon.
Habitant un appartement, je ne souhaite pas ramener mon piano droit chez moi.
J'hésite à acheter un piano numérique. Si je n'ai pas la sensation d'un clavier de piano et si je ne peux travailler la sonorité qui en sort, j'ai peur de ne pas prendre de plaisir et de vite abandonner l'engin. Mais je ne vais pas récupérer mon piano avant 5 à 10 ans, et je trouve dommage d'abandonner un loisir qui me procurait tant de plaisir.

J'ai donc décidé d'essayer quelques piano numériques, voici mes 1ères impressions et quelques questions.
Kawai : J'ai essayé le CA48, le CA78 et le CA98.
J'ai vite laissé tomber le 48, trop synthétique. Le son du CA78 est bien meilleur mais la sensation du clavier n'est pas entièrement satisfaisante. Il a peut-être des touches en bois, mais j'ai une impression "plastique" en jouant et je ne retrouve pas le toucher d'un vrai piano (profondeur de touche, retour de touche) même si ce n'est pas catastrophique.
Le CA98 a le même clavier que le CA78. Le son est vraiment chouette, il y a une véritable résonance grâce au caisson en bois et on le sent vraiment vibrer, se diffuser et se maintenir dans l'air comme sur un vrai piano. Mais je me demande si cela fera vraiment une différence par rapport au CA78 si je joue principalement au casque (???).
Casio : (300-400-500) Le toucher est bluffant, on pourrait presque se faire prendre en jouant les yeux bandés. Par contre le son qui sort est vraiment peu profond. Il n'y a aucune résonance et diffusion, je peux jouer un morceaux en gardant la pédale appuyée tout du long, aucun son ne se mélange ! C'est vraiment dommage. Le plaisir à créer le son est un des plaisirs du piano, je trouve fondamental de pourvoir faire correspondre son attaque avec le son, et ce n'est pas le cas sur ce piano.
Yamaha : Je n'ai testé que le CLP645 et j'ai vite arrêté, chaque touche fait clac clac calc, le clavier est beaucoup trop bruyant !
Roland : Je ne sais pas quel modèle j'ai essayé mais il s'agit d'un modèle qui coûte environ 3500 euros, il doit donc s'agir d'un LX706-707-708 d'un LX7 ou 17. Le son est assez différent du Kawai mais plutôt pas mal, il m'est cependant apparu moins naturel et plus numérique. Concernant le clavier, il ne m'a paru meilleur que le Kawai.

Pour ne pas me détourner de Yamaha trop vite, j'aimerai tester le CLP685 et le CVP705 (le haut de gamme en piano droit numérique si j'ai bien compris). Le N1 est trop cher pour moi, le NU1X a semble t-il un défaut de fabrication.
Pour Kawai, je me demande si au casque, il y a vraiment une différence entre le CA78 et 98. Il y a aussi le CN11 mais je pense qu'il n'y a que les finitions qui sont différentes.
Je laisse tomber Casio à cause du son.
Concernant Roland, je voudrai tester tous les modèles pré-cités. J'ai cependant l'impression que la seule différence entre le LX17 et le LX7 est le nombre d'enceintes.

Quel est votre opinion sur ces différents modèles ?
Y en a t-il d'autres que vous me conseilleriez d'essayer (4000 euros max) ?
Comme je disais, je n'ai pas encore pris ma décision d'achat, je crains de perdre vite le plaisir de jouer si le piano ne se rapproche pas suffisamment d'un acoustique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

Attention, le CVP705 est un piano arrangeur. Une bonne partie de son prix ira dans l’écran de contrôle, les sonorités supplémentaires, etc. Si tu ne souhaites que faire du piano (sans accompagnement automatique), il vaut mieux prendre le CLP675 à prix comparable, ou le CLP645 moins puissant, mais moins cher.
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je viens de téléphoner à un vendeur qui m'a expliqué ce que tu me dis pour le CVP705, je l'ai donc éliminé.
Je vais tester le Roland LX706 et 708 cet après-midi mais je pense qu'il n'y a que les enceintes qui sont différentes.
Je vais aussi tester le Yamaha CLP675 mais le clavier doit être identique au 645 (et les touches font clac clac clac !). Je teste le 685 quand je rentre à Toulouse pour voir ce que donne les touches lestées.
Et je comparerai aussi les Kawai CA78 et 98 au casque pour voir s'il y a une différence.
Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

Le CLP675 n’a pas le même clavier (GrandTouch et non NWX). Je ne peux me prononcer sur le bruit, il ne m’avait pas choqué. (CLP675 comme CLP645).

