Travail en cours : Ballade n°4 de Chopin (1er enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par Spianissimo »

nutopia a écrit : jeu. 26 sept., 2019 20:48 Et bien... Non... J'en ai vu quelques-unes en anglais. Mais ça reste très basique. Et justement c'est moins bien qu'en français !
C'est bien ce que je voulais dire.
Je n'ai pas pu regarder en entier celle d'Alexis Golovin sur la même ballade.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin

Message par nutopia »

Je ne suis pas sûr que l'on se soit compris. Ce que je disais : certaines masterclass de Katsaris sont données en anglais.
Merci pour le lien, je ne savais pas qu'il existait !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici une 2ème version de travail de cette ballade : https://youtu.be/qCFE21NwCR8
Autocritique :
- quelques petites fausses notes et/ou accrochages viendront ça et là vous écorcher les oreilles...dommage...
- mieux faire ressortir la mélodie à la main gauche entre 4:02 et 4:10 et entre 5:31 et 5:38 mais j'avoue ne pas trop savoir comment je peux faire mieux...
- pas encore assez de vitesse et de légèreté entre 4:35 et 4:54 + pédale qui bave un peu. Encore un peu de travail et de patience....
- pas encore assez de vitesse, de légèreté et de précision à la main droite entre 6:21 et 6:33 mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux...Travail et patience nécessaire encore une fois...,
- à 7:34, plus marquer le mi bémol de la basse (je l'ai mieux réussi dans la première version)
Voilà, je dois être honnête, je ne suis pas mécontent d'être arrivé à ce résultat, même s'il reste largement perfectible, j'espère que malgré les quelques lacunes techniques, j'arrive à ne pas seulement jouer les notes écrites mais aussi à proposer une vision et une vraie interprétation de cette ballade.
Et puis, lorsqu'un jour, dans une autre vie, j'aurai un Bechstein ou un Steinway...je pourrai encore l'améliorer j'espère...
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 29 sept., 2019 1:21, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par quazart »

Superbe =D> =D> =D>
C'est sans comparaison avec la première version, l'ensemble est cohérent en terme de tempo malgré les passages difficiles où tu as encore un peu de grain à moudre (mais où ta progression est spectaculaire en peu de temps !)

Perfectible... oui bien sûr, tout est toujours perfectible... mais tu peux à juste titre "ne pas être mécontent" de ce résultat. C'est vraiment du très,très beau travail ! :D
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par nashh »

Hello,

C'est jolie.
Sinon je pense que les doubles croches [si ce sont des doubles] evoquant les 'respirations' de la piece [ou des petits papillons], ou la main droite en general est un peu pressee, et pas assez regulieres en terme de metrique. Voila pour ma contrib' =]
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par padiyan »

Bonjour,

Impressionnant =D> =D>

Je ne sais pas ce que celà donnerai sur un Bechstein ou un Steinway :roll: mais je trouve
ton interprétation très convaincante pour le néophyte que je suis.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Padiyan, Quazart et Nashh pour vos avis.
Pour ta remarque nashh, tu as raison, mais c'est volontaire. Je suis les indications de Katsaris dans son masterclass qui indique qu'on peut accélérer le tempo dans les descentes, et je trouve que l'usage du rubato sur ces passages donne justement une plus grande respiration si on joue avec une certaine liberté rythmique. Dans les nombreuses interprétations que j'ai pu écouter, certains le font, d'autres pas, mais je n'aime pas si c'est trop linéaire.

Si vous voyez d'autres pistes d'améliorations, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 29 sept., 2019 14:10, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Christof »

Bravo Spianissimo ! Cela a avancé terriblement.
A mon avis, dans le passage entre 4'20 et 5 '10 tu peux donner encore plus d'intensité dans le discours. Je pense qu'il y a là à creuser.
Mais bravo !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Oui, merci Christof, certainement, en faisant plus ressortir la main gauche notamment, ce passage est une véritable vacherie et il faut le jouer plus vite et avec plus de légèreté à la main droite. Je pense avoir conscience de ce qu'il faut faire sans avoir encore la maîtrise suffisante pour y parvenir...mais peut-être que je pourrai progresser en insistant encore...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Ninoff »