Le CLP685 a un clavier comparable au CLP675 : GrandTouch avec contre poids ajoutés.
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je reviens du magasin, les Roland ne m'ont pas convaincu, le son fait trop numérique. D'autre part, je ne joue qu'une fois tous les 3 mois depuis de nombreuses années car je n'ai qu'un piano chez mes parents. Avec mes doigts en guimauve, ce n'est pas logique de pouvoir sortir des trilles ou des morceaux de bach comme j'ai pu le faire, ça ne passerai pas sur un vrai piano.
Le son du Yamaha CLP675 est plutôt pas mal, mais ça dépend des morceaux. Il sonne parfois comme un vrai piano, parfois comme un numérique. Le clavier demande beaucoup plus (voir trop) d’articulation mais la sensation est plus agréable (réelle) que sur le Roland. Le bruit du clavier est présent mais bien moindre que sur le CLP645. Ce bruit s'entend évidement davantage sur du baroque que sur du romantique.
Je teste le CLP685 quand je rentre chez moi + comparaison avec les Kawai CA78 et 98 (dont j'ai un bon souvenir).
Il va falloir que je fasse le deuil de trouver un numérique qui donne l'impression d'être un vrai piano, et je ne suis toujours pas sûr que je vais acheter.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Typé »

Et pourquoi pas un N1 d'occasion?
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

De tous les magasins de piano que j'ai regardés (en physique ou internet), aucun ne propose d'essayer le N1 à Toulouse donc je ne peux me faire une idée. Le piano de la gamme la plus haute que je peux tester dans cette ville est le NV10 de Kawai.

N'est-ce pas risqué d'acheter un piano d'occasion ?
Il y a cette annonce par exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71813.htm/
C'est à 1h30 de chez moi donc c'est faisable, mais je ne sais pas quoi vérifier pour ne pas avoir de soucis...

Il y a aussi des B2 silent d'occasion ou la possibilité de partir sur une location de quelques mois (par exemple avec un Kawai CA98), si c'est possible, afin de me faire une idée. Mieux vaut perdre 150 euros que 3500...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

Vérifier chaque touche, la restitution par haut-parleurs, la restitution par casque (voire même chacune des prises... sur le mien le son n’est bon que sur l’une des prises), les pédales : surtout celle de droite, car on l’utilise le plus souvent et le potentiomètre a plus de risque de s’user (l’idéal est de jouer un air qui utilise la pédale forte. Un potentiomètre usé et cela fait comme si on la presser/relâcher plusieurs sur un seul cycle).

De touche façon, un achat d’occasion est toujours un risque supplémentaire à l’achat neuf, couvert par la garantie. Mais à 3500€, il y a une décote intéressante. Même s’il faut changer la carte mère plutôt que prévue (compter 800€, cela m’est arrivé sur le mien), cela ne sera pas forcément une mauvaise affaire.
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Ok, merci pour vos conseils.
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures.
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je vais essayer le N1 mercredi matin.
Le vendeur l'a acheté en 2016 a un particulier, pas de facture. Il est donc de seconde main. Sachant que le N1 est sorti en 2011, il peut avoir 8 ans au maximum.

De l'électronique de 8 ans, je me dis que cela ne doit pas super bien fonctionner et que ça risque de claquer vite. Mais avoir un N1 à moitié prix me tente pas mal car je ne pourrais de toute façon pas acheter un neuf à 7K. Il me faudrait me contenter d'un Kawai CA78/98 ou renoncer.
Savez-vous comment ces pianos vieillissent ? Quel est l'entretien a assurer ?

Le marché de l'occasion est totalement inexistant pour ces pianos : il y a un N1 à 4K qui est vendu à Dijon par un magasin et un autre à Rouen à 4.5K (particulier), je n'ai rien trouvé d'autre. Aucune annonce pour les autres modèles, idem pour l'hybride de Kawai (NV10).

Si vous avez d'autres conseils pour ne pas me faire avoir, cela représente quand même un sacré investissement...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

Mon piano numérique est de 2003. J’ai eu deux problèmes assez rapidement : 2008, une carte mère à changer (700€) et 2010, un fusible qui a sauté. Depuis plus rien, sauf cette année un potentiomètre sur la pédale forte... à force de la solliciter, la piste s’use, mais c’est simple à changer.

Comme le N1X l’a remplacé que cette année, je suppose que Yamaha gardera encore des pièces de rechange pour encore un bon petit moment que je ne saurais estimer.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

traz a écrit : lun. 07 oct., 2019 19:17 Si vous avez d'autres conseils pour ne pas me faire avoir, cela représente quand même un sacré investissement...
C'est là tout le problème : l'investissement.
Si on a des sous et que dépenser 4 000 boules n'empêche pas de dormir le soir-même, pas de souci.
Si cela coûte un bras, les vacances de l'été, les cours de danse de Madame et le voyage à Disney-Paris des gamins, ouais ça donne à réfléchir juste pour avoir certes un clavier de 1/4 de queue mais avec un son de Clavinova CLP-625.

Il faut choisir le type de clavier (en numérique) qui convient à soi : plus souple chez Kawai, plus ferme chez Yamaha.
J'ai opté pour ce dernier, avec le CLP-675, le 685 étant beaucoup plus cher pour une amplification encore meilleure (mais personnellement habitant en studio, inutile, à cause des voisins), et des touches avec contrepoids (mais juste pour ça, bof, j'ai fait l'impasse vu la différence de prix).
Ma chaîne Youtube : ICI
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je viens d'essayer le N1.
Le clavier est très sympa, on sent vraiment les marteaux qui viennent taper une surface. Le retour de touche est bon. Le revêtement fait un peu plastique mais globalement la sensation est bonne, même si le clavier est assez bruyant, en tout cas, plus que le Kawai.

Par contre, le son...
Lorsque je joue, j'entends un son d'enceinte. Le son répond bien à ma manière de jouer, mais ça reste un son d'enceinte assez pauvre. Lorsque je joue plus fort, le son devient désagréable. Au lieu d'être plus puissant, résonnant, ample, riche, il est dur, métallique et agresse l'oreille, ça tape. Je ne suis pas un grand pianiste mais quand même...
Je ne joue que tous les 2-3 mois lorsque je rentre chez mes parents. Mes doigts sont donc en guimauve et il est normal de ne pas réussir à sortir le son que je veux. Mais lorsque je joue, il y a au moins 1 note sur 10 qui me plaît, et je ressens qu'il est possible, avec beaucoup de travail, de réussir à jouer un jour les 9 autres notes comme je le souhaite, ce qui est motivant ! Là, je n'arrive à sortir aucune note comme je le veux, et je ne pense pas réussir, même après travail. Je passe donc mon tour.

J'ai de bien meilleures sensations sur mon piano, qui n'est pourtant qu'un piano droit (un Gaveau d'il y a 20 ans puissant et résonnant).
Bref, je passe essayer le CA78 et 98 cet après-midi + le CLP675 pour faire une location de 2-3 mois. Le clavier de ces pianos est bien moins bon mais le son est tout de même bien plus plaisant (de mon souvenir). Mais je ne suis sûr de valider mon achat. Je ne vais pas dépenser 3-4K si je perds mon plaisir au bout d'1 semaine...
Et je vais aussi tester le NV10, juste par curiosité.
C'est ça ne n'avoir joué toute sa vie que sur piano acoustique !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Frangin »

traz a écrit : mer. 09 oct., 2019 13:52
Et je vais aussi tester le NV10, juste par curiosité.
C'est ça ne n'avoir joué toute sa vie que sur piano acoustique !
Quitte à essayer le NV10 de Kawai essaie aussi le N1X qui, comparé au N1 a une nette amélioration de l’audio notamment au casque avec le son bineural... juste par curiosité
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je n'ai pas trouvé où essayer les nouveaux hybrides à Toulouse, il y a juste le magasin pianophiles qui aurait un N1 (la vendeuse s'est peut-être trompée, il n'y a qu'un NU1X sur leur site internet). Au final j'ai bien fait d'appeler, certains magasins indiquent qu'ils ont tous les modèles sur leur site internet alors qu'ils n'ont rien en boutique !

Bref, j'ai essayé le CLP685 mais je n'ai pas trouvé beaucoup de différences avec le CLP675. Le clavier reste très dur et nécessite beaucoup d'articulation. C'est vrai qu'il en faut sur un vrai piano (et encore, ça dépend, ce n'est pas le cas sur de nombreux pianos à queue) mais pas à ce point ! J'ai l'impression de jouer sur des touches très hautes s'enfonçant d'un coup dès que je suis au milieu. Je n'ai pas l'impression d'avoir des marteaux derrière les touches, juste des touches hyper dures. Et je trouve le clavier très bruyant (pas autant que sur le 645 mais quand même). J'ai trouvé cela rédhibitoire et ne me suis pas concentré sur le son.

Pour les Kawai, il n'y a pas d'intérêt à acheter le CA98 si je joue à 90% avec le casque, le son sera le même que sur le CA78. Il y a juste une option de résonance supplémentaire mais je n'ai pas trouvé que cela changeait grand chose.
Je trouve le son assez beau même s'il finit pas être brouillon lorsque beaucoup de notes se mélangent. Le clavier est peut-être un peu mou et ne répond pas suffisamment, les morceaux sortent trop facilement, les trilles aussi, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela et je peux me concentrer sur la sonorité sans être perturbé comme sur le Yamaha. Je trouve que la sonorité a une certain richesse avec un potentiel de travail pour produire ce que l'on souhaite. Il y a malgré tout besoin d'une sacré attaque pour que le son ressorte, soit net et brillant. Il a tendance a être très rond et comme étouffé. Je n'ai pas regardé dans les détails les sonorités enregistrées, je pense qu'il doit y avoir moyen de régler tout cela (et si on le souhaite via un logiciel informatique).
J'ai pris plutôt plaisir à jouer, mais je ne pense pas trouver ce modèle en location pour me faire une idée quelques mois de plus et prendre ma décision. Il va falloir trancher pour un achat, ou non.

J'ai re-testé le Casio GP500 mais le son est terne, dommage car le clavier est plutôt agréable.

Après avoir lu les fils sur le N1 et les nombreux commentaires dithyrambiques, je suis étonné de mon impression sur son son dur, sec et numérique. Je trouve le son du Kawai bien plus beau. Est-ce moi qui joue comme un pied ou qui a les oreilles bouchées ? J'en attendais énormément et j'ai été bien déçu.
C'est dommage car je pouvais l'acheter pour le même prix qu'un CA98, pas de regret à avoir ? (j'ai fait 2 heures de voiture pour l’essayer quand même !)

En tout cas, merci pour tous vos conseils. Même si je n'achète pas, j'aurais au moins trouvé un super forum sur le piano !

PS : Mes parents viennent de m'envoyer la facture de mon piano droit. Il s'agit d'un Gaveau acheté 43 000 francs en 1999, modèle Florilège, n°126417, une idée de ce qu'il vaut aujourd'hui et de sa qualité ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je ne trouve pas le clavier des Clavinova si dur que cela, guère de différences avec celui de la gamme Arius, finalement je m'y suis fait.
Je l'ai trouvé certes plus dur que mon droit Kawai, mais sur un 1/4 queue d'une école le clavier n'était pas non plus un cadeau, cet été un Yamaha 1/4 de queue ue j'ai joué non plus, et je me souviens d'un Steinway à queue qu'il fallait un peu tracter !
Quant aux droits de mon école, en effet ils sont doux au clavier mais métalliques et très agressifs à l'oreille. Sans doute sont-ils un peu fatigués au niveau des marteaux. Le 1/4 de queue est en restauration, attendons.
Le travail de l'articulation ne pardonne pas sur un clavier plus dur, c'est pour ma part un avantage pour un jeu perlé, le travail ne peut se faire dans la facilité.