On peut toujours faire mieux...
On voit déjà la belle évolution en si peu de temps, et vous avez déjà cerner tout ce qui mérite d’âtre améliorer.
Et comme vous le savez, peut-être le lâcher une ou deux semaines pour le laisser respirer..
Il y a de bien beaux passages, c’est très musical..
A bientôt ✨✨
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par mh_piano »

Bien agréable à écouter. Ce serait intéressant en effet de t'entendre jouer sur un "grand" piano, mais tu exploites déjà à merveille ton petit piano que tu connais bien. J'admire ce travail, ton eclectisme et ton aisance à passer des chansons de Christophe à une ballade de Chopin ! Et c'est toujours "de bon goût".
L'ensemble m'a paru plus fluide et plus cohérent que dans la précédente version. C'est une interprétation plutôt tranquille et paisible tout en étant bien il me semble dans l'esprit du morceau, très musicale. Bien sûr on peut toujours tenter de chercher mieux et plus, en intensité, en vitesse, s'il n'y a pas de lassitude. Le morceau vaut la peine de le travailler longtemps et de le laisser mûrir. Je laisse aux plus qualifiés le soin de trouver les points précis de marges de progrès.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci mh_piano et Ninoff pour les encouragements, je pense que je ne vais pas encore lâcher l'affaire et je proposerai sans doute une 3ème version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Typé »

=D> Bravo!
J'ai écouté avec une partiton Ekier sous les yeux, je n'ai jamais joué cette pièce
Voici quelques pistes d'améliorations

m11 piano
m26 pour ces traits tu peux penser que le clavier est courbé? (cela amène à jouer en montant sur les parties extrème, ergonomiquement c'est plus facile), pense bien à jouer toute les notes, le faire lentement en passant sur chaqu'une et en sentant le transfert de poids d'une touche à l'autre
Ce qui semble poser problème c'est le passage du pouce! Tu as une idée de comment le travailler?
m135 le crescendo tombe à l'eau à ce moment, il faut continuer!
m136-137, j'ai un decrescendo marqué à sur les croches à essayer, cela peut être élégant? (avec un écho pour la deuxième fois)
m202-212 Pas mal de choses se passent au niveau de la partition, essayer de vraiment mener le creshendo jusqu'à la mesure 213
m213: le thème est un peu saccadé (en même temps ce n'est pas facile avec toutes les notes!) chercher les points d'appuis pour horizontaliser la phrase
Modifié en dernier par Typé le mar. 01 oct., 2019 20:40, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Typé a écrit : mar. 01 oct., 2019 18:20 =D> Bravo!
J'ai écouté avec une partiton Ekier sous les yeux, je n'ai jamais joué cette pièce
Voici quelques pistes d'améliorations

m11 piano
m26 pour ces traits tu peux penser que le clavier est courbé? (cela amène à jouer en montant sur les parties extrème, ergonomiquement c'est plus facile), pense bien à jouer toute les notes, le faire lentement en passant sur chaqu'une et en sentant le transfert de poids d'une touche à l'autre
Ce qui semble poser problème c'est le passage du pouce! Tu as une idée de comment le travailler?
m135 le crescendo tombe à l'eau à ce moment, il faut continuer!
m136-137, j'ai un decrescendo marqué à sur les croches à essayer, cela peut être élégant? (avec un écho pour la deuxième fois)
m202-212 Pas mal de choses se passent au niveau de la partition, essayer de vraiment mener le creshendo jusqu'à la mesure 213
m213: le thème est un peu saccadé (en même temps ce n'est pas facile avec toutes les notes!) chercher les points d'appuis pour horizontaliser la phrase
Merci Typé pour ton écoute et pour ce commentaire détaillé,
m11, oui, c'est un peu fort...
m26 et suivantes, j'ai travaillé ça avec les exercices que propose Cortot mais j'avoue que lorsque j'ai commencé à retravailler cette ballade, je savais quasiment les jouer de part le travail que j'avais fait avant et je ne me suis sans doute pas assez consacré à cet aspect, mes "battements d'ailes de papillon" (Katsaris dans son master class) manquent de rapidité et de légèreté. Il propose de travailler ces passages en faisant des aller-retours et en insistant sur le 3 et le pouce, en doubles croches, avec cet écart assez important à gérer aux deux mains et en sens inverse, tel que c'est écrit dans la partition en fait. Si tu as des idées autres pour travailler cet aspect, n'hésites pas...
m135, 136 et 137, voici typiquement un passage ou j'ai le sentiment de faire les crescendo et decrescendo alors qu'on ne les entends pas, tu fais bien de me le faire remarquer...je vais essayer de plus les accentuer. Pareil pour 202 à 212, je le fais dans ma tête mais certainement pas suffisamment dans les doigts.
m213, il faut que j'arrive à jouer plus lié et à coller plus au clavier, il faut vraiment jouer très prés des touches et à plat, ça viendra je pense avec le temps et avec la conscience de ces gestes à chaque fois que je rejoue ce passage.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 02 oct., 2019 11:22, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Aurele27 »