Depuis que je suis sur le Yam 675 (un peu plus d'un an), par rapport à mon ancien droit, j'ai perdu en plaisir :( , mais gagné en doigts (articulation et force), cela fait 5 ans je me suis remis sérieusement au classique.
Et un queue demande bien plus qu'un droit, au niveau de l'attaque notamment, des nuances, et de la gestion du volume sonore, mais offre tellement en retour !
Tout est donc question de relativité !

Apparemment, le N1X n'est pas non plus la panacée, mais je n'ai pas trouvé non plus de modèle à essayer. :roll:

Dans la gamme que je connais le mieux, celle des Yamaha, le 645 me paraît être un minimum. Il doit correspondre au CA 58 de chez Kawai, et le CLP-675 doit correspondre au CA-78.

Au niveau du numérique, il faudra faire un double compromis : celui du clavier, et celui du son.
Pour nous qui ne pouvons nous passer du numérique, nous en sommes tous là.
Inutile en effet de trop investir dans l'amplification notamment, surtout si on joue principalement au casque et/ou à volume réduit, c'est logique.
Par conséquent, à moins de kiffer sur le N1X, un budget de 2000 à 2 800 € peut être suffisant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Frangin »

@traz
Si le son ne te satisfait dans aucun des numériques que tu as essayés pourquoi n'envisages-tu pas la solution PC + logiciel (genre pianoteq) ?
Apparemment cela apporterait une très nette amélioration du rendu et avec pléthore de réglages.
Tu choisis le numérique qui te convient le mieux au niveau du toucher + la solution citée plus haut et tu auras le combo gagnant.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

De même, habitué à un Graded Hammer Yamaha (CLP150), l’essai du CLP675 ne m’a posé aucun problème, même si les claviers sont différents. Je pense que savoir jouer sur un clavier « un peu dur » est un bon entraînement. Mais du coup, je n’ai pas aimé le PX160 de Casio dont les touches avaient l’impression de se dérober sous mes doigts.

Ma pratique du numérique avec Yamaha fait que je n’ai pas trop de problème sur un acoustique (sauf que sur un acoustique, j’ai généralement un public, le stress associé, mais c’est un autre problème).

NB: Pianoteq est loin d’être le seul piano virtuel. Il se distingue par sa modélisation, ce que certains apprécient car il offre autant de timbres que de nuances. Personnellement, je préfère les pianos échantillonnés qui offrent moins de timbres (d’une dizaine à - exceptionnellement - 100) mais sont plus réalistes. Un intérêt de Pianoteq est sa démonstration gratuite pour essayer avant de payer. Pour certains produits échantillonnés (ex ceux de Native Instruments), attendre le Black Friday est une bonne idée.

L’avantage d’un piano virtuel est que le son est enregistré du début à la fin (ou modélisé), alors que le piano numérique, faute de mémoire, recycle un petit fragment faute de mémoire.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Frangin »

Merci Floyer pour toutes tes précisions. Etant donné que je n'y connais strictement rien dans ce domaine je me suis contenté de citer pianoteq, car c'est celui qui revient le plus souvent, mais non sans omettre le "genre" juste avant. ;)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

Je repars faire une session ce we.
Le clavier du Kawai est en effet très (trop) flatteur. En jouant, j'ai une vélocité et une régularité sonore que je suis actuellement incapable d'avoir sur mon Gaveau (droit). Ce n'est donc pas forcément idéal. J'imagine qu'on finit par s'habituer à travailler sur un CLP675 et que cela permet d'avoir une meilleure tenue de doigts. Mais j'avoue avoir été perturbé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà joué sur un piano acoustique aussi dur.
Merci pour les infos sur les logiciels, je vais regarder. Cela doit permettre de rompre avec l'ennui d'un instrument bien moins riche qu'un vrai piano !
Répondre