Alors j’ai enfin pu trouver le temps d’écouter, et bravo Spianissimo =D>
Ça a bien progressé, tu as gagné en fluidité, je trouve que certaines croches pointées doubles pourraient encore être plus serrées, et donc plus dynamiques, surtout vers le début.
Je n’ai pas de commentaires plus précis à faire car je connais peu cette ballade et je n’ai pas pu écouter en suivant la partition.
Mais j’aime beaucoup ton interprétation ! Cette fois as tu pu tout enregistrer d’une traite ?
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (2ème enregistrement)

Message par Typé »

pour les «battements d'ailes de papillon» tu peux effectivement sentir le passage 3 pouce (lentement essayer de lier pour sentir le transfert de poids, c'est pas très commode au début)
Et tu peux aussi penser à la gestuelle, la main basse au début du trait qui s'élève sur la fin du trait, décomposer lentement les 3 étapes du traits et ajuster les mouvements.
Le tempo que tu choisis peut suffire, c'est juste que l'on entend un trou dans le trait!
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Tempo un peu plus retenu mais meilleures finitions et je pense avoir amélioré les passages techniques.
Toujours pas enregistré en une prise mais peu importe car je ne la jouerai sans doute pas en concert....
N'hésitez pas à laisser votre avis.
https://youtu.be/aRfrXhxDUVU
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Kurt a écrit : dim. 06 oct., 2019 15:43...
Merci Kurt, j'arrive au bout de mes capacités de travail sur une oeuvre comme celle-ci pour l'instant, je sais qu'elle est bien entendue encore largement perfectible, mais la prochaine étape est maintenant de l'oublier un certain temps et de la reprendre plus tard, en espérant qu'elle aura mûrie, nul doute qu'il me faudra encore un énorme travail pour m'y replonger et retrouver le niveau pour la jouer.
Maintenant, l'appréciation de son travail par d'autres pianistes est toujours un plus, et une motivation supplémentaire pour aller plus loin, c'est à dire pour moi, tenter la 4, qui est plus longue, plus difficile et dont je ne suis pas certain de pouvoir un jour proposer un enregistrement, même découpé en plusieurs prises...
Merci donc à tous ceux qui prendront de leur temps pour écouter le résultat à ce jour et m'encourager, même si j'arrête là le travail. Je suis cependant toujours prêt à entendre des pistes d'améliorations, car un pianiste est toujours en "work in progress" quel que soit son niveau...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter cette 3eme version avec beaucoup de plaisir. Je salue le choix de retenir le tempo au profit d'une belle musicalité. Les améliorations techniques y contribuent aussi évidemment. Le résultat est que j'oublie le tempo et les difficultés techniques, et que je profite de la musique.
Il est bien sûr possible de se lancer dans l'ascension " :wink: sans oxygène" vers la version 4, ce genre d'oeuvre selon le niveau du pianiste peut nécessiter des mois et des mois de travail. Tout dépend des objectifs qu'on se fixe. Le morceau vaut l'effort en lui-même. Cela fait certainement progresser. Ça peut être bien aussi de le laisser reposer un peu et de le reprendre une autre fois, fort de nouvelles expériences. Ou encore de passer définitivement à autre chose. C'est un choix très personnel.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Ballade n°3 de Chopin (3ème enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano, oui, je ne sais pas en fait....si je vois que j'ai encore envie de jouer ce morceau et que je peux lui apporter encore des améliorations, peut-être qu'il y aura une version 4....je vais essayer de continuer à le maintenir au moins jusqu'en Décembre. Mais je ressens déjà l'envie de passer à autre chose, comme je suis un papillonneur, ça me coûte beaucoup de consacrer plusieurs mois à une seule oeuvre, même si j'ai conscience que ces oeuvres là, méritent (et nécessitent) ce travail là....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre